Une 4v malade :(
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
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Bonjour à tous,
Donc voilà mon problème :
Je possède une gilera 4v restaurée et remontée en 5v trial mais cependant après avoir bien roulé du jour au lendemain elle ne prend plus de tours et pétarade. Même au point mort elle n'accélère pas à fond et fait un bruit gras.
Comme elle est restaurée les pièce sont identiques à celles d'origine (sauf les garde-boue et les phares que je n'ai pas trouvé).
Merci pour vos réponses et votre aide
Voici la bête:
Donc voilà mon problème :
Je possède une gilera 4v restaurée et remontée en 5v trial mais cependant après avoir bien roulé du jour au lendemain elle ne prend plus de tours et pétarade. Même au point mort elle n'accélère pas à fond et fait un bruit gras.
Comme elle est restaurée les pièce sont identiques à celles d'origine (sauf les garde-boue et les phares que je n'ai pas trouvé).
Merci pour vos réponses et votre aide
Voici la bête:
Modifié en dernier par Baron_Archibald le 18 avr. 2016 20:32, modifié 1 fois.
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Ca peut être tellement de choses différentes :rolleyes:
Commence par vérifier ton allumage (en premier) :
- bougie (couleur - NGK B8ES)
- antiparasite
- bobine HT
- rupteur/condensateur (état + réglage : env 1.8/2.0 av. pmh)
Circuit de carburant (pas vu ce que tu as comme carbu) :
- bon écoulement au robinet (filtre à essence obligatoire entre robinet et carbu)
- nettoyage du filtre sur le carbu
- vérification de l'état du pointaux/flotteur (çà se coince : usure ou carbu trop incliné)
Vérifis que tu n'ais pas de prise d'air sur ton moteur : carbu/pipe mal serré, joint de culasse/embase, joints spis de vilo.
Commence par vérifier ton allumage (en premier) :
- bougie (couleur - NGK B8ES)
- antiparasite
- bobine HT
- rupteur/condensateur (état + réglage : env 1.8/2.0 av. pmh)
Circuit de carburant (pas vu ce que tu as comme carbu) :
- bon écoulement au robinet (filtre à essence obligatoire entre robinet et carbu)
- nettoyage du filtre sur le carbu
- vérification de l'état du pointaux/flotteur (çà se coince : usure ou carbu trop incliné)
Vérifis que tu n'ais pas de prise d'air sur ton moteur : carbu/pipe mal serré, joint de culasse/embase, joints spis de vilo.
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Alors donc pour l'allumage, c'est une NGK B7ES car c'est la référence que j'ai trouvé sur une revue technique mais je doute que ça vienne de là elle fonctionnait très bien avant.
Voici une photo de la bougie à froid puis à chaud, elle me semble bien.
J'ai testé avec un autre anti parasite (les deux faits par un pro) et rien ne change, la bobine HT est neuve et le rupteur à été aussi réglé par un pro mais il n'ont pas été changés.
Le carbu est un Dell Orto SHA 14 12 et les fitres à essence sonts propres. L'inclinaison n'est pas réglable et le flotteur est neuf (il n'y a pas de reglage dussus).
Après je n'ai pas touché les pipes entre temps donc j'en doute et les joints je pense pas car je n'ai pas trouvé de fuite. Si c'est le joint de culasse ou un joint moteur je suis mal très dur à trouver...
En tout cas merci de ta réponse
Voici une photo de la bougie à froid puis à chaud, elle me semble bien.
J'ai testé avec un autre anti parasite (les deux faits par un pro) et rien ne change, la bobine HT est neuve et le rupteur à été aussi réglé par un pro mais il n'ont pas été changés.
Le carbu est un Dell Orto SHA 14 12 et les fitres à essence sonts propres. L'inclinaison n'est pas réglable et le flotteur est neuf (il n'y a pas de reglage dussus).
Après je n'ai pas touché les pipes entre temps donc j'en doute et les joints je pense pas car je n'ai pas trouvé de fuite. Si c'est le joint de culasse ou un joint moteur je suis mal très dur à trouver...
En tout cas merci de ta réponse
Modifié en dernier par Baron_Archibald le 26 avr. 2016 19:02, modifié 1 fois.
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J'ai vérifié le calage comme tu m'a dis et il est bon, en même temps elle marchait bien avant avec le même calage.
Mais j'ai vu un détail assez alarmant:
L'encoche de la clavette qui tiens le rotor du volant magnétique au vilebrequin est abîmé, même creusé.
Voilà, je pense qu'il faut changer le vilebrequin :'( tu penses que le problème vient de là ou c'est une panne de plus ?
Merci
Mais j'ai vu un détail assez alarmant:
L'encoche de la clavette qui tiens le rotor du volant magnétique au vilebrequin est abîmé, même creusé.
Voilà, je pense qu'il faut changer le vilebrequin :'( tu penses que le problème vient de là ou c'est une panne de plus ?
Merci
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- Squadriste Gold
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Bon, ce n'est pas le genre de soucis auquel on pense, mais forcément, si ton volant bouge, çà décale le point d'allumage, d'où ton soucis. Vu les marques qur ton vilo, le rotor semble avoir tourné autour (clavette cassée ?)
Trouver un vilo de Gilera, pas forcément évident ;/
Personnellement, si je n'ai pas de clavette, je monte sans clavette en rentrant le rotor au maillet (plastique) et je finis de serrer avec un cale-piston. Si çà ne fonctionne pas, je démonte la carter d'embrayage et je me sers de l'écrou de queue de vilo.
Voilà, donc rien de grave de ce côté là, il y a toujours une solution.
Bien vérifier le bon câlage après blocage, et surtout, ne pas utiliser de colle genre Loctite ou autre, car après, plus moyen de démonter.
Trouver un vilo de Gilera, pas forcément évident ;/
Personnellement, si je n'ai pas de clavette, je monte sans clavette en rentrant le rotor au maillet (plastique) et je finis de serrer avec un cale-piston. Si çà ne fonctionne pas, je démonte la carter d'embrayage et je me sers de l'écrou de queue de vilo.
Voilà, donc rien de grave de ce côté là, il y a toujours une solution.
Bien vérifier le bon câlage après blocage, et surtout, ne pas utiliser de colle genre Loctite ou autre, car après, plus moyen de démonter.
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- Squadriste
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Ok merci de votre aide, je vais voir ce que je peux faire... Je vais retourner voir mon pro pour son avis (enfait c'est mon grand père qui a passé sa vie mécanicien) donc merci beaucoup. Je vous tiens au courant si je trouve un moyen de remettre le tout sans changer le vilebrequin, peut-être une clavette sur mesure, j'ai un ami ingénieur motoriste qui peut me le faire.
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