Poser un allumage AM6 sur un P6

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
p800
Squadriste Confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 07 avr. 2010 20:39

Message par p800 »

Tout d'abord merci a gérard DELON qui a poser cette question ICI et a apporté une partie des réponses aux questions qui me bloquaient :)
Tout d'abord les avantages ;)
Allumage tres répandu , économique et fiable
En suite les travaux pratiques :lol:
Image
La flèche sera le repère fixe sur carter :cool:
Image
La première des chose est de bloquer le piston au PMH (Point Mort Haut). Pour ce faire il faut installer le rotor sur l'embiellage et mettre un comparateur dans le puit de bougie. Un autre outil peut être utiliser (voir a la fin) :bise:
Image
La deuxième étape est de tracer sur le rotor installé la position de la flèche :P
Image
Ensuite ramener le piston de l'avance voulue (180/100 pour le cas)
Image
Traçage des déférentes avances sur le rotor
Image
Le stator d'origine n'est pas prévue pour etre régler en avance
Image
Le stator doit donc subir des perforations oblongues (boutonnières) qui permetrons d'obtenir l'avance souhaiter.
Image
Des repères entre stator et carters permettent de prérégler l'avance
Image
Voici la position du stator sur le carter (petit veinard le travail est déjà fait :hehe:)
Image

Le plus gros problème qu'il faut régler est de déterminer le point commun entre stator et rotor au moment de l'étincelle
:quoi: Bon vous pouvez vous en passer, je l'ai réalisé pour vous mais si cela vous est utile pour un autre moteur ...... :mick
Pour ce faire monter un embiellage dans des carters seulement équipé des roulements. Installé rotor, stator, écrou primaire et cylindre/piston.
Brancher une lampe stombo (la musique est un plus) :hehe:
une perceuse avec une douille de 15 en petite vitesse permet par des traçages multiples de déterminer le point d'allumage.
Il est important de faire tourner votre perceuse a une vitesse modérée car cet allumage semble modifier l'avance suivant le régime moteur.


Ps: si vous n'avez pas a votre disposition un comparateur, il est assez facile de vous en fatriquer un
Une bougie dont on retire la porcelaine et qui reçoit un écrou brassé de 6 dans lequel une tige fileté est introduite, la pas de 100 permet de calculer 1 tour égale 1mm
régler la vis pour quelle affleure la tête du piston lorsqu'il est en haut permet de déterminer le PMH. Redescendre le piston et visser de la valeur souhaité (1 tour égale 1mm, 1/4 égale 25/100)


Voili voilou ;)
paco
Squadriste Gold
Messages : 1828
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:00

Message par paco »

super expliquation! :clin:
bravo pour toute ces astuces :clin:
momono
Nouveau Squadriste
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2011 00:13

Message par momono »

bonjours p800 je suis un jeune bordelais sur le point de finir la restauration d'un Roméo (un genre de gitane testi) je suis sur le point de finir le moteur... et je voudrais y installé un allumage am6 j'ai une bobine am6 aussi...
je voudrais savoir ou est les point d'étincelle sur un allumage am6 a partir de la ligne de point "si ce n'est pas la ligne de point" et ou est le point d'étincelle sur le stator...?

j'ai vraiment besoin d'aide si tu peut m'appeler au

zéro 6 cinquante 9 66 56 quinze.

merci et a bientôt!
Modifié en dernier par momono le 14 avr. 2011 00:37, modifié 1 fois.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Merci de nous faire partager ton expérience ;/ :bise:
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Question à dix balles: Le rotor est il claveté?

Et petite remarque, quitte à utiliser une strobo, autant contrôler en dynamique, une fois le réglage de base effectué. :)
Vivement qu'elle roule !
p800
Squadriste Confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 07 avr. 2010 20:39

Message par p800 »

Salut,
je ne suis certainement pas très réveillé ce matin :clin:
je voudrais savoir ou est les point d'étincelle sur un allumage am6 a partir de la ligne de point "si ce n'est pas la ligne de point" et ou est le point d'étincelle sur le stator...?
je tente tout de meme de répondre, il ne faudra pas taper sur la tete si la réponse n'est pas nette :hehe:
Le "PA" (Point d'Allumage/moment de l'étincelle) ne peut être indiquer seulement sur une pièce mais correspond en fait a un alignement de 2 points.
exemple "PMH" (Point Mort Haut)
La deuxième étape est de tracer sur le rotor installé la position de la flèche tongue
Image
exemple avance
Traçage des déférentes avances sur le rotor
Image
Traçage des déférentes avances sur le rotor
Image

comme tu peut le voir tous ces repères (sur le rotor) peuvent correspondre au PA, c'est le positionnement du stator qui, par rapport au rotor qui donnes le PA
si ce n'est pas clair je te tel plus tard
mais avant regarde bien les photos et le texte cela t'aidera
Swoum_55 a écrit :Question à dix balles: Le rotor est il claveté?

Et petite remarque, quitte à utiliser une strobo, autant contrôler en dynamique, une fois le réglage de base effectué. :)
Oui le volant est claveté (idem P6)
Je ne sait comment utilisé une lampe strobo en fixe (d'ou utilisation de la perceuse)

Hervé :)
Modifié en dernier par p800 le 14 avr. 2011 12:50, modifié 1 fois.
jeanmichel
Squadriste Expert
Messages : 229
Enregistré le : 10 avr. 2010 19:50

Message par jeanmichel »

;) ;)
... A manetta e mai mollare ! A fond et ne jamais faiblir !!!
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

pour infos les allumages berbi ce monte aussi ! seulement le rotor et placé différament :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
momono
Nouveau Squadriste
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2011 00:13

Message par momono »

ok, mais sa ne serais pas plus simple d'utiliser la clavette et de déplacé le stator plutôt que le rotor?

et il doit me manquer un chapitre, j'ai pourtant bien relue... ou est le PA sur le stator???? car tu positionne ton PA par rapport a un point sur le carter et sur le volant... mais si on met le stator a l'envers sa ne peut pas marcher... un truck m'échappe...je vais déjà faire le nécessaires pour placé les vis...

merci, je me sent déjà moins seul avec mon problème! :hein:
c'est chouette de pouvoir profité de l'expérience de gents "calé" sur le sujet!

en fait je veux pour mon rodage mètre l'avance a 1mm volant claveter...
Modifié en dernier par momono le 14 avr. 2011 12:57, modifié 1 fois.
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

oui ! mais l'encoche pour les fils et en bas sinon il faut découpé une patit en haut et c'est pas glop!!! ;/ :clin:Image
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

:bise: MERCI :bise: encore pour toutes ses explications.

Deux questions :

Bien que je suppose que oui, utlises-tu la clavette présente sur la queue de vilo pour ton montage.

Si ton allumage n'est pas encore monté, te serait-il possible de faire un tracé de la platine d'allumage sur une feuille de papier et de la scanner pour diffusion. Par superposition, ce serait super simple pour le tracé des trous oblongs et en y ajoutant le point de fixation précis de la platine.

Je demande beaucoup, mais bon, j'espère ne pas abuser :D

Une toute dernière question : pourquoi avoir réalisé un calage à 1.8 (allumage à rupteurs) alors que pour un alumage électronique le calage est à 1.5 ?

MERCI ENCORE :)

NB :

Peut-être pour répondre à une question plus haut, mais tu nous le diras P800, il y a peut-être une petite inversion au niveau des photos. Je pense que les mentions sur le rotor représentent le PMH (P0) et que le tracé au feutre doit représenter le PA... Le rotor tournant vers la gauche, et l'étincelle se produisant avant le PMH, le travé au feutre serait donc le "PA" et celui présent sur le rotor (hasard du matériel) serait le "P0" (PMH).
Modifié en dernier par gitane-mais le 14 avr. 2011 13:10, modifié 1 fois.
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

a qui tu pose la question jf ?
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
p800
Squadriste Confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 07 avr. 2010 20:39

Message par p800 »

momono a écrit :Aujourd'hui 12:43:58

ok, mais sa ne serais pas plus simple d'utiliser la clavette et de déplacé le stator plutôt que le rotor?
oui ont peut mais il est a mon sens plus simple de repositionner le volant claveté plutot que la vielle méthode type mobylette
et il doit me manquer un chapitre, j'ai pourtant bien relue... ou est le PA sur le stator???? car tu positionne ton PA par rapport a un point sur le carter et sur le volant... mais si on met le stator a l'envers sa ne peut pas marcher... un truck m'échappe...je vais déjà faire le nécessaires pour placé les vis...
oui tu a tout compris le repère en haut (flèche) sur le carter permet de caler le volant
et le repére coté droit permet de caler de stator
comme sur ces photos

Des repères entre stator et carters permettent de prérégler l'avance
Image
Voici la position du stator sur le carter (petit veinard le travail est déjà fait smil29)
Image
merci, je me sent déjà moins seul avec mon problème! 25
c'est chouette de pouvoir profité de l'expérience de gents "calé" sur le sujet!
Je ne suis pas caler, mais te souhaite toute réusite pour caler ton allumage

;)
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Ben maintenant que j'ai complété, à P800, mais ton expérience m'est tout aussi précieuse, donc... je suis preneur aussi.
momono
Nouveau Squadriste
Messages : 8
Enregistré le : 14 avr. 2011 00:13

Message par momono »

p800 a écrit :
merci, je me sent déjà moins seul avec mon problème! 25
c'est chouette de pouvoir profité de l'expérience de gents "calé" sur le sujet!
Je ne suis pas caler, mais te souhaite toute réusite pour caler ton allumage

;)
on c'était compris ;)

je commence a comprendre ... mais je n'y suis pas encore... (faut vraiment aimé la mécanique pour ce casser la tête comme sa!).

donc, je règle mon piston au point mort haut... je fixe le stator a partir d'un repére que je trace je ne sais pas encore où, je trace un repère sur mon volant a partir de la flèche...

je le trace n'importe ou sur le rotor? je le met au hasard et je trace ou j'utilise la ligne de pointillé???

heu... ouahou... enfaite je suis loin du compte...

j'ai le repère sur le carter pour le volant et le repère pour le stator mais je ne vois pas comment je repaire mon stator et mon rotor...

aller encore une ou deux leçons et je suis bon les gas!
Modifié en dernier par momono le 14 avr. 2011 13:43, modifié 1 fois.
Répondre