Moteur Hiro

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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enduro52
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Message par enduro52 »

Qui saurais me dire la taille du piston du 250 hiro des années 80/81 ...et cotes de réalésage qui existent
Les pistons se trouvent facilement?
Modifié en dernier par enduro52 le 08 déc. 2017 17:17, modifié 1 fois.
cjpierre
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Message par cjpierre »

Cylindre chromé dur donc réalésage
Cylindre à clapets ou sans?
Hiroman
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Message par Hiroman »

Quand tu dit Chromé dur tu veux dire traitement Nika sil :mick
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
birdy459
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Message par birdy459 »

2 types de traitements
chromé dur lisse sur hiro de l'aprilia ,a trous sur les autres tgm , ancillotti , trans ama .......
et nikasil sur le R ( le R est introuvable ,les bas moteur et haut moteur sont numéroter )

forcement si tu fais refaire maintenant ce sera en nikasil (et la lettre du piston n'aura pas d'importance )

il y a des pièces chez http://www.motomarketdominici.it mais hors prix

pour le piston , en neuf pour -+ 175 euros + port (toutes les pièces sont disponibles )
suffit de demander en MP avec le n° de pièce suivant la part list 6v enduro ou 5v cross
cjpierre
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Message par cjpierre »

Salut Birdy
Encore un truc que je ne connaissais pas
Peux tu nous en dire plus sur ses traitements
Le R ?
Pourquoi APRILIA avais choisi le lisse?
Et les autres les troues
enduro52
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Message par enduro52 »

cjpierre a écrit :Cylindre chromé dur donc réalésage
Cylindre à clapets ou sans?
À clapets
enduro52
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Message par enduro52 »

birdy459 a écrit :2 types de traitements
chromé dur lisse sur hiro de l'aprilia ,a trous sur les autres tgm , ancillotti , trans ama .......
et nikasil sur le R ( le R est introuvable ,les bas moteur et haut moteur sont numéroter )

forcement si tu fais refaire maintenant ce sera en nikasil (et la lettre du piston n'aura pas d'importance )

il y a des pièces chez http://www.motomarketdominici.it mais hors prix

pour le piston , en neuf pour -+ 175 euros + port (toutes les pièces sont disponibles )
suffit de demander en MP avec le n° de pièce suivant la part list 6v enduro ou 5v cross
TGM ENDURO 1981 avec des vitesses... 5 ou 6..je sais pas faut que j'essaie
cjpierre
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Message par cjpierre »

enduro52 a écrit :
cjpierre a écrit :Cylindre chromé dur donc réalésage
Cylindre à clapets ou sans?
À clapets
Image
Image
birdy459
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Message par birdy459 »

cjpierre a écrit :Salut Birdy
Encore un truc que je ne connaissais pas
Peux tu nous en dire plus sur ses traitements
Le R ?
Pourquoi APRILIA avais choisi le lisse?
Et les autres les troues
pour l'Aprilia c'était du "commercial " la touche différente afin de pouvoir dire que le moteur était revu par la maison (quoique fait chez Gilardoni )
pour avoir eu les 2 type lisses et a trous aucunes différences notables ,en termes de puissance ,et de couple ,par contre l'usure est plus grande sur les cylindres lisses (Aprilia ) , les cylindres a trous gardaient l'huile (film plus épais ) donc moins d'usure

le R est d'une autre trempe c'est un cylindre standard travailler aux petits oignons avec un Nikasil de chez malte avec le piston Malhe et une culasse adaptée (comme tous les moteur usine de l'époque que ce soit ,Hiro , Fantic ,...... seul Malhe avait des jeux top a l"époque )
ils sont tous des cross boite 5 frappés de A1R à A15R soit 15 moteurs
concernant les bas moteurs R ils sont frappés étalements avec les même chiffres que sur les hauts moteurs c'est du standard adaptés l'un a l'autre carters avec transferts alignés le vilebrequin est équilibré avec sa bielle et le poids du piston Malhe , tous les roulements moteurs sont haut de gamme (Céléron ) un ensemble boite a air carburateur pot spécifique (la encore du standard mais adapté coupe du boisseau ,gicleurs ,trou dans la boite a air ,tube de fuite un peu plus court .... )

rien de bien sorcier , un moteur bien plus méchant, bien plus vif ,
j'avais un article concernant ces moteurs je vais essayer de le retrouvé
enduro52
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Message par enduro52 »

C'est un R ça..me dit pas que je vais pas trouver de pièce...piston bielle HS !!

Image
birdy459
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Message par birdy459 »

non la tout est disponible c'est un 6v R regolarita ,bielle dispo , piston dispo , ....

le r dont je parle les carter sont Numérotés
Image

la bielle tu peux la commander chez Mazzucchelli sur internet
https://www.nuovamazzucchelli.com/prodotti.html
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 09 déc. 2017 12:15, modifié 1 fois.
enduro52
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Message par enduro52 »

Merci christian :bise: :bise: :bise:

Cool alors j'ai plus qu'a finir de dézinguer le moulbif cet après midi pour voir pourquoi j'ai que 3 vitesses avec des gros points morts entre chaque...et l'état des soies du vilo!
Modifié en dernier par enduro52 le 09 déc. 2017 12:17, modifié 1 fois.
enduro52
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Message par enduro52 »

cjpierre a écrit :
enduro52 a écrit :
cjpierre a écrit :Cylindre chromé dur donc réalésage
Cylindre à clapets ou sans?
À clapets
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 222908.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 222927.jpg[/img_citation]
Tous les modèles de piston se trouvent facilement ?..je viens de sortir le cylindre et je suis bon pour un nickasil mais je pense pas devoir réaléser..j'étudie le truc cette aprem...
Modifié en dernier par enduro52 le 09 déc. 2017 12:23, modifié 1 fois.
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Message par birdy459 »

il n y a pas de réalésage avec du Nikasil , ou chromage dur , tu fournit le piston avec le cylindre a refaire , la firme enlevé la couche existante et en remet une neuve a la cote du piston neuf

il n y a qu'un piston en lettre de A à D s itu refais le nicasil peu importe la lettre
Modifié en dernier par birdy459 le 09 déc. 2017 12:46, modifié 1 fois.
cjpierre
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Message par cjpierre »

birdy459 a écrit :
cjpierre a écrit :Salut Birdy
Encore un truc que je ne connaissais pas
Peux tu nous en dire plus sur ses traitements
Le R ?
Pourquoi APRILIA avais choisi le lisse?
Et les autres les troues
pour l'Aprilia c'était du "commercial " la touche différente afin de pouvoir dire que le moteur était revu par la maison (quoique fait chez Gilardoni )
pour avoir eu les 2 type lisses et a trous aucunes différences notables ,en termes de puissance ,et de couple ,par contre l'usure est plus grande sur les cylindres lisses (Aprilia ) , les cylindres a trous gardaient l'huile (film plus épais ) donc moins d'usure

le R est d'une autre trempe c'est un cylindre standard travailler aux petits oignons avec un Nikasil de chez malte avec le piston Malhe et une culasse adaptée (comme tous les moteur usine de l'époque que ce soit ,Hiro , Fantic ,...... seul Malhe avait des jeux top a l"époque )
ils sont tous des cross boite 5 frappés de A1R à A15R soit 15 moteurs
concernant les bas moteurs R ils sont frappés étalements avec les même chiffres que sur les hauts moteurs c'est du standard adaptés l'un a l'autre carters avec transferts alignés le vilebrequin est équilibré avec sa bielle et le poids du piston Malhe , tous les roulements moteurs sont haut de gamme (Céléron ) un ensemble boite a air carburateur pot spécifique (la encore du standard mais adapté coupe du boisseau ,gicleurs ,trou dans la boite a air ,tube de fuite un peu plus court .... )

rien de bien sorcier , un moteur bien plus méchant, bien plus vif ,
j'avais un article concernant ces moteurs je vais essayer de le retrouvé
Merci Christian
J'ai fait une boulette (Pas de réalésage) Excuse Yoyo


Didier Bachette me disait que sur sa 250 81 : moteur stock Italie, culasse spécial, allumage 125 cross, Démultiplication plus long, de ceux qu'il se souvient
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