Trou de graissage roulement !!

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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TXP 51
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Message par TXP 51 »

Pour vous dans quel sens passe le flux gazeux dans les trous de graissage?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Dom, je ne sais pas. :mick

mais pour ce qui est du sens de montage des roulements, j'ai toujours vu et lu, coté ouvert vers l'extérieur donc coté fermé de la cage vers les masses de vilo.
Ceci lorsqu'il s'agit de cage plastique ouverte d'un coté.
Vivement qu'elle roule !
mikalet64
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Message par mikalet64 »

ça me turlupine Swoum :/
peut être une bonne raison de faire le montage cage vers la masse de vilo est de moins perturber les gaz et le trou suffirait à assurer une bonne lub ?

Polissez l'intérieur du carter et le vilebrequin pour limiter les remous dans le carter.
Polir les carters oui, il le faut, mais à certain endroits uniquement (on peut le faire partout mais ça n'apporte rien, vous gagnez d'un coté et perdez de l'autre) donc il faut polir uniquement OU LE VILEBREQUIN EST CONTRE (les parois autour du vilo) pour diminuer l'énergie cinétique des gaz à l'ouverture des transferts et augmenter l'énergie potentielle. Le reste ne doit pas être poli, il faut juste bien nettoyer la surface pour ne pas avoir de défaut de surface + une petite modif que vous apprenez par vous-même ;-)


(issu d'une doc sur la prépa du moteur 2 temps )

je ne sais plus quoi en penser
t'es ch... quand tu la ramènes :lol: :bise:
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Oui MAIS,je ne suis pas sur que le flux passe du haut vers le bas mais plutôt le contraire !!
Dans ce cas la cage devrait être coté carter!!
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Extrait doc Can-Am:
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J'ai la même chose dans les docs KTM et d'autres marques.

Sans préjuger du sens du vent... :P
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TXP 51
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Message par TXP 51 »

Oui Didier,je viens d'avoir un flache :D

En faite il faut mettre la cage dos a la pression pour quelle ne sorte pas des billes et ca me conforte dans mon résonnement :P
mikalet64
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Message par mikalet64 »

Dom , la cage est en effet juste clipsée sur les billes donc vers l'appui pour moi c'est mieux

ce trou serait un évent ou un point de graissage ?

Didier ,
"vers l'extérieur" du moteur ( mon montage) ou de l'appui du roulement ....?

désolé mais maintenant que le doute m'habite .... :/
mikalet64
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Message par mikalet64 »

la seule doc technique de moderne en ma possession est une de 125KX 92/2000

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Modifié en dernier par mikalet64 le 19 août 2016 18:41, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Manuel de réparation SWM 1981.

L'a la tête dure, le Mika! :P :D

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Notice KTM 250 2003

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Modifié en dernier par Swoum_55 le 19 août 2016 21:20, modifié 1 fois.
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enduro52
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Message par enduro52 »

Doit pas passer beaucoup de flux gazeux dans le trou de graissage....ça serait pas plutot un trou de recupération d'huile qui se dépose sur les parois du bas moteur...de plus il y a souvent un chanfrein en entrée ..effet entonnoir? j'ai souvenir en démontant les moulins de trouver toujours un peu d'huile dans ces trous...
Pour le sens de la cage, coté fermé du coté vilo va limiter les turbulences ..?? et si un morceau de cage vient à casser il ne va pas remonter de suite dans le haut moteur...il va se faire broyer entre carter en billes avant de remonter....
A vous lire
Chocho
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Message par Chocho »

Ce ne serait pas une canalisation utilisée pour le graissage séparé de certains moteurs ??

J'ai eu des déboires avec une prise "d'air" entre les deux carters qui avait pour conséquence de remplir le roulement de merdasse infâme...Un seul roulement, celui ou débouche cette canalisation...

Très très sournois... on a refait le moteur 3 fois avant de trouver. (merci Patrick ;-)

Du coup, trou bouché au niveau du plan de joint et depuis, des heures de fonctionnement sans souci (250 rotax sur une TF3).
Donc d'après moi mais je peux me tromper 1000 fois, il n'y a pas spécialement de flux gazeux la dedans. Le graissage se fait par le brouillard.


Le trou je crois que c'est celui la :

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Sur mon moteur c'était celui la :

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Modifié en dernier par Chocho le 20 août 2016 12:37, modifié 1 fois.
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Et sinon,dans les trous de graissage,le flux il va dans quel sens? :D
monno
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Message par monno »

La logique voudrait que les gas passent du bas vers le haut comme tu l'as dit
Il ne doit pas y avoir une pression ni un flux énorme
Et je pense comme Lionel que ça fait récupérateur d'huile
Encore une fois je suis d'accord avec tout le monde :D

Le rotax de Chocho c'est effectivement un graissage séparé a l'origine ce qui n'est pas le cas de nos Brelons ( le terme brelons ne s'adresse qu'a moi )
Chocho
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Message par Chocho »

Tu vas rire, je regarde dans mes archives, autre moteur, monté sur une TF1, encore le trou trou.

Tu crois que je serais victime d'une malédiction :hein: :) :)


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monno
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Message par monno »

Il y a un post quelque part sur le forum
Quand le graissage séparé n'est pas en fonction d'origine , moteur cross par exemple
Rotax insérait une bille entre les deux carters ( je crois)
La fonderie des carters a du perdurer après les modeles " TNT "
Modifié en dernier par monno le 20 août 2016 18:29, modifié 1 fois.
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