Probleme moteur Morini s5

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Mika
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Message par Mika »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un soucis de moteur que j'ai refait.
Voici une image du dit :
Image

Le cylindre et le piston sont nikel pas de rayure ou autre. Le piston est un neuf trouvé sur ebay,Avec une tête bombé.
Le problème est que le moteur à du mal à démarrer et une foie mis en route il tourne presque bien et garde un ralenti mais avec quelques ratatouille .

Quand il est chaud il tien que les hauts régimes. Dès que je lâche l’accélérateur il fait beuhhhh, donc je remet les gazs à fond il fait beuhhh 2s et repart dans les tours.

J'ai nettoyé le carbu ( 15SHA dellorto )
Ma bougie est neuve ( B6H de tête mais j'en ai une en B7H s'il faut essayer)
L'allumage est le point faible sur le moteur là, mais le moteur est callé correctement... enfin j’espère, le rupteur s'ouvre à 2.2mm du point mort haut avec une ouverture de 0,40mm

J'ai une belle étincelle bleu orangé de 4mm environ.

J'ai l'impression d'avoir une prise d'air quelque part mais impossible à trouver. Mais joint je l'ai est fait avec du papier joint 0.3mm (j'ai une machine de découpe spéciale) peut être sont ils pas assez épais.?

Avant de vous ennuyer j'ai cherché sur le web après la rmt du moteur pour vérifier le jeu de coupe des segments, l'alésage , le montage.... mais j'ai rien trouvé sur ce moteur malheureusement.

Pouvez vous m'aidez pour la RMT et mon soucis?
Je vous remercie par avance
Bonne journée
Cordialement
Mika
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Mika
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Message par Mika »

Bon !! je viens de démonter le moteur et j'ai fait mes petites mesures !
Le cylindre fait 39.04mm en haut en bas 39.02
Le piston fait 38.75mm
Le jeu à la coupe des segments plus de 1mm :hein: :hein: :hein: j'ai pas de cale plus gros sur mon jeux de cales

Le piston est neuf ! mais ce n'est pas un vrai morini, je l'ai eu en Angleterre, ça m'apprendra.
Quelqu'un peut me confirmer que c vraiment pas bon?

En faite quand je retire le pot et que je tourne le volant magnétique on entend nettement un pfffftt pendant la monté du piston.

En plus pas de chance mon piston est assez spéciale j'en trouve pas en 39mm en France, enfin j'ai du mal à trouver sur google.

J'ai fait une photo avec un porte mine de 0.7mm voyez la taille de l'écartement des segments, une belle anarque quoi

Image

Un pti avis serai le bienvenu ;)
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Mika
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Message par Mika »

Bonjour,
Alors personne ? Je sais que ce moteur est vieux et qu'il est difficile de trouver un piston à prix correcte, peut être y a t il un piston adaptable genre mbk 51 ou autre.

@+
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Peut être Gitane Mais...
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

trop de jeu a la coupe :( 0.3mm maxi
Le jeu à la coupe d'un segment est l'écart entre ses deux becs lorsqu'il est monté dans le cylindre. Ce jeu doit être compris à froid entre 0.1mm et 0.3mm, le mieux pour éviter les accidents étant évidemment un jeu de deux dixièmes.
Au dessus de 0.3mm, il y a fuites et une perte de performance. Le fuites de gaz brulés risquent à la longue et surtout avec l'usure du segment de s'infiltrer en plus grande quantité jusqu'à cramer le film d'huile entre cylindre et piston, ce qui nous même au blocage et à la destruction de l'ensemble.
En dessous de 0.1mm, la dilatation du segment une fois le moteur chaud va entrainer la casse.
Bref, rouler avec un segment usé ou inadapté c'est pas bon.

Le matériel nécessaire :
Un jeu de cales OU un pied à coulisse et différentes épaisseurs de papier à disposition
Le segment à tester
Le cylindre dans lequel va être monté le segment testé

le piston est dispo sur ebay.it :)


http://www.ebay.it/itm/Kolben-Grizzly-G ... Swa39UuSHY
Modifié en dernier par gérard DELON le 28 avr. 2017 08:40, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Le jeu cylindre/piston, sur un 50, doit tourner entre 0.04 et 0.06. Ton ensemble est à plus de 0.27!! :quoi:
Pas étonnant que le jeu à la coupe soit dans les choux.

En premier lieu , il te faut trouver le piston adapté et ensuite corriger, si nécessaire, le jeu à la coupe.

Rapproche toi d'un atelier de mécanique générale, histoire de prendre les cotes réelles de ton cylindre. ;)
Modifié en dernier par Swoum_55 le 28 avr. 2017 10:24, modifié 1 fois.
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Mika
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Message par Mika »

Merci messieurs pour vos instructions,
115€ le piston :( c'est hallucinant il est trop cher pour un moteur aussi vieux. Enfin il doit être parfait , pas comme le miens actuel !

Le mien je l'ai eu sur ebay aussi en Angleterre et c'est un 39mm pourtant, je me suis fait avoir c'es tout.

Pour info le cylindre est nikel et à de bonne cote 38.96 en haut et 39pile en bas.

Me reste plus qu'a trouver un piston morini mais moins cher quand m^me.

0.02 ça fait juste non? entre le cylindre et le piston je suis sur le cul je pensai pas que cétait aussi serré
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Ton cylindre a perdu des centièmes entre deux mesures! :hehe:

C'est pourquoi je te conseil de passer par un atelier. Une binouze, si le gars est sympa, juste pour mettre un coup de comparo. :)
Modifié en dernier par Swoum_55 le 28 avr. 2017 11:22, modifié 1 fois.
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

swoum a raison :) vaut mieux vérifier correctement le diamètre de l’alésage .

peut etre chez GOL

G0036S Pour le GRIZZLY MINICROSS moteur S5


http://www.pistonigol.com/public/catalo ... i-2015.pdf
Modifié en dernier par gérard DELON le 28 avr. 2017 11:35, modifié 1 fois.
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2nis
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Message par 2nis »

Bonjour,
Il y a aussi la solution un peu loufoque de faire nikaliser le cylindre en fonction de ton piston mais je ne sais pas quelle épaisseur de nikasil on peut gâcher dans ton cylindre usé et ovalisé...
Sinon tu es tranquille pour user 2/3 pistons voir le bas moteur avt d user le haut..
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Mika
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Message par Mika »

Merci de vos réponses,
Je ne pense pas que mon cylindre soit ovale. J'ai pris les cotes à l'arrache avec le pied a coulisse numérique. je le referai cette après midi.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Tu fais comme tu le sens :/

Un pied, fut il numérique, n'est pas adapté à la mesure d'alésage d'un cylindre.
Si, en plus, c'est le même que l'on trouve partout à dix balles. :quoi: Tu n'auras pas deux prises de cotes identiques. Pour mesurer à 5/100 près ça va, en dessous faut pas rêver. :|

Alésomètre trois touches, chez un pro et au moins tu ne bosseras pas pour rien. :P
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JPH74
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Message par JPH74 »

l' outil qui va bien ... :clin: avec sa bague étalon :hein:
A+JPH74
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Se rapprocher d' un pro , car l' outil vaut une blinde ...
Modifié en dernier par JPH74 le 28 avr. 2017 14:00, modifié 1 fois.
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l emmenché
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Message par l emmenché »

L OUTIL QUI VA BIEN ET QUI VAUT UNE BLINDE
D accord mais est il etalonné, par qui, avec quel etalon, avec quelle periodicité, bref peux tu nous fournir la preuve de son etalonnage et de sa verification (CME selon ISO 900...)
Comment prouver que cet appareil est juste
THEORIE DES ERREURS de mesures
erreur relative, erreur probable, ...etc...
:P

C juste pour plaisanter, mais quand on se lance dans la mesure physique des pieces au centieme de mm, beaucoup de parametres impossibles a maitriser ;/
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JPH74
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Message par JPH74 »

Tu as raison , de rappeler que tout instrument de mesure ce doit d' être rattaché au BNM par le biais d' un organisme certifié .. :clin:
J' ai publié la photo de mon cylindre de WRZ 250 92 que j' ai contrôlé à 20°C avec ces matériels
Dûment étalonnés par un laboratoire certifié COFRAC ISO17025 ..
Quand à l' incertitude de mesure de cet appareil , la norme donne 7,4 µ !!! à mettre en opposition au manque cruel de précision d' un pied à coulisse dans un alésage ... :hein: :hein:
Il faut toujours respecter les limites d' usure indiquées par les constructeurs , afin d' éviter des montages qui vont fonctionner .... un certain temps :hein: :hein:
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