Moteur Hiro

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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enduro52
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Message par enduro52 »

Ben moi ça m'a pas posé de pb CJP que tu me parles de réalésage avec un moteur au cylindre Nickasil...quand tu as une grosse rayure..bien plus profonde que la couche de nickasil...tu enlève le nickasil, tu réalèses de +0.1 à +0.2 pour faire partir la rayure et tu fais remettre une couche de nickasil plus épaisse pour compenser ce que tu as enlevé au réalésage...
Bon OK au final, l'alésage reste le même..mais tu as réalésé !!
Pas vrai chirstian ? :clin:
birdy459
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Message par birdy459 »

c marche pas comme cela ,
-on traite le cylindre (enlever l'ancien nikasil , ) a 'acide c'est pour cela qu'il ne faut pas de pièces en acier dessus goujon ......
lorsqu'il ne reste plus que l'alu
-soit on replace du nouveau nikasil puis mise a bonne cote suivant le piston
-si rayures on rebouches par soudures , puis il faut honner , puis placement de la nouvelle couche de Nikasil ,puis mise a la cote suivant piston

il y a différence entre réalésage et honage

le réalésage se fait sur chemise acier /cylindre fonte (se fait avec une machine outils ) on enlève souvent par 0.25 mm (suivant la dimension des pistons côte de réparation )

le honage se fait sur les 3 ce sont des pierres de grains fin sur des patins, on enlève la matière par 0.01 mm
( il est quasi impossible de rattraper une griffe avec les piston les plus gros vu qu'il n y a que 5-6 centième entre le plus petit et le plus gros et le jeu entre cylindre -piston est de 6 centième
celui qui fait ça roules donc avec un cylindre équivalent a une usure maximum ( ca roule mais souvent pas très longtemps )


il n y a pas de côte de réparation sur les cylindre Nikasil /chrome /dur les dimensions des pistons sont par 0.01 de différences soit pour un hiro 71.95 ,71.96 ........
souvent écrit en mm sur la calotte du piston et sur d'autres marques par des codes couleurs
enduro52
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Message par enduro52 »

Suis d'accord avec toi sur presque tout...mais je vois pas ce qui t'empêche de réaléser et de mettre plus épais de nickasil..plutot que de souder et de réaléser car il faut bien reprendre par usinage le cordon de soudure...
birdy459
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Message par birdy459 »

c'est physiquement impossible le chromage dur /nikasil fait 0.1mm d'épaisseur si tu réalèses de trop tu n 'as plus de piston pour avoir 0.06 mm de jeu
il est plus facile de voir l' épaisseur sur un canon de fourche abîmé que dans un cylindre


je m'explique pour l'épaisseur on pourrais mettre jusque 2/10, 2.5/10 (certains vérins hydraulique ont cet épaisseur , mais ça travaille pas a une chaleur d'un cylindre de moto ) il faut donc tenir compte de la t° de fonctionnement max 1/10
sinon ça se décolle par petite plaque
cjpierre
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Message par cjpierre »

enduro52 a écrit :Suis d'accord avec toi sur presque tout...mais je vois pas ce qui t'empêche de réaléser et de mettre plus épais de nickasil..plutot que de souder et de réaléser car il faut bien reprendre par usinage le cordon de soudure...
J'ai eu la chance de visité REVALTEC, visite très intéressante sur la réalisation d'un nikasil
Si il y a un troue ou une rayure, le Nikasil ne va pas boucher le troue ou la rayure
Au contraire, le nikasil va se loger au fond du troue ou de la rayure, et en aucun cas boucher les troues et rayure
Christian a raison
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Révaltec avec le Revasil (nikasil) peut faire jusque 0,25mm d'épaisseur !
birdy459
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Message par birdy459 »

merci cj pierre ,j'allais conduire ,puis recherché les cylindres que l'on fessait retraités ,puis après quelques cylindres j'ai eu opportunité de visiter l'usine de Pierre Karsmakers. et pour finir j y étais comme chez moi , je sais comment cela fonctionne
j'y ai vu des cylindres de motos du Dakard , de moto cross de GP et de moto GP y s'avait y faire une référence dans le domaine du nikasil moto
j'ai même une anecdote en 1995 je vends une yamaha 250 yz neuve ,le gars oublie de mettre de l'huile 2 t dans son essence ,résultat serrage ,dégoutté il me rachète une 4t ,je reprends donc l'yz
elle tombe a pic je doit faire la Corsica off road et elle a ses papiers

j' emmènes le cylindre chez Pierre avec un piston neuf , il me dit après mesures le piston est pas bon , je reviens avec une boite avec -+ 10 piston , il fini par trouvé son bonheur ,il refait le nikasil
et me dit elle va aller comme une moto de gp les jeux son top a chaque hauteur du piston
je l'ai roder 3 pleins ,je n'ai jamais vu une 250 de 1995 aller comme ça un vrai avion
birdy459
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Message par birdy459 »

TXP 51 a écrit :Révaltec avec le Revasil (nikasil) peut faire jusque 0,25mm d'épaisseur !
oui Dom c'est ce que j'ai écrit plus haut 2.5 /10 0.25 mm mais ça ce décolle a la longue il y a trop de matière
en utilisation pépère .trail ,trial .... ok sur des moteur tournant vite /devant travailler en condition extrême ,c'est vivement déconseillé
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Je fait une rectification aprés une recherche de message,ce n'est pas 0.25 mais 0.50 mm d'épaisseur possible et sans décollage avec le Revasil .
Image
birdy459
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Message par birdy459 »

Dom je connais Revaltec et son procédé , ils travaillent très bien ,Airsal aussi , chacun avec des qualités et des défauts (tous une copie du procédé inventé par Mahle

pour ma part si Marc me dit 0.10 max pour évité les décollements je le crois a 100% il a fait le traitement de f1 , des moto 500 2t de gP ,. .....

je vais cité un exemple de maintenant les Porsche Boxster, les 911 (996-997 ...) ont connu pleins de problèmes de frottements ,décollements de Locasil ,
certaines firmes dont Revaltec ont fait de la pub comme quoi avec leurs traitement plus de problèmes de frottements , décollage ....

cela coûte très chers entre 3000 et 6000 euros et après quelques dizaines de mkm cela recommence avec Revaltec ou autres traitements , et la aussi 2% ne recasent jamais pas si simple cette histoire
de plus Porsche sans fou complètement vu le prix des pièces ou des moteurs c'est tout bénéfices pour eux
mais les hauts de gamme ,rs .turbo , sont traités chez Mahle et ne cassent pas !

puis H..... c'est penché sur le problèmes (ils proposent des kit d'augmentation de cylindrées en gardant des composants d'origines ) la les moteurs ne cassent plus ( si 4% cassent ) ,!!,?! ils ont chercher la raison car c'est la base des mêmes moteurs,juste avec de plus gros pistons , plus de performances , résultats ils font leurs traitements chez plusieurs fournisseurs y compris Locasil avec lequel Porsche travaille , en comparant un bloc Locasil d'origine 2.5/10 de Locasil ,le bloc réaléser 0.1/10 (car 0.1 coûte moins chers que 2.5 /10 )

l"épaisseur du revêtement a donc une grande importance ...

mais il y a un mais ; 4% des Locasil a 0.1/10 cassent encore (ceux qui ne laissent pas chauffer le moteur avant de tirer dedans ) c'est facilement vérifiable puisque c'est enregistrer dans la mémoire ainsi que les surrégimes )
mais 100% ne cassent pas sur le traitement de chez Mahle avec 0.1/10 de traitement et ce même en tirant dedans a froid

d'après leurs études le pourcentage de nickel de silicuim fait beaucoup varier un produit d'un autre et l'épaisseur du traitement aussi
je me renge de leurs côté c'est du vécu

de plus a pars quelques marques (malheureusement dont Hiro (a air ) fait partie ) ou il faut remettre 0.25 de traitement
pour toutes les autres marque il ne faut remettre que 0.1 /10 de traitement
Hiroman
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Message par Hiroman »

Superbe info , je ne savais pas que les Porsche était traité de la sorte car j'ai moi même un Boxster S ce que je sais pas contre est que ces véhicules de séries sont toujours bien en dessous des puissances qu'elles pourraient donner d'où le faite qu'elle sont fiable car en générale ce sont des véhicules weekend qui ne tourne pas tout les jours voir très peu et sa ne leurs fait pas spécialement de bien d'où le faite de les faire chauffer gentiment en roulant c'est mieux que de le faire en statique du moins c'est mon avis

Pour ne pas sortir du sujet et revenir sur le moteur hiro une personne que j'ai rencontrer lors de la Norman ayant eu une aprilia m'a conseillé de changer le segment plus tôt que prévu ou du moins régulièrement pour protéger le cylindre tu en pense quoi car on parle toujours du cylindre mais le piston a 1 segment pour les frottements c'est bien lui qui encaisse tout avant de rayer le Nika ou que la jupe du piston commence a frotter .
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enduro52
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Message par enduro52 »

Pour sortir du sujet Hiro mais rester sur le revetement
Qui a des infos sur la céramique dont on peut faire revêtir les cylindres...moi ça me fait un peu peur..il y a un squadratiste qui a essayé mais j'ai pas son retour..
mikalet64
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Message par mikalet64 »

j'espère que ça a évolué car céramique et vibrations ... pas pour nos machins à ailettes voir nos machins tout court

à mon avis
enduro52
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Message par enduro52 »

celui qui a essayé c'est sur un cylindre à eau....ensuite il m'a dit céramique ..mais c'est vague...tu es bien placé Michel pour connaitre les roulements hybrides ..avec des parties en carbure de silicium..billes voir bagues
TGM
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Message par TGM »

moi j'ai fait des plasma céramique sur du moderne et on a de très bon résultat, je vais essayer sur du hiro 250
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