Prototype Rotax

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Dans le même genre que le sujet prototype SWM, il pourrait y avoir le Prototype Rotax.
J'ouvre ce sujet car je suis allé chercher une moto chez un gars qui a hérité de la collection de son oncle, environ 90 motos. Il y avait une moto de vitesse, il semblerait que ce soit une Honda mais il y a un moteur rotax pas commun. Le cylindre est frappé 1981, il est liquide. Je pense a un 125 mais il n'y a aucune indication de cylindrée.
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Didier77
Squadriste Expert
Messages : 297
Enregistré le : 12 juil. 2009 10:29

Message par Didier77 »

Bonjour Thierry
Ce doit etre un 250 , le cylindre ressemble beaucoup à celui la en annonce
Didier
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=12_s
Image
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Le numero frappé sur le carter est V124/1039, certainement un 125
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour ce n'est pas un prototype mais un moteur assez courant en kart pour info j'en ai plusieurs ce sont sensiblement les mêmes que sur nos motos
Salutations Laurent
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

La pompe a eau. désolé je n'arrive pas a mettre les photos dans le bon sens.
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Avec le carbu a cet endroit? Le cylindre est un 250cc ou 2 x 125cc, le fut sur la photo du bon coin ressemble a du 125.
Le cylindre est grave 1981, c'est pour cette raison que je pensais a un proto, on a vu apparaitre le liquide qu'en 83 sur nos motos.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour
Ce moteur est sorti en 1976 en version air et par la suite à reçu 1 cylindre /culasse de rotax 256 (rotax 250 en tandem un moteur de GP)j'ai les plans de fabrication que donnait rotax pour transformer le rotax 124 basique que l'on trouve sur nos motos en moteur de course pour kart par la suite il fournissait le moteur tout fait car la transformation n'est pas à la portée de la plupart d'entre nous pour info j'ai réalisé un moteur soudure carter magnesium pour décaler la position du carburateur joues de vilebrequin usinées le plus dure c'est de fabriquer le couvercle de disque rotatif sans compter les frettes pour combler le volume mort du bas moteur+ quelques autres bricoles
Si ça intéresse quelqu'un je peus mettre les plans j'ai également plein de pieces pour ce moteur
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Effectivement, ce type de moteur Rotax avec ce montage de carburateur n'est pas récent. Les Rotax qui équipaient les moto-neige Bombardier du début des années 70 avaient ce carburateur latéral. C'est en déclinant ce type de moteur pour l'usage sur des motocyclettes de tout terrain que Rotax a conçu la fonderie avec positionnement du carburateur tel que nous le connaissons sur nos machines, mais le positionnement "d'origine" était bien le positionnement latéral. Les premiers moteurs pour moto tout terrain sont apparus en 72 sur des prototypes Can-am avec des fonderies aluminium. Ci-dessous, un proto Can-am de vitesse de 74 équipé d'un 175cc à fonderie alu avec carbu latéral :
Image
Image
l emmenché
Squadriste Expert
Messages : 256
Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16

Message par l emmenché »

Ou moteur de karting des annees 70
Y avait ROTAX ou KOMETT
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Intéressant, je ne connaissais pas la vie de ce moteur depuis son développement. On connaît son évolution après son arrivée dans le tt mais pas ces origines.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Moisan
Nouveau Squadriste
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2019 14:50

Message par Moisan »

Bonjour,
je suis à la recherche de pièces pour modifier un moteur rotax 250 pour installer un ''side carburetor'' je trouve votre conversation de 2016 intéressante et j'aimerais savoir si vous avez des pièces à vendre tel que le couvercle de valve rotative et le couvercle de clutch. Aussi si vous avez un manuel de pièces pour ce type de moteur.
je vous remercie pour votre aide!

Gaétan
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Gaetan, j'ai vu ton message de recherche sur la page facebook Can-Am. As-tu essayé de contacter Doug Gropp par le lien que t'a mis B.Picard? Si Doug ne sait pas où en trouver, ça va être compliqué! :mick :hein:
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour Gaétan
Je suppose que c'est ces pièces la que tu cherches il y en a qui passe quelque fois sur ebay us et uk mais les prix tournent toujours entre 700€ c'est très rare à moins de tomber sur un nid si tu as les possibilités de faire de l'usinage de précision j'ai les plans que donnait Rotax pour faire la pipe et transformer le carter d'embrayage Image
Salutations
LL
Répondre