boite bloquée au point mort

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
zorglub
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 17 nov. 2012 19:42

Message par zorglub »

Bonjour à tous,
Je viens enfin de commencer la remise en route de ma SWM RS250GS de 1978...
Après vérification complète de l'allumage et démontage/nettoyage complet du carburateur, le miracle a eu lieu : le moteur démarre et tourne correctement.
Problème : impossible d'engager une vitesse (ni moteur arrêté ni moteur tournant). J'ai ouvert le carter d'embrayage, tout est OK.

Quelqu'un a-t-il connu ce problème ? Quelle solution apporter ? Merci d'avance pour vos suggestions.
Fastjack
Squadriste
Messages : 20
Enregistré le : 26 oct. 2012 15:24

Message par Fastjack »

Hello,
As-tu d'abord vidangé l'huile de boite? Si ce n'est pas le cas, il se peut que le rochet d'indexage soit bloqué par la mayo et n'actionne pas le barrillet de sélection. En clair, tu as beau actionner le sélecteur il ne se passe rien!!!
zorglub
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 17 nov. 2012 19:42

Message par zorglub »

Merci pour ta réponse Fastjack, ton surnom n'est pas usurpé... :clin:
J'ai vidangé une première fois la boite : mayonnaise infâme ... et seulement la moitié de la quantité initiale.
J'ai rempli à la 15W40, et j'ai vidangé une deuxième fois : l'huile propre était déjà bien souillée !
Je serais enchanté que le problème ne soit "que" le blocage à la "mayo" !
J'ai envie d'essayer un "rinçage" avec une huile beaucoup plus fluide (j'ai un reste de valvoline 5W50 à sacrifier), réchauffer légèrement le carter au sèche-cheveux et secouer la moto, avant de vidanger une nouvelle fois.
Qu'en penses-tu ?
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

zorglub a écrit :Bonjour à tous,
Je viens enfin de commencer la remise en route de ma SWM RS250GS de 1978...
Après vérification complète de l'allumage et démontage/nettoyage complet du carburateur, le miracle a eu lieu : le moteur démarre et tourne correctement.
Problème : impossible d'engager une vitesse (ni moteur arrêté ni moteur tournant). J'ai ouvert le carter d'embrayage, tout est OK.

Quelqu'un a-t-il connu ce problème ? Quelle solution apporter ? Merci d'avance pour vos suggestions.
Ton sélecteur a t il sa course normale: oui/non, en haut en bas...
Perds pas trop de temps a essayer de nettoyer la mayo, il y a de forte chances qu'il faille démonter et ce sera plus simple
zorglub
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 17 nov. 2012 19:42

Message par zorglub »

Le sélecteur a une course identique vers le haut et vers le bas. Est-elle normale ? Je n'ai pas utilisé la moto depuis plus de vingt ans ! et j'ai oublié ...

Mesure du débattement : 3cm vers le haut, idem vers le bas ; mesuré à l'extrémité du sélecteur.
Modifié en dernier par zorglub le 17 juil. 2015 13:49, modifié 1 fois.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Je connais rien aux rotax mais c'est une course normale
Quand tu as ouvert le carter coté embrayage, tu n'as pas essayé de tourner l'axe du barillet des fois qu'il soit entre deux positions....ou un peu bloqué
As tu pensé à regarder si le barillet était indexé en position ou entre deux....
Si tu l'as arrêtée boite en état, il n'y a pas de raison, tu n'habites pas à Lourdes!!
Par contre si un quelqu'un s'est amusé avec le selecteur alors que le moteur tournais pas , il se peut que tu sois entre deux positions...ou un faux point mort...ça arrive quand les mecanismes de sélection ont du jeu
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

As-tu essayé de faire tourner l'arbre de sortie de boîte à la main en actionnant le sélecteur en même temps? Ensuite, vérifie effectivement, comme annoncé plus tôt, si ce n'est pas ton doigt d'indexation qui est grippé.
Il y a deux montages:
Si t'as de la chance, tu peux avoir le premier montage avec le doigt monté sur ressort et inséré dans une vis accessible par le dessous du moteur. Dans ce cas, il y a trois grosses vis sous le moteur, qui sont respectivement, en allant de la gauche vers le côté droit de la moto, la vis de noix de kick (pas toucher, sinon, faut tout démonter pour la remettre en place!), puis la vis de vidange, et enfin, côté psb, la vis du doigt d'indexation. Si tu l'as, tu la dévisses et tu la retires délicatement pour inspecter l'état du doigt qui est monté coulissant dans cette vis, s'il n'est pas cassé ou grippé!
Si t'as pas de chance, tu as le second montage avec le doigt d'indexation monté pivotant à l'intérieur de la boîte,et la, je crains que tu sois bon pour démonter...
:clin:
zorglub
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 17 nov. 2012 19:42

Message par zorglub »

Il est possible que le mécanisme soit entre deux positions.
N'ayant pas démonté la cloche d'embrayage, la vue sur le tambour de sélection est limitée, mais il semble qu'il ne bouge pas. L'actionner manuellement nécessite de déposer la cloche d'embrayage, je pense.

Suite des investigations demain ...
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

La seule dépose de la cloche d'embrayage ne t'apportera malheureusement pas beaucoup d'informations, hormis une meilleure visibilité sur l'intérieur du barillet de sélection afin d'avoir la certitude que le mécanise le met en rotation ou pas. Si c'est ta moto depuis plus de 20 ans, le bon point, c'est que tu dois savoir qu'elle n'a pas été arrêtée suite à un pb mécanique de blocage de boîte, donc a priori, celà ne doit pouvoir s'expliquer que par un "grippage" de certaines pièces. Cependant, vu l'état de la mayo que tu nous relates lors de la première vidange, et compte tenu de ses 20 ans de "remisage", il serait plus prudent de tout démonter pour au moins reconditionner avec des roulements et joints spi neuf. Chaque fois que j'ai démonté un vieux moteur Rotax qui était resté longtemps à l'arrêt, il s'échappait des roulements un mélange douteux composé d'une pâte graisseuse avec de la rouille qui n'augurait pas d'une belle longévité à venir! :( :( :(
Concernant le rinçage de la boîte, tu peux effectivement sacrifier de l'huile, perso, j'y mettrais "le plein" de gas oil, tu fais tourner et chauffer un peu pour que le GO aille bien partout, puis tu attends une journée que ça s'égoutte bien et que les "saletés" descendent avant de vidanger. C'est assez efficace. ;)
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

comme Flamby avec le gasoil ou du pétrole c'est très pénétrant comme produit et ca aide bien à dégripper il faut lui laisser le temps de bien pénétrer partout
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
zorglub
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 17 nov. 2012 19:42

Message par zorglub »

Flamby, Asterix, merci. Je vais essayer le gasoil; pas très envie de démonter entièrement la boite..
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Oh, tu sais, j'ai bien peur que tu sois obligé d'y passer à court terme. Un moteur resté sans tourner pendant 20 ans, faut pas trop se faire d'illusion sur les roulements, et les joints doivent être secs. Je pense malheureusement (mais je ne te le souhaite pas, hein!) que même si tu parviens à faire fonctionner la boîte sans démonter, ce ne sera qu'un petit sursis avant le reconditionnement nécessaire! ;)
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

Asterix a écrit :comme Flamby avec le gasoil ou du pétrole c'est très pénétrant comme produit et ca aide bien à dégripper il faut lui laisser le temps de bien pénétrer partout
Top le gas oil, mais encore mieux le fuel....les taxes n'ont aucun effet détergent!!! :lol: :lol: mais laxiatif oui !!
Modifié en dernier par enduro52 le 18 juil. 2015 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8139
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Ptdr !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Doud Factory Racing
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5269
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

Flamby, Il magnifico. a écrit :Oh, tu sais, j'ai bien peur que tu sois obligé d'y passer à court terme. Un moteur resté sans tourner pendant 20 ans, faut pas trop se faire d'illusion sur les roulements, et les joints doivent être secs. Je pense malheureusement (mais je ne te le souhaite pas, hein!) que même si tu parviens à faire fonctionner la boîte sans démonter, ce ne sera qu'un petit sursis avant le reconditionnement nécessaire! ;)
+ 1

tu parles de mayo donc d'humidité présente dans l'huile ?

joints , rlts , cages à aiguilles de bielles voir bielle ..... à changer

après 20 ans , je ne jouerai pas car ça vite te coûter cher
Répondre