RXtauration APRILIA RX 250 1986

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Modérateur : THIERRY

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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonjour,
J’ouvre ce nouveau post sur la restauration d’une Aprilia RX250 de 1986.

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Dans un état moyen et moteur non tournant, j’ai déjà démonté les principaux éléments pour les remettre à neuf. Certains d’entre eux sont déjà remontés, d’autres nécessitent un peu plus de travail et de temps.
Le moteur est encore sur l’établi en attente de son reconditionnement.

Aujourd’hui je dois ressouder un petit tube alu permet de mettre en communication les deux radiateurs par le haut avec une petite durite.
Ce petit tube est prêt de l’orifice de remplissage du radiateur droit dans lequel une mise à l’air/trop plein est assurée par un reniflard plastique.

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Savez-vous comment ce reniflard est monté - 2 pièces collées ou serties - pour que je puisse le démonter et éviter de le faire fondre lors du soudage du petit tube Alu?
Sinon, je devrai le remplacer, mais je n’en ai pas encore trouvé.
Savez-vous où je pourrais trouver un reniflard équivalent?
Merci
Modifié en dernier par Le Ves le 06 déc. 2014 16:47, modifié 1 fois.
Yves
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Salut
Aurai tu une photo du montage complet sans le réservoir, je trouve bizarre ton montage.
Les radiateurs sont ils d'origine?
A+
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonjour Gédéon,
Voilà quelques photos des radiateurs d’origine.
Le post précédent montre le radiateur droit démonté du cadre.

PS: j'ai mis 6 nouveaux silent-blocs pour la fixation des radiateurs.

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Sur le modèle 1984, les radiateurs et leurs fixations sont différents:

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Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas.
Modifié en dernier par Le Ves le 06 déc. 2014 14:46, modifié 1 fois.
Yves
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Re
En fait on dirait un retour en arrière pour ce montage par rapport à 84, j'avais regardé sur celui que j'ai.
Sur le 86 il semblerait que ces petits piquages en partie haute aient été rajoutés, la grosse durite passant trop bas.
Sur le 83, c'est la grosse durite qui passe en haut sous le réservoir !
Pour ton problème de reniflard, il est peut-être collé.
Bonne continuation.

Gérard
ssx
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Message par ssx »

Ayé, tu as trouvé ! ;)

Bonne restauration.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Oui Gérard,
Sans doute coller avec en plus une collerette cannelée de « verrouillage ».
J’ai déjà essayé en chauffant au décapeur thermique, mais c’est le plastique qui se déforme :( et les deux morceaux supposés ne se décollent/déboitent pas.
Je vais réessayer avec un autre moyen de chauffe plus « soft ».
Yves
phil.16v
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Message par phil.16v »

Bonjour, comme tu as l'air équipé pour souder l'alu la solution serait peut etre de remplacer l'embout plastique par un petit bout de tuyau en alu comme sur la version 84 a première vue
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Le Ves a écrit :Oui Gérard,
Sans doute coller avec en plus une collerette cannelée de « verrouillage ».
J’ai déjà essayé en chauffant au décapeur thermique, mais c’est le plastique qui se déforme :( et les deux morceaux supposés ne se décollent/déboitent pas.
Je vais réessayer avec un autre moyen de chauffe plus « soft ».
Tu as la solution!

Tu chauffes, le bitoniau ramollit, suffit de tirer dessus pour le sortir. Il est simplement "serti" à chaud. Il n'a pas à encaisser de pression donc montage léger.

Tu peux le virer et emboiter la durite à sa place.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 06 déc. 2014 18:22, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider Yves, le montage sur ma 125 1986:

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Le Ves
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Message par Le Ves »

Merci Thierry,
C’est tiptop le même montage avec les mêmes composants.

J’ai aussi le même autocollant que toi sur la poutre du cadre :
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En connais-tu la signification ou référence ?
Yves
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonjour,
J'ai démonté mon cylindre pour réparer la a Valve pneumatique d'échappement du moteur 244 GS LC de la RX250.
Il me manque le couvercle (ref. ROTAX 210 080) et l'élastique (ref. ROTAX 260 750) qui doivent être identiques pour les MX/RX/125/240/250 munis de ce système RAVE.

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Si vous avez un couvercle, je suis preneur.
Toutes autres pièces du système RAVE pour le moteur 250cc m'intéressent également.

Les photos du démontage vont suivre.

Merci
Yves
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Où est prise la dépression?
Vivement qu'elle roule !
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonjour Swoum,
Ce n’est pas la dépression mais de la surpression qui ouvre la valve – voir le plan de coupe ci-dessous.

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Yves
jmsflor
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Message par jmsflor »

Modifié en dernier par jmsflor le 14 déc. 2014 16:02, modifié 1 fois.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Merci Jean-Michel,
Le site de Centroricambi renseigne le couvercle comme « AUS » tandis quel l’élastique « momentan AUS ».
Je leur ai envoyé un message avec les pièces que je cherche et attends une réponse.
Je vous tiens au courant.
Yves
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