Pression Max bonbonne corte cosso
Modérateur : THIERRY
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Entre 10 et 12 KG comme les Ohlins Jean. C'est en tout cas ce que je mets dans le miens.
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10 bar c'est la pression moyenne de tout les constructeurs!!
Perso j'ai rarement mis de l'azote et je n'ai jamais vue de différence, il paraîtrait qu'il y a un risque d'explosion !!!
Ma réflexion est pourquoi mettre de l'azote dans l'amortisseur alors que les nouvelles fourches sont gonflées a l'air !!!
On peut se faire pété la tronche mais pas l’arrière train !!
Et puis j'ai vu des soit disant pro purgé le tuyau du mano d'azote pour plus qu'il y ai d'air dedans avant de gonfler !!
Sauf que de l'air, il y en reste dans la membrane ou au dessus du piston suivant l'amortisseur !!
Perso j'ai rarement mis de l'azote et je n'ai jamais vue de différence, il paraîtrait qu'il y a un risque d'explosion !!!
Ma réflexion est pourquoi mettre de l'azote dans l'amortisseur alors que les nouvelles fourches sont gonflées a l'air !!!
On peut se faire pété la tronche mais pas l’arrière train !!
Et puis j'ai vu des soit disant pro purgé le tuyau du mano d'azote pour plus qu'il y ai d'air dedans avant de gonfler !!
Sauf que de l'air, il y en reste dans la membrane ou au dessus du piston suivant l'amortisseur !!
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10 bars ça va bien, c'est suffisant pour éviter la cavitation. Plus de pression, cela ferait augmenter les frottements du piston d'amortisseur et du piston séparateur dans la bonbonne additionnelle, donc ça ralentirait la détente.
Mettre de l'azote est utile, en raison de l'entalphie de l'azote (caractéristique à plus ou moins absorber la chaleur, qui fait qu'un volume d'azote réchauffé de par exemple 50 degrés C augmente moins de volume que le même volume d'air réchauffé de 50 degrés C).
Pour essayer d'être clair, avec de l'air, l'amortisseur qui a roulé disons 30 min aura vu sa pression passer de 10 bars à 10,3 ou 10,4 bars (pour une même position d'enfoncement, tout détendu par exemple).
L'autre intérêt de l'azote, c'est qu'elle stocke beaucoup moins l'humidité, donc pour un amortisseur à bonbonne à piston séparateur (Ohlins, WP, SACHS, Fox) et surtout pour ceux qui ne sont pas vidangés suffisamment souvent , les mouvements répétés du piston abrasent jusqu'à pouvoir supprimer une partie de l'anodisation interne. S'il y a de l'humidité dans le gaz utilisé (particulièrement pour l'air) elle oxyde l'aluminium mis à nu et le piston frotte beaucoup plus, jusqu'à bloquer dans les cas extrêmes.
Laissez un maître-cylindre de frein sans liquide dedans et à l'humidité un hiver, vous verrez ensuite ce que fait l'humidité sur l'alu.......
Donc bonbonne à membrane, l'air est acceptable,
bonbonne à piston séparateur, l'azote est beaucoup plus sur.
Mettre de l'azote est utile, en raison de l'entalphie de l'azote (caractéristique à plus ou moins absorber la chaleur, qui fait qu'un volume d'azote réchauffé de par exemple 50 degrés C augmente moins de volume que le même volume d'air réchauffé de 50 degrés C).
Pour essayer d'être clair, avec de l'air, l'amortisseur qui a roulé disons 30 min aura vu sa pression passer de 10 bars à 10,3 ou 10,4 bars (pour une même position d'enfoncement, tout détendu par exemple).
L'autre intérêt de l'azote, c'est qu'elle stocke beaucoup moins l'humidité, donc pour un amortisseur à bonbonne à piston séparateur (Ohlins, WP, SACHS, Fox) et surtout pour ceux qui ne sont pas vidangés suffisamment souvent , les mouvements répétés du piston abrasent jusqu'à pouvoir supprimer une partie de l'anodisation interne. S'il y a de l'humidité dans le gaz utilisé (particulièrement pour l'air) elle oxyde l'aluminium mis à nu et le piston frotte beaucoup plus, jusqu'à bloquer dans les cas extrêmes.
Laissez un maître-cylindre de frein sans liquide dedans et à l'humidité un hiver, vous verrez ensuite ce que fait l'humidité sur l'alu.......
Donc bonbonne à membrane, l'air est acceptable,
bonbonne à piston séparateur, l'azote est beaucoup plus sur.
Modifié en dernier par Tijuly le 02 sept. 2015 22:47, modifié 1 fois.
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Par contre sur ce:
"10 bars ça va bien, c'est suffisant pour éviter la cavitation. Plus de pression, cela ferait augmenter les frottements du piston d'amortisseur et du piston séparateur dans la bonbonne additionnelle, donc ça ralentirait la détente."
Je voudrais bien plus d'explication,parce que la pression est bien plus forte que les frottements !!
En augmentant la précontrainte, le piston a plus de mal a s'enfoncé et la tige ressort plus vite !!
C'est ce que j'ai fait sur mon TXP ,le ressort étant trop souple ,je lui est mis 16 bars !!
"10 bars ça va bien, c'est suffisant pour éviter la cavitation. Plus de pression, cela ferait augmenter les frottements du piston d'amortisseur et du piston séparateur dans la bonbonne additionnelle, donc ça ralentirait la détente."
Je voudrais bien plus d'explication,parce que la pression est bien plus forte que les frottements !!
En augmentant la précontrainte, le piston a plus de mal a s'enfoncé et la tige ressort plus vite !!
C'est ce que j'ai fait sur mon TXP ,le ressort étant trop souple ,je lui est mis 16 bars !!
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bonjour , OHLINS : pression de consigne = 14 bars
cortecosso : pression de consigne 12.5 bars
attention a ne pas mettre trop d huile !!!!!!!!!!!!!!!!. surtout a la reception d un saut . j ai vue des bonbonnes s ouvrir .
cortecosso : pression de consigne 12.5 bars
attention a ne pas mettre trop d huile !!!!!!!!!!!!!!!!. surtout a la reception d un saut . j ai vue des bonbonnes s ouvrir .
Modifié en dernier par phil le 03 sept. 2015 06:51, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Pas d'accord sur les OHLINS, 14 BARS , c'est trop !
Sujet déjà abordé ici:
http://www.srcf.fr/forum/p1930-28-02-2009-15:01:41.html
http://pureenduro.free.fr/Div/OhlinsJPC ... erhaul.pdf
Sujet déjà abordé ici:
http://www.srcf.fr/forum/p1930-28-02-2009-15:01:41.html
http://pureenduro.free.fr/Div/OhlinsJPC ... erhaul.pdf
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