Frein a tambour !!
Modérateur : THIERRY
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Etant donné que tout est symétrique dans ceux que j'ai démonté, je dirai non....
Pour les garnitures, certaines sont striées donc là y'a un sens (évacuation de l'eau...)
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Outre les rainures il y a la came qui fait qu'une mâchoire est a l'attaque et l'autre passive et c'est là que le bas blesse !!!
Sachant que la came a deux angles,un qui pousse par le haut et l'autre par le bas,jusque là sa va, mais la mâchoire qui est poussée par l'angle du haut a plus de force que l'autre puisque que cette poussée est plus loin que l'autre de leur articulation !!!
Alors pour avoir le meilleur freinage faut il avoir l'attaque face ou a dos de la rotation ??
Sachant que la came a deux angles,un qui pousse par le haut et l'autre par le bas,jusque là sa va, mais la mâchoire qui est poussée par l'angle du haut a plus de force que l'autre puisque que cette poussée est plus loin que l'autre de leur articulation !!!
Alors pour avoir le meilleur freinage faut il avoir l'attaque face ou a dos de la rotation ??
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Monte un double-cameTXP 51 a écrit :Outre les rainures il y a la came qui fait qu'une mâchoire est a l'attaque et l'autre passive et c'est là que le bas blesse !!!
Sachant que la came a deux angles,un qui pousse par le haut et l'autre par le bas,jusque là sa va, mais la mâchoire qui est poussée par l'angle du haut a plus de force que l'autre puisque que cette poussée est plus loin que l'autre de leur articulation !!!
Alors pour avoir le meilleur freinage faut il avoir l'attaque face ou a dos de la rotation ??
Vivement qu'elle roule !
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oui Dom , tu as tout a fait raison celui du bas a -+ 1 .5 cm de recul d'attaque par rapport a celui du haut , la force n'est pas du tout la même ,
c'est pousquoi le double cames est plus performant il attaque au même endroit les mâchoires
et ce avec la même force
mais il faut prendre en compte aussi la longueur du câble , je m 'explique ex sur les Cagiva 250 mxr r rx ce sont les mêmes machoires, les mêmes moyeux , seulement monté a droite sur la rx et a gauche sur ma mxr donc câble court sur la rx enduro , cable long sur la mxr cross
et aussi sur les mêmes motos les leviers long ou court
ce qui change aussi la donne et le feeling
c'est pousquoi le double cames est plus performant il attaque au même endroit les mâchoires
et ce avec la même force
mais il faut prendre en compte aussi la longueur du câble , je m 'explique ex sur les Cagiva 250 mxr r rx ce sont les mêmes machoires, les mêmes moyeux , seulement monté a droite sur la rx et a gauche sur ma mxr donc câble court sur la rx enduro , cable long sur la mxr cross
et aussi sur les mêmes motos les leviers long ou court
ce qui change aussi la donne et le feeling
Modifié en dernier par birdy459 le 19 juil. 2014 17:59, modifié 1 fois.
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De mémoire, les freins à tambour 160 mm Nagesti, montés sur ma Portal de 82, étaient asymétriques, une mâchoire plus longue que l'autre.thierry cross6 a écrit :sur un simple came il y a une garniture primaire et une secondaire,en raison de la rotation de la roue, une a tendance a se fermer tandis que l'autre a s'ouvrir.
certain tamgour ont les garnitures de taille différentes pour "équilibrer" la force des deux machoires.
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bon pour mikalet 64
en rouge la position de la came au repos , en bleu la came lorsque l' on freine
les flêches bleues le point de force de la came sur la mâchoire , on voit que sur la mâchoire du dessus c'est le plus proche du tambour et inversement pour celui du bas
donc plus de force de freinage pour celui du haut dans ce qui est dessiner
as tu compris ?
en rouge la position de la came au repos , en bleu la came lorsque l' on freine
les flêches bleues le point de force de la came sur la mâchoire , on voit que sur la mâchoire du dessus c'est le plus proche du tambour et inversement pour celui du bas
donc plus de force de freinage pour celui du haut dans ce qui est dessiner
as tu compris ?
Modifié en dernier par birdy459 le 19 juil. 2014 20:36, modifié 1 fois.
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Justement c'est comme ca que je me suis aperçu que sa freiné mieux en reculant!!Doudou77 a écrit :Roule en marche Ar pour voir
Alors j'ai fait un test, la moto sur la béquille roue av levée,tendre le tendeur de câble pour que sa freine sans bloquer.
J'arrive a faire tourné la roue dans le sens du roulage mais dans l'autre sens impossible !!!
Le problème c'est qu'en roulant sa ralenti a peine!!!
A savoir que j'ai sablé la piste et rodé les mâchoires pour qu'elle touche sur toute la surface !!