Une catalane parmi les italiennes : MONTESA 250 H7 de 1984

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
JAKII
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 05 oct. 2020 20:11

Message par JAKII »

Bonjour,

Arrivée, il y a quelques semaines, d'une catalane pour tenir compagnie aux italiennes dans l'atelier :cool: .

Je l'ai acheté à un ami spécialiste des Montesa (il fait parti de ceux qui savent les faire marcher ;))

C'est un des derniers modèles produit par la marque, avec quelques petites modifications dont je ferai la description au fur et à mesure de la découverte (clapet carbone, carburateur).


Je dois faire le championnat avec , bien qu'elle soit plus exigeante physiquement que ma 125 Vogica RX

CI-joint quelques photos de la bête.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par JAKII le 23 janv. 2022 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salut Jackii, très belle moto cette Montesa H7! Hauteur des suspensions d'origine?
JAKII
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 05 oct. 2020 20:11

Message par JAKII »

Non, fourche et amortisseurs avec réglages hydrauliques, grosse préparation ;)
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 934
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

Effectivement belle machine !!
VIVA sur la plaque -phare ? :lol:
J'aimerais bien une petite 75 cm3
JAKII
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 05 oct. 2020 20:11

Message par JAKII »

Une belle 75 est passée sur LBC il y a quelques semaines, partie rapidement
JAKII
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 05 oct. 2020 20:11

Message par JAKII »

Quelques plastiques en stock (dont le réservoir blanc) et toujours le sticker "Viva Montesa"

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Quelle année? 1981, 1982?
JAKII
Squadriste
Messages : 31
Enregistré le : 05 oct. 2020 20:11

Message par JAKII »

1984, les toutes dernières produites avec ce qu'il restait dans l'usine. Honda ne souhaitant pas continuer, privilégiant les trials
PAT6392
Squadriste Gold
Messages : 740
Enregistré le : 12 janv. 2014 12:12

Message par PAT6392 »

??? parce que ça ne fonctionne pas une Montesa ??? faut obligatoirement un "spécialiste" ??? Quels problèmes ???
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Je m'y suis intéressé il y a peu de temps.
Les H6 et H7 avaient la réputation d'avoir d'origine un moteur un peu mollasse. Peut-être par souci de fiabilité/longévité...
Mais Claude Auriac m'avait confirmé que certains préparateurs savaient leur donner le caractère qui leur manquaient :/ :/
What the f... ?
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 934
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

:D :D Celle-là est pour mettre dans une vitrine.
Outre le fait qu'elles soient assez jolies, l'intérêt de ces motos est qu'elles sont, pour la plupart, disponibles à des prix plutôt abordables. On rajoute le prix du sorcier moteur, et l'on a une chouette bécane pour se faire plaisir sans les contraintes d'une moto d'usine. Voila, quoi.
What the f... ?
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Il y a un engouement pour certaines marques et Montesa en fait parti : les motos ont toujours été esthétiquement attirantes :
https://www.srcf.fr/forum/t10081-MONTESA.html

La partie cycle est très recherchée parce qu'elle permet des évolutions ultimes en catégorie bi-amortisseurs : ici une partie cycle au goût du jour agrémentée d'accessoires top niveaux :
Jantes Excel, fourche Showa 49 (Suzuki RM 97), amortisseurs Reiger, moteur admission à clapets...
Autre avantage, le réservoir des Montesa se repeint très bien, ce qui n'est pas évident sur les productions équipées en réservoir Acerbis.

Image
La partie cycle Catalane est équipée ici d'un 125cc (plaque noire) qui a l'air sacrément affûté ... Et du 125 on tire le 80 qui ont les mêmes bases moteur...
JAKII félicitations pour votre achat, très belle moto.
Modifié en dernier par ESPADA le 24 janv. 2022 07:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Attention, les réservoirs se ressemblent mais n'ont pas tous la même contenance en fonction du type et de la cylindrée, par contre ils sont souvent interchangeables.

Ici le petit utilisé sur les 75/80/125cc est parfait pour les modèles cross :
Image
Peinture blanche Peugeot Partner ou Citroën Berlingot .
Autocollants espagnols pris sur Amazon.
Filets noirs 3mm pris chez Norauto ou autres.
Après le carrossier a vernis l'ensemble.
Modifié en dernier par ESPADA le 24 janv. 2022 08:17, modifié 1 fois.
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 934
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

A quoi servent les rainures sur le réservoir ?
Répondre