Infos moteur HIRO 125 AIR à bain d'huile.

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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MX-LIFE
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Message par MX-LIFE »

Bonjour,
je viens ici pour vous demander quelques informations sur le moteur HIRO 125 à AIR avec embrayage à bain d'huile sans clapets que je voudrais restauré.
Combien il y à t'il de version pour celui-ci ? (moteur sans clapets enduro et cross, moteur avec clapets enduro et cross ? ni plus ni moins ? sans autres évolutions sur cette base ?)

je dispose de 2 bas moteur différents, avec plaque Hiro 125 MX mais ce n'est pas exactement les même au niveau de la chambre de pré-compression sur les carters. toute fois je compte remonté ceux de droite avec vilebrequin enduro.
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les vilebrequins son également différents, et je cherche ainsi un vilebrequin pour modèle enduro sans clapets comme sur la photo ci dessous même si la bielle est HS car les portés de roulement de vilo sont attaqués... Si vous avez ça, ce serait super.
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Merci d'avance.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Petite remarque au passage , pour la recherche de pieces tu peux passer une dans la rubrique dédiée.

Ensuite, ce moteur monte sur quelle moto?, quelle année?

Enfin, selon les années, les types de motos ( MX ou RC) il y eu des évolutions. Il existe des blocs 125 comme le tien avec des vilos en soie de 17mm ( Enduro à priori) et 20mm ( Cross à priori). De même, il y a 2 longueurs de bielles.
MX-LIFE
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Message par MX-LIFE »

Merci, je vais faire une annonce recherche de pièces.

Ce moteur proviens d'une Aprilia 125 RC 1978 donc enduro malgré que ce soit un Hiro MX...

Les portés des roulement de vilebrequin sont diamètre 20mm
le maneton de bielle est diamètre 18mm
la longueur de la bielle est d'un entraxe de 110mm.
birdy459
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Message par birdy459 »

bonsoir , va faire un tour sur ce site
http://www.motomarketdominici.it/
LECUYER
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Message par LECUYER »

Bonjour si tu as besoin j'ai des bielles neuves
salutations laurent
MX-LIFE
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Message par MX-LIFE »

Merci de vos réponses :)
j'en ai vus sur subito mais rien ne me dit que les portés de roulements sont état, les miennes sont de 19,80 mm pour un roulement de diamètre 20mm intérieur et j'ai bien peur de me retrouver avec la même chose en achetant de cette façon là, même avec la certifications du vendeur...
Si je ne trouve pas en France je vais m'appuyer sur OnlyRacing.
fredolo
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Message par fredolo »

salut !
moi sur mon 125 RC de 1980 , c'est les carters moteur de gauche que j'ai !!
mais comme j'ai des moteurs 125 (usine) mais d'une autre marque , les carters
moteur sont comme ceux de droite !!! justement pour évité la pré-compréssion !!
tu devrais gagnié quelques chevaux 2 ou 3 mais perdre de la souplesse !!! :clin:

fredo
Modifié en dernier par fredolo le 10 nov. 2015 12:08, modifié 1 fois.
MX-LIFE
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Message par MX-LIFE »

Bonjour,
Pouvez-vous me renseigné sur les correspondances de bielles par rapport au moteur Hiro, J'ai vus qu'il éxistait deux tailles de bielle pour les moteurs 125, l'une en 110mm et l'autre en 112mm.
Sur quel moteur ou vilebrequin elles etait montés, pas évident de voir en mesurant la bielle au pieds a coulisse déjà montés sur le vilebrequin...

Merci de votre aide. :)
jmb
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Message par jmb »

MX-LIFE a écrit :Bonjour,
je viens ici pour vous demander quelques informations sur le moteur HIRO 125 à AIR avec embrayage à bain d'huile sans clapets que je voudrais restauré.
Combien il y à t'il de version pour celui-ci ? (moteur sans clapets enduro et cross, moteur avec clapets enduro et cross ? ni plus ni moins ? sans autres évolutions sur cette base ?)

je dispose de 2 bas moteur différents, avec plaque Hiro 125 MX mais ce n'est pas exactement les même au niveau de la chambre de pré-compression sur les carters. toute fois je compte remonté ceux de droite avec vilebrequin enduro.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 161707.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 161916.jpg[/img_citation]

les vilebrequins son également différents, et je cherche ainsi un vilebrequin pour modèle enduro sans clapets comme sur la photo ci dessous même si la bielle est HS car les portés de roulement de vilo sont attaqués... Si vous avez ça, ce serait super.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... 161711.jpg[/img_citation]

Merci d'avance.
Salut!

Un vilo avec les portées de roulement usées , c est réparable !.....
MX-LIFE
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Message par MX-LIFE »

Merci de ta réponse, je suis au courant qu'il y a différentes façons de réparer une portée de roulement, cependant le coût ne vaut pas le coup sur un vilebrequin ou je vais devoir changer la bielle. D'autant plus qu'on trouve encore beaucoup de pièce Hiro en Italie, même neuve chez des spécialistes.
Ma questions maintenant concerne plus la correspondance des bielles en 110mm et 112mm.
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
en effet on peut recharger des portées de roulement au plasma ou avec un genre de chalumeau
qui envoie de la poudre en fusion puis on rectifie comme tu le dis le cout est en rapport
pour ta bielle elle doit faire 110 mm d'entre axe attention au diametre du maneton il existe 18,20,22
112 mm c'est pour les liquides course longue 57 mm pour eviter que le piston touche les carters année environ 85 ces moteurs sont plutot rare j'en ai vu 1 fois
salutations laurent
Le Baron de l'ecluse
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Message par Le Baron de l'ecluse »

Je n'ai pas trouvé de sujet précis pour ma demande, alors je vais m'appuyer sur le sujet qui correspond au moteur en question.

Je viens de rentrer une 125 Ancillotti (celle qui était en vente sur le Guide Vert) avec piston et Nicasil neuf, mais je trouvais qu'elle comprimait fort peu. Notre histoire avec cette Ancillotti commence déjà fort bien :hehe: :rolleyes: :mad:

Par acquis je démonte pour voir ce qu'il en est....Et je trouve un piston de moteur liquide (ceux sans les trous au niveau de l'axe), mais surtout un piston neuf, mais mort car fendu de l'axe jusqu'au sommet de la calotte.

J'ai eu une chance inouïe de ne rien prendre "dans la gueule"

D'où ma question, ou trouver des pistons pour ces moteurs?.....Montage Suzuki 125 RM compatible mais lequel ?
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Le Baron de l'ecluse
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Message par Le Baron de l'ecluse »

Voici l'etat du piston, aucune trace de serrage.
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TXP 51
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Message par TXP 51 »

Jamais vu ça !!
Y devait y avoir une paille dans l'alu :D
Le Baron de l'ecluse
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Message par Le Baron de l'ecluse »

Tu veux dire une botte de paille!! :lol:
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