Le kick Start des SWM's ROTAX
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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le Kick!
Après l’embrayage, cela doit être pour plusieurs d’entre nous un problème :/
Quand cela et neuf ou presque, pas de problème à signaler, surtout les 125cc a 250cc sont pas difficile a faire descendre le kick START.
Quand la moto prend de l’âge, le kick nous créer des complications :
• Il se desserre régulièrement
• Bouge et abime les cannelures de l’axe
• Devient si « libre de bouger » qu’il attaque le carter (surtout la noix de kick frotte prés du joint Spi de carter !)
Résultats sont toujours couteux :
• Changer la noix ou le kick complet, mais l’axe de kick est usé !?
• Ouvrir le moteur pour changer l’axe et c’est repartit pour 1-2 ans !?
OK, je n’ai pas la solution Magique, mais après maintes observations voila mon petit truc pour sauvegarder pour plus longtemps ces cannelures et la noix de kick !
Trouver ou faire fabriquer une rondelle en acier inox de 18mm de diamètre intérieur par 3.5mm d’épaisseur.
En attendant d’une fabrication plus précise, j’utilise des rondelles « groover » inox dont je coupe 1mm de métal avant de les raplatir….. ce n’est pas de la grande technologie, mais cela et de super qualité, lisse et ne rouillera pas, et surtout aux bonne dimensions !
Cette rondelle sera placée après le kick bien positionné, sur l’axe le plus gros, jutes au dessus du petit joint et bien entendu, avant le selecteur de vitesses.
Cette rondelle donc en sandwich ne frottera pas de trop contre les deux éléments, mais permettra au kick de ne pas bouger en profondeur et donc sera en contact au maximum avec toutes les cannelures.
J’ai ce système sur toutes mes moteurs Rotax, et avec un goutte de Loctite sur le vis en inox ou en fer (surtout pas en aluminium !) votre kick START ce « portera bien mieux » .
Philippe.
Après l’embrayage, cela doit être pour plusieurs d’entre nous un problème :/
Quand cela et neuf ou presque, pas de problème à signaler, surtout les 125cc a 250cc sont pas difficile a faire descendre le kick START.
Quand la moto prend de l’âge, le kick nous créer des complications :
• Il se desserre régulièrement
• Bouge et abime les cannelures de l’axe
• Devient si « libre de bouger » qu’il attaque le carter (surtout la noix de kick frotte prés du joint Spi de carter !)
Résultats sont toujours couteux :
• Changer la noix ou le kick complet, mais l’axe de kick est usé !?
• Ouvrir le moteur pour changer l’axe et c’est repartit pour 1-2 ans !?
OK, je n’ai pas la solution Magique, mais après maintes observations voila mon petit truc pour sauvegarder pour plus longtemps ces cannelures et la noix de kick !
Trouver ou faire fabriquer une rondelle en acier inox de 18mm de diamètre intérieur par 3.5mm d’épaisseur.
En attendant d’une fabrication plus précise, j’utilise des rondelles « groover » inox dont je coupe 1mm de métal avant de les raplatir….. ce n’est pas de la grande technologie, mais cela et de super qualité, lisse et ne rouillera pas, et surtout aux bonne dimensions !
Cette rondelle sera placée après le kick bien positionné, sur l’axe le plus gros, jutes au dessus du petit joint et bien entendu, avant le selecteur de vitesses.
Cette rondelle donc en sandwich ne frottera pas de trop contre les deux éléments, mais permettra au kick de ne pas bouger en profondeur et donc sera en contact au maximum avec toutes les cannelures.
J’ai ce système sur toutes mes moteurs Rotax, et avec un goutte de Loctite sur le vis en inox ou en fer (surtout pas en aluminium !) votre kick START ce « portera bien mieux » .
Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
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- THIERRY
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Interessant Philippe, une photo pour illustrer? Quand on connait le moteur on visualise ce que tu dis , mais autrement, c'est plus dur.
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- Squadriste Gold
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Un autre gros problème sur les "gros" rotax, c'est les retours de kicks qui ont bien souvent endommagé le carter côté embrayage, et qui nécessitent une bonne réparation. Celà doit être dû, je pense, aux anciens propriétaires de ces motos qui désiraient régler la "prise" du kick au plus juste pour bénéficier de la course maximale. Bonjour les dégats!!!!!
Très fréquent :
Alors faites gaffe quand vous remonter un kick de "grosse"!!!!!!!! :clin:
Très fréquent :
Alors faites gaffe quand vous remonter un kick de "grosse"!!!!!!!! :clin:
- THIERRY
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Impressionnant sur la photo, à ne pas démarrer avec des "mocassins à pompons".
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- Squadriste Gold
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Bonjour Thierry et autres amis...
Je ferrais des photos quand je recevrai mes Rondelles neuves et faite sur mesure!
Egalement laisser moi rectifier les tailles.
Cela sera de 19mm diamètre intérieur x 3.2mm d’épaisseur et maintenant cela et parfait !
Assez de jeu pour ne pas trop frotter contre le kick et pas de trop pour éviter ce fameux kick de bouger !
A+ Philippe.
Je ferrais des photos quand je recevrai mes Rondelles neuves et faite sur mesure!
Egalement laisser moi rectifier les tailles.
Cela sera de 19mm diamètre intérieur x 3.2mm d’épaisseur et maintenant cela et parfait !
Assez de jeu pour ne pas trop frotter contre le kick et pas de trop pour éviter ce fameux kick de bouger !
A+ Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
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- Squadriste Gold
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Le trou dans le carter est impressionnant :mick
Dans le magnesium ça ne pardonne pas.
Dans le magnesium ça ne pardonne pas.
Modifié en dernier par papy thumper le 08 sept. 2010 21:57, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
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- Squadriste Gold
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Par manque d'expérience et par négligence, j'ai eu le problème de mon kick qui a tourné sur l'axe en abîmant toute les canelures de l'axe.
Pour ne pas devoir ouvrir le moteur et le remplacer mon pote motociste a trouvé une astuce
pour une réparation provisoire qui a duré un bon bout de temps.
Il a foré 2 trous à la jonction entre le kick et l'axe de kick sans toucher l'axe de sélecteur.
Je ne me souviens plus du diamètre des trous. Peut-être 3 ou 4 mm ?! :hein:
Après, il a mis dans ces deux petits trous deux fonds de vieilles mèches du même diamètre et on resserré la vis du kick et ça n'a plus bougé.
Evidemment ceci n'est pas la meilleure solution mais ça permets d'éviter une grosse dépense provisoirement!
Un petit croquis :
Pour ne pas devoir ouvrir le moteur et le remplacer mon pote motociste a trouvé une astuce
pour une réparation provisoire qui a duré un bon bout de temps.
Il a foré 2 trous à la jonction entre le kick et l'axe de kick sans toucher l'axe de sélecteur.
Je ne me souviens plus du diamètre des trous. Peut-être 3 ou 4 mm ?! :hein:
Après, il a mis dans ces deux petits trous deux fonds de vieilles mèches du même diamètre et on resserré la vis du kick et ça n'a plus bougé.
Evidemment ceci n'est pas la meilleure solution mais ça permets d'éviter une grosse dépense provisoirement!
Un petit croquis :
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- Squadriste Gold
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En mécanique on appelle cela "entre cuir et chair"jmsflor a écrit :Par manque d'expérience et par négligence, j'ai eu le problème de mon kick qui a tourné sur l'axe en abîmant toute les canelures de l'axe.
Pour ne pas devoir ouvrir le moteur et le remplacer mon pote motociste a trouvé une astuce
pour une réparation provisoire qui a duré un bon bout de temps.
Il a foré 2 trous à la jonction entre le kick et l'axe de kick sans toucher l'axe de sélecteur.
Je ne me souviens plus du diamètre des trous. Peut-être 3 ou 4 mm ?! :hein:
Après, il a mis dans ces deux petits trous deux fonds de vieilles mèches du même diamètre et on resserré la vis du kick et ça n'a plus bougé.
Evidemment ceci n'est pas la meilleure solution mais ça permets d'éviter une grosse dépense provisoirement!
Un petit croquis :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0001-1.jpg[/img_citation]
Old Engineer
Qui va piano, va sano et va lontano !
Forza Squadra Audiberti
Forza Squadra Audiberti
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- Squadriste Gold
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une photo oui, mais en faisant click.... la foutue rondelle se promenne!
enfin, je pense que vous la voyer et comprenez que en repoussant le levier de vitesse, la rondelle sera juste surposee sur les crans de l'arbre de kick....
ceci et sur ma Cam-am ....... mais soyont gentil avec nos amis Canadiens, meme si la moto n'est pas Italienne, elle a ce fameux Rotax que l'om aime!
Philippe.
enfin, je pense que vous la voyer et comprenez que en repoussant le levier de vitesse, la rondelle sera juste surposee sur les crans de l'arbre de kick....
ceci et sur ma Cam-am ....... mais soyont gentil avec nos amis Canadiens, meme si la moto n'est pas Italienne, elle a ce fameux Rotax que l'om aime!
Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
Philippe.
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- Squadriste
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- Enregistré le : 24 mai 2020 00:10
Bonjour.
Je déterre le sujet de ce fameux kick.
Astucieux tout cela ! Parfois le système D, ça depanne bien.
De mon côté, je ne risque pas de faire une modification au kick de la SWM 125cc RS 125 GS car il n'y en a pas. Je viens de l'acquérir, elle était au fond d'une grange, l'ancien propriétaire n'avait jamais eu de kick... Le peu qu'il l'avait utilisé, il poussait avec une personne la moto.. Rudement pratique je trouve .
L'arbre est pas bien beau.. Il y a de l'usure et même comme un point de soudure.
J'hallucine (un peu) quand je vois le prix du kick.. Dans les 150 €. Si je ne me trompe pas c'est un diamètre 20.
Par la suite, j'envisage de changer l'arbre... En attendant, j'aimerais savoir si il existe de l'adaptable..? Ou un système autre pouvant me permettre de mettre le moteur en route sans que personne ne pousse ou tire ( j'ai vraiment personne qui pourrait me rendre ce service pour le moment).
Bien que je suis nouveau sur le forum, je vais essayer de mettre une photo.
Par avance, merci pour le ou les conseils.
Pascal
Je déterre le sujet de ce fameux kick.
Astucieux tout cela ! Parfois le système D, ça depanne bien.
De mon côté, je ne risque pas de faire une modification au kick de la SWM 125cc RS 125 GS car il n'y en a pas. Je viens de l'acquérir, elle était au fond d'une grange, l'ancien propriétaire n'avait jamais eu de kick... Le peu qu'il l'avait utilisé, il poussait avec une personne la moto.. Rudement pratique je trouve .
L'arbre est pas bien beau.. Il y a de l'usure et même comme un point de soudure.
J'hallucine (un peu) quand je vois le prix du kick.. Dans les 150 €. Si je ne me trompe pas c'est un diamètre 20.
Par la suite, j'envisage de changer l'arbre... En attendant, j'aimerais savoir si il existe de l'adaptable..? Ou un système autre pouvant me permettre de mettre le moteur en route sans que personne ne pousse ou tire ( j'ai vraiment personne qui pourrait me rendre ce service pour le moment).
Bien que je suis nouveau sur le forum, je vais essayer de mettre une photo.
Par avance, merci pour le ou les conseils.
Pascal
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- Squadriste Gold
- Messages : 740
- Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25
comme beaucoup de motos "sortie de grange" qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps ou dans de mauvaises conditions, souvent le pire c'est d'essayer de les faire fonctionner pour voir. La peinture du carter d'embrayage est partie (la moto n'a pas du être bien stockée) , l'âge de la moto, un nombre d'heures inconnu...
je te conseille de vidanger la boite et vidanger le carter moteur en enlevant la vis btr au milieu et vers l'avant: ce sera déjà une indication. Si tu trouves de la mayonnaise, des traces de rouille, tu pourras prévoir les roulements au minimum.
Ensuite déposer le moteur du cadre et d'inspecter par l'extérieur tes carters pour rechercher les éventuelles fissures, corrosion...
Après tu peux déposer ton ensemble cylindre piston, ton carter d'embrayage et après avoir vérifier: etat visuel du piston, jeu piston cylindre, coupe segments, jeu à la bielle et essayer de voir si il y a de la corrosion à la tête de bielle, jeu au vilebrequin, état de l'embrayage, etat du disque rotatif...
les infos techniques sont téléchargeable sur le site aux rubriques swm et rotax. Il faut bien regarder les traces de rouille au niveau de la bielle car même si tu ne trouves pas de jeu, la rouille au niveau du maneton ne tardera pas à te détruire la cage à aiguille et les morceaux iront partout avec le piston qui n'apprécie pas en général.
Ces remarques ne sont qu'un condensé des expériences de chacun et ça peut coûter très cher, certaines pièces deviennent difficiles à trouver et les €€€€€€ partent très vite.
J'allais oublié le carbu qui ne doit pas être bien beau Bing en principe sur une RSGS donc probablement très usé...
je te conseille de vidanger la boite et vidanger le carter moteur en enlevant la vis btr au milieu et vers l'avant: ce sera déjà une indication. Si tu trouves de la mayonnaise, des traces de rouille, tu pourras prévoir les roulements au minimum.
Ensuite déposer le moteur du cadre et d'inspecter par l'extérieur tes carters pour rechercher les éventuelles fissures, corrosion...
Après tu peux déposer ton ensemble cylindre piston, ton carter d'embrayage et après avoir vérifier: etat visuel du piston, jeu piston cylindre, coupe segments, jeu à la bielle et essayer de voir si il y a de la corrosion à la tête de bielle, jeu au vilebrequin, état de l'embrayage, etat du disque rotatif...
les infos techniques sont téléchargeable sur le site aux rubriques swm et rotax. Il faut bien regarder les traces de rouille au niveau de la bielle car même si tu ne trouves pas de jeu, la rouille au niveau du maneton ne tardera pas à te détruire la cage à aiguille et les morceaux iront partout avec le piston qui n'apprécie pas en général.
Ces remarques ne sont qu'un condensé des expériences de chacun et ça peut coûter très cher, certaines pièces deviennent difficiles à trouver et les €€€€€€ partent très vite.
J'allais oublié le carbu qui ne doit pas être bien beau Bing en principe sur une RSGS donc probablement très usé...
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
- JPH74
- Squadriste Gold
- Messages : 1289
- Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
- Localisation : 74 - Haute-Savoie
Bonjour Calou ,
Astérix a bien résumé la situation
Vu l' état général de ta trouvaille , il est absolument illusoire d' essayer un démarrage en l' état .
La mécanique nécessite une remise à neuf complète .
Si les 150 euros du kick sont un frein pour toi , revends la car c' est un plan à 2500 3000 au final .
Petit chiffrage de restau, pour info, d' une YZ dans un état équivalent ... les pièces YAM étant moins rares ... et pas d' arbre à changer ni de roues à rayonner et d' amortos à refaire ....
A+JPH74
Astérix a bien résumé la situation
Vu l' état général de ta trouvaille , il est absolument illusoire d' essayer un démarrage en l' état .
La mécanique nécessite une remise à neuf complète .
Si les 150 euros du kick sont un frein pour toi , revends la car c' est un plan à 2500 3000 au final .
Petit chiffrage de restau, pour info, d' une YZ dans un état équivalent ... les pièces YAM étant moins rares ... et pas d' arbre à changer ni de roues à rayonner et d' amortos à refaire ....
A+JPH74
Modifié en dernier par JPH74 le 25 mai 2020 19:49, modifié 1 fois.
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Languedoc-roussillon
Ce qui serait sympa Calou-calou Si tu décide de restaurer cette Swm c'est de créer un sujet et de mettre des photos de ta belle
Après, restaurer un moto d’enduro qui a 40 ans ben ça coûte
Mais bon c’est chouette
Après, restaurer un moto d’enduro qui a 40 ans ben ça coûte
Mais bon c’est chouette
Modifié en dernier par gedeon34 le 25 mai 2020 21:06, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
- Messages : 678
- Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
- Localisation : Ardèche méridionale