Endurance TT epoca

Celles et ceux que vous préferez

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26711
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Un nouveau sujet pour evoquer ces epreuves mythiques bretonnes ou autres.....
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

pour moi 3 grands souvenirs en endurance tt :) Dans les années 80


les 6 h de cuers dans le var : on gagne en 125 sur un CAN-AM

Image
Image

les 6 h de vitrolles sur FANTIC
Image

Par contre je ne me souviens pas du classement :(

et les 6 h du castellet sur MAICO 125

Image
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Une endurance d'époqua? J'ai eu la chance de participer aux 9 premières éditions des 12 heures de la Chinelle.
A l'époque c'était encore une ambiance "bon enfant", beaucoup moins pro que maintenant.
Il y avait 5 ou 6 équipages qui étaient nettement au-dessus du tas.
Tout le monde respectait tout le monde. Même les meilleurs.
Maintenant, c'est la gagne à n'importe quel prix.
Les motos actuelles ont des allumages qui sortent 120/130w, des plaques phares légères avec 2 projecteurs à leds.
A l'époque on roulait avec des batteries de 12v (1 qui roulait 4 autres qui chargeaient pendant ce temps-là!). A chaque arrêt on changeait de batterie.
Elle était placée sur la fourche dans un cadre sur lequel on avait fixé 2 phares de voiture qu'on était allé cherché chez un démollisseur.
Ce cadre était fixé sur la fourche par des colliers de plomberie en plastique.
Au début, les 12h, c'était 2 fois 6 heures à 2 pilotes (00h à 06h et de 10h à 16h).
Dès le début il y a eu des vedettes : Marinoni, Gualdi, Lalay, Charbonnier, Frétigné, Struys, Greish, Jobé, Smets, Knight ...

Voici quelques photos des débuts.

Je faisais équipe avec mon ami Dany (le barbu) qui s'est tué un peu plus tard roulant dans les bois.
Le n°55 est mon ami motociste. Il vendait des aprilia.
Moi, je roulais sur une swm 250 tf1
Image
Andréa Marinoni n°7
Image
Image
Image
François Minne, importateur aprilia en Belgique. Il a gagné plusieurs fois la chinelle dont une fois sur une rc 125.
Image
Image
Image
Image
Image
Bientôt le départ !
Image
Remarquez les phares et la batterie sur la fourche.
Image
Image
Des amis sur la première aprilia 250 rotax h2o
Image
Une autre de François Minne
Image
A l'époque, c'était soulà les "stands" !
Image
Mon ex coéquipié cette fois sur sa moto (aprilia 250 rotax h2o)
Image
La seconde chinelle nous l'avons fait sur la moto de Dany. Les canons de fourche étaient hexagonaux. Nous avons roulé les 3 dernières heures avec la fourche qui "claquait" chaque fois qu'elle se détendait.
Quand nous avons remis la moto en état la semaine suivante, on a regardé à la fourche et lorsqu'on a retiré le câble de frein, la roue et les canons sont tombés ! On a eu de la chance!
Image
Image
Sur une cr 250 avec Bernard. On avait fait monter une allumage ducati pour l'éclairage.
Image
Avec mon frère à la mécanique.
Image

On nous prend pour des fous ! Décompression avant le départ !


Au pied de la gande descente.

Mécanique pendant la nuit.





Au début, il y avait un bourbier qui a été aménagé par la suite.

A la même place pendant la nuit. Je m'étais surement ramassé!

Après les 2h d'ancêtres. Des copains roulaient sur une puch et nous roulions sur un 80 aprilia.
On a terminé 7ème sur 60.

Liste des engagés de la 2ème édition en 81

Voilà, c'est tout!
J'avais mis, sur le forum dédié à Gilles Lalay, des articles de presse qui parlait de sa venue pour les 12h de la Chinelle en 86 je crois.
Modifié en dernier par jmsflor le 16 avr. 2010 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Une sacrée course et surtout la portion de nuit ne devait pas etre tres drole :)

bravoooooooooooooo
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26711
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

jmsflor a écrit :Une endurance d'époqua? J'ai eu la chance de participer aux 9 premières éditions des 12 heures de la Chinelle.
A l'époque c'était encore une ambiance "bon enfant", beaucoup moins pro que maintenant.
Il y avait 5 ou 6 équipages qui étaient nettement au-dessus du tas.
Tout le monde respectait tout le monde. Même les meilleurs.
Maintenant, c'est la gagne à n'importe quel prix.
Les motos actuelles ont des allumages qui sortent 120/130w, des plaques phares légères avec 2 projecteurs à leds.
A l'époque on roulait avec des batteries de 12v (1 qui roulait 4 autres qui chargeaient pendant ce temps-là!). A chaque arrêt on changeait de batterie.
Elle était placée sur la fourche dans un cadre sur lequel on avait fixé 2 phares de voiture qu'on était allé cherché chez un démollisseur.
Ce cadre était fixé sur la fourche par des colliers de plomberie en plastique.
Au début, les 12h, c'était 2 fois 6 heures à 2 pilotes (00h à 06h et de 10h à 16h).
Dès le début il y a eu des vedettes : Marinoni, Gualdi, Lalay, Charbonnier, Frétigné, Struys, Greish, Jobé, Smets, Knight ...

Voici quelques photos des débuts.

Je faisais équipe avec mon ami Dany (le barbu) qui s'est tué un peu plus tard roulant dans les bois.
Le n°55 est mon ami motociste. Il vendait des aprilia.
Moi, je roulais sur une swm 250 tf1
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0003.jpg[/img_citation]
Andréa Marinoni n°7
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0004-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0005.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0006.jpg[/img_citation]
François Minne, importateur aprilia en Belgique. Il a gagné plusieurs fois la chinelle dont une fois sur une rc 125.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0007-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0008.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0009.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0010.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0011.jpg[/img_citation]
Bientôt le départ !
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0012.jpg[/img_citation]
Remarquez les phares et la batterie sur la fourche.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0013.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0014.jpg[/img_citation]
Des amis sur la première aprilia 250 rotax h2o
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0015-1.jpg[/img_citation]
Une autre de François Minne
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0016.jpg[/img_citation]
A l'époque, c'était soulà les "stands" !
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0017.jpg[/img_citation]
Mon ex coéquipié cette fois sur sa moto (aprilia 250 rotax h2o)
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0018.jpg[/img_citation]
La seconde chinelle nous l'avons fait sur la moto de Dany. Les canons de fourche étaient hexagonaux. Nous avons roulé les 3 dernières heures avec la fourche qui "claquait" chaque fois qu'elle se détendait.
Quand nous avons remis la moto en état la semaine suivante, on a regardé à la fourche et lorsqu'on a retiré le câble de frein, la roue et les canons sont tombés ! On a eu de la chance!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0019-2.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0020.jpg[/img_citation]
Sur une cr 250 avec Bernard. On avait fait monter une allumage ducati pour l'éclairage.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0021.jpg[/img_citation]
Avec mon frère à la mécanique.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0022.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0023.jpg[/img_citation]
On nous prend pour des fous ! Décompression avant le départ !
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0024-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0025.jpg[/img_citation]
Au pied de la gande descente.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0026.jpg[/img_citation]
Mécanique pendant la nuit.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... es0027.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0029.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0030.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0031.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0032.jpg[/img_citation]
Au début, il y avait un bourbier qui a été aménagé par la suite.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0033.jpg[/img_citation]
A la même place pendant la nuit. Je m'étais surement ramassé!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0034.jpg[/img_citation]
Après les 2h d'ancêtres. Des copains roulaient sur une puch et nous roulions sur un 80 aprilia.
On a terminé 7ème sur 60.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0035.jpg[/img_citation]
Liste des engagés de la 2ème édition en 81
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/1er ... es0002.jpg[/img_citation]
Voilà, c'est tout!
J'avais mis, sur le forum dédié à Gilles Lalay, des articles de presse qui parlait de sa venue pour les 12h de la Chinelle en 86 je crois.
Géniales toutes ces photos!!! Que de souvenirs j'imagine, vous rouliez de quelle heure à quelle heure? Ca avait l'air d'être un scré bonhomme et pilote ce François Minne... et puis gagner avec un APRILIA 125 RC c'est pas mal non plus!!! Tu as été pas mal classé aussi. :cool: ;)
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Des souvenirs plein la tête, oui. Parfois très douloureux!
On roulait à 2. 1er départ à 00h jusque 06h. 2ème départ à 10h jusque 16h.
Sur le we des 12h, je perdais à peu près 6 kg.
Je ne suis pas un champion. On roulait pour terminer et on se situait à la +- 30ème place sur 100.
François Minne était un très bon enduriste belge. Il a été champion de belgique en inter. Il a participé à plusieurs 6 jours dont ceux de Brioude.
Il était très sympathique. Lorsque j'ai eu mon aprilia 250 hiro blanche (83?), il m'a donné un cylindre d'usine parce qu'il trouvait que je me débrouillait bien.
Il s'était exhilé dans le sud de la France et avait ouvert un domaine où l'on pratiquait le TT.
Il a malheureusement mis fin à ses jours il y a quelques années.
Marcules roulait pour lui avec un 50 rc.
Ce sont des swm qui ont gagné les 2 premières éditions de la chinelle. Après ça a été des aprilia avec des pilotes comme Minne, Butil, Greish, je pense que Gualdi aussi.
La Chinelle, c'est un ambiance extraordinaire.
Pour le départ de minuit, il y a souvent dans les 20/25.000 personnes!
Bernard Hinault était venu voir pour se rendre compte de l'organisation. Il aurait voulu relancer les 24h de bretagne. Je ne sais pas s'il a concrétisé.
Modifié en dernier par jmsflor le 17 avr. 2010 15:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26711
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ce serait intéressant de savoir si Hinault avait pu rebondir la dessus. :cool:
En tout cas, départ à minuit c'est top! super concept. C'est sur physiquement faire un relais de 6 heures pas évident, ça doit vraiment faire de super souvenirs, pas trop " casse gueule" la nuit?
Quant à F Minne quel domaine de moto TT avait il dans le sud de la France? :cool:
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Pour Hinault, Thierry, je ne sais pas s'il est arrivé à ses fins.
En ce qui concerne le domaine de François Minne, je n'en sais pas plus, désolé!
A la Chinelle, pendant les manches de 6h, on faisait des relais de 1h à 1h30 suivant la forme du moment!
Pour ce qui est de rouler la nuit, c'est vrai que ce n'est pas tjrs évident mais les meilleurs roulaient aussi vite la nuit que le jour. Pas nous!
C'est en redémarrant pour la manche de jour que l'on voyait l'état du circuit. On était secoué de la nuit et on savait pourquoi le jour!
Pour te dire, une année que j'avais pris le départ, j'ai fais deux tours sans avoir allumé mes phares. Je m'en suis rendu compte quand le peloton s'est étiré!
Ce qui est surprenant c'est qu'il arrivait qu'on fasse 2 ou 3 tours, seul, alors qu'il y avait 100 motos sur le circuit!
C'est une organisation de fou. Chapeau aux organisateurs et surtout aux bénévoles. C'est le travail de toute une année.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26711
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

C'était vraiment un truc de malade ( dans le bon sens du terme) , quel distance faisait la boucle? :cool:
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

A l'époque le circuit faisait +- 8,5 km et si je me souviens bien, on mettait entre 11 et 12 min pour faire un tour. La nuit, 2 min en plus au tour.
Maintenant, je pense que le circuit a été ramené à 6 km.
Une partie du circuit est supprimée à cause, paraît-il, d'un fermier trop gourmand an niveau du prix de la location de sa prairie.
Apparemment, l'édition 2010 aura bien lieu malgré toutes les difficultés de cette organisation.
Je ne sais pas qui en sera responsable.
Joël Robert était un type plein de bonnes idées et l'enduro belge a eu bcp de chance de l'avoir. Lui et son club du pays-noir. (ref au charbonnages!)
Mais il n'était pas toujours aimable avec les gens qui travaillaient pour lui. Les bénévoles et les autres.
C'est vrai que c'est un truc de fou la Chinelle? Mais qué n'ambiance!
Les gens qui passent dans les stands et qui peuvent voir tout ce qui se que font les équipages aux arrêts. Le plein de la bécanne, le changement de filtre à air, la tension de la chaîne avec un coup de brosse et de l'huile ou pas suivant qui fait gras ou poussiéreux, le passage du dossart, des réparations petites ou grosses... Tout ça le plus rapidement possible of course!
Je pense que pour quelqu'un qui aime le TT, ça vaut la peine d'être vu ou fait une fois.
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

THIERRY a écrit :Ce serait intéressant de savoir si Hinault avait pu rebondir la dessus. :cool:
En tout cas, départ à minuit c'est top! super concept. C'est sur physiquement faire un relais de 6 heures pas évident, ça doit vraiment faire de super souvenirs, pas trop " casse gueule" la nuit?
Quant à F Minne quel domaine de moto TT avait il dans le sud de la France? :cool:
Salut Thierry,

Pour la course de 24 Heures que Bernard Hinault devait organiser ! Oui il l'a organisée, en association avec Claude Thual, une ancienne figure du Motocross en Bretagne !!!
Pour essayer de faire "revivre" les 24 Heures de Ploubalay principalement et aussi le Bol d'Herbe !!! Les deux grandes courses de 24 heures qui resteront marquées à tout jamais dans les mémoires de ceux qui ont le bonheur d'y participer !!!

Donc cette fameuse course de ces deux "amis" s'est très mal terminée car les deux en sont venus aux mains à mi course, dans la nuit pour des raisons que je vous laisse imaginer :hehe:
Cette course qui s'est donc très mal terminée n'a jamais connu une suite, et tout est resté en l'état !!!

Il est certain que la chinelle est une grande course, mais je ne pense pas que l'on puisse comparer une course de 12 Heures en deux étapes et une course de 24 Heures non stop !

C'était absolument génial !!! Le poireau moyen qui roulait avec parfois jusqu'à 11 Champions du monde :clin:
Mais j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets sur le site, donc je ne me répète pas, sous peine d'être pris pour un "radoteur" :lol: :lol: :lol:

il est vrai qu'en Bretagne nous étions gâtés dans les années fin 70 et début 80 avec environ une petite vingtaine de courses pour notre Championnat !!!

Malheureusement aujourd'hui c'est un format de courses qui n'intéresse plus personne, ni les organisateurs, ni les pilotes, ni les spectateurs !
Il faut se rappeler de l'immense fête qui accompagnait les 24 Heurs de Ploubalay à l'époque, pour les spectateurs c'était un délire en plus d'un tas d'animations tout autour et durant 3 jours !!!

allez assez causé ;/ :P
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

ah!! les 24h de bretagne ! un grand regret de ne pas l avoir faite en 84 avec mon club de l epoque marly moto 78 ! sur une 400 wrlc prete par la sima ! par manque de pilote certain se sont desistes au dernier moment ! ;/ grosse deception pour moi a l epoque !! :(
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26711
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

jmsflor a écrit :A l'époque le circuit faisait +- 8,5 km et si je me souviens bien, on mettait entre 11 et 12 min pour faire un tour. La nuit, 2 min en plus au tour.
Maintenant, je pense que le circuit a été ramené à 6 km.
Une partie du circuit est supprimée à cause, paraît-il, d'un fermier trop gourmand an niveau du prix de la location de sa prairie.
Apparemment, l'édition 2010 aura bien lieu malgré toutes les difficultés de cette organisation.
Je ne sais pas qui en sera responsable.
Joël Robert était un type plein de bonnes idées et l'enduro belge a eu bcp de chance de l'avoir. Lui et son club du pays-noir. (ref au charbonnages!)
Mais il n'était pas toujours aimable avec les gens qui travaillaient pour lui. Les bénévoles et les autres.
C'est vrai que c'est un truc de fou la Chinelle? Mais qué n'ambiance!
Les gens qui passent dans les stands et qui peuvent voir tout ce qui se que font les équipages aux arrêts. Le plein de la bécanne, le changement de filtre à air, la tension de la chaîne avec un coup de brosse et de l'huile ou pas suivant qui fait gras ou poussiéreux, le passage du dossart, des réparations petites ou grosses... Tout ça le plus rapidement possible of course!
Je pense que pour quelqu'un qui aime le TT, ça vaut la peine d'être vu ou fait une fois.
C'est vrai qu'à te lire , ça fait regretter de ne pas y être allé! :rolleyes: Il en a vendu quelques unes des Aprilia en Belgique F Minne. :cool:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26711
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

ENZO a écrit :
THIERRY a écrit :Ce serait intéressant de savoir si Hinault avait pu rebondir la dessus. :cool:
En tout cas, départ à minuit c'est top! super concept. C'est sur physiquement faire un relais de 6 heures pas évident, ça doit vraiment faire de super souvenirs, pas trop " casse gueule" la nuit?
Quant à F Minne quel domaine de moto TT avait il dans le sud de la France? :cool:
Salut Thierry,

Pour la course de 24 Heures que Bernard Hinault devait organiser ! Oui il l'a organisée, en association avec Claude Thual, une ancienne figure du Motocross en Bretagne !!!
Pour essayer de faire "revivre" les 24 Heures de Ploubalay principalement et aussi le Bol d'Herbe !!! Les deux grandes courses de 24 heures qui resteront marquées à tout jamais dans les mémoires de ceux qui ont le bonheur d'y participer !!!

Donc cette fameuse course de ces deux "amis" s'est très mal terminée car les deux en sont venus aux mains à mi course, dans la nuit pour des raisons que je vous laisse imaginer :hehe:
Cette course qui s'est donc très mal terminée n'a jamais connu une suite, et tout est resté en l'état !!!

Il est certain que la chinelle est une grande course, mais je ne pense pas que l'on puisse comparer une course de 12 Heures en deux étapes et une course de 24 Heures non stop !

C'était absolument génial !!! Le poireau moyen qui roulait avec parfois jusqu'à 11 Champions du monde :clin:
Mais j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets sur le site, donc je ne me répète pas, sous peine d'être pris pour un "radoteur" :lol: :lol: :lol:

il est vrai qu'en Bretagne nous étions gâtés dans les années fin 70 et début 80 avec environ une petite vingtaine de courses pour notre Championnat !!!

Malheureusement aujourd'hui c'est un format de courses qui n'intéresse plus personne, ni les organisateurs, ni les pilotes, ni les spectateurs !
Il faut se rappeler de l'immense fête qui accompagnait les 24 Heurs de Ploubalay à l'époque, pour les spectateurs c'était un délire en plus d'un tas d'animations tout autour et durant 3 jours !!!

allez assez causé ;/ :P
Intéressant ton commentaire Didier, c'est un peu parti e vrille cette affaire de 24 heures, dommage. Les endurances TT sont vraiment à part et c'est l'occasion de faire rouler sur une même épreuve des crossmen, enduristes et tous les passionnés de TT comme tu le soulignais. J'espère bien que l'ion va perler du Bol d'Herbe et des 24 heures ici, le moment venu.
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

THIERRY a écrit :
jmsflor a écrit :A l'époque le circuit faisait +- 8,5 km et si je me souviens bien, on mettait entre 11 et 12 min pour faire un tour. La nuit, 2 min en plus au tour.
Maintenant, je pense que le circuit a été ramené à 6 km.
Une partie du circuit est supprimée à cause, paraît-il, d'un fermier trop gourmand an niveau du prix de la location de sa prairie.
Apparemment, l'édition 2010 aura bien lieu malgré toutes les difficultés de cette organisation.
Je ne sais pas qui en sera responsable.
Joël Robert était un type plein de bonnes idées et l'enduro belge a eu bcp de chance de l'avoir. Lui et son club du pays-noir. (ref au charbonnages!)
Mais il n'était pas toujours aimable avec les gens qui travaillaient pour lui. Les bénévoles et les autres.
C'est vrai que c'est un truc de fou la Chinelle? Mais qué n'ambiance!
Les gens qui passent dans les stands et qui peuvent voir tout ce qui se que font les équipages aux arrêts. Le plein de la bécanne, le changement de filtre à air, la tension de la chaîne avec un coup de brosse et de l'huile ou pas suivant qui fait gras ou poussiéreux, le passage du dossart, des réparations petites ou grosses... Tout ça le plus rapidement possible of course!
Je pense que pour quelqu'un qui aime le TT, ça vaut la peine d'être vu ou fait une fois.
C'est vrai qu'à te lire , ça fait regretter de ne pas y être allé! :rolleyes: Il en a vendu quelques unes des Aprilia en Belgique F Minne. :cool:
Je pense bien, mais te dire le nombre, je ne saurais pas.
A mon avis Marcules en sait certainement plus parce qu'il l'a cottoyé plus que moi.
Modifié en dernier par jmsflor le 26 avr. 2010 19:44, modifié 1 fois.
Répondre