Champagnat 1 Mai 2022 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Image


Image
artstransports
Squadriste Gold
Messages : 479
Enregistré le : 03 oct. 2009 18:17

Message par artstransports »

Image

Image
alainM
Squadriste Confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 29 sept. 2013 15:48

Message par alainM »

Bein alors, c'était comment ???

Quand le chef y est pas, y a pas de photos !!!

Merci Pascal pour tes images !
Latrecey Enduro Classic - Championnat de France - 2014 - 2016
Journées SRCF : sept 2018 , juillet 2019.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

il a fait beau ce we en Creuse, ça nous a changé de l'édition 2019 avec la neige! parcours semblable aux autres années avec beaucoup de singles, monotraces...pas de difficultés techniques, mais le parcours était usant. Une longue SP1 difficile de s'y repérer car ça ne faisait que de tourner la SP2 plus aérée mais avec quelques passages techniques qu'il fallait bien reconnaitre. En regardant les classements, il y a eu peu d'abandons donc les motos et les pilotes ont tenu le coup!
grand bonheur de revoir les copains après ces 2 années de covid, retour du Canari en forme et au plaisir de se revoir à la Bourbonnaise.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 668
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Bonjour à tous
L'épreuve de Champagnat 2022 est dans la veine des précédentes et cette année nous avons eu droit au beau temps et à un formidable feu d'artifice sur le plan d'eau.
Les contrôles administratifs nécessitent un peu de patience comme bien souvent, mais on a le temps de discuter avec les potes. Les contrôles techniques et voilà les motos dans le parc fermé jusqu'au lendemain matin. Les motos passent la nuit dehors (un peu frais) mais il n'a pas plu. Le paddock est installé dans le camping, comme d'habitude avec les commodités à proximité.
Les spéciales sont belles avec la 1-3 qui est plutôt du style courbes avec des dévers sans grande difficulté technique. La 2-4 est plus typée technique, avec pas mal de trous (comme à l'entrée avec de grosses saignées devenues dure avec le soleil) et quelques rochers sur le parcours que certains prendront "plein fer" et d'autres contourneront. Au global, les tracés sont bien faits, assez variés avec des courbes serrées et d'autres où tu peux mettre du gaz (plus ou moins selon les "cojones" de chacun.
Pour les liaisons, ce sont sensiblement les mêmes que la dernière fois mais dans l'autre sens. Là encore pas de grosses difficultés sauf un passage "hard" dans lequel je vais me tanquer au second passage (merci Dom pour ton aide). La campagne est magnifique avec des passages dans de beaux petits villages aux maisons de pierres typique du coin, un château splendide et des passages le long de cours d'eau... Plein la vue les amis.
L'organisation était top avec un fléchage irréprochable et des pontons sur les passages sur les cours d'eau. Bon, il n'y a pas de transpondeur, mais des étiquettes avec la douchette, mais ça ne semble pas avoir poser de problèmes. Les organisateurs et bénévoles avaient tous le sourire et franchement très sympathiques. Bravo à eux qui ont fait un travail de ouf comme disent les jeun's.
Le soleil était bien présent le samedi et surprise, le dimanche aussi, contrairement à ce qu'annonçait la météo qui prévoyait plutôt un ciel couvert.
Moi, je me suis vraiment régalé surtout avec le Kramer que je sortais en CdFA pour la première fois. La prochaine c'est le Mayet de Montagne, à deux pas de chez moi. Les copains du TYSM ont bossé dur pour le nettoyage des chemins. Rendez-vous là-bas !
Modifié en dernier par cagiva42 le 03 mai 2022 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci pour vos retours et CR. Ca nous donne une idée!

On aimerait bien avoir des nouvelles des autres pilotes et quelques photos aussi. ;)
Avatar du membre
Alain 37
Squadriste Expert
Messages : 190
Enregistré le : 20 févr. 2018 21:21
Localisation : Touraine

Message par Alain 37 »

hé bien je vais m'y coller :P
Encore une belle épreuve avec une organisation "made in Champagnat" : Une site pour nous accueillir avec toutes les commodités, fléchage et signalisation au top...
Ayant retenu la leçon de Taupon où j'ai mis la cabane sur le chien par excès d'optimisme dans la SP 1 c'est avec retenue que j'ai abordé les spéciales et les liaisons, le petit trail pas plus que le pilote âgé n'acceptant maintenant d'être brusqués.
Tout allait donc pour le mieux jusqu'au début de la dernière spéciale où de forts claquements accompagnés de vibrations provenant de la boite de vitesses en 3° m'ont contraint à abandonner, car même si je pouvais rouler sur les 4 autres rapports je ne voulais pas courir le risque de tout casser au cas où un morceau de métal serait dans le carter et aurait été se balader là où il ne faut pas. Sur un 4T tout communique et il vaut mieux ne pas jouer au c... :mick
La prochaine au Mayet-Montagne, ce sera je pense avec la HVA car en fonction des dégâts constatés trouver des pièces de BV de 200 XLR, qui sont très spécifiques, sera difficile car différentes des 200 XR et 125 XLR.
HM 230 CRF, HVA 240 WR 82 et 390 80, Honda 200 XLR 82, Honda 125 SL, Suzuki 125 RM 79, Moto Guzzi 50 cross, Suzuki RV 50, Honda Amigo, Motobec AV68, Alcyonette 50 1952...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci Alain!, pas de chance....capricieuse la petite 200. Monno lui aurait il innoculé son virus?? :hein:
alainM
Squadriste Confirmé
Messages : 125
Enregistré le : 29 sept. 2013 15:48

Message par alainM »

Pour ceux (y en a peu) qui n'iraient pas sur le Guide Vert, Julien au CT :

Image

Image

Photos de Corinne et Laurent.
Modifié en dernier par alainM le 03 mai 2022 22:43, modifié 1 fois.
Latrecey Enduro Classic - Championnat de France - 2014 - 2016
Journées SRCF : sept 2018 , juillet 2019.
groslier
Squadriste Confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 19 mai 2009 23:04

Message par groslier »

Retour sur un lieu féérique ou la pierre parle à la terre - Champagnat cela fait près de 15 ans que l'on vient user nos pneus et nos carcasses dans cet environnement somptueux. Grâce notamment à la superbe organisation bien rodée où les vieux partent tôt et font une belle journée de moto (près de 7h et 180 bornes).
Champagnat c'est un parcours plein champ avec les petits singles entre les murets de pierres et les forêts de hêtres et deux spéciales connues mais toujours appréciables.
Départ 8h 34 pour être précis - exceptionnel à Champagnat...Temps Magnifique copier -coller de Taupont. je pars pour finir en entier car le 5 mai nouveau grattage du genou droit.
M'en v'là parti sur les chemins tranquillement, je sens que c'est une belle journée avec les ami(e)s. La swoum roucoule de bonheur.
Première boucle belle, des singles, des villages et mon esprit qui flotte doucement dans les chemins. Je pense au superbe bouquin les chemins noirs de Sylvain Tesson, j'arrive bucolique à un CP, je remercie aimablement les bénévoles qui avec un grand sourire me propose de manger un morceau de côte de bœuf au prochain passage...La grâce opère quand tout à coup mon pneu arrière ressent un secousse volcanique et et j'entends "DEGAGE DE LA AVEC TA MERDE" une invective de 107 décibels... Oui vous l'avez devinez, l'homo erectus JULIEN E. m'avait rejoint avec sa souplesse, bienveillance extraordinaire vis à vis du pilote amateur.
Sur le moment, j'ai pris la mesure de la formidable vocation sociale de la Squadra (merci à son, ses , sa, créateurs), qui accepte tout le monde oui vraiment vive la squadra qui accueille un gars qui arrive au parc coureur à 8h 22 avec son pot de swoum sous le bras, près à optimiser les 5mn 8s et 22 centièmes pour bricoler un peu avant le départ...des fois que l'on s'ennuie un peu 😁Gloire à Julien !
Une course meilleure sur les 3/4 du jour qu'à Taupont, à mon niveau, mais une faute de fainéant dans la dernière spéciale m'a envoyé par terre et perdu près de 1 mn pour repartir, grrr. J'étais 4 et je finis 7 / 20 en C2 petite déception.
Bravo à Fabrice Canari pour sa vitesse et technique remarquable en spéciale (1er en C2) et tous les squadristes remarquablement classés ou pas ! Le bonheur était dans le Pré à Champagnat. Bien à vous
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

THIERRY a écrit :Merci Alain!, pas de chance....capricieuse la petite 200. Monno lui aurait il innoculé son virus?? :hein:
Trop vieux maintenant pour inoculer une petite japonaise :rolleyes:
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2689
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

alainM a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... 542780.jpg[/img_citation]

Photos de Corinne et Laurent.
Houga Houga !!

Sache mon cher Eric , que la C1 c'est rugueux
signé le Néanderthal
;) ;)
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

Un de mes enduros préférés... Le premier ou j'ai vu l'arrivée a mes debuts avec mon YZ-MX-IT . Cette fois ci il faisait beau, pas de neige...
Journée du Samedi classique, CT, reperage des spéciales... oula, la SP1 il faut aimer les devers... apero tranquille sous la tonnelle SRCF, le temps de gouter au fameux cognac schwepps... j'ai chargé la Monark pour montrer ma boite Sachs 6V a Dédé ... pas de miracle mais ça me permet de valider la méthode de réglage.j'en profite pour lui confier le pot de la Monark qui a besoin d'une soudure. On parle carbu chinois avec Riri. J'oublie de lui préciser que les PWK chinois ont un diametre de corps legerement plus petit que nos Mikuni-Bing classiques. du coup il faut bien serrer la pipe d'admission. Ce detail aura son importance ...
Depart , la petite ligne droite le long du lac ... Aie je n'ai pas fait d'étirements avant de partir... du coup vite mal aux poignets je me tiens mal sur la moto pour compenser, pas terrible comme debut. La solution s'arreter 5mn et apres c'est bon pour la journée ... on verra plus tard, manette manette... je tombe sur riri arreté... caisse t'arrive ? mon carbu qui sort de la pipe ... hmmmm ... je roule, des chemins toujours sympas qui alternent le single et le roulant sans que le single soit jamais trop long et le roulant n'est jamais non plus trop roulant. tip top. un passage avec une double fleche "soft-hard". je choisis soft... une petite montée étroite, grasse...une XR tankée, sa chaine a sauté... C'est le moment de reposer les poignets... je coupe le moteur ... Devant, la chaine se remet pas toute seule... le gars galere... ca commence a passer en force... Je fais comme les copains, j'y vais ... manette, deux doigts sur l'embrayage, ca passe... Oups... trois spectateurs arrétés au bod de nulle part... Alerte... s'ils sont la c'est qu'il y a un truc chaud... ah oui, LA descente de Champagnat... j'assure le coup, je cale le moteur, je passe a coté de la moto ... Pascal me rattrape, je fais un bout de chemin derriere lui ... arrivent les petits moulards... grands spectacle de Pascal qui se debat a grands coups de gaz et de gerbes de boue, la CR gueule dans la boue jusqu'aux moyeux, ça passe en force mais ça passe. je regarde a droite, j'apercois un passage a droite du moulard entre deux arbres et ... je passe au sec. Moulard suivant, idem, Pascal vise pleine droite, bagarre et passe... je vise a gauche une petite trace et ça passe sans trop bagarrer. En même temps, quand on pese 65kg tout mouillé, le passage en force façon Carlqvist, c'est pas pour nous donc il vaut mieux chercher les contournements.
Bref, la SP1 ... hmmmm oui ... la prochaine fois je reconnaitrai mieux les spéciales... des banderoles de partout ... des devers , que des devers... un ou deux passages pas durs mais vicieux... hier en reco, on repere un endroit ou il fallait passer a droite, a gauche c'était une sorte de marche en descente (legere)... evidement j'arrive dessus ... pleine gauche!! pas grave... idem dans un autre merdier technique ou je passe exactement à l'opposé de ce que j'avais prévu... c'est un metier l'enduro... ( en même temps, pendant longtemps, surtout avec la grosse 240 KTM bien brutale mon probleme n'était pas les spéciales mais dejà finir les boucles...now,step suivant, les spéciales...) fin de la boucle, remettre de l'essence vite fait...
CH1, j'ai en fait 3mn d'avance, j'en profite pour avaler quelques doses de glucose caféiné... je retrouve Riri qui bricole son carbu .. Il a un probleme de pipe ... j'ai une copine qui pourrait peut être lui arranger ça, faudra que je lui en parle ... Christophe Manenti est en galere, dixit sa femme, "la moto avance moins qu'une 103SP, il continue pour sauver des points"... C'est l'heure, stop blabla, run the engine ... on arrive vite a la SP2 ... le tracé a un peu été modifié par rapport a hier... ça va pas mal... un gamin nous indique les bonnes traces... sympa cette SP2... je sais que le temps de la 2de boucle est large, je prends mon temps avant de repartir de la SP2...A mi boucle, Riri me rattrape, on finit la boucle ensemble... Il envoit du gaz avec son enclume ... je rends mon carton ( veterans, une seule boucle)... moto en parc fermé 30mn, le reglement c'est le réglement j'étais limite de repartir pour une seconde boucle en fait ! c'est vraiment un tres bel enduro, les difficultés sont bien dosées, le flechage est nickel, l'organisation au top. sur la route du retour les résultats sont déjà en ligne ... oups ! Pascal me taxe de... 2 secondes !!
A la prochaine au Mayet...en attendant, nettoyer la moto, faire le filtre, verifier tous les serrages, jeter un oeil a la carb ( correcte mais peut mieux faire surtout que le Mayet sera entre 400 et 800m d'altitude)... voir le pot qu'il ne soit pas en train de se decouper, elle faisait vraiment du bruit en fin de boucle... j'ai un pot neuf italien qui me sera livré au Mayet mais pas sur que ca puisse attendre.
Modifié en dernier par gilles27 le 04 mai 2022 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26656
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Il ne lui manque plus que la moustache pour que Pascal devienne le sosie de Carla !! :lol: :lol: ;)
Avatar du membre
Pétochard
Squadriste Expert
Messages : 286
Enregistré le : 13 avr. 2014 17:03
Localisation : Beaujolais

Message par Pétochard »

Voici le lien des photos réalisées à Champagnat :

https://photos.app.goo.gl/Y9JSk9Z8zbbg9z766

Bon visionnage, André.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.
Répondre