roulement de vilo
Modérateur : THIERRY
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La RMT sur le P6 donne pour le vilo 3 roulements 6203 (17 par 40 par 12)
C'est donc du 17mm de diamètre de queue de vilo, comme sur le Franco-Morini 4V (sauf que sur le Franco il y en a seulement deux, ce qui ferait un peu léger au delà de 12000t avec un Simonini 28...). Je croyais d'ailleurs que sur le Minarelli P6 il y avait des roulements de 20mm, comme sur les Franco-Morini 5V 6V, référence 6204 (20 par 47 par 14).
Il y a aussi l'histoire du jeu : C3 ou C4 (mais il me semble qu'il y a plusieurs écoles ; certains disent qu'il faut donner un peu plus de jeu quand on tourne très vite pour avoir un moteur plus libre qui frotte donc moins, d'autres qu'il faut prendre serré et qu'après quand ça s'est "fait" au final c'est mieux...)
Tu peux prendre du SKF classique, mais si tu veux le top (ce n'est pas super super cher, et avec ton Simonini 28, hum, c'est peut-être pas plus mal... quand on voit le Simonini 22 déjà comment il avionne avec une démultiplication courte de tout terrain, j'imagine même pas le 28 une fois bien mis au point !) tu prends des roulements compèt modernes, chez un bon marchand/préparateur de cyclos modernes.
Ce genre de roulement-là :
http://www.rrd-preparation.com//2-roule ... cts_id/511
http://www.rrd-preparation.com//2-roule ... cts_id/827
http://www.rrd-preparation.com//2-roule ... cts_id/828
(ils semblent avoir de la pièce pour les anciens Minarelli 50 et 80)
C'est donc du 17mm de diamètre de queue de vilo, comme sur le Franco-Morini 4V (sauf que sur le Franco il y en a seulement deux, ce qui ferait un peu léger au delà de 12000t avec un Simonini 28...). Je croyais d'ailleurs que sur le Minarelli P6 il y avait des roulements de 20mm, comme sur les Franco-Morini 5V 6V, référence 6204 (20 par 47 par 14).
Il y a aussi l'histoire du jeu : C3 ou C4 (mais il me semble qu'il y a plusieurs écoles ; certains disent qu'il faut donner un peu plus de jeu quand on tourne très vite pour avoir un moteur plus libre qui frotte donc moins, d'autres qu'il faut prendre serré et qu'après quand ça s'est "fait" au final c'est mieux...)
Tu peux prendre du SKF classique, mais si tu veux le top (ce n'est pas super super cher, et avec ton Simonini 28, hum, c'est peut-être pas plus mal... quand on voit le Simonini 22 déjà comment il avionne avec une démultiplication courte de tout terrain, j'imagine même pas le 28 une fois bien mis au point !) tu prends des roulements compèt modernes, chez un bon marchand/préparateur de cyclos modernes.
Ce genre de roulement-là :
http://www.rrd-preparation.com//2-roule ... cts_id/511
http://www.rrd-preparation.com//2-roule ... cts_id/827
http://www.rrd-preparation.com//2-roule ... cts_id/828
(ils semblent avoir de la pièce pour les anciens Minarelli 50 et 80)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 09 avr. 2010 01:30, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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Gitane-maïs, c'est ces roulements obliques qu'on appelle "roulements montés flottants", non?
Et c'est ça qui est monté sur les machines les plus furieuses : Kreidler course, TGM...
Le Corsa Corta, il a quoi comme roulements : 3 de 17mm comme les P6, ou 2 de 20mm?
Et c'est ça qui est monté sur les machines les plus furieuses : Kreidler course, TGM...
Le Corsa Corta, il a quoi comme roulements : 3 de 17mm comme les P6, ou 2 de 20mm?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 09 avr. 2010 16:29, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Au sujet du jeu C2 C3 ou C4 (C4 c'est le plus serré, c'est bien ça?) :
il me semble que la RMT du P6 classique (et du Franco-Morini) donne du C4. Si Gitane-Maîs dit que sur le P6 Corsa Corta c'est du C3, c'est en effet qu'un jeu un peu plus libre doit être préférable sur machine affutée pour le rendement et/ou fiabilité.
Concernant les roulements obliques :
je me disais aussi que ça doit pas être de la petite bière niveau montage-ajustage! Ce n'est pas pour rien qu'en Grand-Prix, l'usine Kreidler faisait toujours suivre son chef monteur, sorte de "sorcier" maison, quoi...
En plus je ne pensais pas qu'il fallait forcément une transmission primaire à taille droite, à cause de la création d'une force latérale (avec la denture oblique) qui risque en effet de fausser tout l'ajustement.
Bref, on entre dans les affaires de sorcier, là... (peut-être qu'il veut mieux s'en tenir à des roulements compèt modernes mais classiques!)
Surtout qu'en cross-enduro, on doit quand-même pas atteindre les régimes des 50 GP, genre 17-18000 tours...
Gitane-Maïs, tu pourrais nous donner une idée (je n'ai jamais eu de 50 cross compet client entre les mains, genre Corsa Corta) du régime de rotation MAXI qu'on est susceptible d'atteindre en usage cross sur un 50 "gros carbu" (Corsa, Sachs etc...)
Mine de rien, ça commence à devenir pointu cette petite discussion sur les roulements de vilo...
il me semble que la RMT du P6 classique (et du Franco-Morini) donne du C4. Si Gitane-Maîs dit que sur le P6 Corsa Corta c'est du C3, c'est en effet qu'un jeu un peu plus libre doit être préférable sur machine affutée pour le rendement et/ou fiabilité.
Concernant les roulements obliques :
je me disais aussi que ça doit pas être de la petite bière niveau montage-ajustage! Ce n'est pas pour rien qu'en Grand-Prix, l'usine Kreidler faisait toujours suivre son chef monteur, sorte de "sorcier" maison, quoi...
En plus je ne pensais pas qu'il fallait forcément une transmission primaire à taille droite, à cause de la création d'une force latérale (avec la denture oblique) qui risque en effet de fausser tout l'ajustement.
Bref, on entre dans les affaires de sorcier, là... (peut-être qu'il veut mieux s'en tenir à des roulements compèt modernes mais classiques!)
Surtout qu'en cross-enduro, on doit quand-même pas atteindre les régimes des 50 GP, genre 17-18000 tours...
Gitane-Maïs, tu pourrais nous donner une idée (je n'ai jamais eu de 50 cross compet client entre les mains, genre Corsa Corta) du régime de rotation MAXI qu'on est susceptible d'atteindre en usage cross sur un 50 "gros carbu" (Corsa, Sachs etc...)
Mine de rien, ça commence à devenir pointu cette petite discussion sur les roulements de vilo...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 09 avr. 2010 19:08, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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- gérard DELON
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J'ai monté ce genre de roulements en c3 celeron sur mon 80 fantic h2o et ca va tres bienpaco a écrit :merci a tous , bon j ai commander les FAG a cage celeron. je vous dirai ce que ça donne :bise:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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