hauteur de squish

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
octane29
Squadriste
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:00

Message par octane29 »

bonjour,

avez-vous dejà mesuré le squish sur un moteur aspes ?
Sur mon moteur sans joint de culasse ,j'ai mesuré entre 0.6/0.7 mm ce qui me
semble extrèmement faible ; j'ai donc ajouté un joint alu de 0.3 et je me retrouve
avec env 0.85 mm ce qui est plus coherent.
Mon joint d'embase est d'environ 0.3mm (écrasé) .
j'aimerais avoir votre avis sur ce point car je doute qu'avec du sp98 on puisse descendre
aussi bas.merci
TGM
Squadriste Gold
Messages : 609
Enregistré le : 17 janv. 2009 12:59

Message par TGM »

bonsoir 0,85 a 0,90 c'est pas mal pour un 125
tgm/michel
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

michel m'a devancé j'allais le dire

si tu as la possiblité essayes de mesurer aussi le volume de chambre
si ça te donne un rapport volumétrique cohérent 13 ou 14 a 1
pourquoi pas !! mais faut pas de jeu dans la bielle

didier;
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Je me demande s'il ne faut pas distinguer le squish du rapport de compression.

On peut très bien avoir un très faible squish de quelques dixièmes et de la détonnation due à un CR trop élevé. Et de la détonnation avec un squish mal conçu même avec un CR bas.

Il me semble que à condition que la bande ne soit pas démesuremment large (limité 40% de la surface du piston) l'épaisseur du squish n'a pas de limite thermique (en gros plus c'est fin mieux ce serait) mais seulement des limites mécaniques : jeu au PMH aux divers roulements cages etc., dilatation en température
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

bien vu doc
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

moi qui voulais mettre un joint de culasse sur l'aspes du coup ?
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Moi ce que je ferais en premier c'est deux choses :

- mesurer approximativement le pourcentage de surface de la bande squish/à la surface totale de l'alésage (si ça fait max 40% environ c'est bon avec les carburants actuels)

- mettre un comparateur à la calotte du piston cylindre serré au couple avec le joint, essayer de passer une tige en alu tordu par l'admission sous le piston pour soulever la calotte et mesurer le jeu total maxi causé par la somme de tous les jeux


Tu peux aussi chauffer piston et cylindre à la lampe à souder et voir comment ça réagit à la chaleur au comparateur...


Avec ça on peut décider de serrer plus ou moins le squish, en sachant que tous les gaz sous le squish participent mal à la combustion et donc ne contribuent pas à la puissance...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 juil. 2011 21:58, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
octane29
Squadriste
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:00

Message par octane29 »

merci pour toutes ces réponses !

la bande de squish me parait assez large sur la culasse env 10mm
Image

j'ai pas encore mesuré le volume (j'attends une pipette sous peu)
Ce qui me parait étrange c'est que les aspes n'ont pas de joint de culasse d'origine ,j'ai
pas osé essayer sans joint car 0.6mm me parait trés risqué ,pourtant le moteur était monté
comme ça ; dans une doc j'ai vu qu'il faut environ 0.15mm par cm de piston donc 0.75 mini
pour un diam de 54mm.
Je me disait que l'aspes ayant une bielle courte pour un 125 (104mm) on pourrait peut etre accepter un squish tres faible.

ps: Jeanpierre pourrais-tu mesurer le squish sur ton moteur ? vu qu'il est comme neuf :)


bon,apres calcul la surface de squish fait 55% de la surface du piston
Modifié en dernier par octane29 le 27 juil. 2011 00:04, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

55% de surface de squish c'est une valeur du temps où l'essence était bonne!

D'après ce que j'ai lu de nos jours avec le sans plomb on dépasse pas 50%, et encore pour la compet, sinon c'est plutôt 40%.

Ce n'est pas la longueur de la bielle qui compte c'est l'ensemble bielle + hauteur du piston + carter + cylindre chemisé ou chromé (ça réagit pas pareil à la dilatation).

0,6mm de squish ça me paraît une bonne valeur. Il a du jeu ton embiellage?

Parce que à part le pb du jeu d'après moi avec 0,6mm ça détonnera pas, si le pincement des gaz est bien fait, c'est à dire si le profil entre piston et culasse ne diverge pas même un tant soit peu vers l'extérieur. il faut au contraire une légère divergence vers l'intérieur de la chambre, même infime c'est bon je pense mais il en faut, par exemple au papier de verre...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 27 juil. 2011 19:53, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Bonjour

est tu sur de tes valeurs de 40%
cette dernière me parait faible , cela ne représente seulement qu'une bande de 6mm sur un cylindre de 54 , je n'ai ps démonté de moteur avec une valeur si faible
Même mon TZ avec sa bande squish un peu particulière en forme de casquette avec la chambre de combustion excentrée est bien plus élevée

Pour revenir au Aspes voici une culasse parmi les chambres de combustion les plus faible , il y a en effet plus de trois volumes a ma connaissance , sur celle ci la chambre ne mesure que 29mm soit a peine 30% de la surface ce qui laisse une bande de squish de 12.5mm pour un total de plus de 70%

je n'ai personnellement jamais rencontré de problème en piste avec ce genre de montage , même avec la plus poussée de mes machine qui possède un taux de compression de malade , elle est très difficile a mettre en route a la poussette , et malgré tout cela fonctionne bien au sans plomb 95 , avec il est vrais une dosette d'octane booster au passage ;) pas vraiment le choix

Image
octane29
Squadriste
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:00

Message par octane29 »

Slt,

Je crois que l'on peut en effet s'autoriser une bande squish assez large du moment que
l'avance ne soit pas trop élevé; j'ai un tzr250 modifié (50,6x56) avec une largeur de
squish de 11mm qui tourne sans problème avec du sp98 sans octane booster mais l'avance
est faible de 8° à 11000tr.

Les aspes par contre semble tourner avec pas mal d'avance et un squish très large ce qui serait peut etre pas très compatible avec le sp98.
Roumimi ,as-tu mesuré la hauteur de squish sur tes aspes? j'ai une culasse comme la tienne
trés comprimée ,mais que je n'ai pas osé éssayer.Tu as une avance fixe ou variable sur tes moteurs ?

je me pose la question car je viens de faire un bon serrage et j'essaye d'en
trouver la cause :compression,squish,avance,carb... .avec le bruit du moteur j'ai du mal
à percevoir des détonations éventuelles pourtant j'ai une calotte de piston avec des cendres
grises....la couleur de la bougie me semblait par contre correcte.
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Bonsoir Octane29

Sur ma machine de course équipé de ce genre de culasse , je tourne avec sans soucis , en tous cas jusqu'aux dernières courses auquel j'ai participé
que de la piste donc pas forcement le sujet de ce site
Pour ce qui est de la bande squish , non je ne l'ai pas mesurée , mais bon si j'ai le courage au retour des vacances je peu faire un relevé de tout cela serieusement

Ceci étant l'allumage est d'origine MOTOPLAT rotor interne , calage sur les valeurs constructeur a savoir 21° et des bricoles , il donnent en métrique entre 1.8 et 2mm je règle toujours au mini plutôt 1.7 1.8
A ma connaissance il n'y a pas de courbe variable sur ces allumages ou alors j'ai zappé un truc depuis des année
Cette machine a été récupéré chez un gros vendeur de pneumatiques et a participé sous ses couleurs au championnat de France
La bestiole a tout de même été prise a 182 en bout de ligne droite a Lurcy avec le bonhomme qui pesait encore a l'époque ses 90kg et débordait de partout :D
Par comparaison en 350 TZ j'étais a seulement 198 au même endroit
J'ai fait la pige a un 125 MITO et 250 PMS avec cette machine , en bout de ligne droite tu passe les 350 ducat'
Le régime moteur atteint les 14500tr ( compte tour électronique de kart ) et c'est a 12500 tr en bout de ligne droite a sa vitesse max
Pas de trace de soucis au niveau de la culasse , pas de dépot tout est très propre

POur la carburation j'ai laissé tomber les dell orto ; c'est du Mikuni TMX 35 avec ses réglages de base
L'huile c'est Castrol 747 a 3% c'est un peu riche pour cette huile mais je n'ose pas moins
Le piston c'est ASSO d'origine 5/100 de jeux
La bielle c'est du BELLAVISTA , une série spéciale que j'avais fait faire a l'époque
Les roulements du C3 cages nylon , pas de celoron

Avec tout ceci c'est disons 5 sorties sans toucher au moteur , enfin je veux dire sans le refaire , chaque sortie ce sont des run assez cour de 7 tours environs 3 fois voir 4 par jours

Quoi d'autre
Bien la machine tourne au ralenti et ce grace au mikuni , ralenti a 3000 , roule sur un filet de gaz dans le padoc sans problème , se reveille a partir de 7000 pour être vivante a 8000 et pousser vraiment jusqu'a 12000 après c'est de l'allonge

Bon ok je m'éloigne du sujet , mais si cela peut de donner un aperçu

Bonne soirée
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

tres intéressant de savoir :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

C'est la preuve qu'une Aspes peut marcher fort, Yann Meteor ne nous contredira pas!
Pour un moteur Enduro il va falloir aller chercher un peu de couple malgré tout.
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Roumimi a écrit :Bonjour

est tu sur de tes valeurs de 40%
cette dernière me parait faible , cela ne représente seulement qu'une bande de 6mm sur un cylindre de 54 , je n'ai ps démonté de moteur avec une valeur si faible
Même mon TZ avec sa bande squish un peu particulière en forme de casquette avec la chambre de combustion excentrée est bien plus élevée

Pour revenir au Aspes voici une culasse parmi les chambres de combustion les plus faible , il y a en effet plus de trois volumes a ma connaissance , sur celle ci la chambre ne mesure que 29mm soit a peine 30% de la surface ce qui laisse une bande de squish de 12.5mm pour un total de plus de 70%

je n'ai personnellement jamais rencontré de problème en piste avec ce genre de montage , même avec la plus poussée de mes machine qui possède un taux de compression de malade , elle est très difficile a mettre en route a la poussette , et malgré tout cela fonctionne bien au sans plomb 95 , avec il est vrais une dosette d'octane booster au passage ;) pas vraiment le choix

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/08/DSCF2293.JPG[/img_citation]
Tu dois avoir raison Roumini une bande de squish de 40% de la surface et 6mm de large c'est vraiment peu. Je pense que c'est plutôt 50% sur une machine poussée (piste ou TT).

Mais par contre plus la bande est large ET avec un squish serré, plus il faudra être rigoureux sur l'avance, à moins de faire des concessions sur un CR moins élevé... Il me semble que le squish est donc un compromis surface/épaisseur du pincement des gaz/CR/avance. Il me semble aussi qu'il vaut mieux une bande un peu moins large qui permet de bien serrer le squish sans risque de détonnation (et si le jeu et les contraintes thermique le permettent) que une bande très large et peu serrée. Qu'en pensez-vous?

Le squish de ta culasse en 3 zones est spécial : le véritable squish c'est la mince bande externe il me semble, le volume intermédiaire ce n'est qu'une transition. A moins que ton piston ait aussi cette forme ce qui serait surprenant.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 04 août 2011 19:38, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Répondre