allumage motoplat la verité

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

oui bien vu , il faut bien lire cette bobine va avec le motoplat 96201 et 96132 point
Image
elle marchera tombera pas en panne mais pas de cdi intégré donc pas de courbe d'allumage suivant le régime (c'est fait pour les cyclos style peugeot 103 ......)
en regardant bien de plus près le système est pas fait comme a l' origine
il y a déjà une des cosses mises a la terre et pas de prise compte tr
cela remplace la bobine avec fil noir et non celle avec fil rouge la preuve en image
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 02 janv. 2018 12:35, modifié 1 fois.
O Dédé
Squadriste Gold
Messages : 328
Enregistré le : 16 janv. 2009 21:22

Message par O Dédé »

Cette bobine n'est pas destinée aux cyclomoteurs, mais aux karting, donc pas de soucis pour prendre des tours.
Si je donne cette information, c'est que j'en suis sûr, je l'ai testée personnellement.
J'ai remplacé ma bobine MOTOPLAT origine à fil rouge par cette bobine PVL 105465 depuis le début de l'année 2017.
J'ai fait le championnat de France d'Enduro ancienne, les ISDE Vintage.
Je n'ai eu aucun problème d'allumage, la moto fonctionnait parfaitement.
Il aurait peut-être fallu que je la mette un peu plus dans les tours.
Une autre adresse :
https://www.shop-racing.com/bobine-allu ... 465100.cfm
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

cher O dede

je suis ici en tant que ex professionnel
si tu relis ce que j'ai écris ,cette bobine fonctionnera sans problème MAIS sans :
avance variable SANS cdi interne

ce qui correspond a une bobine fil noire ht chez Motoplat (ce qu on met sur le mob )
-sur les motos avec bobine fil noir ht Motoplat il y a un cdi externe ,sur les bobines fil rouge elle est intégrée dans la bobine

- concernant ton allusion aux karting (les 100 automatique n'avait pas le droit a l 'avance variable ) cela n’empêche en rien le moteur de prendre de tr/mi

-sans cdi c'est comme si tu roulais avec vis patinées (sans en avoir les inconvénients )
ex:
pleins de moteur de petites cylindrées étaient monter comme cela et prenaient pleins de tour/mi ex Fantic ,Ancillotti ,.......avec leur allumage Dansi /vis ouElectronique sans cdi
c'était une question de prix


bien sur que ta moto va parfaitement et que tu n as pas connu de problème sur le CF
mais tu ne l'exploites pas 100% ,ton moteur ne correspond pas a sa sortie d'usine , et pourrais déconner ,voire surchauffer ou ne pas prendre ses tours comme a l'origine avoir moins de couple ,il pourrais avoir une sonorité plus métallique voire du "cliqueti " et cela dépend du type de carburant utiliser


je vais faire un post sur l'avance variable et a quoi elle sert sur un 2 t afin que comprenne mieux ce que tu infliges a ton moteur avec cette bobine sans avance variable
Modifié en dernier par birdy459 le 02 janv. 2018 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Je préfère ne pas prejuger de la condition d' "ex" ou "encore" professionnel.

Que je sache, les allumages électroniques à avance fixe sont ce qui est le plus courant jusqu'au début des années 80.
Motoplat, sur les KTM, HVA, SACHS, et compagnie, ou Bosch sur les motorisation Rotax, tant sur les petites ou grosses mob.
Vivement qu'elle roule !
O Dédé
Squadriste Gold
Messages : 328
Enregistré le : 16 janv. 2009 21:22

Message par O Dédé »

Cher Birdy,
Je ne suis pas un professionnel, je suis un simple pilote amateur.
Mais je vais continuer à rouler avec ma bobine de 103 car j'ai quand même terminé 1er en C3A et 2ième en C3 au CDF 2017.
Daniel et d'autres squadristes ont vu rouler ma moto, et je ne pense pas qu'ils vont dire quelle tourne mal.
Je donne peu de conseils sur le forum, mais désormais je vais cesser d'en donner le moindre.
Je te laisserai prodiguer les tiens.
A bientôt entre les banderoles je l'espère car c'est plus là que sur le net que l'on voit la mécanique en action.
O'Dédé
Modifié en dernier par O Dédé le 02 janv. 2018 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

O dédé, faut rester. :mick

Un forum est un lîeu d'échanges .
Pro, pas pro, qui roulent, qui roulent pas, chacun amène de son expérience,
Et personne détient "La vérité "



...
Modifié en dernier par Swoum_55 le 02 janv. 2018 20:56, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
O Dédé
Squadriste Gold
Messages : 328
Enregistré le : 16 janv. 2009 21:22

Message par O Dédé »

Ne t'inquiète pas SWOUM_55, je vais rester, je ne suis pas susceptible.
Je ne suis pas du genre à partir ............ et à revenir.
Je suis sur le forum depuis 2009, pas très loin de l'origine du forum.
Mais je vais simplement ne plus donner de conseil car c'est irritant de devoir essayer de démontrer ce que l'on dit.
Je suis plus de la race des ''Faisous'' que des ''Disous'' comme on dit par chez moi, et je préfère passer plus de temps à l'établi et sur le terrain que sur Internet.
Je clos le sujet là.
O'Dédé
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Messieurs, ne nous fâchons pas.... :D
O déde, je vais tester ta bobine pour voir, vu comme ta moto marche je ne risque pas d'être déçu. Encore merci pour l'info. :)
Birdy un grand remerciement pour les explications technique, grâce à toi j'ai entendu le son de ce Hiro pour la première fois. J'attends la suite sur les avances variable avec impatience.
Bonne soirée à tous! :)
phil
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 06 août 2010 09:00

Message par phil »

bonsoir . MERCI O DEDE et surtout reste mecanicien de l etabli plutot que mecanicien " virtuelle " . a la saison prochaine , et affute pas trop la mob , pardont la 103 . allez a l ouverture ( non pas de la peche )
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Pas de facheries, juste que le ton professoral de birdy agace parfois. ;/

Comme tout à chacun, il lui arrive d'écrire des c....ies.

Par exemple, CDI ne désigne pas forcément un allumage à avance variable mais un mode de production de ĺa haute tension.
Condensator Discharge Ingnition,
Les premiers Motoplat électroniques n'étaient pas à avance variable. Mais la bobine embarquait quand même une partie de l'électronique.
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Restons consensuel, en un seul mot.



Mais en deux, c'est pour ma miss. :P
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Combien ça fait d'euros 415$ argentins?


https://listado.mercadolibre.com.ar/bob ... pietcard#D[A:bobina-3214-pietcard]



Un p'tit coup d'XE donne 19 euros. Mais la part du cochon doit faire monter la note.


...

J'édite mon message afin d'expliciter l'emploi du mot "cochon", pour désigner les frais de port (porc) et taxes diverses.

Cette note d'humour tombe à plat, car mal comprise , semble t-il.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 03 janv. 2018 09:03, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

Swoum_55


la c'en est trop je suis ni un voleur ni un malhonnête
le cochon ce n'est pas moi mais l’état et l’Europe
cela fait effectivement 19 euros auquel tu ajoutes les 21 % de tva et la taxe de 9% pour rentrer dans l’Europe et des frais de dossier/formalités douanières de 15 euros fixe
tout qui achète aux usa c'est fait avoir un jour le prix étant bas a l'achat et plus chers après les multiples taxes

dans ce cas ci 19+21% =23+9% =25 euros +15 =40 +10 de port total 50
PAS 1 euros DANS MA POCHE
voici un ex de pieces commandée au USA
Image
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

LE PORT, LE TRANSPORT,
JE SUPPOSE QUE POUR FAIRE VENIR ÇA D'ARGENTINE, ÇA COÛTE.
RIEN À VOIR AVEC TOI.
Vivement qu'elle roule !
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

Swoum_55 a écrit :Je préfère ne pas prejuger de la condition d' "ex" ou "encore" professionnel.

Que je sache, les allumages électroniques à avance fixe sont ce qui est le plus courant jusqu'au début des années 80.
Motoplat, sur les KTM, HVA, SACHS, et compagnie, ou Bosch sur les motorisation Rotax, tant sur les petites ou grosses mob.
c'est la qu'il faut relire le post en entier les Motoplat depuis 1975 (a bobine avec fil ht rouge ont une avance variable intégrée )

et si tu veux savoir cela fait 35 ans que je répare des motos et voitures en second métier
les motos j'ai arrêter a cause des cons , qui modifient eux même, qui viennent avec lorsque plus rien ne va et qui voudrait en plus que ça ne leur coûtent rien et qui par dessus le marché qui te donnes la solution pour réparer
je continue uniquement les voitures vw et audi et la les personnes écoutent et ne discutent pas pour 1 euros, de plus il faut un programme adapter et le savoir
Répondre