Taupont 9 Avril 2023 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
BIGBEN
Squadriste Confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 avr. 2013 19:18

Message par BIGBEN »

Et voilà une partie des photos du frangin qui était venu prêter main forte et faire le reporter.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Superbe WE à TAUPONT ou nous retrouvions pour la 2eme manche du CDF sous le beau soleil de Bretagne (les mauvaises langues diront que ca fait 2 années de suite) ! ;)

Quel bonheur de retrouver tous les amis dans ces conditions. Le MC TAUPONT a fait le plein en terme de participation avec 200 pilotes au départ et c'est tant mieux!

Joli parc avec pas mal de C1 et C2, la catégorie "reine" les C3 sans oublier les C4 et les autres...dont quelques motos assez récentes type HUSABERG ou YAM 400 WRF...pas ma tasse de thé, car pas vraiment anciennes à mes yeux, mais il en faut pour tous les gouts . Le coté positif c'est le rajeunissement de l'âge moyen des pilotes engagés, avec plein de jeunes nouveaux, ca permet aussi de rentabiliser ces enduros de plus en plus difficiles à organiser, alors on va pas ronchonner! :)

Ambiance au top dans le parc et sur le stand Squadra avec 14 pilotes présents. Grosse affluence à notre apéro du samedi soir....top! ;)

Image

Image

Image

Image

Toujours sympa cet enduro avec les 2 spéciales en fin de boucles proches du paddock.

Réveil à la fraiche et à la Cornemuse à 7 heures le dimanche matin pour les courageux ayants dormi sur place, ensuite, préparatifs pour le départ à partir de 9 heures pour la premiere boucle.

Image

Image

Image

Image

Image

Les premiers partis font leur premier passage sur le stand, les motos sont maculées de boue, quelques moulards sur le parcours et en spéciale. Les temps sont à priori assez serrés avec un tracé plus technique que celui de la premiere édition avec de très beaux singles...heureusement qu'il ne pleut pas!

Image

Premiers abandons aussi ( RIRI, PIERRE, GIOVANNI...) sur pépins techniques ou physiques, les autres s'accrochent!

Pascal s'est fait plaisir en catégorie GENTLEMAN

Image

Fin du premier tour, les pilotes sont éprouvés et parlent d'un bel enduro technique et physique; Pour avoir fait un tour en speciale, on voit nette hausse du rythme dans pratiquement toutes les catégories.

Ca bastonne fort en C1 entre les habitués et Laurent Pellegry avec sa Yam 400 IT, y'a du monde et c'est sérré!
En C2, c'est le retour du CANARI à l'attaque et sa PE 175 78.
Le C3 est la catégorie " REINE" compte tenu du nombre et de la qualité des pilotes engagés. Grosse battle toute la journée entre les meilleurs pilotes avec un podium 100% Italiennes avec une FANTIC, une TGM et une APRILIA. C'était serré, mais Francois BROUAL a mené tout au long de la journée sans commettre d'erreurs, il remporte la victoire devant Thoma Bressolin toujours aussi veloce pas loin et JY Oligo en forme aussi. A noter la très belle prestation de Fred GLO pilote Squadra comme Francois qui pour son retour réalise une très belle 5 eme place avec sa 125 HUSKY 1980.
C5 Les Blacks Yaks cartonnent sur leurs HONDA 185 XLS, très spectaculaires! et BIGBEN abandonne dans la dernière boucle avec une BARIGO sérieusement touchée, cale pied arraché, carter percé, selecteur écrasé dans une choc avec un rocher, pas de bobo au pilote!

A l'arrivée des pilotes fatigués mais heureux d'avoir pu terminer ce bel enduro sélectif.

Bravo à tous les pilotes engagés, et merci à toutes et tous pour ces merveilleux moments passés ensemble.

A très bientôt à Champagnant!

Podium C3

Image
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

une serie de photos par Nathalie . SP1 et SP2.
https://photos.app.goo.gl/exDR3zV91jmpXWm98
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

PAT6392 a écrit :Big Ben C'est dans une ornière de boue qu'il a crevé son carter, arraché repose-pied :lol: :mick :clin:
Un moment d'inattention et un traître rocher l'a envoyé valdinguer .
Il y a laissé la visière de son casque ..
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

L'est vbeau le François en Back wheel steering ..
Image
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

la classe epicetou :lol:
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Il allait tellement vite.... :lol:

Image

En allant vers le podium...

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

gilles27 a écrit :une serie de photos par Nathalie . SP1 et SP2.
https://photos.app.goo.gl/exDR3zV91jmpXWm98
Merci à tous les 2! :clin:
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

j'avais raté Taupont l'an dernier et les commentaires des participants m'ont incité à venir cette année. une météo au top pour un début d'avril et une organisation efficace: contrôles administratifs impec et techniques un poil long car une seule ligne mais sans soucis.
Le parcours était bien balisé et les bénévoles nombreux, les singles méritaient une bonne concentration et un minimum de technique et encore des bénévoles pour aider aux points critiques.
200 motos en anciennes ce n'est peut-être pas le record (je laisse le soin aux statisticiens le soin de confirmer), mais compte-tenu de l'excentration de Taupont, ça a motivé beaucoup de monde à venir car pas de mélange family et ligue. On verra le long du championnat comme ça évoluera.
J'ai juste trouvé et quand on regarde les résultats que les temps étaient plus adaptés au compétiteurs qu'aux amateurs car il y en a eu beaucoup à prendre des points en liaison. Le mélange d'une SP1 type ligne avec une grosse partie dans les bois et une pure banderolée était bien et elles n'étaient ni trop longues ni trop courtes.
Le stand SRCF était assez grand pour accueillir les pilotes et les copains de passage, toujours une belle ambiance que ce soit pour l'apéro ou l'assistance.
Félicitations aux pilotes de la catégorie C1: il y a de sacrés clients qui claquent de beaux temps avec des motos aux suspensions, freins et moteurs bien inférieurs aux autres catégories et ils sont très sympas et abordables.
comme certains en OFF on voit que l'évolution du règlement vers le modernisme crée un fossé entre nos anciennes et ces yougtimers, il faudra que les clubs et la ffm prennent en considération ces différences car on ne roule pas à la même vitesse avec une C1 qu'avec une C6 et C7 et les pisse-feu ont été définitivement relégués aux oubiettes...

PS: j'ai oublié mon couteau suisse sur une table du srcf.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

çà fait longtemps que le fossé se creuse entre les plus vielles et les plus récentes, qui le sont de plus en plus récentes! A tel point que la licence est différente suivant le type de moto.

La solution existe: c'est le départ par catégorie. La FFM se refuse à le remettre en place sous prétexte qu'une courte majorité de pilotes veut rouler entre "potes", soit, mais il me semble que les "potes" qui ne roulent pas dans la même catégorie sont vraiment l'exception, alors? Mystère...
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Je ne vois pas ce que le départ par catégorie apporterait de mieux. Le niveau des pilotes et les résultats scratch montrent bien que ce n'est pas une histoire de catégorie. Rouler avec ses potes c'est autrement une bonne raison de laisser les gens choisir.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Généralement les spéciales ne sont pas défoncées, on peut y rouler vite avec une C1. Il en va tout autrement en liaison dés que çà tabasse (pierres, vagues de trous, racines...) ou qu'il faut des freins (descentes longues et pentues), là avec une C1 on préfère préserver ses abattis , d'autant que les temps larges le permettent.

Bien sûr que rouler avec ses copains c'est une motivation importante. Tu connais des copains qui ne roulent pas dans la même catégorie?
broual
Squadriste Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

2°round du chpt fr France d'enduro à l'ancienne.
Rendez-vous est pris pour la Bretagne dans la charmante commune de Taupont dans le Morbihan.
Premier contact hyper positif en arrivant sur le site avec l'accueil aussi chaleureux qu'efficace des bénévoles du Motoclub .Casquette Bihr vissée sur la tête,ils nous dirigent vers nos emplacements signalés et mettrés...du travail de pros et ce sera comme ça tout le week-end.
Deuxième constat, il a plu et le terrain est meuble et moi, ça me met en confiance....
En attendant que tous les copains arrivent on papote dans le parc. L'ambiance est détendue, il fait beau, le parc se remplit on sera 220 motos au départ.
Notre équipe sera composée de Thierry Millet et Christian Chenu sur des HVA et Bruno Dagbert sur une IT. Manque à l'appel David Juarez, n'ayant pu se libérer des ses obligations professionnelles.
On part sur la reconnaissance des spéciales situées à 5 minutes à pied. Le top.
La 1° débute par un champs de chaume suivi de passages somptueux au milieu de bois. Interdiction de se sortir, mais sensations garanties. J'adore ce tracé alternant rapide et technique.
La 2° spéciale est tracée dans une prairie. Des dévers, freinages puissants et bourbiers seront les principaux arguments de ce tracé. Rien de dangereux, on va pouvoir se faire plaisir.
Séquence émotion avec la rencontre de notre idole de jeunesse ! Yann Cadoret en personne, celui qui a dépoussiéré l'enduro Français, celui qui a brillé au plus haut niveau, celui qui a porté haut les couleurs de la marque Fantic Motor Club de France est avec nous. Forcément on se remémore notre jeunesse et j'aurais droit à un autographe sympa sur ma plaque avant....que je garderai précieusement bien sûr.
Il est déjà 19h, l'heure de l'apéro organisé par mon nouveau moto club, le Squadra Régolarità Club France . Rencontre sympa de purs passionnés d'enduro et de belles italiennes.
Dimanche matin, réveil du parc au son de la cornemuse...le ton est donné, on est bien en Bretagne.
Le départ est donné et de suite on goûte à cette magnifique terre Bretonne...oui ça glisse un peu, mais le parcours est magnifique alternant single en sous-bois, bourbiers et passages techniques. Rien d'infaisable mais les pilotes moins préparés vont souffrir quelques peu! Les temps sont bien adaptés à nos vielles machines. Cela nous permet de récupérer aux ravitaillements..
La 1° spéciale se profile à l'horizon, il faut se concentrer! J'entame le début avec un bon rythme sans trop commettre d'erreurs. Je suis en confiance ! Arrive les sous-bois redoutables. En particulier un phénomène de mise au point de la vue lorsque tu rentres dans le bois.. comme en plus je roule sans lunettes de vues....c'est le noir pendant un instant. Le Fantic miaule et se faufile entre les difficultés avec agilité. Je commets trois erreurs à la relance avec des points morts ce qui m'agace..je sors de la spéciale en-tête avec 4 secondes d'avance sur Thomas Bréssolin qui sera toujours placé en embuscade. Le leader du chpt ayant cassé après seulement 10 minutes de course et également son camion sur la route...c'était pas ton jour Patrick Secchi
Je vais aborder les autres spéciales avec enthousiasme et augmenter mon avance sur Thomas pour remporter cette epreuve dans ma catégorie et 11° au scratch toutes categories confondues...
J'arrive donc au parc, accompagné par mes deux autres potes. On papote, on se restaure et on se chambre....je me plains de crampes aux avant-bras et d'un coup, Milou voit mon transpondeur à mon poignet et le carton de pointage sur nos motos...panique à bord, on a 2 minutes pour pointer dans les temps....
Comme quoi, rien n'est jamais gagné avant de franchir la ligne d'arrivée...
Le con......
comme dit Milou: c'est pas la peine d'avoir 40 ans d'expérience!!!
Podium, superbe trophée offert par Bretagne Lazer, remerciements au club et ses bénévoles et on avale une galette saucisse.
Vive la Bretagne on reviendra
broual
Squadriste Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

Dans le bourbier, faut du mental...
Gaz à fond et on se retrouve à la sortie!
Soit c'est en vrac ou alors ça passe et c'est joli

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci Francois, tu as eu la banane toute la journée, ca se voyait que tu te faisait plaisir. En plus cette année Milou et toi vous êtes bien affutés!
Bien aussi les copains de la BIHR Academy....Christian et Bruno. :cool:
Répondre