ROTAX 240/250 Corsa Corta/Corsa Lunga

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26681
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Comment visuellement les reconnaitre?
harpo
Squadriste Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2009 21:45
Localisation : Normandie

Message par harpo »

Par la hauteur du cylindre sous la première ailette, je vais essayer de faire une photo...
(le plus bas est le longue course)
marquet
Squadriste Gold
Messages : 8000
Enregistré le : 16 janv. 2009 21:17
Localisation : Perigueux

Message par marquet »

A l'oeil,y'à pas de possibilité de juger la hauteur du cylindre comme ça,à par en regazrdant sous l'ailette de culasse....:lol:....gaffe en plus j'ai vu tellement de "bidouille" sur ces moteurs avec des assemblages course longue pour le vilo et course courte pour le cylindre (gros alésage)...que je dirai que la mefiance est de rigueur....le Rotax est de toute façon un super moteur ,aussi bien en version course longue,que course courte...son seul réel défaut est cet embrayage pas terrible en version d'origine....mais qui va beaucoup mieux en version "bidouillé"...excellent moteur :clin: :clin:
Modifié en dernier par marquet le 17 août 2010 12:18, modifié 1 fois.
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
harpo
Squadriste Confirmé
Messages : 58
Enregistré le : 14 déc. 2009 21:45
Localisation : Normandie

Message par harpo »

Désolé de te contredire Fred, mais si les moteurs sont d'origine, on peut le voir en regardant entre le carter et la 1ère ailette en bas, il y a 7 mm d'écart (sur un longue course, on ne passe pas le doigt).

Voici une photo des 2 modèles:
Image
le cyl course courte fait 130 hors tout et 111 entre plan de joint contre 123 et 104 pour le plus récent.

Les bidouilles viennent du mécano qu'a fait Rotax pour réaliser le 240 français (TVA !) avec le minimum de pièces nouvelles: le cyl haut du 74x57.5 avec une chemise plus épaisse pour faire 72, le piston 72 du longue course à axe haut, le vilo 57.5 avec la bielle + longue du 370 pour compenser la hauteur de l'axe du piston (au fait, attention, pour le 440 cette bielle est usinée pour ne pas frotter dans le carter). Et voilà !
Du coup, des cales ont été inventées pour compenser une bielle trop longue ou un piston à axe trop bas...

Plus tard, il y a eu une version 240 longue course en 70.5x61 c'est plus simple pour nous, mais Rotax a du se payer un moule supplémentaire pour le piston 70.5 (et sa cote réparation unique 70.75), probablement à cause de la 240 trial au vilo 61 spécifique.
Idem pour le 347 de la version TVA italienne, seul l'alésage change par rapport au 370, 82 ald 84.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26681
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci pour cette belle réponse Olivier c'est plus clair expliqué de cette façon.
Le 250 ou 240 Corsa Corta a été monté jusqu'en 1979/80 pour SWM en tout cas chez nous, le Corsa Lunga est arrivé dans la foulée jusqu'à l'apparition des premiers modèles liquides.
J'ai pas encore essayé de CC mais on m'a dit que ce n'était pas top comparé au CL...
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
D'après la personne qui m'a vendu ma Portal 240 ranger de 1982, j'ai un course longue mais avec le cylindre long (on peut passer le doigt). Le moteur tourne rond mais c'est un vrai veau, est-ce que cela pourrait venir d'un montage bizarroïde ?

Comment peut-on avoir un course longue avec un cylindre long ? Quelle piston et bielle ont pu être monté ?

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

Sur ma SWM RS250MC, J'ai un cylindre marqué 247 cc avec une boite 5 ;).
Très très bon moteur !
Par contre le cross BPS était badgé RS240MC avec la cylindré 240 mais la boite 5 tout de même.
Modifié en dernier par FCAUV le 18 août 2010 13:42, modifié 1 fois.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Moi aussi, j'ai un 247 cc sur la Portal :

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

C’est le même cylindre que moi mais avec les ailettes coupées pour le cadre portal. Si la découpe est propre y'a des chances que ce soit d'origine portal. C'est un course courte. J'ai fait réaléser le mien en 73 avec un piston wiseco. L'ensemble axe + piston est beaucoup plus léger que le piston rotax d'origine et c'est plus pratique car on trouve plus de diamètres que les origines et au magasin du coin. Ma bielle avait été changée et n'avait pas de jeux. Par contre j'ai réalisé une cale en joint épais (en remplacement du joint d'embase) pour tomber pile poil. Sur un moteur 2T classique, si tu joue sur la hauteur d'embase tu va rendre ton moteur plus ou mois coupleux mais je pense que cela n'a peu d'incidence sur le comportement d'un moteur à disque rotatif. .
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

heu par contre mes carters ne sont pas dans les même état que les tiens :(
On voit bien que ma moto a tourné en cross avec quelques stigmates d'incidents de course. Mais bon c'est aussi le signe qu'elle a eu une première vie. ;/

Image

Image
Modifié en dernier par FCAUV le 18 août 2010 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26681
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Mon TF1 et mon TF3 sont en CL, et mon RSGS en CC 247 CC aussi.


Image
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

FCAUV a écrit :heu par contre mes carters ne sont pas dans les même état que les tiens :(
On voit bien que ma moto a tourné en cross avec quelques stigmates d'incidents de course. Mais bon c'est aussi le signe qu'elle a eu une première vie. ;/

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/08/P5230001.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/08/P5230002.JPG[/img_citation]
Oui, le mien sort de restauration, parait-il par un cador du Rotax, un ancien concessionnaire vers Orléans, d'ou l'état nickel du moteur...

Le moteur est bien d'origine Portal (découpe pour le cadre) car le numéro moteur est conforme aux archive de l'amicale Portal. Mais le précédent proprio m'a dit que le moteur était passé en course longue, cela doit donc être un de ces assemblages "course longue pour le vilo et course courte pour le cylindre (gros alésage)..." cité par Fred.

Pour le fait que mon moteur marche mal, je pense à un mauvais calage du disque ou à un problème de carburation, en tout cas j'espère, les moteurs rotax me donnent assez de soucis comme celà avec le 347/370/406 de ma Puch...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Au fait, Thierry, tu sais si on peut avoir des caoutchoux antivibration pour ces moteurs ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26681
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Oui bien sur, mais ils sont badgés SWM. Je te confirme au passage, la très bonne réputation de ce CE d'Orleans.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Pas grave, j'enleverai ça au cutter, tu me dis combien et je t'envoi un chèque !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Répondre