Fantic 240 Pro 1982

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Je profite que j'ai fait de l'entretien aujourd'hui sur ma 240 Pro pour en parler un peu sur le forum ! :D

C'est une moto que j'ai depuis 4/5 ans et que je restaure à rythme lent on va dire ! En effet, de toutes mes anciennes, c'est celle dont je me sert le plus et j'ai pas envie de tout démonter et d'en refaire dans deux ans !!!

C'est vraiment un fidèle destrier, elle a toujours démarré au premier coup de kick, jamais de caprices (c'est pas une italienne alors ?!!?).

Rappelons que pour la 240 Pro, tout les renseignements qui vont bien sont là : Dossier 240 Pro du club Fantic : http://www.fanticmotor.asso.fr/r10c_00.htm, c'est la bible !!!

Aujourd'hui elle est comme ça :

Image

Quand je l'ai eu, elle était beaucoup plus moche ! Dès l'achat, je l'ai emmené chez BMZ qui m'a réglé diverses choses et changé les pneus.

Ensuite, j'ai trouvé une plaque phare d'origine neuve, le compteur et fait époxié en noir le guidon :

Image

Ensuite le réservoir à été traité d'une manière très particulière par la personne citée dans le dossier du club Fantic : il s'agit d'une peinture qui imite le "granuleux" du réservoir d'origine :

Image

Travail impeccable et très résistant : cette photo a été prise aujourd'hui plusieurs années après le traitement !!! Les petites plaques de réservoirs étaient livrées blanches, j'ai peint au pinceau fin les couleurs rouge et bleu...

Ensuite, j'ai trouvé une selle neuve !! J'ai eu du bol, c'est rarissime ! Plus les plaques latérales, les stickers et les amortos Sebac : C'est moi qui suit à l'origine de l'info comme quoi ces amortos sont bien pour la rando et les gros !! :D Mais c'était sur les conseils de BMZ...

Image

Ensuite, plus récemment, un silencieux venu d'Angleterre, les vrais étaient devenu introuvable en bon état et ne sont pas reconditionnable (pas plus que le nouveau d'ailleurs...)

Image

Les gardes boues sont des Gonelli qui vont bien ! Aujourd'hui, j'ai changé le kit chaine et j'en ai profité pour refaire la partie arrière, roulement, spy, machoire frein etc :

Image

Au final :

Image

La prochaine fois, je ferait le train avant et la fourche. Pour allez plus loin, il faudra que je démonte l'échappement, puis peinture du cadre, traitement de la visserie...

C'est vraiment une moto que je conseil à qui voudrait à la fois débuter dans le trial à l'ancienne et dans la restauration car presque tout est disponible et les 240 Pro sont faciles à trouver ! Faut quand même compter un budget de l'ordre de 2500 euros au total !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8139
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Mimi la bestiole ! ;) ;)
Doud Factory Racing
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

J'adore cette machine ;/ et je pense que : je l'aurais un jour ,je l'aurais .... :clin:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je la connais pas cette 240 pro, mais tout le monde en dit le plus grand bien. Jolie moto .
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8139
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Ca me plairait bien tossi... :cool: :cool: :cool:
Doud Factory Racing
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

je confirme se que dit JPC moto super sans souci ! moteur fabuleux ! que tu bonheur ! :clin:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

elle est bien belle et ne semble pas avoir trop souffert. j'en ai achettée une en 1997 et je n'ai quasiment pas roulé avec, je suis en train de la nettoyer pour la vendre à regret car mes autres anciennes vont me prendre du temps, de l'argent, de la place... et je confirme que c'est une brave bête qui ne fait pas de caprices et plaisante à rouler en rando pour moi car une buse en trial.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

J'en ai eu une dans le milieu des années 80 et pour moi qui sortais des espagnoles ça a été une révolution! Une moto toujours facile à démarer, un moteur très vif qui je crois faisais à peine plus de 200 cm3, des bons freins et une finition remarquable qui faisait que la moto vieillissait bien. :)
Image
Photo prise à marcoussis derrière le circuit de montlhéry dont on voit la palissade. On montait debout sur la selle de la moto pour regarder passer les protos. :)
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

JPC a écrit :Les petites plaques de réservoirs étaient livrées blanches, j'ai peint au pinceau fin les couleurs rouge et bleu...
Elle est super belle. Comme tous les Fantic :D
J'ai une question pour les plaques de réservoir. Te rappelles-tu quel bleu tu as utilisé ?
Je dois faire la même chose que toi ;) .
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Euh non désolé, me souvient plus de la teinte bleu !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
ghismo
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 05 déc. 2010 15:36

Message par ghismo »

belle restauration que tu as là JPC , quant je la vois cela me réconforte dans mon choix, il y a longtemps que je lorgnais cette moto, mais avec un budget limité je ne trouvais pas.

Je cherchais une moto qui ne soit pas trop exclusive, il fallait qu'elle puisse faire un peu de franchissement et de la rando loisirs tranquille avec un poids mini, et à ce que tu écris elle est faite pour cela.
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Bonsoir

Elle semble effectivement en très bon état et pas bidouillée , ce qui n'est pas si fréquent , a l'époque la mode c'était de lui couper le cadre pour y placer un sabot alu :/ a fuir
C'est effectivement un très bon choix et c'est solide , j'ai bien aimé également le 300 qui était un tank avec un moteur de tracteur , super sympa en balade , un peu plus délicat en zone il faut des bras
Après les choses se sont dégradées coté qualité à partir du 301 et suivant avec en apothéose le Kroo :lol: :lol: a la première sortie tu n'avait déjà plus de peinture sur le cadre il était temps qu'ils arrêtent les frais

Une autre machine, qui a mon avis est l'une des meilleure en bi-amortisseur pour un débutant c'est la cota 242 , la dernière vraiment espagnole , bien construite , gros progrès en finition , super moteur très onctueux et vif avec un châssis de vélo , suspensions Bétor plus agréables que les italiennes, vraiment une des plus facile a l'époque , de celles qui te laissent le sentiment que tu est bon , mais elle est arrivée trop tard alors que c'était l'avènement du mono amortisseur

Mais pour en revenir au 240 c'est effectivement de très bon souvenir et cela reste un exelent choix ;)
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Petite balade automnale avec la 240 Pro cette après midi : soleil, température clémente, chemins déserts (même pas vu de chasseurs), terre à l'adhérence parfaite, humide mais pas trop, que demander de mieux !!!! :P

Et puis la 240 Pro, quel régal ! Je ne m'en lasse pas ! ;)

Image

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

elle est trés belle, bien restauré: bravo .
a l'époque c'était la grande classe le 240 ,j'avais un collégue qui avait le 50 ,on en était tous fous ,pourtant la bécane avait déja eu 3proprio :lol:
force et honneur !
Philt
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 10 août 2011 09:10

Message par Philt »

belle machine , mais je ne suis pas impartial....
ballade trial hier matin, sol super grasmouillé + feuilles.....même avec 500 gr dans les pneus....pas simple de passer partout a zéro :)

Image

Image
Répondre