POINTS DE GICLEUR DE RALENTI = POINTS DE GICLEUR PRINCIPAL ?

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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svenfilip
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Message par svenfilip »

Sur mon 125 hva de 1981 j'ai un GR de 60 (contre 35 à l'origine) et un GP de 145 contre 170 à l'origine, avec un puit d'aiguille plus petit.

D'où ma question les points de GR et de GP sont ils les mêmes ?

J'entends par là que dans les tours, comme le GR débite en permanence et si les points de GR et GP sont identiques, je suis raccord puisque les + 25 de GR associés à mes 145 de GP (-25) font un total de 170, ce qui est la valeur d'origine du GP.

Me trompes-je ?


Et puis quel est l'intérêt de ce type de réglage ? Avoir moins de trou à mi régime ?

Svenfilip
l emmenché
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Message par l emmenché »

As tu verifié la couleur de la boujie à pleine charge ?
jmb
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Message par jmb »

À mon avis si tu veux serrer ton moteur
c'est un bon calcul.
Normalement le circuit de ralenti n'agit pas sur les très haut régimes.
Dans ton cas si tu roule à fond de 6 pendant un moment tu vas être trop pauvre en gicleur principal et tu vas serrer.
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

pour mieux cerner le problème :clin:

Image

Image

:D
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
svenfilip
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Message par svenfilip »

jmb a écrit :À mon avis si tu veux serrer ton moteur
c'est un bon calcul.
Normalement le circuit de ralenti n'agit pas sur les très haut régimes.
Dans ton cas si tu roule à fond de 6 pendant un moment tu vas être trop pauvre en gicleur principal et tu vas serrer.
D'où ma question : est-ce que les 25 points de plus de GR compense les 25 de moins du GP, puisque le gicleur de ralenti "débite en permanence" !!!

Svenfilip

PS: ce n'est pas moi qui ait "inventé" ce réglage, il y était quand j'ai acheté la moto.
Modifié en dernier par svenfilip le 13 avr. 2017 14:55, modifié 1 fois.
svenfilip
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Message par svenfilip »

l emmenché a écrit :As tu verifié la couleur de la boujie à pleine charge ?
Quelle couleur doit elle avoir avec les nouvelles essences (SP 98 dans mon cas) ?

(avant avec le super la bougie pouvait être brune, mais plus maintenant...)

Svenfilip
l emmenché
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Message par l emmenché »

1 homme sur 2 etant daltonien, te fis pas trop à la couleur que je vais t annoncer :
CAFE O LAIT comme disait mon vieu (40 ans de compett en kart, rally, autocross).
Certe le gicleur ralenti diffuse tout le temps mais si ces messieurs ont cru bon de rajouter un PRINCIPAL c que tout bonnement la ^poignée dans l angle nous emoustille.
Pour ne pas mettre en peril ton moteur je te conseille de faire un essai (OBLIGATOIRE pour moteur qui envois) pleine charge (genre 4 eme pendant 5 secondes), tu coupe moteur, tu embaye en meme temps pour ne pas t en mettre une, tu laisses refroidir, tu demontes bougie, tu fais une photo de son culot, tu la postes sur ce topic et les GRANDS SPECIALISTES du 2temps (et comme y en a plein) se feront un malin plaisir de tout t expliquer.
J en fremis d aise :bise: :bise:
jmb
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Message par jmb »

svenfilip a écrit :
jmb a écrit :À mon avis si tu veux serrer ton moteur
c'est un bon calcul.
Normalement le circuit de ralenti n'agit pas sur les très haut régimes.
Dans ton cas si tu roule à fond de 6 pendant un moment tu vas être trop pauvre en gicleur principal et tu vas serrer.
D'où ma question : est-ce que les 25 points de plus de GR compense les 25 de moins du GP, puisque le gicleur de ralenti "débite en permanence" !!!

Svenfilip

PS: ce n'est pas moi qui ait "inventé" ce réglage, il y était quand j'ai acheté la moto.
Salut.
Monte ton GP à 180 ou 190 elle devrait faire le 4 temps en haut,
Et ne plus prendre ses tours.
Tu diminues de 5 en 5 jusqu'à ce qu elle remarche.
Et à ce moment là, tu enleve encore 5 ou 10 à ton GP.
Pépé minot
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Message par Pépé minot »

D'où ma question : est-ce que les 25 points de plus de GR compense les 25 de moins du GP, puisque le gicleur de ralenti "débite en permanence" !!!

:quoi: :hein: :mick

Tu es joueur

Le deuxième dessin de Gégé t'explique tout

Le GR n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un complément du GP

Comme te l'as dit JMB enrichi, de suite

SERRAGE SOUS PEU :hehe: :hehe:

Un joli dessin qui vient de là:

http://www.educauto.org/ressources-medi ... boisseau-0

Image

Au jeu des dépressions l'essence ira là ou il y a le plus gros trou

te voila prévenu
Modifié en dernier par Pépé minot le 14 avr. 2017 19:22, modifié 1 fois.
svenfilip
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Message par svenfilip »

Bon

N'étant pas suicidaire je me suis procuré par un pote un GP de 170 (préconisé par HVA contre 145 actuellement) un GR de 35 (contre 60 actu), et j'ai monté l'aiguille d'un cran n'ayant pas sous la main de puits d'aiguille adapté, ceci pour me rapprocher de la monte initiale de 2.76 (contre 2.68 actuellement monté).

Ben elle marche encore super bien !

Autrement dit passer du GP de 145 à 170....n'a pas affectée sa montée rageuse dans les tours !!!! Etonnant non ????


En revanche en GR de 35 elle est trop pauvre en bas.

Je vais donc commander les gicleurs préconisé par HVA, sauf le GR que je vais passer à 40.

Svenfilip
Modifié en dernier par svenfilip le 15 mai 2017 16:33, modifié 1 fois.
jmb
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Message par jmb »

Salut !
et ben voila !!!
ta moto est "sécurisée".et elle marche pareil.
aucune surprise pour moi , et contrairement aux conneries du genre "les essences sont differentes de nos jours"que peuvent distiler certains qui n 'y entravent que dalle (lues sur ton post du GV)
Les réglages carb constructeurs d 'époque avec l essence plombée , sont valables avec le sans plomb,à tres peu de chose prés.

tu pourras maintenir ta belle dans ses tours sans risque de serrage.

Pas surpris non plus que ton 35 en GR soit trop petit, sur un 125 , il faut assez gros en général,pour éviter le trou à l ouverture des gaz en bas.
Sur les Cagiva 125 avec un gicleur trop petit , la moto s éteint si tu ouvres en grand en bas , le melange se "seche" tu envois que de l air , (pour imager).
et beuuuhhhhhh....
de plus , une très longue descente gaz coupés , ou il n y a que ton circuit de ralenti qui alimente le moteur , si tu es trop pauvre en gr......risque de grippage par manque de mélange.

pour te donner un ordre d'idée , entre 55 et 65 en gr sur mes 125 Cagiva.

a++ :clin:
Modifié en dernier par jmb le 15 mai 2017 18:59, modifié 1 fois.
svenfilip
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Message par svenfilip »

OK je vais donc ré-essayer en remettant mon GR de 60 et voir après quelle taille choisir.

Pour info en cherchant bien , j'ai trouvé cette configuration (GR 60, GP 145) sur les carburateurs bing 84 des 125 SWM RSGS de 1978, donc avec le moteur rotax dont l'admission se fait par le carter et non dans le cylindre comme les HVA.

Je ne serais pas étonné que le proprio number 1 ait fait des changements en s'en inspirant ou alors qu'un des 2 souaves ayant suivi ait changé tout le carbu en se disant que c'est le même.....

C'est un bing 84 que tu as sur ta cagiva ?

Svenfilip
jmb
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Message par jmb »

Salut .

Non , du Dell Orto 34 origine sur 1 des 125 (réglages stock)
du Mikuni vm 38 sur un autre 125 (430 Husky 1983)
du kehin 38 PJ sur 1 autre 125
du dell orto 36 stock sur la 200 (réglages stock)
:) :clin: :clin:
svenfilip
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Message par svenfilip »

Salut à tous,

Pour info je pense être à peu près au bon réglage :

hier 27 degré (à l'ombre) 740 m d'altitude, le moteur est bon avec :

-un GR de 45 (vis d'air dévissée d'un tour) contre 35 (-1,5 tour) d'origine et 60 (-1,5 tour) à l'achat
-puit d'aiguille 2.68 contre 2.76 d'origine et 2.68 à l'achat
-un GP de 160 contre 170 d'origine et 145 à l'achat.

La bougie montre aucun dépot de suie, pas humide et l'électrode est marron très foncée donc légèrement riche, mais comme généralement je roule avec des températures moins élevées je dois être bon.

A vérifier sur une sortie assez longue.

La dernière fois je suis sorti (1H30) avec du GP à 165 et un puit d'aiguille de 170 et même GR (45) , la bougie était noire avec des dépots de suie, humide et la transition au 3/4 de la poignée n'était pas top, on sentait que ca broutait et pour passer dans les tours en 3ème ou quatrième il fallait donner des petits coup de gaz successifs.

Svenfilip
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