Anodisation

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

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gilenduretro
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Message par gilenduretro »

Je suis en train de refaire une 390 hva de 1979 et j'aimerai bien redonner la couleur or d'origine aux jantes, qui etait je pense anodisées
Connaissez-vous une bonne adresse qui pratique cette prestation.

Question subsidiaire pour dom ou d'autres specialiste : est il possible de peindre des jantes alu et que cela me s'ecaille pas au 1er choc ,

Gilles
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Oui ça tiens très bien,faire gaffe aux rayures avec les démontes pneus!!
Et faut dérayonner !!
gpm1
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Message par gpm1 »

Je vais aussi avoir 2 jantes de HVA à traiter :)
Fastjack
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Message par Fastjack »

Pour l'anodisation cela dépend jusqu'où tu veux t'impliquer car il existe des kits (par exemple: http://www.caswellplating.com/) qui te permettront de le faire par toi-même, cela devient vite un gros taf et cela demande beaucoup de place pour la mise en oeuvre.

Par contre, à ta place pour des jantes je te conseille de passer par un pro car pour faire un beau rendu cela nécessite:
- d'enlever la couche d'oxyde d'origine à la soude!!!
- de faire l'électrolyse en bain acide
- d'ajouter le pigment
- et réticuler la nouveau couche d'oxyde à la vapeur

Cela est encore envisageable pour de petites pièces ou des fourreaux de fourche mais pour des jantes je te laisse imaginer la taille des bains, sans compter que ce type de travail comporte des risques chimiques à ne pas négliger.
sergioleone
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Message par sergioleone »

Voila une bonne adresse pour l'adonisation.

A+

Sergio

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fredchanto
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Message par fredchanto »

seurat le fait aussi je crois.
@+fred
yves c.
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Message par yves c. »

Fastjack a écrit :Pour l'anodisation cela dépend jusqu'où tu veux t'impliquer car il existe des kits (par exemple: http://www.caswellplating.com/) qui te permettront de le faire par toi-même, cela devient vite un gros taf et cela demande beaucoup de place pour la mise en oeuvre.

Par contre, à ta place pour des jantes je te conseille de passer par un pro car pour faire un beau rendu cela nécessite:
- d'enlever la couche d'oxyde d'origine à la soude!!!
- de faire l'électrolyse en bain acide
- d'ajouter le pigment
- et réticuler la nouveau couche d'oxyde à la vapeur

Cela est encore envisageable pour de petites pièces ou des fourreaux de fourche mais pour des jantes je te laisse imaginer la taille des bains, sans compter que ce type de travail comporte des risques chimiques à ne pas négliger.
Salut,
Il faut tout de même ajouter un bémol, et de taille, pour ceux qui roulent avec leurs anciennes: les traitements soude et/ou acide fragilisent la jante. Donc attention aux mauvaises surprises, surtout pour les Nordisk déjà de qualité moyenne...
Modifié en dernier par yves c. le 10 mars 2015 10:38, modifié 1 fois.
sergioleone
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Message par sergioleone »

Made in france (cacapoum cacapoum) :lol:
A+

Sergio

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Modifié en dernier par sergioleone le 10 mars 2015 11:03, modifié 1 fois.
Asterix
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Message par Asterix »

j'ai fait anodiser des jantes et il faut d'abord les "désanodiser", puis faire les travaux de soudure si nécessaire et polissage, puis les faire anodiser soit 25€ HT. Pour le reste: sélecteur, kick, visserie, axes...ca coûte environ 30€ pour une moto, mais plus il y a de pièces moins ca coûte, c'est carrément plus avantageux de donner un lot pour 2 motos y compris les rayons. Pour avoir un aspect le plus brillant possible, il faut polir le plus possible et pour les jantes la paille de fer au 000 ca va pas mal avant anodisation. pour le zinguage blanc c'est pareil: après sablage ou microbillage, il faut brosser au touret pour bien polir et ca brillera pas mal. Ca prend du temps...
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
gilenduretro
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Message par gilenduretro »

sergioleone a écrit :Voila une bonne adresse pour l'adonisation.

A+

Sergio

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... culier.jpg[/img_citation]
j'ai pris contact avec cette entreprise qui n'est pas trop loin de chez moi en plus.
Il ne font pas d'anodisation et m'ont orienté vers un de sous traitant a St Etienne.
Je leur porte les jantes semaine prochaine, il on meme l'air de connaitre la teinte des jantes d'hva et ne sont pas trop cher : 50€ pour les 2 jantes en faisant route la preparation.
Je vous tiendrais au courant du resultat

Claude, si tu veux en profiter, fais moi parvenir tes jantes pour les deposer avec les miennes, je pourrais te les ramener a Issoires
Modifié en dernier par gilenduretro le 12 mars 2015 01:41, modifié 1 fois.
enduro52
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Message par enduro52 »

Oui c'est un prix très correct je confirme !
Fastjack
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Message par Fastjack »

+1
Cela semble tout à fait correct pour le travail à fournir.
Concernant le rendu final, le point le plus important sera la qualité du polissage une fois la couche d'oxyde enlevée.
Good luck
gpm1
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Message par gpm1 »

gilenduretro a écrit :...

Claude, si tu veux en profiter, fais moi parvenir tes jantes pour les deposer avec les miennes, je pourrais te les ramener a Issoires
Merci pour la proposition, mais mes jantes ont besoin d'un peu de soudure avant traitement.
Ce n'est pas encore fait.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

gilenduretro a écrit :
sergioleone a écrit :Voila une bonne adresse pour l'adonisation.

A+

Sergio

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015 ... culier.jpg[/img_citation]
j'ai pris contact avec cette entreprise qui n'est pas trop loin de chez moi en plus.
Il ne font pas d'anodisation et m'ont orienté vers un de sous traitant a St Etienne.
Je leur porte les jantes semaine prochaine, il on meme l'air de connaitre la teinte des jantes d'hva et ne sont pas trop cher : 50€ pour les 2 jantes en faisant route la preparation.
Je vous tiendrais au courant du resultat

Claude, si tu veux en profiter, fais moi parvenir tes jantes pour les deposer avec les miennes, je pourrais te les ramener a Issoires
ça semble intéressant, mais en quoi consiste "toute la préparation"?
Vivement qu'elle roule !
sergioleone
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Message par sergioleone »

Salut, à tous

Comme le dit gilenduretro, les ets Crozier ne font pas l'anodisation, il s'occupe de la préparation des jantes, pour ensuite les envoyer à un sous-traitant pour l'anodisation.

Et pour la préparation ponçage+ polissage.

A+

Sergio
Modifié en dernier par sergioleone le 12 mars 2015 22:30, modifié 1 fois.
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