les 4 tps sont en train de tuer notre pratique

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

bon sang !!!!!!!!!!! les 4 tps modernes avec leur rafut sont en train de tuer la pratique du "TT"
quoi qu'on en dise les terrains sont en train de fermer les uns apres les autres !!! pour souvent des raisons de nuisances sonores !! ce qui peux se comprendre pour les riverains

encore une fois merci a ces cons de "ricains" (les plus gros pollueurs de la planete soit dit en passant ) et plus particulierement a l'etat de californie qui est a l'origine des normes antipollutions draconiennes qui nous régissent actuellement !!

enfin pas tout le monde a priori !! ça dépend des priorités et des lobbies (plus ou moins puissants)

il est bon de savoir par exemple que pour ammener un "747" de "l'embarquement au bout de piste avant l'envol" c'est 1000 litres de kérozène" au bas mot !!! (kérozene qui est toujours plombé d'ailleurs)

1000 litres de carburant ça représente combien de manifestations annuelles de motos 2 tps,!!!!

mais beaucoup plus facile de s'attaquer au petit milieu "moto TT"


excusez de ce billet d'humeur mais franchement tout ça c'est absurde !!!!

comble de l'ironie j'étais présent lors de la premiere sortie "officielle" de la YAM 400 YZM a beaucaire en 97
Modifié en dernier par didier 06 le 24 août 2012 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

A niveau de bruit égal, un 4pattes dérange plus de monde qu'un deux temps.

Car, ce n'est pas tant la force du bruit que la fréquence qui importe.

Le son d'un 4pattes est plus grave que celui d'un 2temps. La fréquence, plus basse, porte donc beaucoup plus loin.
La zone couverte par le son d'un 4temps est énormément plus grande, les terrains se retrouvent, en quelque sorte, plus près du voisinage.
Plus "proche" et donc plus de monde dérangé = fermeture du terrain. :o
Vivement qu'elle roule !
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5269
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

ben en forme les gars !

ceci dit moi qui roule depuis longtemps en routière "presque" libre , ai passé une dizaine d'année sur les pistes de kart et ai donc vu arriver ce ... cette raison ecolo-polico-logique sur 4 roues :/, je dois avouer que le 2 temps qui passe fait Wouinnnneeeeee et le 4 temps fait BReuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu longtemps ..........................

peut être dû au fait qu'un 2 temps a besoin de l'échappement qui convient pour tourner / durer et que le 4 , ben on met comme sur les routières le truc qui pète mais n'apporte rien en bon kéké du dimanche

les chemins se ferment aussi et nos amis chasseurs reviennent :(
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

Swoum_55 a écrit :A niveau de bruit égal, un 4pattes dérange plus de monde qu'un deux temps.

Car, ce n'est pas tant la force du bruit que la fréquence qui importe.

Le son d'un 4pattes est plus grave que celui d'un 2temps. La fréquence, plus basse, porte donc beaucoup plus loin.
La zone couverte par le son d'un 4temps est énormément plus grande, les terrains se retrouvent, en quelque sorte, plus près du voisinage.
Plus "proche" et donc plus de monde dérangé = fermeture du terrain. :o
ben ouais svoum !! on ne reste quand meme que dans le constat !!


moi qui voulait faire rouler ma TGM cross ben c'est foutu l!! les deux terrains pres de chez moi sont fermés pour cause de nuisances sonores ::
Modifié en dernier par didier 06 le 24 août 2012 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Le seul terrain près de chez moi a fermé il y a déjà plusieurs années. :|

Même cause et conséquence, les quadreux TT, avec leurs engins à moteur de tondeuse, roulaient sans chicane. Action, réaction ... fermeture du terrain. :mad:
Vivement qu'elle roule !
MIG21
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 19 juil. 2011 04:38
Localisation : albi 81

Message par MIG21 »

Bonsoir à tous, sa, je l'ai remarqué depuis longtemps, que le 4 temps est nuisible pour notre sport/loisir.

Dans la montagne de par chez moi on les entends arrivés à des Kms à la ronde et pourtant, ce sont des enduros homologuées.

Je m'en suis aperçus aussi lors du dernier grand prix à Castelnau de Levis....sa fait mal à la tête à force, je regrette les 500 2 temps, avec la bonne odeur du mélange. :D

Pour le TT rien ne vaut le 2 temps, sa va revenir avec l'injection... :hehe:

MIG 21
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Faire des moteurs 4 pattes silencieux, c'est possible. Peut-être même plus facilement qu'un deux temps.

J'ai roulé plusieurs années avec une enduro 4T, silencieux d'origine, lourd comme un âne mort mais efficace. La moto ne l'était pas moins.

Haro sur les Krakratrovit et léon vice. :/
Vivement qu'elle roule !
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

détrompes toi svoum !!

le 2 tps propre existe !! il est meme appliqué depuis presque 10 ans en petit materiel de motoculture (ça pollue presque moins qu'un 4 temps) c'est le moteur a "balayage stratifié" mais pour des raisons de brevets ça n'est pas repris par les motoristes motos !!!
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Horrible ces motos a moteur Nanard :rolleyes:
Quand il y a un GP a la téloche ,je regarde le départ,je zap et je revient pour le dernier tour ;/
La seule course que je vient de refaire depuis 11 ans (en 2001 le 4 pattes c'était l’exception)
c'est d'un ennuis pas possible :/ tous le même bruit :rolleyes: ça se fout en rupture , ça donne pas envie,dans le parcs coureur les anciennes étaient regroupées,et bien toute la journée les gens venaient voir nos vielles ;/
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Bon, le voix de la nuit :P

Il existe en France un texte de loi qui précise la le véhicule DOIT être munie de son dispositif d'échappement d'origine, et non d'un système adaptable (tout comme le reste du véhicule).

Seulement, comme beaucoup de textes, ce n'est pas appliqué.

On ne peut normalement même pas changer la couleur du véhicule, puisqu'un ainsi il n'est plus conforme au certificat d'immatriculation.

Pas appliqué, car que serait les marchands sans la vente de pièces "adapatables", et les emplois chez les dits fabriquants.... et j'en passe.

Avec les thumpers, j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière, période 103 Pijo, où la croyance était que plus çà faisait de bruit, plus çà avancait :hein:

Le problème avec le 4T, c'est que c'est le cas, la soupape d'échappement dispense de l'étude d'un système performant pour retenir les gaz dans le cylindre.

Toujours un peu à contre-courant le type, j'ai toujours recherché à ce que mes bécanes fassent le moins de bruit possible :cool: notamment avec des silencieux démesurés en comparaison de la cylindrée.

On va dire qu'aujourd'hui, le contrôle technique serait, dans ce sens (et j'écris bien dans ce sens) quelque chose de bien puisque le véhicule doit être conforme, techniquement, au PV de réception de la DRIRE.

Ainsi, et normalement, les voiture "bolidées" (terme de l'académie française pour tunning) devrait toutes être refusées, et à poursuivre, le simple fait de monter des jantes dont la dimension n'a pas été homologuée par le contructeur pour le type de véhicule devrait être refusé au contrôle.

Il faut rajouter à cela que les constructeurs ne jouent pas non plus le jeux, puisque déjà, ils livrent des motos qui le plus souvent ne sont pas conformes à ce qui a été présenté pour l'homologation. Je vous passe le simple scooter genre Booster ou il suffit d'ôter une pastille à l'entrée de l'échappement pour filer à plus de 80km/h...

Juste pour en terminer sur ce point, nombreuses sont les personnes qui changent d'entrée leur échappement, et vous leur demandez où se trouvent celui d'origine, ben il est resté chez le concessionnaire ou le marchand du coin qui aura tôt fait de le mettre dans son baque à ferraille pour se faire trois sous en plus. Et pour un éventuel contrôle technique, ben... Et si on rajoute les dispositifs dits "homologués" à chicanes démontables !!!!!!!

Un peu d'humour pour clore ces longues lignes, en deux points :

- Si la disposition légale visée supra était appliquée autant pas les forces de l'ordre, il n'y aurait pas besoin de CT (c'est un autre débat, mais çà se rejoint ici), tout autant que le bruit devrait être pris en compte par beaucoup lors des entraînements ou compétitions.

- Pour tout cela, et comme dans tant d'autres domaines, on ne fait que déplacer les problèmes, on fait du 4T parce que çà pollue moins notre terre, mais avec le bruit d'un thumper la pollution est devenue auditive, et celle-là que les voisins retiennent.

Finalement pas l'humour dans ce qui précède :/, mais maintenant, je me ferais bien un petit "shoot" de gaz d'échappement au ricin :P :lol: :lol: :lol:
MIG21
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 19 juil. 2011 04:38
Localisation : albi 81

Message par MIG21 »

Je rejoins TXP 51, j'avais remarqué pendant le G.P. de Castelnau, que tout les 4 temps faisait le même bruit....alors qu'avant on pouvait reconnaitre une moto rien qu'au bruit.

C'est d'une tristesse et sa casse les oreilles, c'est pas mélodieux...

Mig21
cagiva 33
Squadriste Gold
Messages : 2164
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:51

Message par cagiva 33 »

un de plus convaincu ;/ je m' occupe d' un terrain de cross et je dirais que au bas mot 50 % des 4 temps cross font trop de bruit ....avce une petite préférence pour les kxf qui sont , pour moi , une référence dans le bruit !!!! :quoi: mais bon on investi dans un sonometre pour 2013 :hehe: , on est obliger de réagir avant que les riverains nous fassent fermer le terrain :/
ssx
Squadriste Gold
Messages : 1334
Enregistré le : 31 mars 2012 21:57

Message par ssx »

cagiva 33 a écrit :un de plus convaincu ;/ je m' occupe d' un terrain de cross et je dirais que au bas mot 50 % des 4 temps cross font trop de bruit ....avce une petite préférence pour les kxf qui sont , pour moi , une référence dans le bruit !!!! :quoi: mais bon on investi dans un sonometre pour 2013 :hehe: , on est obliger de réagir avant que les riverains nous fassent fermer le terrain :/
Interdit-y les 4 temps, autrement dans 2 ans tu le goudronneras ton circuit.

Les 4 temps à la ferraille !!! :mad:
gegetofsky
Squadriste Gold
Messages : 325
Enregistré le : 07 août 2009 21:09
Contact :

Message par gegetofsky »

Hola

J'ai un terrain de cross à 4670m de la maison (merci google earth ;) ).

Les seules bécanes que l'on entend de la maison, ce sont les 4 tps.

Maintenant, perso je vois des similitudes entre l'histoire des 4 tps et celle des quads.

J'explique mon point de vue:

c'est du pognon pour les concessionnaires. Mais du pognon sur une courte échéance.

les concessionnaires on vu dans le quad une aubaine pour faire augmenter leurs chiffre d'affaire.

Quand ces grosses merdes (et je pèse mes mots) ont été homologué, tous les pécores de France se sont jetés dessus. Ca a rouler n'importe comment et n'importe où, irrité bien du monde et est arrivé Olin et la chasse aux verts motorisés que l'on vient de vivre... et vit encore.

Le 4tps, c'est pareil. Aubaine pour les concessionnaires: plus cher, plus d'entretien à facturer, voir pour certains modéles, des changements de pièces plus fréquent par rapport à 2 tps, ou tout un chacun peu se refaire tout seul com' un grand le moteur. Sur un 4tps moderne, c'est une autre histoire.
Le bruit des 4tps handicape de plus en plus notre pratique verte.

Tout ces avides de pognon ont tué la poule aux oeufs d'or et nous..... on est les dindons de la farce !

Il est clair que si je peux, je ne filerai pas une tune à tout ces mecs qui nous ont mis dans ces draps ! !

Ceci n'est que mon analyse et mon opinion. Je n'ai que 46 balais et parcours le nature en 2 roues motorisé depuis l'age de 13ans. J'ai vécu com' nombre d'entre nous cette évolution, ça me fout royalement les boules, et......... je n'aime pas les quads ! ! !

GG
Modifié en dernier par gegetofsky le 25 août 2012 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Vous êtes un peu trop extrême. :quoi: Le 4pattes à certains avantages. A la mode TRAIL, il est silencieux, peu gourmand et très très fiable. :)
Je me répète, il est aisé de rendre silencieux un 4pattes, sans trop brider les perfs. ;/
Je n'ai jamais eu de problème avec mon 560 Rotax, équipé du pot d'origine. Les performances étaient là sans les nuisances. :clin:
Si, au quotidien, on glisse un p'tit mot aux 4''patteux bruyants, qu'ils font vraiment ch.., il est peut-être possible d'en convertir quelques uns. :mick
Pour le quad, ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, toutefois, je rejoins gegetofsky, pour dire que la venu au TT, de branquignols, incapables de tenir sur deux roues, à déclencher une levée de boucliers même chez les plus stoïques. :rolleyes:
Vivement qu'elle roule !
Répondre