Controle Technique Moto GO!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
strong
Squadriste Gold
Messages : 790
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Merci Espada pour l'article

on sent bien que le journaliste a mal dormi à cause de scooter trop bruyants :lol:

et la conclusion "vivement la moto electrique" ça fait mal!

Le controle technique est necessaire je pense, j'ai travaillé dans un garage et croyez moi même des grosses cylindrées freinaient sur le metal ou roulaient sur la ficelle! pas que des scoots ni des 50 à boite.

Le soucis c'est qu'ils veulent faire un copier coller avec la voiture mais le milieu et le marché de la moto est bien plus complexe et totalement différent de celui de l'automobile.

Un contrôle technique adapté aux mode d'utilisation serait plus judicieux. Quand au bruit c'est sur que lorsque je vais chercher le pain le Dimanche matin avec ma Ossa les voisins me font la gueule le Lundi :lol: (mais je m'en fou, comme Doudou, je n'irai pas)
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

C'est clair que le législateur y va à taton, la tâche est compliquée et les centres techniques ne sont pas des succursales à PV :
Ils sont là pour vérifier que le véhicule soit conforme à la législation (pollution) et veille à la qualité des consommables (éclairage, freinage, pneumatiques...).
Pour ce qui est du bruit, comme rien ne permet d'en mesurer les effets, charge sera au propriétaire d'en expliquer les effets en fonction de l'ancienneté et la nature du véhicule ... après tout on nous explique bien qu'il est interdit de modifier, alors usons de ce stratagème pour ne toucher à rien et je suis certain que devant un véhicule et une technologie ancienne le technicien ne pourra être que compatissant : c'était comme cela à l'époque !
Modifié en dernier par ESPADA le 30 oct. 2023 09:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

D'après les dernières infos de la FFVE. Les motos de trial et d'enduro seraient exclues du contrôle technique ( trop compliqué à mettre en oeuvre sérieusement).
Une remarque par rapport au bruit,ce point n'est pas intégré aux controles techniques pour les voitures de collection. On voit passer par exemple des américaines avec des Side P ou autres Européennes avec des échappements course..... :clin:
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8133
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Admettons que ce serait une bonne nouvelle... :cool:

Vu que ce n'est pas écrit sur la cg, enduro ou trial, ou très rarement, on va donc se pointer chez le tec avec la brèle, bon t'as vu, c'est un truc à crampons, c'est bon pour toi ? :clin:
Tu me mets le tampon, exemptation ? :lol: Improbable :hein:


Autre scénario, pécho par les FDO au détour d'un chemin. :clin: Ton CT mains ou l'air et vice versa ? :rolleyes:

C'est une Enduro m'siou ! :P

Prouvez le ! :mad:

C'est écrit dessus (chance) y'a des crampons (bidon, trail ?) c'est un guidon cross (houla, terrain piégé) j'ai enlevé les cligos et les rétros pour pas les casser (suicide...) regardez sur FB enduro 80 et le GV, là c'est moi ! (niveau de bonne foi high level nécessaire...)

Bref, c'est globalement de la daube, je n'irai toujours pas :quoi: :lol: :lol: :lol:
Doud Factory Racing
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

bidouilloux a écrit :Je ne vois pas comment peut-on mesurer le bruit avec un sonométre dans un local technique alors qu'en cross et en enduro,il ne doit y avoir aucune "surface" qui doit réfléchir le son émis.S'ils le font à l'exterieur bonjour les voisins d'un CT !
C'est pas tout à fait vrai...
Une mesure est crédible lorsqu'elle est effectuée suivant un protocole identique ou définit.
Dans le cadre d'une mesure prise dans un local technique, le protocole issu d'un nouveau cahier des charges doit tenir compte de la réverbération des murs et de détails techniques propres aux locaux comme la taille du local, la nature réverbérante du sol, des murs et du plafond... Cela nécessite un calibrage issu de micros et matériels informatiques aidé de logiciels spécifiques.
Le matériel est calibré au démarrage par un bruit rose à chaque mesure et tient compte d'une base logiciel qui enregistre et stock en mémoire tout type de deux roues dans sa base de donnée constructeur.
Un peut comme quand vous faites faire un contrôle de parallélisme de vos roues, cela est possible suivant une base de données constructeur enregistrées dans l'appareil du garage.
A la mesure d'un nouveau 2 roues, la mesure est comparée à la base de donnée existante et en fonction d'une tolérance établie le véhicule peut être jugé hapte ou rejeter .
Le technicien se contente de faire la mesure (il n'est pas là pour juger ) et le verdict tombe.
Bien entendu, ces valeurs sont spécifiques aux véhicules répondant à des caractéristiques modernes et pertinentes et pas du tout à nos vieilleries !
Une mesure pourra être fournie accompagnée de la valeur des normes en vigueur .... (ou des valeurs fournies par le constructeur) et des valeurs mesurées du deux roues contrôlé.
En compétition moto le micro est uniquement calibré, en industrie c'est tout le protocole qui est calibré à chaque mesure avec un bruit rose puis comparé a un bruit enregistré appelé mesure étalon. En industrie les mesures sont beaucoup plus fiables et sérieuses !

Ce genre de matériel de mesure acoustique est utilisé chez tous les fabricants d'enceintes acoustique , c'est un outil moderne qui permet de vérifier les erreurs de montage en vérifiant les phases acoustiques et électriques.
Les progrès informatiques permettent depuis une bonne vingtaine d'années, d'évaluer bon nombre
d'informations techniques, ces matériels sont devenus abordables financièrement et sont régulièrement remis à jour avec des données constructeur pertinentes.
Modifié en dernier par ESPADA le 04 nov. 2023 19:24, modifié 1 fois.
bidouilloux
Squadriste Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 14 août 2018 08:36

Message par bidouilloux »

Merci Espada,je suis moins idiot maintenant!
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Les mesures faites dans les compétitions motos utilisent un protocole spécifique identique dans toutes les manifestations et permettent d'avoir une idée en temps réel du niveau de DB d'un véhicule de compétition TT (vintage pour ce qui nous intéresse).
Mais à part la mesure SPL à un certain régime moteur, les données ne sont pas enregistrées, ni étudiées, pour cela, il faudrait un banc de mesure professionnel.
Au niveau industriel et aidé de puissants logiciels, on est tout à fait capable d'avoir une multitude d'informations propres suivant la technologie déployée.
https://youtu.be/qyrTONbZUNo?feature=shared
Dans le cadre de l'industrie électro-acoustique que je connait bien, l'étude et la réalisation d'enceintes acoustiques passe par une étude concrète dans un environnement qui se rapproche le plus de l'environnement domestique et qui s'appelle une chambre semi-réverbérante.
Le niveau de bruit dépendant de la puissance de l'amplificateur utilisé, ce n'est pas un critère important pour une utilisation domestique, cela peut l'être dans le cadre d'une utilisation en sonorisation professionnelle ou dans le cadre d'une mesure acoustique issue d'un moteur thermique pour ce qui nous concerne et dans tous les cas cette mesure est facilement quantifiable
il suffit simplement d'y mettre les moyens adaptés.
Là ou on va rigoler, c'est lorsqu'un type va se pointer avec une H2 ou une bouillotte et un échappement Martin...
On est dans un cas atypique , vu que les échappements pour ces vieilles gamelles, y a longtemps qu'il n'y en a plus !
Même avec les échappements d'origine, le bruit était reconnaissable d'entre tous ...et c'était la fierté du propriétaire !
Modifié en dernier par ESPADA le 05 nov. 2023 07:25, modifié 1 fois.
BETA LATIL
Squadriste Gold
Messages : 446
Enregistré le : 07 janv. 2010 20:14
Localisation : sud
Contact :

Message par BETA LATIL »

il y a une petite chose qui me choque c 'est l histoire du non contrôle des enduros et des trials a condition d avoir une licence FFM . je roule en enduro depuis mes 16 ans avec des licences dite "initiation ou gentleman " à la journée même à la valli ou à ile d Elbe comment faire avaler cela à un contrôleur ou a un législateur et gardé ces motos qui sorte un fois par an .
Ce sont des enduro oui ou non ? cela devrait être la question valable aussi pour les cartes grises collection.
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 934
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

Vu ce jour dans LVM n°1217
La FFVE réclame l'exonération du CT pour les motos de collection d'avant 1980
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Ce serait une bonne chose s'ils l'obtenaient.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

BETA LATIL a écrit :il y a une petite chose qui me choque c 'est l histoire du non contrôle des enduros et des trials a condition d avoir une licence FFM . je roule en enduro depuis mes 16 ans avec des licences dite "initiation ou gentleman " à la journée même à la valli ou à ile d Elbe comment faire avaler cela à un contrôleur ou a un législateur et gardé ces motos qui sorte un fois par an .
Ce sont des enduro oui ou non ? cela devrait être la question valable aussi pour les cartes grises collection.
À ton avis, qu'est ce qui identifie une moto comme étant une enduro ou une trial? ... :rolleyes:
Administrativement, rien. Enfin, si, l'apparition sur les cartes grises, d'une mention correspondant à la sous-catégorie (européenne) à laquelle la moto appartient.
Ce n'est vrai que pour les machines récentes. La case [J] de la CG porte une des mentions suivantes: L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T . Le E pour Enduro et T pour Trial.

Pour les anciennes, zob. :quoi:
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8133
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

+1 ;/
Doud Factory Racing
BETA LATIL
Squadriste Gold
Messages : 446
Enregistré le : 07 janv. 2010 20:14
Localisation : sud
Contact :

Message par BETA LATIL »

Swoum_55 a écrit :
BETA LATIL a écrit :il y a une petite chose qui me choque c 'est l histoire du non contrôle des enduros et des trials a condition d avoir une licence FFM . je roule en enduro depuis mes 16 ans avec des licences dite "initiation ou gentleman " à la journée même à la valli ou à ile d Elbe comment faire avaler cela à un contrôleur ou a un législateur et gardé ces motos qui sorte un fois par an .
Ce sont des enduro oui ou non ? cela devrait être la question valable aussi pour les cartes grises collection.
À ton avis, qu'est ce qui identifie une moto comme étant une enduro ou une trial? ... :rolleyes:
Administrativement, rien. Enfin, si, l'apparition sur les cartes grises, d'une mention correspondant à la sous-catégorie (européenne) à laquelle la moto appartient.
Ce n'est vrai que pour les machines récentes. La case [J] de la CG porte une des mentions suivantes: L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T . Le E pour Enduro et T pour Trial.

Pour les anciennes, zob. :quoi:
Là j ai appris quelque chose merci
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Communiqué FFM d'hier:

Image
HVApicard
Squadriste Confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 05 déc. 2021 07:16

Re: Controle Technique Moto GO!

Message par HVApicard »

Et si la FFM était la grande gagnante du CT avec 5000 licenciés de plus en 2025 ?
Les collectionneurs vont avoir intérêt à prendre une licence, financièrement, ce sera plus avantageux… surtout si c’est une licence moto ancienne.
Christophe
Répondre