Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonsoir gilles27
Merci bien pour l'info!
Dans ce cas pour être précis, je vais utiliser le dessus du segment comme ref pour la hauteur, plus facile à aligner visuellement au haut du transfert d'échappement.
Bon cela dit le dessus de mon segment, doit être seulement à 1mm en dessous du début de la calotte du piston...
Si je comprends bien, là c'est le volume réel des gazs qui vont être comprimés qui sera calculés...
Modifié en dernier par BF le 09 avr. 2021 00:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

BF a écrit :Bonsoir oldnewcomer,
Pour mon cas ce n'est pas une histoire de centimes, mettre du 98 ou du 95 je m'en fou complètement, tant qu'on a pas besoin de faire 10 pompes à essence pour en trouver...

Pour moi c'est juste un sujet qui m'intéresse pour mon savoir personnel.
Je respecte et entend les avis de tout le monde, mais j'ai envie de les comprendres par du concret, pour que je puisse avoir mon propre avis...
BF
Si tu as un peu parcouru le forum, tu as pu constater que le sujet a été moultes fois abordé. Le SP 95 contient à priori un minimum de 10% d'éthanol, qui n'est pas franchement réputé pour être un lubrifiant... En gros, vu les caractéristiques de l'alcool, ça contrecarre carrément l'action de l'huile de ton mélange.
Le SP 98 est censé ne contenir que 5% d'éthanol. C'est moins grave, mais je te conseillerais quand même d'augmenter ton mélange de 0,5% d'huile.
Ensuite, tu surveilles l'état de ton électrode de bougie et tu vois s'il faut garder ce mélange (Electrode chocolat et "sèche") ou réduire la quantité d'huile (Electrode noire et grasse). Tout cela bien sûr si tes réglages carbu sont déjà un peu affinés.
Sachant qu'il vaut mieux résoudre un problème de carburation trop riche ou trop grasse (Risque d'encrassement) qu'un problème de carburant trop pauvre et/ou trop sec (Serrage et tout ce qui va avec). C'est concret, ça ? :clin:
Modifié en dernier par oldnewcomer le 09 avr. 2021 00:37, modifié 1 fois.
What the f... ?
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Alors là oui, ton explication est très claire au sujet de l'éthanol et du contrôle d'un bon mélange avec la bougie!
Je te remercie d'avoir pris ce temps pour détailler tout ça. :clin:

Par contre je pense que tu as fait une erreur de frappe, le sp98 n'a pas d'éthanol, c'est le sp95 E5 qui en a jusqu'à 5%.
Et c'est le sp95 E10 qui en a jusqu'à 10%.

Et non pas lu ailleurs, je ne suis pas sur d'autres forums, sinon je n'aurai pas cassé les noisettes au membres de SR :D

En tout cas merci bien de ton intervention :cool:!
BF
Modifié en dernier par BF le 09 avr. 2021 07:29, modifié 1 fois.
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

BF oui c'est pour ça qu'on l'appelle le taux de compression réel.
Pour mesurer, tu fais ca avec une jauge de profondeur ou un reglet, tu l'appuies sur la calotte du piston et c'est OK. et tu reprends la mesure avec le piston au PMH.

O,50% d'huile en plus n'a jamais fait de mal, tes roulements de vilebrequin apprécieront ce surplus de lubrification.
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3728
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

petit retour d expérience sp95...
sur mon RS 250 Aprilia , qui roule assez peu , a chaque redémarrage , plus de ralenti , à chaque fois un ou les 2 gicleurs de ralenti bouchés , ils sont tout petits , 27.5 de mémoire.
obligé de démonter , déboucher , ....et je me suis aperçu de traces blanchâtres à l intérieur des pipes et clapets ....
comme du talc ou un truc du genre....

sur ma 750 éléphant , même merde , dépot blanc partout , qui m avait bouché le conduit de dépression qui alimente la membrane sur un carbu , =monocylindre...

bref ,une belle merde ce 95...
avec le 98 , pas de soucis.

Même dans ma tondeuse , dorénavant ...98.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

jmb, il n'y a plus de SP98, le E5 contient 5% d'éthanol. Dégradation plus lente mais réelle.

Il y a pas mal de littérature sur les essences. Je ne vais pas recopier ce qui se dit ailleurs. :clin:

https://www.motoservices.com/actualite- ... E10-B7.htm

Le soucis des essences, coupées à l'éthanol, est que ce n'est pas un mélange stable.

Il vieilli mal. L'alcool se dégradant, génère de l'acide.

Un lien canadien, les soucis potentiels sont bien expliqués. Les taux l'alcool changent, le diagnostique est le même. :)
https://dminimoteurs.com/degradation-es ... u-realite/
https://dminimoteurs.com/ethanol-ennemi ... s-moteurs/

Le E5 sur base SP98, va disparaitre progressivement. Quand? dans ???? Ça se fera selon les volumes consommés. Si la demande descend trop, il ne sera plus distribué.

L'avenir de l'essence européenne c'est le E10, E15 .. E20 .
Modifié en dernier par Swoum_55 le 09 avr. 2021 12:20, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

jmb a écrit :petit retour d expérience sp95...
sur mon RS 250 Aprilia , qui roule assez peu , a chaque redémarrage , plus de ralenti , à chaque fois un ou les 2 gicleurs de ralenti bouchés , ils sont tout petits , 27.5 de mémoire.
obligé de démonter , déboucher , ....et je me suis aperçu de traces blanchâtres à l intérieur des pipes et clapets ....
comme du talc ou un truc du genre....

sur ma 750 éléphant , même merde , dépot blanc partout , qui m avait bouché le conduit de dépression qui alimente la membrane sur un carbu , =monocylindre...

bref ,une belle merde ce 95...
avec le 98 , pas de soucis.

Même dans ma tondeuse , dorénavant ...98.
Le 95 ça passe avec un mélange précis de Poire - Mirabelle
Mais je vais pas dévoiler tout mes secrets ;/
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Merci Swoum_55 je viens de lire les articles très intéressants que tu as mit.
Je ne sais pas depuis combien de temps, mais j'ai pu comprendre qu'ils ont fini par mettre jusqu'à 5% d'éthanol dans le sp98 aussi.
Désolé oldnewcomer tu n'avais pas fait une faute de frappe alors...

Il faut s'accrocher pour suivre, parce que entre hier et aujourd'hui, la mixture change en douceur mais pas le nom!
(Une façon de faire disparaître le vrai sp98 tout doucement...?)

Donc aujourd'hui le sp98 qu'on trouve à la pompe, mise à part ses 3% de plus d'octane, il est identique au sp95 E5...

J'en déduit après tout ce que j'ai lu, (articles et commentaires), sp98 ou sp95E5, mieux vaut faire un mélange à 2.5% qu'à 2%, suivant la qualité de l'huile utilisée... (étalon visuel bougie)

Et pour éviter un des inconvénients majeur que peut apporter l'éthanol (Volume d'air restant dans le réservoir et surtout pour les réservoir métalliques), il vaut mieux faire le plein du réservoir, si on utilise pas sa moto plusieurs mois...

Bon du coup Laurent, moi qui est un rapport volumétrique réel en dessous de 7 (5.5).
Je n'ai pas de combustible Africain, mais par contre dans les villages de mon enfance, je sais ou je peux faire le plein de nombreuses fois et pas cher, pour ma moto et pour moi aussi...
Tu penses que la Niol de Marc ça va le faire 🙃 😁
Bon pas cher tout est relatif, pour mon porte monnaie oui, pour ma tête beaucoup moins... 🤪:lol:
Modifié en dernier par BF le 10 avr. 2021 11:36, modifié 1 fois.
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Le Marc de raisin c'est du Brutal ;)
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonjour monno,
Brutal pour la tête à oui, et je sais de quoi je parle...
C'était mes premières cuites, à ne même plus pouvoir sortir des profondeur de ces vielles caves... :D
Rien qu'à y repenser, j'ai la tête qui me refait mal... :lol:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

BF , peut importe le réglages de ton moteur , pour l essence il faut prendre celle qui a le meilleur indice d octane

et moi je lui met un aditif de plomb cela ne change rien au comportement mais évite l usure prématurée des pièces en mouvement

Jusqu'en 2009, seules les essences SP98 et SP95 étaient distribuées en France. Le SP95, appelé Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules mis en circulation à partir de juillet 1990. Le SP98 est compatible avec tous types de véhicules fonctionnant au supercarburant sans plomb et permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple. Le SP95-E10 est l'essence européenne de demain qui est généralisée progressivement en Europe. C'est la future norme européenne pour l'essence sans plomb 95 (SP95). La France a décidé de mettre en place ce carburant avec 2 ans d'avance sur le calendrier européen pour pouvoir atteindre ses objectifs d'incorporation de biocarburants permettant la diminution des missions de dioxyde de carbone. Le SP95-E10 peut être utilisé dans la quasi-totalité des véhicules essence mis en circulation à partir de l'année 2000.

Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb. Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. L'utilisation du SP 98 permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple.


La liste des motos compatibles avec le SP95-E10 est en ligne dans le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.


ATTENTION


Quant aux bateaux, tronçonneuses, tondeuses, mobylettes…, ils ne sont pas compatibles avec le SP95-E10 sauf avis contraire du constructeur.
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Oui oui t'inquiète, pour ce sujet là j'avais bien tout compris.
Merci pour tes précisions Christian.
BF
Squadriste Gold
Messages : 389
Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06

Message par BF »

Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu’un a une explication pourquoi sur le moteur HIRO, il y a eu juste un trou de fait sur le carter pour graisser le roulement gauche du vilo et pas un trou pour graisser celui de droite?
Merci
Image
Modifié en dernier par BF le 26 avr. 2021 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=2417&p=23
Ici : # 559
Image
Fais sur mes carters d'Aprilia TR320 Trial.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 avr. 2021 19:06, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

les trous , vaste discutions , vu les roulements ; les huiles les matériaux actuels ils servent plus a rien , de plus ils créent une turbulence néfaste dans les conduits
Espada , sur une trial , vu le régime max

sur les hiros , pourquoi 1 seul côté , les carters sont issus du 125 de 1974 , sur les tout 1 modèle le roulement côté embrayage était graisser par l huile de boite (le concept a été repris sur le mxra ) spy contre le vilebrequin,
donc sur la base des carters 125 en alésant les plus gros roulements de vilbrequin et de sortie de boite les défoncements des transferts ils en on fait un 250 , mais les moules était sans trou de graissage côté droit et pour placer les gros roulement il a fallut inverser roulement et spy ,
, cela n a jamais rien changer a la fiabilité des roulemenst , car lorsque tu démontes c'est toujours le roulement côté gauche(volant ) qui a plus de jeu (pourtant c'est celui qui est en dessous du trou ) .....
Modifié en dernier par birdy459 le 27 avr. 2021 20:21, modifié 1 fois.
Répondre