HISTOIRE ASPES par Antoine

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
ant
Squadriste
Messages : 42
Enregistré le : 03 mars 2009 21:43

Message par ant »

Le nom d'ASPES vient du nom de l'epouse du proprietaire, aspesi, qui lui a dèdié le nom de la marque comme certains marins dédient le nom de leurs bateaux à leurs amours! Vu que ce nom a quelque chose de vaguement indien, dès le début aspes prend l'habitude d'appeler ses modeles par des noms de tribus indiennes; cheyenne, hopi, navaho... pas mal en effet comme idée, très caractérisant et original pour une marque de motos. Les caractères de la parole ASPES aussi sur les reservoirs sont stylisés en ce sens. Ce sont les memes que l'on retrouve dans certaines BD sur les indiens.

La marque dèbute fin années '60, avec des modeles de 50cc, ancêtres du NAVAHO qui aura un grand succès commercial y compris en France où il sera importé sous le nom de BPS. Toujours en 50 cc Felicino Agostini, le frère du plus fameu Giacomo Agostini, plus grand champion de moto en vitesse de tous les temps, remportera un titre italien en motocross et deviendra un des meilleurs essasyeurs des nouveaux modeles 125.

Dans cette dernière catègorie, le plus grand champion ASPES fut sans doute Corrado Maddii, qui remporta un titre national junior en 1977 et obtiendra de tres bons placements au championat du monde sur aspes 125 hopi crc, cadre encore double berceau avec renforts sous le bras oscillant, moteur radial 5 vitesses avec carters internes demontables horizontalement, ce qui est tres pratique et fonctiionnel pour la manutention (la fusion de ces carter est en terre, ce qui montre bien l'attention de la marque pour les compétitions. A' l'époque les japonaises ne savaient meme pas ce que cela voulait dire!)

le modele crc '78, celle qui a été ma 1' vraie moto de cross quand j'habitais Maisons Alfort, etait une version amélioré de la moto sur laquelle courrait Maddii, avec cadre simple berceau dèdoublé au niveau du moteur, plastiques oranges, suspensions, chaines, carters et tés de fourches anodisés or! une gueule aggressive à en perdre le souffle. (voir mon site aspes pour les photos). le moteur est identique au modele '77 mais avec un nouveau pot qui traverse le reservoir et une nouvelle boite à filtre plus etanche. malheureusement ce modele, contrairement au modele precedemment essayé per la fameuse revue "motocross" en '77, a eu un essai desastreu sur la revue "motosprint", a douter vraiment de la bonne foie des journalistes. il est en effet tres improbable qu'une moto ayant obtenue une recension extraordinaire par une revue, en recoive une autre totalement negative pour un modele potant le meme moteur et ayant subi des ameliorations sensibles au niveau des suspensions. Pour tout dire, meme l'aspect esthétique a été critiqué severemenet dans cet article, alors qu'il s'agisassait d'une machine superbe, tres aggressive avec son moteur radial et sa hauteur de selle et tres original pour les couleurs.

En cross à l'ancienne actuellement en Italie les ASPES sont tres recherchées car elles ne donnent pas de probleme particulier et sont competitives, mais les moteurs que l'on privilegie sont ceux des modeles '79 qui du dehors sont identiques (à part les carters externes noirs en lieu et place de ceux couleur OR), mais à l'interieur ont des ameliorations tels que l' embrayages allèger, embiellage plus gros, lumières plus grosses.. 28cv quand meme!
Je vous presente maintenant la 125 crc hf 1979. le cadre est encore un simple berceau dedoublé au niveau du moteur mais cette fois la partie arriere a ete renforcée avec triangulation au niveau des attacches des ammortos. il en a ete construit plusieurs versions, avec le meme bras oscillant à section rectangulaire comme sur le modele crc '78, gentes borrani or (super belles et solides), une autre avec un bras oscilant à section ovale et à banane avec un moyeu fait dans le plein et gentes akront or, tres joli. tandis que le rservoir pouvait etre laissé en allu lissé, ou peint en noir ou en orange (toute petite serie). le moteur est le meme de l'exterieure, mais avec les carters ext noirs. la boite est toujours 5 vitesses avec la 1' longue pour les departs, allumage motoplat rupteur interne, cette fois la cloche embrayage est allegée, l'embiellage est plus gros et les conduits aspiration echaPPEMENT aussi e... carbu de 38 dell'orto phbe. la selle est plus longue, les plaques laterales sont reculées comme voulait la mode '79.

celle de la photo est à moi, on m'en a fait un service de 8 pages couleurs avec essai sur piste sur la revue ita "moto storiche e d'epoca" de octobre/novembre 1978, car aucun essai ni prise en main n'avait ete realisé pour ce modele. presque tous les autres modeles aspes ont eu leur essai ('74, '75, 76, 77, 78, 80) il manquait juste ce modele! c'est moi qui l'ai testé sur le terrain de cross difficile de salsomaggiore où s'entrainait souvent rinaldi. excellente tenue de route, bon frenage, bonne fourche, ammortos un peu durs (moins inclinés ques les models precedenets), puissance super et plus souple que les precedente.

à l'epoque duriez de motocross 93 en avait 2 dans son magasin...

Salut

ant
Image
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

les jantes anodise or c etait d origine ? :/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
ant
Squadriste
Messages : 42
Enregistré le : 03 mars 2009 21:43

Message par ant »

bien sur., c'etait d'origine. en '78 il y avait presque qiue aaspes qui les proposait, mais dès '79 et '80 il y a eu d'autres marques comme villa par ex...

ciao

ant
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ton histoire de la marque et des modèles d'APES est vraiment bien Antoine , ça donne envie d'en avoir une, ça sent bon l'artisanat et l'Italie, j'attend la suite....on pourrait ajouter quelques photos pour illustrer.Bravo. ;)
Benny 13
Squadriste Confirmé
Messages : 80
Enregistré le : 04 août 2009 18:44

Message par Benny 13 »

THIERRY a écrit :Ton histoire de la marque et des modèles d'APES est vraiment bien Antoine , ça donne envie d'en avoir une, ça sent bon l'artisanat et l'Italie, j'attend la suite....on pourrait ajouter quelques photos pour illustrer.Bravo. ;)
Antoine est le roi de l'aspes. On a déja échangé plusieurs mail avant.

C'est ma marque PREFERE je l'ai toujours dit, ça à été bien sûr ma première moto en 50 Navaho ,c'est pour ça. Je la trouve super belle et me languis de finir ma resto du 125 Hopi pour rerouler avec. c'est la même que mon 50.

Image

Je sais , j'ai pas le casque, mais on est en 1979 et on y pensait moins ( je dis pas que c'est bien, je roule jamais sans attention !!!)

et un petit délire pur. Une ASPES mod 2009 au look HYPER RETRO

Image
ant
Squadriste
Messages : 42
Enregistré le : 03 mars 2009 21:43

Message par ant »

salut à tous. proposition: pourquoi ne pas preparer une "écurie aspes france" et faire les courses à l'ancienne, meme en italie? j'envoie une photo de l'aspes 50 cr 1977 avec laquelle je suis en tete du championat italien FMI (il manque une course!).

ciao

ant

Image
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

C'est principalement a Ant que je pensais quand je parlais de fans d'Aspes , mais je sais qu'il y en a d'autres ! ;) ;)
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

ant a écrit :salut à tous. proposition: pourquoi ne pas preparer une "écurie aspes france" et faire les courses à l'ancienne, meme en italie? j'envoie une photo de l'aspes 50 cr 1977 avec laquelle je suis en tete du championat italien FMI (il manque une course!).

ciao

ant

http://www.srcf.fr/forum/userimages/asp ... -77-dx.JPG
il y a en italie des courses réservées au 50 Cross?
qu'elles en sont les régles?
Thierry C6
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

ant a écrit :salut à tous. proposition: pourquoi ne pas preparer une "écurie aspes france" et faire les courses à l'ancienne, meme en italie? j'envoie une photo de l'aspes 50 cr 1977 avec laquelle je suis en tete du championat italien FMI (il manque une course!).

ciao

ant

http://www.srcf.fr/forum/userimages/asp ... -77-dx.JPG
forza antoine :cool:

fais nous un bilan de tes courses avec photos ^pour les ASPEISTES
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Alors Antoine elle roule ton ASPES? tu en es ou? :rolleyes:
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

Antoine , nous sommes a la fin des championnats , des nouvelles de ta saison ?
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Image




Je l'adore cette Aspes de Ant : elle ne fait pas musée au moins, mais au contraire le fait d'être naturellement un peu patinée fait "moto vivante", je trouve. On sent que c'est une machine qui tourne! J'aime bien ce style. Elle donne l'impression d'arracher rien que de la voir...

Je trouve que ce modèle d'Aspes cross a un côté brut de décoffrage particulièrement intéressant... Quelques photos sympa pour le plaisir des yeux :

Image


Image


Image
Modifié en dernier par Dr. Kit le 28 janv. 2010 20:51, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
ant
Squadriste
Messages : 42
Enregistré le : 03 mars 2009 21:43

Message par ant »

salut à tous et merci pour vos messages tres sympas. Hèlas, ma saison a mal finit. il faut que je vous raconte, pour que vous compreniez que tout ne brille pas à la FMI (la federation ita de moto)! j'etais donc largement en tete du championnat à 2 courses de la fin. sur le calendrier de la fmi il manquait une course, celle de septembre. je contacte la bureau prèposé aux courses à l'ancienne, la secrétaire me répond à 15 jours de cette course et me dit que "la course a été annullé". je n'y vais donc pas, on fait quand meme la course (sur un autre circuit) sans m'avertir! je perd tous mes points d'avance. je me presente le dimanche à la dernière course en octobre à faenza (circuit du championnat du monde, coriace!). on nous laisse uniquement 15 mn de temps pour les essais. je part et mon aspes s'eteint presque tout de suite. le robinet du reservoir obstrué! je ne reussi pas à reparer dans les temps. on me fait partir quand meme la 1' manche. sans connaitre la piste je part assez bien et me place 3' au final, avant le concurrent qui me precede au classement general. celui ci fait une réclamation et on me disqualifie parceque je n'ai pas conclu un tour entier de piste pendant les essais! on m'empreche de participer à la 2' manche. je remballe mes outils et repart en jurant que la fmi, c'est finit! l'année d'avant les commissaires fmi m'avaient fait des tas de problemes deja car ils ne voulaient pas la fourche de 35 de diametre sur mon autre 50, de 1979, malgré les documents produits et la declaration du registre aspes indiquaient que ma moto etait sortie comme cela à l'epoque. j'ai donc du en cours de route trouver une autre fourche de 32, samfis, car je ne pouvais quand meme pas monter n'importe quoi, au moins qu'elle ressemble à celle originale!

voila

ciao

ant
DIDIER
Squadriste Gold
Messages : 17934
Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25

Message par DIDIER »

Eh bien , sûrement très difficile a accepter pour toi tout ça Ant et ont peut facilement le comprendre ! :mick Je pense que tes adversaires n'ont pas a êtres fière de gagner dans ces conditions . ;/
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Dommage pour toi Antoine!! Le vainqueur n'a pas de quoi être fier, un titre obtenu comme ça....beurkkk! :rolleyes:
Il faut te préparer pour l'année prochaine et éffacer par la victoire cette mauvaise saison! ;)
Répondre