APRILIA RC 125 1981/82 2eme Modèle

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

C'est une sacré belle bécane, j'aime bien tout en rouge. Bravo. Tu es sur de ton montage du support de feu arrière?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salut Daniel! ;)

Oui cela correspond à la version commercialisée à l'époque chez nous. Si j'étais amené à rouler avec en enduro, je le remplacerai par un petit feu comme sur ma 250 RC.

Ce modèle est assez particulier, il n'a existé qu'en France à priori. C'est le dernier 125 à air de la marque dérivé chassis et bas moteur de la 125 Cross 1980 mais avec un haut moteur à air pour des raisons de cout. Elle a été commercialisée 6 mois chez nous en rouge et ensuite en blanc 6 mois en 1982. Elle manquait de mise au point telle qu'elle était livrée. Partie cycle géniale (stable et agile) mais moteur beaucoup trop pointu. Après des heures passées dessus un changement de carbu et une petite préparation elle est devenue enfin exploitable, elle va très bien. Plus obligé de la conduire comme un Mina 50cc.😉
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

jipy a écrit :Bonjour,
Non ! Les premiers cylindres à air montés sur la base liquide du MXRA étaient différents : les petites cales qui maintiennent les ailettes supérieures étaient absentes. D'origine ou avec la chaleur, elles se tordaient de façon très peu esthétique et cassaient parfois. La sortie d'échappement était différente aussi, et de petites encoches sur la culasse étaient visibles pour mettre un silent-bloc...
L'intérieur du cylindre semble effectivement identique... Si je retrouve mon cylindre 1ère version, je vous le montrerai.
En tout cas pour moi cette version du Hiro est la plus belle, quelle soit montée sur Aprilia ou TGM.
Tu as retrouvé quelquechose JP?
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

THIERRY a écrit :Salut Daniel! ;)

Oui cela correspond à la version commercialisée à l'époque chez nous. Si j'étais amené à rouler avec en enduro, je le remplacerai par un petit feu comme sur ma 250 RC.

Ce modèle est assez particulier, il n'a existé qu'en France à priori. C'est le dernier 125 à air de la marque dérivé chassis et bas moteur de la 125 Cross 1980 mais avec un haut moteur à air pour des raisons de cout. Elle a été commercialisée 6 mois chez nous en rouge et ensuite en blanc 6 mois en 1982. Elle manquait de mise au point telle qu'elle était livrée. Partie cycle géniale (stable et agile) mais moteur beaucoup trop pointu. Après des heures passées dessus un changement de carbu et une petite préparation elle est devenue enfin exploitable, elle va très bien. Plus obligé de la conduire comme un Mina 50cc.😉
J ai le comparo Mr des 125//82 ou ça soeur blanche est en dynamique entre les mains de Gilles lalay et ton avis rejoint le sien concernant le comportement moteur.
force et honneur !
Vintage Art
Squadriste Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 04 avr. 2018 15:37

Message par Vintage Art »

THIERRY a écrit :Si je peux me permettre Sylvain, il ne s'agit pas du même modèle, ils ne l'ont pas . J'avais à l'époque envoyé mes originaux en plastique, pour les refaire mais ils ont disparu.

Seule solution résine.
Mais si ! Ils les ont reproduit et cela depuis Octobre 2018 en rouge et en blanc.

Quant aux plastiques d'origine, ils n'ont pas disparu, après une ballade parisienne, ils nous ont été retournés par le transporteur et seront remis à Champagnat à Bernard ou Malek.

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Génial, bonne nouvelle, après tout ce temps!!

Je serais à Champagnat, possible de me remettre une paire de rouges mat stp? :cool:
Vintage Art
Squadriste Confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 04 avr. 2018 15:37

Message par Vintage Art »

Très bien, c'est noté :cool:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

La version Officielle mise eu point et pilotée par Mario MASSAROTTI

Image
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour à tous,

Quel type de carburateur équipait les Aprilia RC 125 de 1981 ?
Peut-il être remplacé par un Keihin ou un Mikuni ?
Je recherche aussi un couvercle (carter) d'allumage.

Merci pour vos réponses,

Fred
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Hello Frederic, il s'agit d'un Dellorto 34 mm. Il peut être remplacé par une autre marque. A noter, sur cette moto déjà un allumage à avance variable ( KOKUSAN).
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Merci Thierry.
Je recherche également un corps d'échappement pour cette moto.
Les pièces détachées semblent être plus rares que pour les RC 50 et 80 cc.
Je n'ai pas encore beaucoup pris le temps pour effectuer des recherches plus poussées ...
Si vous avez des pistes ?
Si je parviens à trouver, je commencerai peut-être une belle restauration :-)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

C'est une moto assez rare, elle le mérite!! :)
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Oui mais le garage se fait de plus en plus petit ... :D
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Faut creuser!!
Répondre