Rotax 125cc un peu special

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

Bonjour a tous

En reprenant une 125 TF1 de 79 a d’ailleurs un gag très présent sur ce site, je m'aperçois que le cylindre et culasse non rien à voir avec nos commun 124 Rotax :hein:

Sur les photos, vous voyez bien les différences esthétiques, mais a l’intérieure cela étant encore plus bizarre, 7 transferts et la culasse bien plus large a dôme de compression.

Auriez-vous une idée de ce moteur, provenance et utilisation ? (moi je pense à un haut moteur de karting ?)
Cela m’intrigue, je croyais avoir presque tout vu avec les Rotax et voilà une nouvelle version …
Cette moto sera remontée en Orange et noire, et surtout en 175cc.

Merci bien Yves et autres œil de lynx qui peut être vont faire avance le schmilblick :clin:
Bien cordialement, Philippe.

Image

Image

Image
Une vie, profitons en!
Philippe.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26875
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salut Philippe, ah oui, jamais vu, intéressant!
Aurais tu un photo de la partie extérieure du cylindre stp?
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Les deux petit orifices de chaque côté de la lumière d'échappement sont des transfets? Ils ne seraient pas plutôt des lumières d'échappement supplémentaires? Parce que des transferts à cette hauteur.... :hein: :hein: :hein:
As-tu connaissance des numéros des carters moteur?
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4356
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Oui Flamby 👍

Boosters échappement 😉
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

Salut Thierry

voici le cylindre encore sur la moto, maintenant tout démonter pour aller au peintre...

Cylindre apparemment pareil au autres, mise a part les caoutchoucs anti vibration différent et fixer en haut et a la base par des "pins" Clavettes qui rentrent dans les ailettes.
Ailettes légèrement plus arrondies au quatre coins et quelques petits trous entre culasse et cylindre comme au faisait au ISDT et mème au courses de karting en Championnat!?

Image

également inscrit 125cc sur la culasse, pas engravé, mais bien en relief? :mick


Image

Image


Oui, cette moto vient de Belgique, sauvée d’être en pièces, elle sera super belle dans??? six mois+

Notez piston d'origine Elko a 53.95mm :P

a voir au remontage, mais si je la refait en 175cc comme prévus, je ne voudrais pas me séparé de ce haut moteur avant d'en savoir plus, ou je vais l'essayer pour savoir si il y a différence en performances?

Merci les gags! :)
amicalement, Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Ce ne serait pas un 125 nickasil ?
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

Bonjour , vu que c'est moi qui ai vendu cette moto , voici en bref l historique

vendue neuve par le distributeur de Flémalle (Laruelle ) a un ami de Flémalle a 'époque une TF1 Belge cadre gris plastiques bleus , avec cylindre d'origine Enduro 125 Nikasil en Belgique il y en a eu quelques unes avec ce cylindre Nikasil )
Image

mon ami est reparti en Italie avec la moto , il l' a laisser dans son garage ,ses fils l on user jusque la corde ,en la customisant d'un réservoir et plastique orange (elle était en tôle bleue )l'année dernière lorsque j'étais a Novegro ,j ai été lui dire bonjour et achetée ,puis rapatrié la moto en Belgique ) avec l'idée de la remettre en bleu 175 réservoir tôle , mais bon après avoir peser le pour et le contre et après en avoir essayer une (175 ) j'ai abandonner le projet et vendue a notre ami
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

vinduro77 a écrit :Salut Thierry

voici le cylindre encore sur la moto, maintenant tout démonter pour aller au peintre...

Cylindre apparemment pareil au autres, mise a part les caoutchoucs anti vibration différent et fixer en haut et a la base par des "pins" Clavettes qui rentrent dans les ailettes.
Ailettes légèrement plus arrondies au quatre coins et quelques petits trous entre culasse et cylindre comme au faisait au ISDT et mème au courses de karting en Championnat!?

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... opy-2-.jpg[/img_citation]

également inscrit 125cc sur la culasse, pas engravé, mais bien en relief? :mick


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... 154929.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... 155835.jpg[/img_citation]


Oui, cette moto vient de Belgique, sauvée d’être en pièces, elle sera super belle dans??? six mois+

Notez piston d'origine Elko a 53.95mm :P

a voir au remontage, mais si je la refait en 175cc comme prévus, je ne voudrais pas me séparé de ce haut moteur avant d'en savoir plus, ou je vais l'essayer pour savoir si il y a différence en performances?

Merci les gags! :)
amicalement, Philippe.
oui le cylindre est un peu plus performant 29 cv contre 27.5 le cylindre avec chemise et un peu plus de couple il a environ 2 cv de plus et 0.2 mkn de plus et prends 750 tr min de plus
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 08 sept. 2019 18:43, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

vinduro77 a écrit :Salut Thierry

voici le cylindre encore sur la moto, maintenant tout démonter pour aller au peintre...

Cylindre apparemment pareil au autres, mise a part les caoutchoucs anti vibration différent et fixer en haut et a la base par des "pins" Clavettes qui rentrent dans les ailettes.
Ailettes légèrement plus arrondies au quatre coins et quelques petits trous entre culasse et cylindre comme au faisait au ISDT et mème au courses de karting en Championnat!?

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... opy-2-.jpg[/img_citation]

également inscrit 125cc sur la culasse, pas engravé, mais bien en relief? :mick


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... 154929.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... 155835.jpg[/img_citation]


Oui, cette moto vient de Belgique, sauvée d’être en pièces, elle sera super belle dans??? six mois+

Notez piston d'origine Elko a 53.95mm :P

a voir au remontage, mais si je la refait en 175cc comme prévus, je ne voudrais pas me séparé de ce haut moteur avant d'en savoir plus, ou je vais l'essayer pour savoir si il y a différence en performances?

Merci les gags! :)
amicalement, Philippe.
si tu la remets en 175 , je pense que tu trouveras vite un acheteur pour ce haut moteur 125 Nikasil , car il est très rare
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour
Le cylindre nikasil 125 est assez courant mais la culasse c'est plutôt un mystère il y a t-il une ref en règle générale les pièces sont marqués ROTAX
Salutations
Laurent
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

Laurent , je n 'en voit jamais a vendre , mais Rotax n'est pas ma spécialité ,concernant la culasse c'était le même chez Kramer , voici les 2 cylindres et culasses
Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26875
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

LECUYER a écrit :Bonjour
Le cylindre nikasil 125 est assez courant mais la culasse c'est plutôt un mystère il y a t-il une ref en règle générale les pièces sont marqués ROTAX
Salutations
Laurent
Oui, d'accord, les cylindres Nickasil classiques sont extérieurement identiques aux autres. Celui là est différent.
yaktrial
Squadriste Gold
Messages : 837
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:58
Localisation : oise

Message par yaktrial »

il y a une similitude avec les culasses 125 Beta 79
le petit bossage sur l'ailette extérieur et les vagues qui laisse de la place
pour les écrous de fixation
enfin c'est juste une hypothèse :clin:
a vérifier si quelqu'un en a une Image
Image
Modifié en dernier par yaktrial le 08 sept. 2019 21:21, modifié 1 fois.
yaktrial
Squadriste Gold
Messages : 837
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:58
Localisation : oise

Message par yaktrial »

trouver sur subito BETA 125 cr 79 il y a le petit perçage au travers de ailettes comme celle de philippe
Image
Modifié en dernier par yaktrial le 08 sept. 2019 21:42, modifié 1 fois.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3738
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

birdy459 a écrit :Bonjour , vu que c'est moi qui ai vendu cette moto , voici en bref l historique

vendue neuve par le distributeur de Flémalle (Laruelle ) a un ami de Flémalle a 'époque une TF1 Belge cadre gris plastiques bleus , avec cylindre d'origine Enduro 125 Nikasil en Belgique il y en a eu quelques unes avec ce cylindre Nikasil )
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019/36/1483_swm.jpg[/img_citation]

mon ami est reparti en Italie avec la moto , il l' a laisser dans son garage ,ses fils l on user jusque la corde ,en la customisant d'un réservoir et plastique orange (elle était en tôle bleue )l'année dernière lorsque j'étais a Novegro ,j ai été lui dire bonjour et achetée ,puis rapatrié la moto en Belgique ) avec l'idée de la remettre en bleu 175 réservoir tôle , mais bon après avoir peser le pour et le contre et après en avoir essayer une (175 ) j'ai abandonner le projet et vendue a notre ami
birdy , t es impressionnant.....des fois :lol: :lol: :lol: :bise:
Répondre