Saison 2023 Championnat de France d'Enduro à l'ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

PAT6392
Squadriste Gold
Messages : 740
Enregistré le : 12 janv. 2014 12:12

Message par PAT6392 »

BRAVO !! BIEN VU !!

Mais...Conscient du "dérapage" déjà engagé depuis qq années, j'ai pris la parole chaque année à
la Remise des Prix FFM... Rien à foutre !!! Le "Pognon" n'est pas là !!!
(Je suis juste passé pour un "Vieux Gaga" )
Modifié en dernier par PAT6392 le 19 oct. 2023 21:40, modifié 1 fois.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Message par bmb »

Entièrement d'accord avec vous deux, mais ne vous fatiguez pas, il ne sert à rien de prêcher dans le désert.
Avatar du membre
wrpw
Squadriste Gold
Messages : 423
Enregistré le : 11 mai 2010 20:52
Localisation : 84

Message par wrpw »

entièrement d'accord avec toi Astérix
off-road ride or die !!
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

J'estime quand même qu'il faut faire un distinguo entre l'amateur qui veut faire rouler sa vieille brelle avec un carbu pourri et qui n'a pas d'autre solution que d'y adapté souvent un produit disponible ... si vous interdisez les modifications vous tuez tout simplement une ou plusieurs catégories en vintage ! Voulez - vous que ses catégories disparaissent ?
Parce qu'à mettre des restrictions, les amateurs vont se découragé et reconnaître que c'est plus simple d'aller faire un concours de belote, que de traverser la France ...
Pour ce qui est des suspensions, je comprends votre mécontentement car je ne suis pas dupe de la situation mais en y réfléchissant bien je considère que l'élément le plus important pour moi serait le principe de sécurité.
Ensuite la course au débattement ou aux modifications est un faut problème : se sera toujours le type qui tourne la poignée qui fera la différence et si certains estime qu'ils vont exploser la concurrence ( sinon leur compte en banque) en montant tel ou tel accessoire miraculeux et bien tant mieux pour eux si ça leur permet de préserver leur égo et leur santé morale ...
Évidemment tout cela doit rester indolore, monté une fourche inversée ou un frein à disque sur une pauvre BPS 1974 serait ridicule, mais y monter une paire d'amortisseur récent ne m'inquiterait pas plus que cela si le produit est cohérent, pour moi c'est un gage de sécurité tout simplement.
Après vous n'empêchez pas la tricherie, comme dopper la cylindrée , ou utiliser une carte grise improbable pour le dit véhicule, mais ça c'est un classique, c'est notre sport national la tricherie, avec un dicton :
Pas vu, pas pris, on continue et j'emmerde les autres ...
Jusqu'au jour où ....
Un con restera toujours un con, mais avec une nuance :
Il y a les disciplinés et plus grave, les indisciplinés ...
En gros, il y a des gens normaux et des gens pas normaux ...
Des gentils et des pas gentils, dans quelle catégorie pensez vous être ?
Pour ce qui est de l'âge des compétiteurs, j'admets qu'une jeune recrue n'a rien a faire avec des seniors, mais c'est à eux d'inculquer les valeurs et à faire découvrir nos vielleries aux jeunes amateurs.
Je regrette sincèrement ne pas voir plus de pilotes féminins
Ce qui pourrait également détendre l'atmosphère , d'un sport jugé un peux trop matchiste ...
Modifié en dernier par ESPADA le 20 oct. 2023 09:13, modifié 1 fois.
PAT6392
Squadriste Gold
Messages : 740
Enregistré le : 12 janv. 2014 12:12

Message par PAT6392 »

On est bien évidemment d'accord...mais le fond du problème c'est la dérive générale et l'intégration de millésimes porteurs d'un saut technologique "insupportable" !!

En fait c'est... "Le Grand Remplacement" :mick
Modifié en dernier par PAT6392 le 20 oct. 2023 09:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

C'est clair, mais c'est normal, tout le monde rêve d'avoir un jouet extraordinaire, le plus beau camion, la plus belle tenue c'est dans la nature humaine, c'est l'espoir qui fait vivre ...
N'oublions pas !
PS: recherche blonde à forte poitrine minimum 35 balais.
Je serai sur le parking de Carrefour Dimanche matin reconnaissable au volant d'une Sandero blanche autocollant "turbo" ...
Signé : supermatcho.
Modifié en dernier par ESPADA le 20 oct. 2023 09:30, modifié 1 fois.
bolenavaho
Squadriste Confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 16 déc. 2021 09:58

Message par bolenavaho »

Ah, la course à l'armement... un grand débat!
Pour moi, les seules modifications possibles ou " préparations "
devrait se cantonner à des pièces du même millésime ou de la même génération.

c'est vrai qu'en matière de suspension et de carburation... les gains peuvent être saisissants.
je ne parle pas des allumages modernes et programmables, qui permettent vraiment de gommer les défauts de certaines motorisations...

Alors la querelle entre les anciens et les modernes existera toujours,
mais la dérive surtout financière ne finira-t'elle pas à tuer le plaisir?

Le plaisir, je croyais que c'était ça "rouler en ancienne "
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Bonjour
Je suis partagé de mon côté .
Si effectivement les C6 et C7 me hérissent le poil c'est un gage de renouvellement du cheptel des pilotes car nous, soixantenaires ou presque, ne durerons plus très longtemps.
C'est aussi un gage de nombre d'engagés pour le club ( on en est à presque 30% du plateau).

Pour la difficulté et la longueur des épreuves, même si à chaque course je me dis que c'est la dernière fois que je me fais ch... à me faire secouer comme un prunier que je ferai mieux de faire du tricot , il faut se mettre en tête que c'est un championnat de France pas une fête de patronage et que si je me suis tapé des bornes pour venir ce n'est pas pour faire des liaisons de 20mn comme les qques courses italiennes que j'ai faites.
La longueur ne me dérange pas personnellement même si (oh trahison!) je suis passé en C2 cette année ( mais avec les suspattes de77 ..)

Je vous rejoins pour la partie equité et rigueur du contrôle technique , les cartouches et rallongement des débattements ne sont pas fair-play et il faudrait un référentiel technique rigoureux.

Remplacer un "carbu" Bing par un mikuni ne me choque pas car ça ne donne pas plus de chevaux mais ça donne de la fiabilité ( indispensable pour aller au bout)
Remplacer des marzo et autres corte cosso par des équivalents modernes est gage de sécurité pour le pilote ce qui n'est pas une mauvaise chose nos fractures ne se remettent pas aussi bien désormais .

Séparer les classements scratch entre C6/7 et les motos à l'ancienne serait peut-être une solution aussi pour éviter de décourager les pilotes qui se font enrhumer bien qu'ils se soient dépouillés toute la journée .
Modifié en dernier par Julien le 20 oct. 2023 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Des brelles j'en remonte, c'est mon dada.
Mais à un moment ou un autre, on est obligé de trouver des solutions quand les consommables ou certains accessoires deviennent introuvables et c'est malheureusement plus souvent qu'on le pense.
Mais la course a l'armement est un autre problème qui est souvent résolu en utilisant le terme modifié ou prototype en compétition, ce qui implique une autre catégorie.
Il ne faut pas exclure, il faut simplement faire un distinguo entre original et modifiée, tout simplement.
Modifié en dernier par ESPADA le 20 oct. 2023 23:53, modifié 1 fois.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

on est bien d'accord qu'un bing ou amal usé à la corde ne fonctionnera pas correctement même avec un boisseau neuf, le remplacer par un mikuni VM ou un dell'orto PHB ou VHB est la solution fiable et économique et ces carbus existent depuis les années 70, ils sont trouvables en neuf à environ 150€, mais un Keihin PWK38 c'est beaucoup plus récent et raccord avec une C6.
Pour les allumages, les motoplat peuvent se faire rénover mais le coût n'est pas donné et nombreux montent des HPI ou Kennedy, ça aide mais ça ne révolutionne pas non plus.
pour les suspensions le règlement est clair: ce qui existait à l'époque ou de même conception. On peut acheter du betor du NJB (copie de Girling) et des marzo, corte cosso reconditionnés etc pour les amortisseurs qui n'avaient pas de réglages hydrauliques. par contre c'est possible de monter des amortisseurs réglables sur une C2 si le pilote le souhaite pour son plaisir; mais il devra être classé en C3.
Certains ont critiqués les repose-pieds modernes sur des anciennes; certes ce n'est pas collector, mais pour la sécurité il n'y a pas photo.
La conformité des motos n'est pas le problème majeur, c'est bien plus les épreuves qui ne sont plus adaptées aux anciennes qui les fait fuir, les solutions ne sont pas si difficiles à mettre en place pour que chacun y trouve son compte. la FFM doit bien regarder au delà du podium et les clubs de même.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
broual
Squadriste Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

Pour ma part, le plus gros problème réside dans le fait de la mixité des anciennes et des ligues.
Les 4 temps reviennent les spéciales, tu reconnais plus rien du circuit.
C'est vraiment le truc qui me fait râler, mais je comprends les clubs qui ont besoin d'engagement pour couvrir leurs frais...
Et si il fallait passer par une augmentation des droits d'engagements pour avoir uniquement le championnat?
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Il faut 3 à 400 pilotes pour rentabiliser une course ( p ex à Besançon )

Cela revendrait à doubler voir tripler le prix des engagements
broual
Squadriste Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

Uniquement le championnat et du familly .Et peut-être que ça ferait revenir du monde et que du coup l'augmentation serait moins forte..
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26650
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

On entend pas les poireaux et les vétérans concernant ce championnat 2023...votre avis??
Avatar du membre
SB
Squadriste Confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 14 août 2020 13:48

Message par SB »

Bonsoir
J’aime bien ces débats enflammés sur l’enduro, trop dur, pas assez…
Trop court, trop long…
Cela a un peu toujours été comme ça.
Pas simple de contenter tout le monde, surtout en ancienne où se côtoient des C1 et des C7 soient plus de 20 ans d’écart de technologie et des pilotes de 18 à 77 ans comme dans la chanson de Michel…
Plus sérieusement, je pense effectivement qu’il faut peut être faire deux catégories, jusqu’à c4 et au-delà. Faire partir les plus récentes en premier pour éviter les bouchons à l’entrée des spéciales.
Idéalement, ne pas mélanger les modernes et les anciennes, le terrain se dégrade beaucoup trop vite avec les motos modernes.
Après, comment faire pour que le club si retrouve, peut-être en augmentant le prix de l’engagement.
Il faut aussi mieux répartir les épreuves si possible pour laisser le temps au pilote et à la moto de ce refaire une santé…
Pour ces raisons j’ai bien aimé TAUPON, un parcours adapté pas défoncé et de belles spéciales.
Il faut pas trop raccourcir sinon le roulage est trop faible.
Peut-être aussi moduler les temps en fonction des catégories.
Concernant les préparations, je suis plus dubitatif, même si effectivement certaines motos ne sont plus stock, en enduro le pilote fait la différence.
Je n’arrive pas à faire beaucoup de sorties et d’épreuves mais je prends vraiment beaucoup de plaisir sur celles où je vais.
Je pense que par dessus tout il faut conserver l’esprit enduro vintage….
Amitiés
Stéphane
Répondre