PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Pour commencer fort : le premier deux temps, ancêtre de tous nos pisses-feu ou arrache-bitume, le moteur Lenoir


WIKIPEDIA

"Jean-Joseph Étienne Lenoir, né à Mussy-la-Ville[1] le 12 janvier 1822 et mort à La Varenne-Saint-Hilaire le 4 août 1900, est un ingénieur belge qui réalisa notamment en 1859 le premier moteur à combustion interne utilisable ; c’était un moteur à deux temps avec pour carburant du gaz de houille.

En 1859, il dépose son « brevet d'un moteur à gaz et à air dilaté », un moteur à combustion interne à deux temps. Il le fabrique en 1860 et en 400 exemplaires qui servirent notamment pour le premier bateau à moteur en 1861 sur la Seine. Ce moteur consommait 18 litres de mélange gazeux pour développer une puissance de deux chevaux."

Image


18 litres pour 2cv : y'avait encore de la marge d'amélioration du rendement :lol: (vivement le Dell'Orto et Enzo Simonini!)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 13 déc. 2010 17:54, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
jeanmichel
Squadriste Expert
Messages : 229
Enregistré le : 10 avr. 2010 19:50

Message par jeanmichel »

:D hé oui il y a du Belge sous le 2 temps.... :hein: :D
... A manetta e mai mollare ! A fond et ne jamais faiblir !!!
ogunferraille
Squadriste Confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 11 mai 2009 14:59

Message par ogunferraille »

c'est vrai dés qu'on pense a la belgique on pense deux camps...euh pardon deux temps.

Juste pour dire super initiative ce post je lis avec avidité tout ce qui touche a la prépa avanti les gars..
Modifié en dernier par ogunferraille le 13 déc. 2010 20:27, modifié 1 fois.
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

alors c est parti pour la prepa ! comme je l avait suggeré , on va commencer par ce qu il ne faut pas faire , ca evitera les problemes pour la suite . premierement = le polissage des lumieres , sujet qui fait debat depuis fort longtemps et qui n est pas completement resolu d apres ce que je vois de temps en temps . on ne poli jamais le conduit d admission , ceux des transferts et les carters moteur ! pourquoi ? = dans un conduit tres lisse , il y a une absence de "couche limite" . en effet , dans un conduit legerement rugeux , la portion de gaz frais qui est en contact avec les parois se met a tourbillonner , provoquant un brassage de ceux ci ( c est ca qu on appelle la couche limite) et donc une meilleure pulverisation de cette masse de gaz qui arrive au dessus du piston et ensuite dans la chambre de combustion . dans le cas de conduits polis , le melange air-essence arrive en goutellettes que la bougie a beaucoup de mal a enflammer . le moteur devient alors tres "creux a bas et moyens regimes" , avec une plage d utilisation reduite et placée a haut regime . il en resulte en fait une mauvaise combustion qui , et c est l effet pervers , peut se confondre avec une mauvaise carburation ... bref , un vrai casse-tete et aucune amelioration a la clé . dans un 2 tps , il n y a que 3 endroits ou l ont peut polir pour ameliorer le rendement = l arriere du carbu jusqu au boisseau , la chambre de combustion et le conduit d echappement , ces trois endroit n etant pas soumis au brassage . cependant , pour les perfectionnistes et les enculeurs de mouches (dont je fais partie) , on peut envisager de polir tous les conduits de cheminement des gaz frais pour leur donner la meilleure finition possible , et ensuite , c est impératif , on passe tous ces conduits a la microbilleuse pour retrouver le brassage nessecaire , et la , on a le top pour faire un moteur qui marche ! suite au prochain episode "forme des lumieres et des conduits"
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

Bonne idée ce post,lecture et instruction en perspective :cool:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

bravo pat,

il faut aussi notifier les ajustements entre carbu pipe , pipe cylindre , carters moteurs cylindre, (et c'est souvent le cas) qui si ils ne sont pas parfaits reviennents a une diminution effective du diametre de passage et un décrochement de la couche limite

je me régale d'avance a te lire
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Concernant le polissage inutile et même nuisible je rajouterai : comme il est difficile de faire une surface parfaite c'est à dire sans AUCUN moutonnement de la surface, il vaut mieux laisser un peu dépoli (microbillé comme dit Pat, ou abrasif pour fini "mat") comme ça la couche limite sera plus épaisse que les éventuels moutonnements, ce qui évitera les perturbation d'écoulement. En deux mots : une surface imparfaite pas polie glissera mieux que une surface imparfaite polie, la couche limite jouant en quelque sorte le rôle de "lubrifiant" aérodynamique... :/ Alors que si c'est trop poli la moindre imperfection causera une perturbation importante, à cause des vitesse importante des gaz.

L'aérodynamique interne c'est exactement la même chose que l'aérodynamique externe : on peut étudier le profil en creux d'un conduit en soufflerie, "flow-bench", comme on étudie le profil en relief d'un fuselage d'avion ou une carrosserie auto. C'est aussi pour ça que la moindre imperfection à la jonction pipe-cylindre (joint qui dépasse ou quelques dixièmes d'écart d'usinage) crée une perturbation non négligeable. Et plus c'est à un endroit où les gaz vont vite plus c'est pire : exemple à l'échappement, la jonction à l'ancienne avec collerette et joint demande beaucoup de soin pour ne pas que le joint métallo-amiante fasse saillie en s'écrasant au serrage.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
papy thumper
Squadriste Gold
Messages : 515
Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37

Message par papy thumper »

juste un petit mot complémentaire bien qu'il ne concerne pas un petit 2T mais un gros mono.
Lorsde la restauration de mon 600XR, j'ai travaillé justement tous ces raccords (carbu/pipe/conduits de culasse et craccord culasse collecteur d'échappement). D'origine le cordon de soudure dépasse à l'intérieur du tube. Je l'ai ajusté au dremel, le résultat se sent. ralenti plus stable, bas régimes plus progressifs. Mais les conduits ont été ébavurés "propre" sans aller au fini façon miroir, chose qu'à l'époque les ateliers Gonin à Lyon m'avaient fortement déconseillé pour ne pas perdre tout couple à bas régime (le comble pour un gros mono).
Papt
Forza Tm Epoca
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

premier point positif!!la question con vien toujour perturber cela, dans le carter faut il arrondir les angles ou passe le melange gazeu??encore 10 jour avant le remontage de la boite et de la prepa!!au faite pat j'ai toujour mon cylindre rectangle et un carbu de 24 mikuni maintenant :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

pat a écrit :alors c est parti pour la prepa ! comme je l avait suggeré , on va commencer par ce qu il ne faut pas faire , ca evitera les problemes pour la suite . premierement = le polissage des lumieres , sujet qui fait debat depuis fort longtemps et qui n est pas completement resolu d apres ce que je vois de temps en temps . on ne poli jamais le conduit d admission , ceux des transferts et les carters moteur ! pourquoi ? = dans un conduit tres lisse , il y a une absence de "couche limite" . en effet , dans un conduit legerement rugeux , la portion de gaz frais qui est en contact avec les parois se met a tourbillonner , provoquant un brassage de ceux ci ( c est ca qu on appelle la couche limite) et donc une meilleure pulverisation de cette masse de gaz qui arrive au dessus du piston et ensuite dans la chambre de combustion . dans le cas de conduits polis , le melange air-essence arrive en goutellettes que la bougie a beaucoup de mal a enflammer . le moteur devient alors tres "creux a bas et moyens regimes" , avec une plage d utilisation reduite et placée a haut regime . il en resulte en fait une mauvaise combustion qui , et c est l effet pervers , peut se confondre avec une mauvaise carburation ... bref , un vrai casse-tete et aucune amelioration a la clé . dans un 2 tps , il n y a que 3 endroits ou l ont peut polir pour ameliorer le rendement = l arriere du carbu jusqu au boisseau , la chambre de combustion et le conduit d echappement , ces trois endroit n etant pas soumis au brassage . cependant , pour les perfectionnistes et les enculeurs de mouches (dont je fais partie) , on peut envisager de polir tous les conduits de cheminement des gaz frais pour leur donner la meilleure finition possible , et ensuite , c est impératif , on passe tous ces conduits a la microbilleuse pour retrouver le brassage nessecaire , et la , on a le top pour faire un moteur qui marche ! suite au prochain episode "forme des lumieres et des conduits"
Très intéressant, merci ! Si je peux me permettre, je te suggère de faire des sauts de ligne (tu appui sur "Entrée" sur ton clavier) de temps en temps pour faire des petits paragraphes, cela rendra la lecture plus agréable !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Encore un truc sur le polissage des surfaces là ou passent des gaz : toujours un problème d'aérodynamique

En aéromodélisme, il faut absolument contrôler les couches d'écoulement gazeux sous peine de décrocher. En moteur idem : on veut contrôler les flux pour les faire aller là où on veut, pas ailleurs ou n'importe comment. Bref on ne veut pas de turbulence (ou tout au moins pas de turbulence incontrôlée, parce que parfois on peut en rechercher, par exemple pour empêcher le reflux).. En plus qui dit turbulence dit réduction du passage utile dans le conduit. Et on a remarqué que parfois des surfaces trop lisses créent plus de turbulence que des surfaces moins lisses, toujours à cause du fait que une surface moins lisse donne une couche fine de gaz stagnant, la couche limite donc, et que ceci est une bonne "surface" de glissement pour les gaz qui circulent autour. La couche limite atténue aussi en douceur les problèmes posés par exemple par des variations même légères des profils (internes ou externes) : avec une surface lisse toute micro-variation d'un angle ou aspérité peut causer une turbulence, avec une couche limite, beaucoup moins
Modifié en dernier par Dr. Kit le 14 déc. 2010 14:53, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Floed84
Squadriste Gold
Messages : 2089
Enregistré le : 06 sept. 2009 21:53
Localisation : AVIGNON
Contact :

Message par Floed84 »

Super initiative, surtout pour les novices comme moi :rolleyes: :D
Il est vrai que quelques saut de lignes rendrait la lisibilité et la lecture plus agréable, mais c'est cool :cool: :clin:
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

il serrais interesant de voir tourner un turbo sur un 2t !( ' c'est peux etre pas dans l'esprit du sujet je l'enleve si il faut ? )Image
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
jeanmichel
Squadriste Expert
Messages : 229
Enregistré le : 10 avr. 2010 19:50

Message par jeanmichel »

:(question Dr.Kit
améliorer le carbu par un pollisage jusqu'au boiseau? tu peux développer svp.... :P
... A manetta e mai mollare ! A fond et ne jamais faiblir !!!
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

sa a deja ete realiser par mes soin a l'age de 15an sur une mbk 51, une turbine entrainer par couroie sur le volant magnetique, un carbu de 17.5, cylindre preparer, et le pchit magique, :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:sa arachais la gomme mais le moteur avais enormement de mal a monter dans les tours mais des que sa frisait les 9500tr/min, :hein: :hein: surprenent
Elle a fait deux pointe max 11500 tr/min et le vilebrequin coupé a la sorti allumage et boom moteur hs
Modifié en dernier par alexis10 le 14 déc. 2010 19:55, modifié 1 fois.
Répondre