Aprilia rx 125 1983

Vos attentes, vos motos...

Modérateur : THIERRY

carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

J'ai retrouvé le mail du SAV Rotax, l'alliage du carter est AlSi9Cu3, pour ceux que ça peut intéresser (ça peut servir pour choisir un métal d'apport si une réparation par soudage est envisagée).
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour je pense que le SAV rotax ne t’a pas donné le bon alliage de ces moteurs ça correspondrait plutôt au moteur actuel ALSi9Cu3 il n’y a pas de magnésium
salutations
laurent
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Non, j'ai discuté sur ce point avec le gars du SAV car j'étais également surpris, il n'y avait pas de magnésium à l'époque.
Mais si tu regardes le couple galvanique entre cet alliage et le cuivre, ce n'est pas super non plus.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

En fait les carters abimés par le liquide de refroidissement sont un problème lié à la fréquence de remplacement du liquide et pas forcement à celle des matières employées.
Il est conseillé de changer le liquide de refroidissement tous les deux/trois ans, ce que personne ne fait.
bien souvent les gens refont les niveaux, mais rarement la vidange par ignorance ou négligence.
Alors sur une moto qui date des années 80, la mayonnaise devient corrosive quel qu'en soit la matière des pauvres carters ...
Ceci est vrais également pour le liquide de frein, en cas de maintenance on refait le niveau mais on le vidange rarement !!!
Dans tous les cas c'est nocif en cas d’ingestion :lol: :lol: :lol:
Léo m
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 24 juin 2022 14:48

Message par Léo m »

Bonjour à tous je viens aux nouvelles,

Il s'agit bien d'un mx125 et non rx quel boulet...

Cependant en faisant quelque recherche sur les ft des moteurs je me demande si je n'ai pas un bloc rotax 127 avec le cylindre à ailettes adapté dessus.

En effet sur la doc du 126 GSLC, l'entré de la pompe à eau est circulaire or la mienne est plus ovale semblable a priori à celle du 127.

J'ai trouvé une annonce pour des carters rotax 127 V monté sur un aprilia tuareg rotax 127, avec les photos les carters semblent identique, qu'en pensez vous ?

Et pensez vous qu'adapter un rotax 123/124/125 est une solution envisageable?

LM.
Léo m
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 24 juin 2022 14:48

Message par Léo m »

Voici mon carter
Image

Voici l'annonce (120€)
Image
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

C'est pas tout à fait les mêmes carters : la version Tuareg possède un démarreur sous le moteur.
Le carter d'allumage est ouvert ( voir photo) pour favoriser l'entraînement du rotor d'allumage qui possède un engrenage.
On voie bien l'emplacement de la pompe à eau qui est nickel et sur l'autre carter on devine la découpe du carter d'allumage pour l'entraînement du démarreur ...

https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1157

Peut être qu'une pièce provenant d'une imprimante 3D pourrait occulter cet orifice ? A méditer.

PS : votre carter est malheureusement mal en point.
Huile et eau ne font pas bon ménage avec le temps.
Modifié en dernier par ESPADA le 28 juin 2022 23:44, modifié 1 fois.
Léo m
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 24 juin 2022 14:48

Re: Aprilia rx 125 1983

Message par Léo m »

Bonjour, je ne sais pas si ce message sera vu mais le projet est sur le point de reprendre.

En effet, une belle rencontre m’a permis d’acheter des carters en alu ainsi qu’un vilo/bieille mais aussi un piston.

Le manque de temps ne m’a pas aidé mais je compte bien reprendre cette restauration.

Actuellement je vais changer les roulements de carters et essayer de fermer le bas moteur, en même temps je vais essayer de restaurer ma pompe à eaux.
alex83
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 10 juin 2012 13:36

Re: Aprilia rx 125 1983

Message par alex83 »

Salut , c est top .je suis moi bloqué à cause de ces carters pourri . Aurais tu une adresse?
Léo m
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 24 juin 2022 14:48

Re: Aprilia rx 125 1983

Message par Léo m »

alex83 a écrit : 20 janv. 2024 21:43 Salut , c est top .je suis moi bloqué à cause de ces carters pourri . Aurais tu une adresse?
Malheureusement non c’était un gros coup de cul chez un particulier. Il faut regarder sur lbc et prier.
Léo m
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 24 juin 2022 14:48

Re: Aprilia rx 125 1983

Message par Léo m »

Bonjour savez vous si les embrayages entre les rotax 122 et les 126 GS LC sont les mêmes?
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Re: Aprilia rx 125 1983

Message par ESPADA »

Le plus simple c'est de le demander à un concessionnaire Aprilia... Il suffit de comparer les numéros de série.
Je pense que c'est identique au 127...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Aprilia rx 125 1983

Message par THIERRY »

Pour ajouter à la réponse d'ESPADA, je me suis bien fait CH.. à scanner et mettre en ligne dans les docs le manuel d'entretien des RX 125 et 250 en francais, donc si tu fait preuve d'un peu de curiosité tu trouveras presque toutes les réponses à tes questions! :)
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4347
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Re: Aprilia rx 125 1983

Message par gedeon34 »

Oui
Il y a de la doc sur ces motos 👍
Léo m
Squadriste
Messages : 13
Enregistré le : 24 juin 2022 14:48

Re: Aprilia rx 125 1983

Message par Léo m »

Effectivement oui.

Après démontage de ma pompe à eaux :
-l'axe et les joints HS

Et je recherche un embrayage et les roulements carter pour remonter le bas moteur!

Merci à tous!
Répondre