Centrage de roue après rayonnage

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Répondre
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Chers amis squadristes. :bise:
Voilà plus d'une année que je suis le forum que je trouve passionnant, étant moi-même fils de mécano.
Ma première restauration concerne une japonaise, et plus particulièrement la première moto que je me suis payé lorsque j'ai commencé à bosser. De plus, après un divorce, c'est quasi la seule chose que j'ai récupéré.... :P
C'est vous dire si j'y suis attaché ;).
Par ailleurs je roule en Tm :bise: :bise: :bise: :bise: et ma prochaine restauration sera sans doute un 80 de la même marque :) :) :).
Alors je m'adresse à vous car je pense que c'est sur ce forum que je trouverai les gars les plus compétents pour m'éclairer. Voilà mon problème.
J'ai terminé la restau de ma mamy bridée par une paire de jantes dorées de marque morad (ex Akront).
Jusque là pas de soucis mais comme je ne suis pas compétent pour faire ce gente d'intervention, j'ai sous-traité l'affaire à un concessionnaire du coin dont le mécano n'est pas mauvais à ce qu'on dit.
Bref je récupère les roues après avoir changé les roulements qui avaient 20 ans quand même, je remonte tout ça nickel en faisant bien attention au centrage etc etc.... :|

Et je constate que la moto tire à droite. :hein:.En fait je dois légèrement pousser sur le guidon en permanence pour qu'elle aille droit, comme si la fourche était vrillée. J'ai tout vérifié coté fourche, il n'y a pas de contrainte.
Si je lâche le guidon, elle commence à tirer à droite légèrement et si j’insiste la moto se coucherait carrément jusqu'à la chute. :(
Lorsque je regarde la roue de face, j'ai constaté que le pneu, d'un coté, passe à 5mm du fourreau alors que de l'autre coté il y a bien 2cm. :hein:
D'où ma question, ce comportement zarbi pourrait-il être lié à un décentrage de la roue d'un coté. Elle n'est pas voilée, il n'y a pas de saut, mais j'ai le sentiment qu'elle est décalée d'un coté. :mad:

En résumé, assis sur la moto, elle tire à droite, entre le fourreau droit et le pneu il y a 5mm et entre le fourreau gauche et le pneu il y a 2cm environ, c'est très net. Les deux phénomènes sont ils liés ?
Si c'est bien ça j'ai bien peur de devoir ramener la moto pour faire réaligner le bazar...

Merci d'avance.
Papy
Modifié en dernier par papy thumper le 27 mars 2012 22:34, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
Gordon Fofona
Squadriste Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 13 juin 2009 16:27

Message par Gordon Fofona »

Bonjour,
Cet écart (important) n'est ni normal ni souhaitable. Il peut être lié à ton problème de comportement, à vérifier après correction.
Le défaut me parait tout de même important pour être imputé à un seul défaut de jante, cela fait beaucoup pour être corrigé avec la seule tension des rayons (sauf a à avoir des mauvaises longueurs de rayons...).
Les bonnes entretoises de roues sont elles aux bonnes places ?
Gordon
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Merci Gordon.
Sur la moto il n'y a entretoise que d'un coté, l'autre coté étant assuré par un épaulement sur l'axe de roue.
Donc pas moyen d'avoir un moyeux décentré.
En revanche les rayons sont ils OK.
J'ai tout pris chez Seurat 3, une boite sérieuse qui refait les roues des Tm par exemple,
et c'est l'importateur Tm, qui est un ami, qui m'a fourni le matos.
C'est quand même étrange cette affaire.
Forza Tm Epoca
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

je pense plutot que la jante est pas centré au moyeux cela mais déja arriver tu lui demonte la roue et tu la fait tiré d'un cm il te fait ça en 10 mm je lai vu faire pour la mienne !
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Super JP
Merci. :/ :clin: :bise:
Forza Tm Epoca
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

de rien ! :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5269
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

et il habite où dans le centre le Papy ? si c'est pas indiscrêt

;)
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Vers le Puy en Velay :clin:
Forza Tm Epoca
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5269
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

centre de la France et non région centre

ok .

;)
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Bon alors j'ai vraiment tout vérifié coté alignement, et ça ne peut venir que du centrage de la roue avant.
Le forum n'est sans doute pas le meilleur endroit pour trouver la réponse sur une vieille japonaise mais si l'un d'entre vous avait un XR de 1991 ou ultérieur à portée de main, ça serait sympa de mesurer l'espace situé entre le fourreau et la jante à droite et à gauche de la roue avant.
Cela me permettrait d'avoir la valeur correcte lorsque je vais faire réaligner la jante chez mon mécano.
je lance l'appel au cas où.

Papy
Forza Tm Epoca
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Bonjour à tous.
Je demande conseil à tous ceux qui comme moi sont un jour ou l'autre arrivés au stade du rayonnage des moyeux d'origine sur des jantes neuves.
L'opération est faite mais il s'avère que certes si il n'y a pas de voile ni de saut sur ma jante AV, en revanche il faut la décaler de 6mm d'un coté afin qu'elle soit parfaitement centrée par rapport aux fourreaux.
Je ne vois plus de filetages apparents sur mes têtes de rayon, pensez-vous que ça peut se faire quand même.
Sinon je ne sais plus quoi faire et je ne m'en sors plus avec cette maudite roue AV. :rolleyes:, ça fait 6 mois que je galère...
Modifié en dernier par papy thumper le 26 févr. 2012 19:11, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Déjà première question: Ton cerceau correspond t'il au moyeu?
Si oui,le cerceau a un sens,les trous gauche et droit sont percé dans un angle différent!!
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Tu n'as pas de photos? c'est toujours plus parlant. :)

Les filets ne sont pas forcément visibles. Il y a une partie sans filetage sur les écrous, pour masquer les filets inutilisés, c'est plus esthétique. ;/

J'ai roulé avec des engins très improbable et ça m'étonne que tu ressente le décalage.

Comment est la roue arrière? ne serait-elle pas montée de travers.

Mesure la distance axe de BO / axe de roue. la cote doit être la même des deux coté.

Tu peux aussi contrôler l'alignement des deux roues, à l'aide d'une règle de maçon.
Vivement qu'elle roule !
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

Les moyeux sont ceux d'origine du 600Xr, refaits avec roulements, joints et entretoises neuves.
Les jantes sont des Morad (ex Akront) neuves achetées Ches Seurat3 avec les rayons adéquats.
J'ai pris les jantes et les rayons chez Seurat en spécifiant bien année, type etc etc de la moto pour prendre le plus compatible.
J'ai fait rayonner chez un concessionnaire dont le mécano n'est pas mauvais.
Mais il a rayonné sans avoir la moto puisque je n'avais porté que la roue naturellement.
Cat aprem j'ai sorti le réglet et j'ai les cotes suivantes entre les bords de jante et le fourreau correspondant.
Coté disque : d=42
Coté opposé disque d=30
D'ou l'idée de décaler la jante de 6mm vers le disque afin qu'elle soit parfaitement centrée.
Ceci étant le fait que la moto tire d'un coté ne s'explique a priori pas par ça car il y a quelques jours j'ai discuté avec un ancien mécano qui préparait des Honda avec P.Sireyjol pour le dakar et il m'a dit qu'ils déportaient les roues AV afin de laisser passer de gros étriers de frein, ceci n'ayant pas d'influence sur la tenue de route.
Je vais donc faire modifier ma roue AV, mais il faut que je continue à chercher pourquoi ça tire à droite.
Il est difficile d'isoler le problème car les 2 roues ont été rerayonnées, j'ai fait tous les roulements de BO et biellettes, soit pas mal d'opérations.
Je vais suivre vos conseils point par point, on va bien finir par trouver.
Ce qui est pénible c'est de buter sur l'étape finale après plusieurs années de boulot sur la bête.
Merci en tous cas de votre aide.
PS : je me demande si après la Honda je vais pas attaquer un vieux Tm car depuis que j'ai roulé sur des 80 ça me titille gravement.
Modifié en dernier par papy thumper le 26 févr. 2012 20:49, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

TXP 51 a écrit :Déjà première question: Ton cerceau correspond t'il au moyeu?
Si oui,le cerceau a un sens,les trous gauche et droit sont percé dans un angle différent!!
Marci TXP, on va régler le pbm de la roue AV, et on attaquera l'AR après.
Forza Tm Epoca
Répondre