AIM 80 ZE 1/2 "Brutto Anatroccolo"

CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

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TXP 51
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Message par TXP 51 »

:clin:
le Canari
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Message par le Canari »

THIERRY a écrit :Quelques nouvelles depuis le temps....
Ce serait dommage de mal restaurer une machine aussi rare, nous faisons le maximum pour redonner vie à cette moto sur laquelle il manquait des pièces et surtout dont le cadre avait été bricolé, en rappelant au passage que personne ne m'avait forcé à en faire l'acquisition.
Réfection du cadre en cours ( patte alignement etc...) énorme travail rendu possible par la solidarité qui existe entre Squadristes de bonne volonté .

Je n'avais pas la boite à air originale sur cette moto alors on en a fabriqué une, selon le modèle très gentiment prêté par BOUGNAT 77 qui n'a pas hésité, à le démonter de sa moto pour me la prêter.
Cette boite a une forme très particulière par rapport à tout ce qu'on a l'habitude de voir ( excepté ANCILLOTTI) on n'aimait pas les choses simples du coté de Florence...
Mon autre bienfaiteur ( ERIC) qui dispose du savoir faire et des équipements qui vont bien a réalisé un superbe boulot , je vous laisse apprécier le résultat:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... os-035.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... os-032.jpg[/img_citation]

Boite positionnée à blanc sur le cadre en cours de restauration:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... os-028.jpg[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... os-044.jpg[/img_citation]

Il est prévu de couvrir cette boite par un revêtement plastifié noir.
superbe travail
j imagine le nb d heures a passer pour faire ce genre de boite
le canari
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Remercions celui qui a réalisé ce travail...
Vous vous souvenez du fait que nous n'avions pas la possibilité de nous faire prêter pour le copier un manchon filtre à air /carbu?
Nous avons pris le "taureau par les cornes" et décidé de fabriquer la piece.

1ere étape :

Numérisation en 3D de la pièce souhaitée:

Image

2eme étape coulage de la pièce en plastique souple et de son support:

Image

3eme étape montage sur la boite:

Image

et sur la moto:

Image
mikalet64
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Message par mikalet64 »

Eric , si tu as besoin d'un apprenti .................. :mick

je peux même essuyer la poussière au coton tige sur les machins derrière
Tom Barman
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Message par Tom Barman »

Bonjour,

Félicitations :D

Vous êtes de vrais Orfèvres !!!

Tom
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

THIERRY a écrit :Remercions celui qui a réalisé ce travail...
Vous vous souvenez du fait que nous n'avions pas la possibilité de nous faire prêter pour le copier un manchon filtre à air /carbu?
Nous avons pris le "taureau par les cornes" et décidé de fabriquer la piece.

1ere étape :

Numérisation en 3D de la pièce souhaitée:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/09/Piece.jpg[/img_citation]

2eme étape coulage de la pièce en plastique souple et de son support:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... os-047.jpg[/img_citation]

3eme étape montage sur la boite:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... os-046.jpg[/img_citation]

et sur la moto:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... os-049.jpg[/img_citation]
Superbe boulot. :) on manque d'adjectifs. :clin:

De même, il manque des étapes .. comme la création du moule, le type de matière: polyuréthane ou silicone? :clin:
Vivement qu'elle roule !
mikalet64
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Message par mikalet64 »

je prends le risque et vote pour polyurethane (?)

et c'est vrai que ce serait hyper intéressant de connaitre le mode opératoire
Modifié en dernier par mikalet64 le 20 sept. 2012 19:29, modifié 1 fois.
Eric B
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Message par Eric B »

Bonsoir et merci pour vos compliments.
Avant tout, une précision, le manchon est réalisé en ABS donc rigide.
Pour Mickalet et Swoum 55, le procédé utilisé dans ce cas est appelé sthériolitographie, succintement la machine ressemble a un petit centre d'usinage hermetiquement clos et dont l'enceinte est maintenue a environ 100 degrés, a l'intérieur une tete de coulée alimentée en fil d'ABS et en une autre matiére nommée support appelée a etre dissoute en phase finale. Cette tête est pilotée sur trois axes et coule a une température de 300 degrés en continu par couches successives alternativement de l'ABS pour créer la piéce en volume ou du support permettant de soutenir certaines parties de la pièce pendant sa réalisation.
Toutes les formes meme les plus complexes sont réalisables, liaisons pivot incluses, a la base un fichier issu d'un dessin en DAO ou d'un scan en 3D d'une piéce, ce fichier est retravaillé avec les logiciels adéquates pour piloter la machine et permettre de couler la pièce souhaitée.
les pièces ainsi réalisées offrent une bonne résistance qui peut etre encore améliorée par enduction de colle cyano acrylate, elles peuvent etre laissées en l'état ou ponçées et peintes.
Pour illustrer, une image d'une pièce un peu plus compliquée, train avant fonctionnel, triangle et amortisseurs inclus.
Voila la chose a peu près expliquée.
Image
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

On dirait un proto de chez Nazaret :)
mikalet64
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Message par mikalet64 »

Eric B a écrit :Bonsoir et merci pour vos compliments.
Avant tout, une précision, le manchon est réalisé en ABS donc rigide.
Pour Mickalet et Swoum 55, le procédé utilisé dans ce cas est appelé sthériolitographie, succintement la machine ressemble a un petit centre d'usinage hermetiquement clos et dont l'enceinte est maintenue a environ 100 degrés, a l'intérieur une tete de coulée alimentée en fil d'ABS et en une autre matiére nommée support appelée a etre dissoute en phase finale. Cette tête est pilotée sur trois axes et coule a une température de 300 degrés en continu par couches successives alternativement de l'ABS pour créer la piéce en volume ou du support permettant de soutenir certaines parties de la pièce pendant sa réalisation.
Toutes les formes meme les plus complexes sont réalisables, liaisons pivot incluses, a la base un fichier issu d'un dessin en DAO ou d'un scan en 3D d'une piéce, ce fichier est retravaillé avec les logiciels adéquates pour piloter la machine et permettre de couler la pièce souhaitée.
les pièces ainsi réalisées offrent une bonne résistance qui peut etre encore améliorée par enduction de colle cyano acrylate, elles peuvent etre laissées en l'état ou ponçées et peintes.
Pour illustrer, une image d'une pièce un peu plus compliquée, train avant fonctionnel, triangle et amortisseurs inclus.
Voila la chose a peu près expliquée.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/09/3-3.JPG[/img_citation]
Merci beaucoup Eric d'avoir pris le temps de nous expliquer cela.
C'est impressionnant
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Ah, oué, impression 3D :) :) Je savais que ça existait mais jamais vu en vrai. :)

Quelque peu anachronique, que de trouver une pièce, fabriquée de la sorte, sur une ancienne, :P

Thierry parlait de plastique souple d'où l'idée du polyurétane.
Je suppose que le couvercle est fait du même "moule" :clin:

Combien d'heures, d'impression, pour sortir la pièce?

Vu la débauche de moyens, le vilain petit canard, ne peut renaître qu'en tant que cygne. :P


ça va devenir abordable, un jour! :clin:

http://www.frogetech-blog.com/article-19917821.html
http://www.sculpteo.com/fr/

Merci pour les explications. Top les forums spécialisés ou l'on en apprends sur tout. :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 sept. 2012 08:08, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
le Canari
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Message par le Canari »

Eric B a écrit :Bonsoir et merci pour vos compliments.
Avant tout, une précision, le manchon est réalisé en ABS donc rigide.
Pour Mickalet et Swoum 55, le procédé utilisé dans ce cas est appelé sthériolitographie, succintement la machine ressemble a un petit centre d'usinage hermetiquement clos et dont l'enceinte est maintenue a environ 100 degrés, a l'intérieur une tete de coulée alimentée en fil d'ABS et en une autre matiére nommée support appelée a etre dissoute en phase finale. Cette tête est pilotée sur trois axes et coule a une température de 300 degrés en continu par couches successives alternativement de l'ABS pour créer la piéce en volume ou du support permettant de soutenir certaines parties de la pièce pendant sa réalisation.
Toutes les formes meme les plus complexes sont réalisables, liaisons pivot incluses, a la base un fichier issu d'un dessin en DAO ou d'un scan en 3D d'une piéce, ce fichier est retravaillé avec les logiciels adéquates pour piloter la machine et permettre de couler la pièce souhaitée.
les pièces ainsi réalisées offrent une bonne résistance qui peut etre encore améliorée par enduction de colle cyano acrylate, elles peuvent etre laissées en l'état ou ponçées et peintes.
Pour illustrer, une image d'une pièce un peu plus compliquée, train avant fonctionnel, triangle et amortisseurs inclus.
Voila la chose a peu près expliquée.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/09/3-3.JPG[/img_citation]
salut eric
old mx m avait parlé de ta super machine :P :P :P :P :P
ca doit etre le top :cool: :cool: :cool: quand ont voit la finition de la pièce , ca laisse rêveur :lol: :lol:
A+
le canari
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Eric B
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Message par Eric B »

Bonjour.
Réponse a Swoum.
Effectivement cette technique permet la réalisation de pièces unitaires, de pièces prototype dans des délais courts avec une précision et une qualité remarquable, toutefois il faut nuancer la chose, du matériel professionnel performant multimatière reste relativement honéreux, avec des couts d'amortissement, de maintenance importants et un cout matière au kg consequent (de l'ordre de 300€ ht du kg).
la durée de coulée dépend de la qualité souhaitée déterminée par l'épaisseur des couches déposées, après tout dépend de la conception de la pièce, de son volume et de sa structure, soit simple coque avec une épaisseur de 0.5 a Xmm, soit en matière pleine ou bien en mixant coque extérieur fine et structure type nid d'abeille a l'interieur avec parties en pleine matière, le positionnement de la pièce dans la machine influant aussi sur le temps de coulée.
le coude de l'AIM pièce simple a été coulé en 90 minutes, d'autres plus complexes avec dépot de plusieurs matieres avec par exemple réalisation de liaisons tournantes et indémontables peut aller jusqu'a plusieurs dizaines d'heures.
Bonne journée a tous.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Merci pour tes explications Eric, superbe machine en effet! Tu ne peux pas l'utiliser pour de la série? seulement des protos?
didier 06
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Message par didier 06 »

alors elle avance ou quoi !! cette brele ??
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