HELP Démarrage 250 WRK Moteur CAGIVA 88

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

Bonjour à tous,

Bon après deux jours de recherche et toujours pas de démarrage... je perds patience et avant de mettre le feu à cette moto je vous soumets mon problème.

Je cherche à mettre en route pour la première fois mon 250 WRK de 88. Moteur CAGIVA, carbu dellorto VHSB 37 AS, allumage MOTOPLAT mini4.

Le haut moteur est neuf, bielle neuve, bougie neuve. J'ai une bonne compression au bout du kick, une étincelle très correct. Bougie B9EGV. Mais ça ne démarre pas, ça se noie allégrement et les seuls signes de vie que j'arrive à avoir, c'est un gros "PAF" avec retour de kick.

Concernant le carbu, le pointeau est neuf, les joints et filtres neufs. Ce carbu est assez particulier puisque une vis sur le capuchon permet de régler la hauteur du boisseau au ralenti, soit réglage du ralenti par là. Je n'ai aucune idée de la hauteur de boisseau qu'il doit y avoir. Enfin tout les gicleurs sont dans les tailles d'origines, aiguille au 3e cran, vis de richesse ouverte à 1.5, 1 tours, 2.5 tours... J'ai tout essayé.

Je vous joins des photos de tout ça. Je ne sais plus d'où cela peut venir. La moto se noie, ok, mais je prends un retour de kick systématique et ça ne veut absolument pas démarrer. Le stator a été remis dans la même position qu'avant le démontage, puis décaler à fond pour diminuer l'avance et éviter les retours. Résultat ça ne change rien.

Je précise que je n'ai pas de CDI, bobine motoplat noire.
J'ai relevé les valeurs suivantes :

Bobine :
- entre cosses = 0 ?? Est ce normal sur cette bobine, normalement 20 à 30 Ohms.
- entre fil HT et masse = 6.5 k Ohms.

Stator :
- entre bleu et noir = 450 Ohms ?? Bizarre aussi

La moto est passée entre les mains de pas mal de guignols, j'ai déjà eu des surprises lors du démontage du moteur cassé, je me demande si mon stator n'est pas HS.

Avez vous des idées ? Des infos sur les réglages, l'avance... merci d'avance

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Salut, :)

Hé bé, les HVA-vogica, c'est pas ce qui manque sur le GV. :P Et pourtant no réponse. ;/

Je ne connais pas le mini 4, mais lorsque tu écris "pas de CDI", saches qu'il y en a un, obligatoirement. Soit indépendant, soit intégré à la bobine.

D'une manière générale, si un seul fil va à la bobine, hormis la masse, le CDI est ailleurs. :clin:

Il me semble bien, avoir vu, un schéma HVA/CAGIVA, avec un CDI externe.
À voir si ça colle avec ton modèle. Le schéma ci-dessous est peut-être un Kokusan. :/

Image

Autre Motoplat avec CDI externe:
Image
Modifié en dernier par Swoum_55 le 24 févr. 2013 16:01, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

Salut,

Voici mon schéma à moi :

Image
Modifié en dernier par stiphan le 25 févr. 2013 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Combien de fils sur la bobine??
Vivement qu'elle roule !
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

2, un bleu et un noir.

Le jaune pour l'éclairage.
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

stiphan a écrit :Bonjour à tous,

Bon après deux jours de recherche et toujours pas de démarrage... je perds patience et avant de mettre le feu à cette moto je vous soumets mon problème.

Je cherche à mettre en route pour la première fois mon 250 WRK de 88. Moteur CAGIVA, carbu dellorto VHSB 37 AS, allumage MOTOPLAT mini4.

Le haut moteur est neuf, bielle neuve, bougie neuve. J'ai une bonne compression au bout du kick, une étincelle très correct. Bougie B9EGV. Mais ça ne démarre pas, ça se noie allégrement et les seuls signes de vie que j'arrive à avoir, c'est un gros "PAF" avec retour de kick.

Concernant le carbu, le pointeau est neuf, les joints et filtres neufs. Ce carbu est assez particulier puisque une vis sur le capuchon permet de régler la hauteur du boisseau au ralenti, soit réglage du ralenti par là. Je n'ai aucune idée de la hauteur de boisseau qu'il doit y avoir. Enfin tout les gicleurs sont dans les tailles d'origines, aiguille au 3e cran, vis de richesse ouverte à 1.5, 1 tours, 2.5 tours... J'ai tout essayé.

Je vous joins des photos de tout ça. Je ne sais plus d'où cela peut venir. La moto se noie, ok, mais je prends un retour de kick systématique et ça ne veut absolument pas démarrer. Le stator a été remis dans la même position qu'avant le démontage, puis décaler à fond pour diminuer l'avance et éviter les retours. Résultat ça ne change rien.

Je précise que je n'ai pas de CDI, bobine motoplat noire.
J'ai relevé les valeurs suivantes :

Bobine :
- entre cosses = 0 ?? Est ce normal sur cette bobine, normalement 20 à 30 Ohms.
- entre fil HT et masse = 6.5 k Ohms.

Stator :
- entre bleu et noir = 450 Ohms ?? Bizarre aussi

La moto est passée entre les mains de pas mal de guignols, j'ai déjà eu des surprises lors du démontage du moteur cassé, je me demande si mon stator n'est pas HS.

Avez vous des idées ? Des infos sur les réglages, l'avance... merci d'avance

[img_citation]http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... photo1.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... photo3.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... photo4.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... photo7.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.leguidevert.com/_lgv/img_for ... photo6.jpg[/img_citation]
forte chance que ton bas moteur soit gavé d'essence

essayes comme ça si tu veux

retires la bougie et kicke si ça refoule par le trou de bougie c'est ça

faut continuer pour retirer la plus grosse partie

ensuite remonter la bougie et kicker en insistant essence fermée sans starter et gaz en grand

elle devrait se mettre a tousser
Modifié en dernier par didier 06 le 24 févr. 2013 17:38, modifié 1 fois.
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

Non, non il y a un problème d'allumage...

J'ai par deux fois démonté mes clapets (OK), sécher tout le bas moteur plein d'essence au compresseur puis sèche cheveux. Donc c'est pas ça, le moteur finit par se gaver à force de kicker. Et j'ai une détonation de temps en temps avec une étincelle n'importe comment dans un moteur gavé d'essence.

Avec une après midi passée à kicker en essayant un peu tout, essence fermée au final pour ne pas continuer à noyer le moteur.

Kicker gaz à grand c'est de la folie moteur gavé. J'ai vu un post d'un membre qui avait un soucis de clavette et a fini par cassé un pignon d'arbre de kick sur un retour.
Mon but n'est pas de tout casser. Clairement là si le problème était bénin elle aurait du démarrer.

Quelqu'un aurait il le même moteur, je cherche une photo de la position de son stator et des mesures de résistance sur le stator et bobine.
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

ben un allumage electronique ça marche ou ça marche pas y a pas de demi mesure

mais si a chaque fois le bas moteur est gavé y-a un schmil au carbu

ton pot doit etre plein d"essence aussi
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

Mon carbu est refait à neuf, donc OK. Au pire ça tournerait mal mais ça doit démarrer.

C'est pas du on off l'allumage, une bobine HT défectueuse ou pas d'origine, un bobinage de stator abîmé, ça peut donner une étincelle mais n'importe comment et n'importe quand.

Si j'avais une lampe strobo le doute serait levé.
Modifié en dernier par stiphan le 24 févr. 2013 18:02, modifié 1 fois.
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

Attention à ma photo elle est mal orientée, le cylindre est à gauche.

Que veux tu dire par à fond en arrière ?

Mon rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai donc décalé le stator à fond dans le sens des aiguilles d'une montre afin de diminuer l'avance. Je rapproche ma bobine d'allumage de mon point mort haut. J'ai un repère de point mort haut sur mon rotor, et actuellement ma bobine est quasi centrée sur ce PMH. Je vais essayer de remettre la photo un peu mieux.
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

Image

Image
Modifié en dernier par stiphan le 24 févr. 2013 18:27, modifié 1 fois.
jerem_ktm
Squadriste
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2012 15:30
Localisation : loire atlantique

Message par jerem_ktm »

pour moi c'est aussi un probleme de calage, si tu a des etincelle, je pense que ton allumage est bon
montures :
-husqvarna / cagiva 125 wrk 1989
-ktm 250 mx 1991
-honda 125 xlr 1983
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

oui côté droit de la moto.
stiphan
Squadriste
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013 17:51

Message par stiphan »

Bizarre quand même ma résistance entre les deux bornes de la bobine qui donne 0 au lieu de 20 ou 30 ohms.

J'ai vu un post sur le forum avec une bobine HS, une étincelle et un démarrage difficile avec léger retour de kick.

Personne n'a la même machine, pour me donner ses valeurs ??
cagiva 33
Squadriste Gold
Messages : 2164
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:51

Message par cagiva 33 »

pour un 250 wmx 88 :
1 mm de levée piston p.m.h 12°45' ;)
Répondre