CAGIVA 125 wmx 88

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

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jmb
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Message par jmb »

si elle a toujours eu son huile ,
en général ce reste en bon état.
Pour ma part , sur toutes mes Cagiva , (7)
j ai juste changé le roulement d arbre secondaire coté pignon sdb et roule ma poule.
Je fais tres attention à avoir un embrayage toujours en parfait état de fonctionnement ,...
birdy459
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Message par birdy459 »

didier 06 a écrit :
fredchanto a écrit :une jolie bielle origine mais en 110mm
avec le bon piston ça va le faire
@+fred
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 163706.jpg[/img_citation]
la qualité de la bielle d'époque n'est pas a remettre en question , le seul petit point faible c'est la qualité du roulement de tète de bielle qui ne comporte que 13 rouleaux , si tu n'es pas a 30 euros près un cage de bielle de karting IKO 20x26x15 il y a 15 ou 16 rouleaux je sais plus , solutionne le problème

de plus il ne faut pas confondre course longue et bielle longue , une bielle plus longue n'a strictement aucune incidence sur la vitesse linéaire du piston

ça n'apporte que des avantages , moindre valeur angulaire a la montée et a la descente du piston , donc moins d'effet de bascule du piston, moins de poussée sur les parois du cylindre ,
piston plus court plus léger donc meilleures montées en régime , et moins de contraintes sur les roulements de bielle et de vilo

si on veut pousser un peu plus loin la réflexion, la seule chose qui serait a prendre en compte c'est que comme la valeur angulaire est moindre , le piston passe un peu moins de temps au point mort haut , en conséquence il faudrait augmenter un peu l'avance a l'allumage , je n'ai plus le coefficient correcteur sous la main , mais j'avais fait des éssais de 1,85 ça donnait aux alentours de 1,9 mm mais sur le terrain ça ne changeait strictement rien

maintenant ce moteur remonté dans les préconisations du manuel d'atelier et en version cross ( allumage et silencieux ) ne rend quasi rien a un 125 moderne

allez amuse toi bien c'est une machine extraordinaire
effectivement la bielle est très bonne d'origine (seul le roulement est moyen )
un des piston s'use plus vite a cause du poids de la bielle de sa découpe plus forte et de sa vitesse linéaire pas a cause d'une course différente mais du régime moteur + 1000 tr/mins

en 1983 33cv a 10500 t/minr
en 1986-87-88 34-36 cv a 11500 t/mi (il y a une des années ou c'est 12500 tr/m je pense 87 )
en 1989 37 a 10500 t/ mi

on peux rentrer dans les détails , ne sont pas les même ;
-les bielles 105 et 110 mm
-les pistons poids ,épaisseur (origines) et découpe
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-les villo diamètres des masses
- le volume des carters pompes est complètement différent
- les cylindres n'ont pas le Même N°
-les carters l'attache moteur de derrière est pas la même il y a 1 cm de différence
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un va aller avec 2 entretoises l'autre ne rentre pas dans le cadre

je ne comprends pas toujours le bien fondé de ce mix de moteur et les raisons

une bielle se répare pour moins chers que une neuve c'est du Nikasil (comme un cylindre ) et les roulements se trouvent aisément les axes aussi

je suis absolument pas d'accord avec le rendement modernes -anciennes rien a voir ca a encore évoluer sur 20 ans

j'ai 2 motos dont je m'occupe une rm 125 2010
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et une ktm 125 2014 elles sont stock ,bien réglées avec tout les artifices de maintenant tpm ........ allumage digital .... rien a voir il y a 43 -44 cv une cag 1989 bien réglée 39 sans parler de certains kit ex rinaldi pour yz 125

moi je te parle de passage au banc pas de ressenti ou comparaison entre potes sur un terrain ou sur une route
jmb
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Message par jmb »

Pour info , ref bielle prox 406124 =
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didier 06
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Message par didier 06 »

oui mais ça c'est la bielle de mito jmb c'est la bonne pour les wmx jusque 84 mais celle d'a partir de 85 n'a plus rien a voir ! elle est en maneton de 20
jmb
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Message par jmb »

J ai fais une demande de prix chez Mazzucchelli ,
mais je crains la réponse , on va voir...(prix)
chez eux , c est ça la ref BCO 540 A
jmb
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Message par jmb »

didier 06 a écrit :oui mais ça c'est la bielle de mito jmb c'est la bonne pour les wmx jusque 84 mais celle d'a partir de 85 n'a plus rien a voir ! elle est en maneton de 20
Merde , quel couillon je suis! :o
bien vu Didier.
Pourtant j ai trouvé que ça matchait pour les wmx 89 à 93...
c est ça qui m 'a trompé.
ils auraient rechangé les bielles à partir de 1989 ???
pour revenir sur de la bielle pré 1984 ?
Modifié en dernier par jmb le 30 déc. 2017 18:18, modifié 1 fois.
didier 06
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Message par didier 06 »

sur eBay ou des boites comme 3 as racing se trompent

il n'y en a qu'une a ma connaissance c'est la mazzuchelli BCO 0540A en 110 ou 0610A en 105

tente ta chance mais je pense pas qu'ils vendent en direct
Modifié en dernier par didier 06 le 31 déc. 2017 08:15, modifié 1 fois.
jmb
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Message par jmb »

c est exactement pour cela que je me suis gouré , plein de sites disent que c est la bonne.
Putain, heureusement que tu traines dans le coin.
Tu as souvenir de la douloureuse pour la Mazzucchelli ?
jmb
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Message par jmb »

didier 06 a écrit :sur eBay ou des boites comme 3 as racing se trompent

il n'y en a qu'une c'est la mazzuchelli BCO 0540A en 110 ou 0610A en 105

tente ta chance mais je pense pas qu'ils vendent en direct
Faut passer par un revendeur alors ?
y a ça en France ??
c est pas précisé sur leur site.
didier 06
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Message par didier 06 »

jmb a écrit :c est exactement pour cela que je me suis gouré , plein de sites disent que c est la bonne.
Putain, heureusement que tu traines dans le coin.
Tu as souvenir de la douloureuse pour la Mazzucchelli ?
là eux ce sont des distributeurs en suisse si je me souviens bien


https://www.sip-scootershop.com/main/ba ... a=1&sort=0
jmb
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Message par jmb »

Trop bon mon Didier !
en plus très correct le prix.
et hop dans les favoris illico !
Glop Glop !!!! :clin: :bise:
Modifié en dernier par jmb le 30 déc. 2017 18:46, modifié 1 fois.
fredchanto
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Message par fredchanto »

niccolo en italie vends aussi des bielles: ce n'est pas les bonnes?
@+fred
pinuch
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Message par pinuch »

jmb a écrit :
didier 06 a écrit :oui mais ça c'est la bielle de mito jmb c'est la bonne pour les wmx jusque 84 mais celle d'a partir de 85 n'a plus rien a voir ! elle est en maneton de 20
Merde , quel couillon je suis! :o
bien vu Didier.
Pourtant j ai trouvé que ça matchait pour les wmx 89 à 93...
c est ça qui m 'a trompé.
ils auraient rechangé les bielles à partir de 1989 ???
pour revenir sur de la bielle pré 1984 ?
:) Content de te relire DIDIER , ca faisais un bail et bonne année
fredchanto
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Message par fredchanto »

et hop une boucle de cadre adequat
@+fred

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jmb
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Message par jmb »

Super Fred! :clin:
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