Minarelli Corsa Corta 50

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

excusé pour la traduction :rolleyes:


TECHNIQUE P6 COURUE COURTE

Post n°31 publié le 17 Avril 2009 par LI73

Tag : TECHNIQUE
La Technique de la corsacorta
Avant d'éviscérer (pour ainsi dire.) notre Ami P6 c.c dans ses plus ecartés secrets que « eternelle giovinezza » est dû donner quelques signes historiques, à ce propos, j'appelle en cause tous l'ex-crossisti, techniquex, mécaniciens, préparateurs, passionés et n'importe qui ait donné, photo, récits d'expériences des peronali et quant'autre soient utiles développer le bagage d'informations que corsacorta.it et mzr ™ mettent gratuitement des on-lins.
Mais nous allons avec des ordine : l'histoire du P6 c.c entame dans le seconde meta'des ans 70.
Sur les champs de motocross les compétitions de la classe minore erano toujours étées seguitissime de pilotes et passionés soit parce qu'ils donnaient la possibilité la plus jeune à se faire les os avec des moyens légers, rapide et peu engagés vous du côté economique, mais surtout parce que les préparateurs devaient escogitarne chaque pour de faire rendre au mieux les petits propulsori 50cc en rendant les compétitions particulièrement spectaculaires et riches de soudains affaissements mécaniques mais même patrie de ce argentent sibilo qui seulement un moteur de 50cc réussit à émettre. Malheuresement cependant la production nationale était constamment surclassée des prestations et de la fiabilité du mouvement douez propulsore de Sachs. En Minarelli évidemment cette situation commenca à peser sur l'image sportive en tant que toujours chère au Commendator Vittorio Minarelli, beaucoup qui en 1976 fut délibéré projette pour adapter le mythique P6 aux régimes infernaux demandés pour dégager majeure puissance et battre le concurrent étranger et même pour lui offrir plus de fiabilité. Des données dans notre possession le première mouvement à monter la nouvelles version du P6 courue 39mm fù la Gerosa Cross 50 de 1977. Pour ne pas tomber en ripetitività et vue la dovizia des détails rapportés nous vous renvoyons à articule de Luigi Corbetta publié par Mouvement Cyclisme d'Époque à pag. 56 du nombre d'octobre 2003 de je titre « OTAN POUR COURIR » dans laquelle l'auteur reparcourt l'épopée du P6 courue courte avec précision historique supporté du mythique collectionniste Corrado Corradi de SalsoMaggiore Terme. Nous nous occuperons dans ces sezione « de recenser » les transformations et le matériel que des artisans et des préparateurs produisaient pour développer le performances de les nôtre sibilante ami.
Tio Poivre de S.Severo préparait sur la fin des irripetibili des ans 70 ceci kit qu'il comprenait la partie thermique avec bien huit travasi et le déchargement avec booster des auxiliaires, installe de déchargement à expansion artisanale, de carburateur et même le couple primaire à des dents droits douées d'une campanienne friction avec panier portadischi en aluminium aéronautique. Quelques ex pilotes nous ont référé qu'il était prérogative de ce grand interprète du P6 cette de monter des carburateurs de diamètre spropositato (jusqu'à 42mm de diamètre) au fin de montrer à la supériorité de ses moteurs et sa maestria dans la messe à point… Il nous plairait savoir si effectivement soit jamais employé en compétition une course courte avec tel lavabo !
Le pyrotechnicien Faccioli, adonné depuis les ans 60 à développer puissance et fiabilité des monocylindriques Minarelli de 50 cc, proposait celui kit avec cylindre à 7 lumières de travaso et déchargement avec des lumières des ausiliarie booster, pour ceci kit étaient déclarés 14cv à 12000 tours avec carburateur de 18mm prestations ultérieurement incrementabili avec emploie d'un arbr2 moteur réalisé ad hoc et une riprofilatura des lumières pour le faire tourner sur le fil des 14000.
Pour qui il ne se contentait pas les bons Faccioli prépara même une intéressante transformation à disque tournant. Le carter à disque de Faccioli prévoyaient la lumière d'alimentation en chambre de manivelle sur le côté dx du moteur avec le disque calé sur l'arbr2 immédiatement derrière le couple morsure de la transmission primaire. Le conduit, contrairement à combien à de visa auparavant sur les moteurs officiels de vitesse, était courbe et sbucava derrière le cylindre en position disassata par rapport au plan de fermeture du carter mais de toute façon il permettait de relier le carburateur à la caisse filtre prévue en origine sur chaque mouvement et en le rendant ainsi j'adapte à l'emploi fuoristradistico.
Pour telle unité les prestations déclarées erano 15 cv à 13.200 tours avec carburateur de 28 mm.
Parmi les maisons que sbizzarrirono dans produire kit nous nous citons même le Stilmotor qui fut parmi les premières à croire au refroidissement à liquide. Dans la photo kit il teste à haute compression avec refroidissement à eau à circulation naturelle
Deganello de Bologne proposait ce cylindre complètement pelé à lisse (prive c'est-à-dire d'ailettes) refroidissement à liquide et aspiration en troisième lumière (piston port) et diagramme de distribution semblable à une original avec les deux travasi latéraux et « unghiata « postérieure. La partie thermique ère fondue en terre et la partie d'écoulement du cylindre avait le précieux report au nikel silicium Gilnisil. Piston imprimé et radiatore avec circulation naturelle complétaient le ce tres beau kit. Elle n'était pas déclarée la puissance qui variait comme le carburateur utilisé comme déclaré dans une publicité de l'époque
J'achève en ordine chronologique mais peut-être premier pour engagement, passion et résultats obtenus sur le champ nous rappelons aux actes de Giulio Tresoldi habile préparateur/constructeur devenu authentifie point de référence en matière de petites cylindrées avec sa tGM-Tresoldi d'abord et tresoldi-Minarelli ensuite.
Le kit préparé à Pessano avec Bornago () il est combien plus de de complet et avancé technologiquement il pouvait se désirer en 1980 an de présentation de la transformation.
La partie thermique vantait l'admission mixte lamellare avec deux insolites petits paquets lamellari qui alimentent 6 lumières de travaso. Le piston est les incomparable Mahle la canne du cylindre est traité au nikel-silicium des Gilardoni, l'imbiellaggio vante la construction en 18NCM5, gabbiette à des roulements argentées et traitements thermiques au Top absolu.
Il fait une partie d'une kit même magnifique campanien de la friction qui comme son tambour vantaient une légèreté incroyable unies à une résistance à toute épreuve.
La vraie chicca cependant était représentée de la circulation forcée du liquide de refroidissement obtenue avec une pompe de l'eau qui prenait le mouvement de la transmission primaire et logée dans un carter extérieur côté friction tout nouveau projeté et réalisé par fusion en terre de même Flli.Tresoldi.
Les indiscrétions de l'époque donnaient pour certains 15 cv à 14500 tours… musique pour les nôtre orecchie.
On ferme ici la page technicien de corsacorta.it à son niveau embryonnaire.
Il sera mes premure tendres constamment ajournée la page sur la base de nouveaux ritrovamenti editoriaux ou… de motocyclette. Invitation en outre n'importe qui ait à maison ou en magasin tu pars de rechange, kit, de matériel invenduto ou rendu inutile, de mouvement entier etc qui concernent la course courte de nous le signaler.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26875
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Moteur extraordinaire à l'époque!!
Sujet à développer ..... ;)
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

moi j'aime bien la mécanique est j'aime bien "autopsié " les moteurs
pour les minarelli on trouve les fiches techniques, mais l'avis des utilisateurs/préparateurs m'intéresse, certains vont dire c'est du bla-bla, libre à eux de ne pas lire!
le texte m'aide souvent à me faire comprendre les fiches techniques, les deux ont leur utilités(même mal traduites :rolleyes:)

salut à tous on réunis anch' ; j'à la discussion puisque stò en cherchant de faire m'une course courte cross en partant d'un corsacorta trial. esthétiquement ils sont égaux, c'est-à-dire, carter noirs ou anodisés et reniflard je huile. en enlevant le carterino dx tu vois vite cependant si on agit d'une trial parce qu'au pignon de la campanien (des dents droites et 6 ressorts) est attaqué ils volent comme contrepoids d'environ 8cm de diamètre. En outre l' ; aspiration dans le cylindre devrait être petite si elle est une trial. Autre chose importante est les rapports : Régularité : 10 13 16 19 21 23 Cross : 11 14 16 18 19 20 Trial : 9 12 15 18 22 26 comme on peut bien remarquer dans le change cross le marce elles sont rapprochées donc idéaux pour un circuit ou sur un fettucciato style nos meetings la régularité par contre a une rapportatura plus longue, une sfruttabile ainsi sur un trait rapide ou pour aller en route. Le change de trial par contre, a une première que và sur pour je mure et sixième pour j'emploie de l'autoroute ! ! Je conclus donc en te disant que si dans le moteur qui t'ont proposé c' ; il est le change trial es pratiquement obligé à le substituer. Je te rappelle en outre que le change cross est presque introuvable pendant que pour la régularité on trouve puisqu'il était monté dans le code. Toujours à disposition si j'ai dit quelque cavolata
r'one
Squadriste Confirmé
Messages : 109
Enregistré le : 16 janv. 2009 19:26
Localisation : 22

Message par r'one »

Moi ce moteur je l'adore :)

Image
Modifié en dernier par r'one le 19 juil. 2009 23:07, modifié 1 fois.
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

Moi j'aime bien tous les Mina :lol: de gauche à droite :
Compact 80 cc, Compact 50cc,Super corsa,et ... Corsa corta ;)
Le radial il est sur le MIK :cool:

Image
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

thierry cross6 a écrit :moi j'aime bien la mécanique est j'aime bien "autopsié " les moteurs
pour les minarelli on trouve les fiches techniques, mais l'avis des utilisateurs/préparateurs m'intéresse, certains vont dire c'est du bla-bla, libre à eux de ne pas lire!
le texte m'aide souvent à me faire comprendre les fiches techniques, les deux ont leur utilités(même mal traduites :rolleyes:)

salut à tous on réunis anch' ; j'à la discussion puisque stò en cherchant de faire m'une course courte cross en partant d'un corsacorta trial. esthétiquement ils sont égaux, c'est-à-dire, carter noirs ou anodisés et reniflard je huile. en enlevant le carterino dx tu vois vite cependant si on agit d'une trial parce qu'au pignon de la campanien (des dents droites et 6 ressorts) est attaqué ils volent comme contrepoids d'environ 8cm de diamètre. En outre l' ; aspiration dans le cylindre devrait être petite si elle est une trial. Autre chose importante est les rapports : Régularité : 10 13 16 19 21 23 Cross : 11 14 16 18 19 20 Trial : 9 12 15 18 22 26 comme on peut bien remarquer dans le change cross le marce elles sont rapprochées donc idéaux pour un circuit ou sur un fettucciato style nos meetings la régularité par contre a une rapportatura plus longue, une sfruttabile ainsi sur un trait rapide ou pour aller en route. Le change de trial par contre, a une première que và sur pour je mure et sixième pour j'emploie de l'autoroute ! ! Je conclus donc en te disant que si dans le moteur qui t'ont proposé c' ; il est le change trial es pratiquement obligé à le substituer. Je te rappelle en outre que le change cross est presque introuvable pendant que pour la régularité on trouve puisqu'il était monté dans le code. Toujours à disposition si j'ai dit quelque cavolata
c est bien tes exposes techniques ! mais le melange francais italien moi j ai du mal a suivre ? :/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

caballero 78 a écrit :
thierry cross6 a écrit :moi j'aime bien la mécanique est j'aime bien "autopsié " les moteurs
pour les minarelli on trouve les fiches techniques, mais l'avis des utilisateurs/préparateurs m'intéresse, certains vont dire c'est du bla-bla, libre à eux de ne pas lire!
le texte m'aide souvent à me faire comprendre les fiches techniques, les deux ont leur utilités(même mal traduites :rolleyes:)

salut à tous on réunis anch' ; j'à la discussion puisque stò en cherchant de faire m'une course courte cross en partant d'un corsacorta trial. esthétiquement ils sont égaux, c'est-à-dire, carter noirs ou anodisés et reniflard je huile. en enlevant le carterino dx tu vois vite cependant si on agit d'une trial parce qu'au pignon de la campanien (des dents droites et 6 ressorts) est attaqué ils volent comme contrepoids d'environ 8cm de diamètre. En outre l' ; aspiration dans le cylindre devrait être petite si elle est une trial. Autre chose importante est les rapports : Régularité : 10 13 16 19 21 23 Cross : 11 14 16 18 19 20 Trial : 9 12 15 18 22 26 comme on peut bien remarquer dans le change cross le marce elles sont rapprochées donc idéaux pour un circuit ou sur un fettucciato style nos meetings la régularité par contre a une rapportatura plus longue, une sfruttabile ainsi sur un trait rapide ou pour aller en route. Le change de trial par contre, a une première que và sur pour je mure et sixième pour j'emploie de l'autoroute ! ! Je conclus donc en te disant que si dans le moteur qui t'ont proposé c' ; il est le change trial es pratiquement obligé à le substituer. Je te rappelle en outre que le change cross est presque introuvable pendant que pour la régularité on trouve puisqu'il était monté dans le code. Toujours à disposition si j'ai dit quelque cavolata
c est bien tes exposes techniques ! mais le melange francais italien moi j ai du mal a suivre ? :/
moi aussi :D c'est le probléme des traducteurs automatiques! hier je pensai qu'il serrai bien que je le réécrive (avec mes" fautes" à moi :cool:)
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

thierry cross6 a écrit :
caballero 78 a écrit :
thierry cross6 a écrit :moi j'aime bien la mécanique est j'aime bien "autopsié " les moteurs
pour les minarelli on trouve les fiches techniques, mais l'avis des utilisateurs/préparateurs m'intéresse, certains vont dire c'est du bla-bla, libre à eux de ne pas lire!
le texte m'aide souvent à me faire comprendre les fiches techniques, les deux ont leur utilités(même mal traduites :rolleyes:)

salut à tous on réunis anch' ; j'à la discussion puisque stò en cherchant de faire m'une course courte cross en partant d'un corsacorta trial. esthétiquement ils sont égaux, c'est-à-dire, carter noirs ou anodisés et reniflard je huile. en enlevant le carterino dx tu vois vite cependant si on agit d'une trial parce qu'au pignon de la campanien (des dents droites et 6 ressorts) est attaqué ils volent comme contrepoids d'environ 8cm de diamètre. En outre l' ; aspiration dans le cylindre devrait être petite si elle est une trial. Autre chose importante est les rapports : Régularité : 10 13 16 19 21 23 Cross : 11 14 16 18 19 20 Trial : 9 12 15 18 22 26 comme on peut bien remarquer dans le change cross le marce elles sont rapprochées donc idéaux pour un circuit ou sur un fettucciato style nos meetings la régularité par contre a une rapportatura plus longue, une sfruttabile ainsi sur un trait rapide ou pour aller en route. Le change de trial par contre, a une première que và sur pour je mure et sixième pour j'emploie de l'autoroute ! ! Je conclus donc en te disant que si dans le moteur qui t'ont proposé c' ; il est le change trial es pratiquement obligé à le substituer. Je te rappelle en outre que le change cross est presque introuvable pendant que pour la régularité on trouve puisqu'il était monté dans le code. Toujours à disposition si j'ai dit quelque cavolata
c est bien tes exposes techniques ! mais le melange francais italien moi j ai du mal a suivre ? :/
moi aussi :D c'est le probléme des traducteurs automatiques! hier je pensai qu'il serrai bien que je le réécrive (avec mes" fautes" à moi :cool:)
le probleme c est de bien comprendre ce que l ont peu lire ! peut etre que certain ne sont pas gene de lire l italien , mais je ne pense pas que ce soi la majorite ! ou alors il sont tous pris des cours d italien !! :)
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

bon des images non traduites :o

Image
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3277
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

:)SACRE MOTEUR :cool:


Image
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3277
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Et une de ces plus belle aplication :D


Image
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3277
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

ca c'est pour les passionnés :cool:

Image
Modifié en dernier par gérard DELON le 20 juil. 2009 21:46, modifié 1 fois.
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

gérard DELON a écrit :Et une de ces plus belle aplication :D


http://www.srcf.fr/forum/userimages/giulio59.jpg
Effectivement bien belle machine ;)
Ce moteur corsa corta est également très sympa pour un modèle route,avec une boite du type 11x32/14x29 ...un embrayage 16 x 61 taille droite un dell'orto de 28 c'est une vraie balle !!! :cool:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

gérard DELON a écrit :ca c'est pour les passionnés :cool:

http://www.srcf.fr/forum/userimages/diagramme1rs3-1.jpg
Si possible je suis preneur des scans en MP
Merci
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3277
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

rare avec ce moteur un MACAL


Image
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Répondre