KRAMER 410 changement de carburateur par un Mikuni

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Bonjour à tous, je possède un Kramer 410 ER depuis un an avec lequel j'ai fait le championnat de France ancienne. C'est une excellent moto, puissante évidemment mais surtout très coupleuse et agréable à piloter. Je lui ai trouvé cependant un défaut, son carburateur BING qui, malgré le changement de multiples pièces (boisseau, aiguille, puits d'aiguille, diffuseur, etc.) ne m'a pas donné satisfaction (surtout lorsque le moteur est très chaud). De plus la pipe d'admission coudée pour cause de monoamortissuer est introuvable en origine et les répliques de fabricants pourtant réputés n'ont pas tenues plus de 6 heures de fonctionnement.

J'ai donc décidé de modifier toute l'alimentation de la pipe à la boite à air. Pourquoi ? parce que la place est très restreinte avec le monoamortisseur et les dimensions du BING et des modèles japonnais ne sont pas comparables. Le BING a une entrée de venturi plus petite et le carburateur est assez court. Si l'on monte un carburateur japonnais (ou italien comme sur la photo) sur la pipe d'origine, l'entrée du venturi est beaucoup trop décalée vers l'arrière et le branchement de la boite à air d'origine à 90 degrès est impossible.
Image
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 17:03, modifié 1 fois.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

La seule solution qui m'est apparue techniquement correcte, c'est de modifier toute la ligne d'admission avec en premier lieu une pipe d'admission droite type SWM (gros rotax)
Image
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

La seconde phase consistait à trouver le carburateur qui laisse suffisamment de place sur l'arrière pour la boite à air. J'opte donc pour un boisseau plat en Mikuni de même diamètre que le BING soit 36mm, ce qui n'est pas énorme pour un 400 cm3.
Image
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Au passage, vous remarquerez que le haut du carburateur flirte avec l'amortisseur, mais en aucun cas ne vient en contact même en utilisation.
Mais le gros morceau réside ensuite dans la réalisation de la boite à air. Cette modification me permettra de nettement augmenter le volume de la boite à air.
Dans un premier temps, il faut déterminer la future forme de cette boite Pour cela, je pars sur des couches de polystyrène extrudé superposées afin d'avancer pas à pas. Le plus simple m'a paru de commencer ce schéma par le côté droit qui est l'emplacement de la trappe d'accès au filtre. Petit à petit j'ai réussi à déterminer la forme qui me permet de placer le filtre à air en droite ligne du carburateur, avec un accès interne par la trappe d'accès.
Image
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Pas facile de donner la bonne forme d'autant qu'il faut tenir compte de l'oscillation du système de biellette derrière la boite à air, et de l'amortisseur sur le dessus de la boite. De plus il faut prévoir de maintenir les fixations de l'ancienne boite à air.
Image
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 17:19, modifié 1 fois.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

La finition du moule en polystyrène n'étant pas parfait, je fais quelques retouches au mastic polyester.
Une fois la forme de la boite à air déterminée, il faut passer à sa réalisation. Pour des raisons pratiques j'ai opté pour du polyester. J'ai donc pris soin de faire mon moule légèrement plus petit que le résultat souhaité.
Image
Je réalise donc la boite à air en polyester directement sur le moule en polystyrène en ayant pris soin de l'enduire de trois couche de cire de démoulage auparavant. Cela demande du temps de séchage entre chaque couche, mais indispensable pour la facilité du démoulage.
Je choisis de la résine de qualité et du mat de verre assez fin. Je mettrai au minimum trois couches partout, certaines zones ont été chevauchées volontairement pour plus de solidité.
Image
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 17:35, modifié 1 fois.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Sans doute la partie la plus redoutée et délicate : le démoulage. En l'occurence c'est la destruction du moule à l'intérieur de la boite en polyester. Inutile de dire qu'il faut s'assurer que le polyester soit bien sec.
Image
Pour complètement enlever les résidus, j'avoue avoir utiliser un peu de solvant (avec un masque !)

Ensuite c'est une histoire de finition, avec les fixations de la boite à air à solidifier avec des apports supplémentaires de résine et inserts métalliques, peinture avec un apprêt et peinture bi-composants (en bombe).
Image
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Le montage final me satisfait tant d'un point de vue esthétique que fonctionnel. Le démontage du carburateur reste possible sans tout désosser la moto, l'accès au filtre à air est aisé,
Image

même le démontage de la boite à air n'est pas fastidieux car il ne nécessite le démontage que partiel du système de biellettes.
Image
Le filtre à air est un modèle à manchon caoutchouc intégré de chez Twin air

Image
on voit bien sur cette photo, l'accès du filtre par le trappe noire (sticker SIFAM)
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 17:49, modifié 1 fois.
Pierre RK6
Squadriste Gold
Messages : 392
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
Localisation : Montpellier

Message par Pierre RK6 »

bravo
juste une interrogation?
malgré la cire la résine n a pas fait fondre le polystyrène
j avais essaye une fois et tout avait fondu :(
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Le Polystyrène est très utilisé pour réaliser des planches de surf. Il reste emprisonné dans la résine.
Moi j'ai utilisé de polystyrène extrudé, donc encore plus dense mais il se désagrège moins avec l'acétylène, procédé utilisé pour la méthode moule perdu, pais pas très écologique.
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 déc. 2022 18:30, modifié 1 fois.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

La cire n'a que la fonction de démoulage. Elle reste cependant indispensable sinon la résine et le moule resterait collés. C'était ma première expérience d'une pièce complète. Avant je n'avais fait que des réparations avec la résine. Si on suit bien le processus, ce n'est pas difficile, mais assez long.
Moi je ne cherchais pas une finition lisse, donc je n'ai pas utilisé de gelcoat. Sinon il faut mettre du gelcoat en première couche et en dernière couche aussi.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

félicitations
laurent
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Merci Laurent, j'apprécie de la part d'un expert Kramer comme toi.
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

Beau travail ,il excite du gelcoat de ponçage ,tu enveloppe l'ensemble d'un film plastique et tu étale ton gelcoat de ponçage pour avoir un aspect lisse comme tu le disait cirage et enduire d'un gelcoat de finition, résine fibre et de nouveau après poncage gel coat que tu peux faire au pistolet avec diluant et durcisseur comme ça reste lisse des deux cotés
Sinon superbe idée pas simple le kramer 410
en fait je voulais savoir à présent ce que donne ton carbu de mikuni 36 a boisseau plat sur ton gros moteur à air :P
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Bien joué Daniel,
il faut voir comment ça respire, maintenant :) :) :clin:
What the f... ?
Répondre