montage cylindre alu sur minarelli fonte

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

Bonjour,
es que on peut monté un cylindre alu sur un minarelli p6 qui a à l'origine un cylindre fonte? :mick
Merci de vos réponces.
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

Oui,mais vérifier que l'entraxe des gougeons soit le meme.
Les segments pour cylindres en fonte ne sont pas les meme que ceux pour cylindre alu chromé.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui dans l'absolut on peut out y metrre du 50 en 38.8 au 48 mm en passant par le polini et autre kit 45 cc suivant la base mina

l'entraxe des goujons Minarelli 50 sont tous les mêmes ! seul la hauteur des futs change , surtout chez Fantic et les corsa corta , si tu veux un bon plans achète le RMT revue moto technique tout est dedans pour le 50 Minarelli

envoies une photo due ton bloc moteur et je te dirai ce que tu peux y mettre ou ce que tu doit adapter pour recevoir le cylindre que tu veux y mettre , tout est possible
Modifié en dernier par birdy459 le 22 janv. 2015 20:53, modifié 1 fois.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

Merci de vos réponses,
en fait le moteur est sur leboncoin et je l'ai réservé: ;)

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Attention : (je ne peux accéder au lien du coincoin)

Le P6 dit "fonte" avec le petit cylindre à échappement vissé dispose d'un entraxe de 40mm au lieu des 48 nécessaires pour le montage d'un cylindre alu.

De plus le diamètre d'embase du cylindre ainsi que la portée au niveau des carters est totalement différente.

Le montage d'un cylindre alu est donc impossible

Voilà le P6 dit "fonte"

Image

S'agissant du choix d'un bas moteur, si tu souhaites monter un Gilardoni alu ou un CS (course 42), il faut bien faire attention. Si c'est une base Minarelli tu as une petite surélévation au niveau du plan de joint du carter. Sur une base Minarelli cylindre Fantic, il de faudra fabriquer un cale car le plan de joint est plus bas (idem C.C).

Pour ce qui est des kits, je n'ai pas vérifié si 48x42 de chez Polini rentrait sans modifs, vu que de toute façon, c'est de la m..., mais il est faux de prétendre qu'on peut tout monter sans modification de l'alésage des carters. Ce que tu peux monter dans des carters Minarelli équipés de cylindres Fantic ne passera pas forcément dans des carters Minarelli cylindre Minarelli (P6R ou CS). Les cylindres Fantic dispose d'un épaulement sur l'embase du cylindre qui n'est pas sur les Mina.

Il suffit de regarder chez Cyclocollection, le kit 48x42 nécessite un réalésage des carters.

Voilà, amuse toi bien :)
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Petit ajout, sur la photo, tu voit très nettement trois niveaux sous le cylindre :

P6 fonte ...... = 3
P6 R/CS ...... = 2
P6 Fantic/CC = 1
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

c'est bien celui qui est sur la photo en boite 6.
Si je comprend bien je peut ni mètre un cylindre alu radial standard minarelli ni lui mètre un kit ni un hot moteur fantic :(
Modifié en dernier par joseph le 23 janv. 2015 17:39, modifié 1 fois.
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

C'est pour ça que j'ai précisé de vérifier l'entraxe des gougeons.
Modifié en dernier par JEFF le 24 janv. 2015 19:44, modifié 1 fois.
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

joseph a écrit :c'est bien celui qui est sur la photo en boite 6.
Si je comprend bien je peut ni mètre un cylindre alu radial standard minarelli ni lui mètre un kit ni un hot moteur fantic :(
il y avait des kit moteur fonte en 19 ! mais en trouver un maintenant !!! :mick
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

Oui pas evident de trouver des kit en petit entraxe (ancienne version )
Il y a plus d'avantages a avoir des versions plus récentes P6 R , P6 CS
- une multitude de kits
- trois roulement au lieux de deux sur l'embiellage
- et meilleur lubrification de l'embiellage car pas de troue de lubrification dans les carter sur les anciennes version.
Ayant toutes les versions de P4 / P6 y compris trial , j'ai pu comparer. :clin:
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
charly
Squadriste Gold
Messages : 1665
Enregistré le : 10 févr. 2010 12:12
Localisation : Loutzviller Moselle

Message par charly »

Tu peux toujours voir avec Claude il me semble qu'il a des kit 19 petit entraxe pitetre meme en 22????? Passe lui un coup de fil :clin: http://cfcs50.com/annonces/PIECES%20POU ... 0TEST1.doc
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

joseph a écrit :Bonjour,
es que on peut monté un cylindre alu sur un minarelli p6 qui a à l'origine un cylindre fonte? :mick
Merci de vos réponces.
l'intérêt dans ton projet ? ;)
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

En fait c'était pour le monter sur un fantic tx 190 mais du coup je vais suivre vos conseilles et ne pas le monté,de toutes façons on ne peut pas mètre un pot tous terrain dessus.

Pouvez vous me conseiller,j'ai proposé 400 euros pour un moteur spetiale fantic avec carbu ,bobine extérieur,poignée de gaz,cocotes de frain et d'embrayage avec les 2 poignés ainsi que la boite a air :mick

http://www.leboncoin.fr/motos/760471740.htm?ca=22_s
charly
Squadriste Gold
Messages : 1665
Enregistré le : 10 févr. 2010 12:12
Localisation : Loutzviller Moselle

Message par charly »

Si c'est la bécane qui est sur le lien pour 400€ tu peux largement négocié toute la bécane :/ du moins c'est mon avis :clin:
Pisse Feu 78
Squadriste Gold
Messages : 1328
Enregistré le : 08 mars 2009 17:52

Message par Pisse Feu 78 »

joseph a écrit :En fait c'était pour le monter sur un fantic tx 190 mais du coup je vais suivre vos conseilles et ne pas le monté,de toutes façons on ne peut pas mètre un pot tous terrain dessus.

Pouvez vous me conseiller,j'ai proposé 400 euros pour un moteur spetiale fantic avec carbu ,bobine extérieur,poignée de gaz,cocotes de frain et d'embrayage avec les 2 poignés ainsi que la boite a air :mick

http://www.leboncoin.fr/motos/760471740.htm?ca=22_s
Je serai toi je patienterai. Ca a l'air d'être un TX 191 . C'est pas un fantic avec les cages a aiguilles qui vont bien dans la boite etc... c'est du fantic bas de gamme , fin de série . C'est du mina classic je pense .
ça peut le faire mais si tu veut un beau moteur patiente . Et 400 euros dans un moulin d'occase , ou tu ne sais même pas l'état a l' intérieur .
Team Paysantini
peu a peu un petit PE
Répondre