SWM 125 RSGS 1978

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Bon ben j'ai craqué, elle est trop chouette. :) :) :)
Ce week end j'ai récupéré la belle chez JPC (le sympa JPC)
Je vais donc laisser un peu l'aprilia (toujours pas de papiers) pour me consacrer à la nouvelle.
j'espère que je ne décevrais pas les gars super affûtés de la marque (dont j'aurais surement besoin).
A bientot donc
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Félicitations Gedeon, un coup à faire regretter à JPC de l'avoir vendue!
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Non non, au contraire, j'espère bien que Gedeon34 (le très sympa Gedeon34 ! :clin:) va faire une belle restauration et nous en faire profiter !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Merci, mais JPC a de super projet notament le Peugeot qui sera superbe vu avec quel soin et passion il travaille, le cadre thermolaqué bleu est superbe.
J'ai fait un premier controle de la machine.
Y a du boulot,
haut moteur déposé, pas de joints ! bizare, pas de trace de serrage, pas de jeu tete et pied de bielle, piston intact, on controlera tout ça mais le moteur n'a apparament pas trop souffert.
A venir démontage des pièces à repeindre, décapage et thermolaquage RAL 3020.
Et puis recherche des pièces nécessaires pour remontage le plus fidèle à l'origine.
Photos a venir, A+
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Tout va bien alors, la RSGS est une superbe machine, j'ai hâte de voir la suite!
:cool:
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Alors démontage commencé. Mais je vais contrôler le moteur correctement avant son démontage complet.
Je dois apporter le 2 ème cadre (renforcé) et certaines pièces pour décapage et thermolaquage semaine prochaine.
Je pense que la selle est HS. La fourche, les tés, le guidon ont du être peint au bain! du boulot pour décaper. Pour le reservoir il y a peut etre quelqu'un sur béziers, j'attend un signe. bref encore du boulot.
J'attend aussi une réponse pour du micro-billage, je ne sais pas faire.
Je vous prépare des photos.
Enfin des achats à faire chez rotax et martin, je vais voir comment faire, je suis un peu nouveau.
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Salut a tous.

des nouvelles du chantier.
apres démontage du bras, axe usé et filetage hs, jeu de 0.5 mm
amortisseurs à reconditionner (rotules encrages HS) apparament des marzochi AG3 entraxe 370mm, est ce les bons ?
Image
il y en a un d'abimé surement une casse de chaine.
les tubes de fourches sont légèrement piqués (ou plus) entre les tés et plus bas, cela peut il se reprendre et comment ?
Image
la selle pas mal fatiguée possède un trou fileté à l'arrière pourquoi ?
Image
Haut moteur correct, piston 54.65 mm est ce une 2ème ou 3 ème côte ?
lundi départ des pièces pour thermolaquage (retard pour congé du peintre)
Image
a oui et aussi problème de silencieux, traces de plusieurs réparations, il est cabossé et résone comme des maracas pas bon.
Image
merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par gedeon34 le 27 févr. 2011 18:15, modifié 1 fois.
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

Tes amortos semblent être les bons:
Marzo AG2.
Pour les pièces essaies Ugo en Italie: http://myworld.ebay.it/ugo269/
Normalement leur longueur est de 365 mms.

Pour le piston, je dirais 3 ème côte. Ca va devenir dur de réaléser encore un fois
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

merci
le piston à vécu mais pas de vilaine traces.
JPC a plusieur cylindres notament 125/TF1 5 transfert je crois, cela peut il se monter ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je peux te filer l'adresse de quelqu'un qui a piston et cylindre 4 Transferts 1/2 d'origine si tu veux en MP.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

gedeon34 a écrit :les tubes de fourches sont légèrement piqués (ou plus) entre les tés et plus bas, cela peut il se reprendre et comment ?
Cela peut se reprendre (rectification puis rechromage), il y a eu des discussions là dessus mais me rappelle plus dans quel post. Par contre, c'est très cher, de l'ordre de 200 euros par tube ou plus...

Si les piqures ne sont pas dans la zone de travail, ce n'est pas génant. la plupart des fourches de ces motos d'époque sont comme celà !

Sinon, celà te coutera beaucoup moins cher d'acheter une fourche d'occase sans piqure dans la zone de travail.

Sur la TXP, j'ai eu ce problème et on a trouvé des tubes de Betor 35 mm neufs en Espagne mais pour les Marzocchi je ne sais pas si ça existe...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Salut,

Je continu mes investigation sur les N° de cadre avant laquage définitif.
Décapage du premier cadre avec les renforts simples et petite surprise en lisant le numéro:
*F*SWM*RS 240 GS*E*0139* donc pas vraiment le cadre RS125GS n° 0402 de la plaque :mick
Décapage du deuxième cadre avec renforts plus triangles aux soudures (voir photos) et en liant le numéro: ben re-surprise pas de numéros.
ET doc je ne sais pas quoi faire.........
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Cela n'a pas beaucoup d'importance, de toute façon en changeant le cadre tu n'aurais pas eu correspondance de numéro avec l'ancien cadre... et la CG.

Tu as une plaque neuve, fait frapper les numéros correspondant à la CG dessus (sur le nouveau cadre aussi si tu veux...).

N'ayant pas l'historique de la machine, on ne sait pas ce qui a pu être fait avant, d'ailleurs ce n'est pas prudent de publier le numéro de série de l'ancien cadre puisqu'il ne correspond pas à la CG... :clin:
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Salut JPC,
C'est sur, je pensais faire cela.
en fait j'aimerais bien faire refrapper le nouveau cadre avec les bons numéros puisqu'il est vierge.
Au fait comment fait tu pour repeindre les carters moteur apres décapage, j'ai remarquer que tu avais de chouettes résultats.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Tu as trois solutions, par ordre de prix et de résistance :

1) Avec une bombe de peinture noire résistant à l'essence par exemple marque Motip
2) Peinture de carrosserie (par un carrossier ou pas) noire.
3) Peinture époxy noire

Le Rotax 250 de ma Portal a une peinture epoxy mais ce n'est pas moi qui a fait cette restau. Le Rotax 370 de la Puch a été peint par un carrossier car je voulai la bonne teinte qui n'existe pas en bombe à ma connaissance.

J'avais fait peindre ceux de l'Aprilia par un carrossier et fait moi même ceux de la Cagiva.

Je vais faire ceux du moteur YZ de la TXP avec une bombe Motip.

Le problème de "faire faire" c'est de trouver un bon peintre !! Pas si évident, ils arrivent en général à faire une bonne peinture mais au niveau de la préparation des pièces, faut tout leur dire ou tout protéger soi-même...

Sur le cadre de la TXP, j'ai du utiliser la Dremel pour enlever les bavures d'époxy dans les logements de roulement de direction... et sur les T de fourches de la Puch, ils avaient peint les portées de roulement sur l'axe de direction... :rolleyes:
Modifié en dernier par JPC le 07 mars 2011 16:13, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Répondre