Aprilia 340 tr de 1980

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Modérateur : THIERRY

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Gérald
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Message par Gérald »

Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil, Gérald du 02 , première fois pour moi sur un forum, j'ai fait l'acquisition d'une Aprilia 340 TR de 1980 , je fais de la moto sportive/ route depuis 1995 , j'aime restaurer des motos anciennes et la pour le coup c'est la première trial que j'ai, je ne trouve quasi aucune doc sur ce modèle, moto importé par micmo. j'ai lu un essai sur moto journal de octobre 1980 qui ne donne malheureusement pas beaucoup d'infos technique. Si quelqu'un a de la doc sur ce modèle, ça serait vraiment génial car j'aimerais bien la remettre en état. Merci.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Votre Aprilia est sortie sous la dénomination TR320 puis TR340.
Les différences hormis la couleur des millésimes (rouge puis blanche), sont des évolutions sur les suspensions AV et AR:
Pour l'avant, des bras de fourche Marzocchi (tube diam.35mm) avec 1 point de fixation par fourreau sur l'axe de roue, puis 2 pour gagner en rigidité ...
Pour l'arrière changement de fournisseurs, les amortisseurs Betor hydrauliques ont cédés la place à des amortisseurs à émulsion Corte§Cosso (pas meilleurs !).
Les spécifications moteur Hiro Sammy Miller n'ont jamais changées.
Les garde boues sont introuvables, mais on peut utiliser l'arceau AV en alu pour y fixer un garde boue classique ou moderne; quant à l'arrière sa forme qui épouse le cadre le rend difficilement remplaçable (peut être avec celui d'une SWM 320 ?) : certains coupe l'arceau arrière ce qui permet de fixer un garde boue plus conventionnel, et oblige à modifier le cadre avant peinture...
Image
Outre la modification sur le cadre, la coque en plastique a été également coupée dans sa partie arrière et un silencieux à absorption en alu remplace avantageusement le lourd silencieux à chicanes d'origine ... Le kick est identique à ceux des 50cc à vitesses actuels, l'axe de kick Hiro est fragile car de section limitée. Le nouveau GB avant a été fixé sur un arceau en alu (photo glanée sur le net) .

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La selle après nettoyage à l'aquablasting (ça rénove les caoutchoucs comme jamais).

Toutes les pièces moteurs sont facilement disponibles en Italie chez ce revendeurs qui détient le stock de l'usine Hiro qui n'existe plus et le lien du site Squadra Regolarita aussi ...
https://www.subito.it/accessori-moto/ce ... 603163.htm
Contact via la messagerie de Subito ou
Contact WhatsApp 3485239595 Alex 3485239595 Italie)
Lui demander un devis frais de port compris (les références des pièces sont disponibles sur Hiro engine parts Armstrong ).
http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html

Comme toutes les motos qui ont l'âge de leurs artères, le silencieux et le pot ont souvent besoin d'une réfection ... C'est primordial pour avoir un beau bruit d'échappement .
Prévoir également des silenc-blocs en caoutchouc pour filtrer le bruit généré par l'ailettage de l'ensemble culasse/cylindre.

Le carburateur de 26mm est commun à toutes les marques italiennes :
https://www.dellorto.fr/fr/

Un filtre à air adaptable est indispensable en remplacement de l'origine introuvable.

Il y a beaucoup de pièces compatibles (partie cycle) chez d'autres fabriquant Italiens : Fantic, Béta, SWM ... les roues, moyeux, leviers, carburateurs sont souvent identiques ...
et les motos Garelli trial ont utilisé également le moteur Hiro 320 mais avec un Haut moteur spécifique.

Si le haut moteur a besoin d'une réfection style Nycasil, faire jouer la concurrence.


La revue Trial Classic N°12 a fait l'essai d'une Aprilia par un fan Italien sous le titre "projet d'une Aprilia TR 320" : la moto fait beaucoup d'envieux ... les améliorations esthétiques (cadre vert+ plastics blancs) et pratiques (suspensions top) sont radicales.
Image

ESSAI PRESSE APRILIA TR320 :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1083

ESSAI PRESSE APRILIA TR340 :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... id_art=780

PART LIST PARTIE CYCLE APRILIA TR:
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1256

PART LIST HIRO 350T:
http://www.armstrong-trials.co.uk/technical.html

http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html

Voila bonne rénovation !
PS: pour accédé aux documents srcf il faut être connecté ...

Image
Modifié en dernier par ESPADA le 25 nov. 2022 07:14, modifié 1 fois.
Gérald
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Message par Gérald »

Merci beaucoup pour ces informations, le moteur fonctionne correctement mais je ne connais pas le bon pourcentage pour le mélange, il me faut trouver un filtre à air, j'ai remis en état le carbu, les joints spi et là elle est démonté pour la peinture
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Bonsoir, généralement on continue à mettre la même huile utilisé par l'ancien proprio ...

Mais 1.5 à 1.7 % sont suffisant pour une huile racing (synthèse) et 3.5/ 4 % pour une huile classique, pas plus le moteur ne tourne pas vite et adapter en fonction de la couleur de la bougie.
Super 98 obligatoire.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 oct. 2022 19:35, modifié 1 fois.
Gérald
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Message par Gérald »

Merci pour vos connaissances ]
Gérald
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Message par Gérald »

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ESPADA
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Message par ESPADA »

Regroupement en vue de refabrications des GB:

https://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php ... action=new
Gérald
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Message par Gérald »

Bonjour, bonne nouvelle pour les GB , je suis intéressé par le GB arrière.
Quelle huile pour le bas moteur ? Pourquoi il y a deux bouchons de vidange ?
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Bonjour Gérald.
Vous avez toutes les informations dans le site Armstrong en cliquant sur l'onglet "technical":

http://www.armstrong-trials.co.uk/technical.html

Puis cliquer sur : "CMT 250-310-320 manual" ...
Qui est un manuel commun à toutes les marques utilisant le moteur Hiro Sammy Miller.

Image
le bouchon de vidange est le repère No 13 sous le moteur. En général il y a un trou pratiqué dans le sabot moteur pour vidanger l'huile.
Le bouchon pour remplir l'huile est sur le carter d'embrayage, côté droit.

Je comptabilise votre demande de GB arrière.
Modifié en dernier par ESPADA le 26 nov. 2022 14:41, modifié 1 fois.
Gérald
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Message par Gérald »

Merci pour ces précisions ✌️
Jacques 56
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Message par Jacques 56 »

Bonjour
Je suis en train de remettre en route mon aprilla 320, je voudrais changer les joints spi et j'aimerais savoir si le joint coté embrayage (25x47x9) est un joint simple ou double lèvre. je suis aussi intéressé par un garde-boue arrière.
Merci
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Mettre un spi double lèvre, c'est avoir bonne conscience du moment que l'épaisseur est respectée ...et bien souvent c'est moins cher !
Pour ce qui est du GB arrière, il est introuvable . Je me suis intéressé pour une refabrication et visiblement ça n'intéresse personne (hormis vous et moi).
La seule solution est de couper l'arceau arrière et de fixer un GB générique... ou peut être dans un futur "futur" en impression 3D ?
Bonne continuation.

Image
L'arrière du cadre a été modifié pour adopter d'un GB générique.
Le silencieux d'origine a été remplacé par un silencieux à absorption en alu.
Modifié en dernier par ESPADA le 09 févr. 2023 18:52, modifié 1 fois.
Jacques 56
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Message par Jacques 56 »

Merci pour cette réponse rapide. Je n'ai pas encore démonté le joint pour voir si c'est un double lèvre, le problème c'est que je ne trouve que des simples lèvres en épaisseur 9 mm.
Pour le garde boue je vais patienter, j'ai peur que l'impression 3D soit très onéreuse.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

On doit pas avoir le même ordinateur ... parceque celui-ci est un double lèvres ... et respect les dimensions.
https://www.123roulement.com/joints-OAS-25X45X9-NBR
Modifié en dernier par ESPADA le 10 févr. 2023 05:32, modifié 1 fois.
Jacques 56
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Message par Jacques 56 »

C'est vrai on a pas le même ordinateur mais on trouve des résultats semblables. En regardant l'éclaté du moteur je vois les même cotes que sur ma moto les dimensions sont 25x"47"x9.
Merci pour ta recherche.
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