Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonjour,
Je viens de ramener le cyclo dont je vous avais parlé lors de ma présentation. Je l'avais acheté sur parole, je ne suis pas déçu mais je vais avoir quand même du travail... Je vais devoir trouver une adresse pour tous les chromes et un peu de peinture mais la base est saine.

Image

Une photo du moteur:
C'est bizarre, carbu de 19 avec une entretoise de 8mm entre la pipe et le cylindre ???
J'espère que c'est un kit 19 ? !!!

Image
Modifié en dernier par Poirse le 22 avr. 2017 14:21, modifié 1 fois.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

On effet, la base est saine.
les hauts moteurs alumac on étaient construits en 12/14, 19 et 22 alors il se peut que le tien ai reçu quelques modif pour "accepté" un carbu de 19 ;/
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonsoir Joseph, (et les autres !)

J'ai fait tourner la moto, j'ai compris que la carburation était à l'ouest, grosse prise d'air, alors j'ai démonté le carburateur:
La pipe est bien montée sur une entretoise, une des deux vis est foirée dans le cylindre, j'ai donc démonté le haut moteur pour poser des hélicoils. Le haut moteur est en 19, cylindre fonte avec barrette coté échappement, culasse export, piston ASSO plat gravé diamètre 39 avec un seul segment en L. L'ensemble me semble être en bon état donc je ne vais rien changer, le jeu à la coupe est ok, par contre, je crois que la bielle est un peu fatiguée... :clin:Je pense donc que je vais tout ouvrir pour refaire le moteur dans les règles de l'art: kit bielle, roulements vilo et tous les joints, (surtout les spi de vilo). Le faisceau électrique sera à revoir aussi.
Le moteur est curieux car il y a une pédale à droite et pas de sortie d'arbre coté allumage ???
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

salut,
c'est le volant magnétique qui est monté sur l'arbre de vilebrequin donc on ne le vois pas vraiment.
T'est sur que ton haut moteur est un 19 ? le mono segment et la barrette à l'échappement me font penser à un kit 22 :clin:
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Hello, j'ai commencé à démonter le moteur, c'est plus fort que moi... :)
Alors, le carburateur est en 19 tout comme la pipe mais le cylindre est en 22 :( Je voulais un kit 19 et non 22 car le moteur va être difficile à régler et pointu à mort sans couple... sauf erreur de ma part.
Faut-il que je change de carburateur ? Est-ce que ça va marcher avec le 19 ??? Le piston est en diamètre 39 et le jeu à la coupe est de 9/100 , c'est donc en bon état. Je ne sens pas de jeu radial à la bielle et je suis surpris car il n'y a pas de rondelle de calage latéral niveau tête de bielle. Le jeu latéral à la tête de bielle est > 2mm mais ne connais pas la limite. Faut-il que je change le kit bielle ?
Image

Image
Coté allumage: pas abimé, filets OK
Image

Identification du moteur:
Image

Merci pour vos conseils!! :bise:
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

je n'ais jamais monté de cylindres en 22 donc je ne peut pas te dire si il est plus pointu ou pas qu'un 19.
certains vilebrequins sont monté avec 2 gagues en bronze (ce sont ceux qui ont une masse 78 souvent monté sur les moteurs fantic) le tien est un masse 76 sans bagues bronze
pour contrôler le jeux de la bielle, j'utilise une méthode qui vas bien et qui je pense est fiable; met ta bielle en position basse et regarde si elle frotte à gauche et à droite sur la masse du vilo si elle frotte d'un coté ou de l'autre c'est qu'elle est à changer.
avec le carbu de 19 ca vas marcher mais tu tirera pas le meilleur de ton moteur.
le cylindre a sans doute était réalésé (origine 38,8)

Je ne sais pas si tu a la revue technique mais elle rend bien des services :clin:

https://www.revue-technique-auto.fr/93-rmt-minarelli
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Le kit 22 m'intéresse... au cas où :)

Pour la RTM, je peux te l'adresser par mail, envois un MP en utilisant "courriel" sous l'avatar.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonsoir :)

Gitane-Mais, ça c'est adorable !!! MERCI
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Il te reste maintenant à en faire bon usage :clin:

Et avec Joseph, on ne sera pas loin :)
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

gitane-mais a écrit :Le kit 22 m'intéresse... au cas où :)
Hello! oui, un échange pourrait m'intéresser car cette petite moto n'a pas besoin de grimper aux arbres... et j'aimerais avoir des bas et mi régimes avec un minimum de "couple"

Alors je pourrais être ok pour un échanger de haut moteur en 19 en bon état. Mon haut moteur est bien étanche: piston très propre, jeu à la coupe 9/100 et jeu cylindre/piston contrôlé à 4/100. Je poserai deux hélicoils pour les M6 de la pipe d'admission.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonjour,
La suite des évènements:
Démontage intégral du moteur: Tout est en très bon état, la boite a déjà été ouverte, mais le travail a été très bien fait. Je change donc tous les joints et roulements ainsi que la bielle et tout sera impeccable.

Bon, autre problème.... :( mon carburateur était très propre mais je l'ai plongé dans un bain de vinaigre pour bien nettoyer tous les orifices... Erreur, il a disparu, comme fondu, comme si je l'avais plongé dans un bain d'acide chlorhydrique :(

Je vais donc devoir me payer un nouveau dellorto mais quel model dois-je prendre ??? rigide ou souple, 19 ou 21 ???? Merci pour votre aide... :rolleyes:
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Je crois que j'ai des pièces pour ce carbu, je vais vérifier.

Sinon, tu peu monter un PHBG 19, il est très simple à régler.

Je te téléphone très prochainement.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonjour,
J'ai commandé toutes mes pièces pour le moteur: tous les rlts, rondelles de calage et écrous ainsi que le kit bielle pour mon vilo (diamètre 76, course 42mm)
Je voudrais savoir la largeur des masses une fois le vilo assemblé ainsi que la tolérance à la tête de bielle sachant que le kit bielle que j'ai commandé comprends des rondelles de calage latérales ??? Quelqu'un aurait il les cotes pour le remontage ? la seule information que j'ai c'est le faux rond maxi admissible.
Merci ;)
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Désolé, mais çà dépasse mes compétences, généralement, je change le vilo complet ou je fais faire, n'étant pas équipé.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

regarde sur la revue technique, si tu ne l'zas pas, c'est un investissement précieux :cool:
Répondre