Moteur Hiro
Modérateur : THIERRY
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Qui saurais me dire la taille du piston du 250 hiro des années 80/81 ...et cotes de réalésage qui existent
Les pistons se trouvent facilement?
Les pistons se trouvent facilement?
Modifié en dernier par enduro52 le 08 déc. 2017 17:17, modifié 1 fois.
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2 types de traitements
chromé dur lisse sur hiro de l'aprilia ,a trous sur les autres tgm , ancillotti , trans ama .......
et nikasil sur le R ( le R est introuvable ,les bas moteur et haut moteur sont numéroter )
forcement si tu fais refaire maintenant ce sera en nikasil (et la lettre du piston n'aura pas d'importance )
il y a des pièces chez http://www.motomarketdominici.it mais hors prix
pour le piston , en neuf pour -+ 175 euros + port (toutes les pièces sont disponibles )
suffit de demander en MP avec le n° de pièce suivant la part list 6v enduro ou 5v cross
chromé dur lisse sur hiro de l'aprilia ,a trous sur les autres tgm , ancillotti , trans ama .......
et nikasil sur le R ( le R est introuvable ,les bas moteur et haut moteur sont numéroter )
forcement si tu fais refaire maintenant ce sera en nikasil (et la lettre du piston n'aura pas d'importance )
il y a des pièces chez http://www.motomarketdominici.it mais hors prix
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TGM ENDURO 1981 avec des vitesses... 5 ou 6..je sais pas faut que j'essaiebirdy459 a écrit :2 types de traitements
chromé dur lisse sur hiro de l'aprilia ,a trous sur les autres tgm , ancillotti , trans ama .......
et nikasil sur le R ( le R est introuvable ,les bas moteur et haut moteur sont numéroter )
forcement si tu fais refaire maintenant ce sera en nikasil (et la lettre du piston n'aura pas d'importance )
il y a des pièces chez http://www.motomarketdominici.it mais hors prix
pour le piston , en neuf pour -+ 175 euros + port (toutes les pièces sont disponibles )
suffit de demander en MP avec le n° de pièce suivant la part list 6v enduro ou 5v cross
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pour l'Aprilia c'était du "commercial " la touche différente afin de pouvoir dire que le moteur était revu par la maison (quoique fait chez Gilardoni )cjpierre a écrit :Salut Birdy
Encore un truc que je ne connaissais pas
Peux tu nous en dire plus sur ses traitements
Le R ?
Pourquoi APRILIA avais choisi le lisse?
Et les autres les troues
pour avoir eu les 2 type lisses et a trous aucunes différences notables ,en termes de puissance ,et de couple ,par contre l'usure est plus grande sur les cylindres lisses (Aprilia ) , les cylindres a trous gardaient l'huile (film plus épais ) donc moins d'usure
le R est d'une autre trempe c'est un cylindre standard travailler aux petits oignons avec un Nikasil de chez malte avec le piston Malhe et une culasse adaptée (comme tous les moteur usine de l'époque que ce soit ,Hiro , Fantic ,...... seul Malhe avait des jeux top a l"époque )
ils sont tous des cross boite 5 frappés de A1R à A15R soit 15 moteurs
concernant les bas moteurs R ils sont frappés étalements avec les même chiffres que sur les hauts moteurs c'est du standard adaptés l'un a l'autre carters avec transferts alignés le vilebrequin est équilibré avec sa bielle et le poids du piston Malhe , tous les roulements moteurs sont haut de gamme (Céléron ) un ensemble boite a air carburateur pot spécifique (la encore du standard mais adapté coupe du boisseau ,gicleurs ,trou dans la boite a air ,tube de fuite un peu plus court .... )
rien de bien sorcier , un moteur bien plus méchant, bien plus vif ,
j'avais un article concernant ces moteurs je vais essayer de le retrouvé
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non la tout est disponible c'est un 6v R regolarita ,bielle dispo , piston dispo , ....
le r dont je parle les carter sont Numérotés
la bielle tu peux la commander chez Mazzucchelli sur internet
https://www.nuovamazzucchelli.com/prodotti.html
le r dont je parle les carter sont Numérotés
la bielle tu peux la commander chez Mazzucchelli sur internet
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Modifié en dernier par birdy459 le 09 déc. 2017 12:15, modifié 1 fois.
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Merci christian :bise: :bise: :bise:
Cool alors j'ai plus qu'a finir de dézinguer le moulbif cet après midi pour voir pourquoi j'ai que 3 vitesses avec des gros points morts entre chaque...et l'état des soies du vilo!
Cool alors j'ai plus qu'a finir de dézinguer le moulbif cet après midi pour voir pourquoi j'ai que 3 vitesses avec des gros points morts entre chaque...et l'état des soies du vilo!
Modifié en dernier par enduro52 le 09 déc. 2017 12:17, modifié 1 fois.
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Tous les modèles de piston se trouvent facilement ?..je viens de sortir le cylindre et je suis bon pour un nickasil mais je pense pas devoir réaléser..j'étudie le truc cette aprem...cjpierre a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 222908.jpg[/img_citation]enduro52 a écrit :À clapetscjpierre a écrit :Cylindre chromé dur donc réalésage
Cylindre à clapets ou sans?
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 222927.jpg[/img_citation]
Modifié en dernier par enduro52 le 09 déc. 2017 12:23, modifié 1 fois.
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il n y a pas de réalésage avec du Nikasil , ou chromage dur , tu fournit le piston avec le cylindre a refaire , la firme enlevé la couche existante et en remet une neuve a la cote du piston neuf
il n y a qu'un piston en lettre de A à D s itu refais le nicasil peu importe la lettre
il n y a qu'un piston en lettre de A à D s itu refais le nicasil peu importe la lettre
Modifié en dernier par birdy459 le 09 déc. 2017 12:46, modifié 1 fois.
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Merci Christianbirdy459 a écrit :pour l'Aprilia c'était du "commercial " la touche différente afin de pouvoir dire que le moteur était revu par la maison (quoique fait chez Gilardoni )cjpierre a écrit :Salut Birdy
Encore un truc que je ne connaissais pas
Peux tu nous en dire plus sur ses traitements
Le R ?
Pourquoi APRILIA avais choisi le lisse?
Et les autres les troues
pour avoir eu les 2 type lisses et a trous aucunes différences notables ,en termes de puissance ,et de couple ,par contre l'usure est plus grande sur les cylindres lisses (Aprilia ) , les cylindres a trous gardaient l'huile (film plus épais ) donc moins d'usure
le R est d'une autre trempe c'est un cylindre standard travailler aux petits oignons avec un Nikasil de chez malte avec le piston Malhe et une culasse adaptée (comme tous les moteur usine de l'époque que ce soit ,Hiro , Fantic ,...... seul Malhe avait des jeux top a l"époque )
ils sont tous des cross boite 5 frappés de A1R à A15R soit 15 moteurs
concernant les bas moteurs R ils sont frappés étalements avec les même chiffres que sur les hauts moteurs c'est du standard adaptés l'un a l'autre carters avec transferts alignés le vilebrequin est équilibré avec sa bielle et le poids du piston Malhe , tous les roulements moteurs sont haut de gamme (Céléron ) un ensemble boite a air carburateur pot spécifique (la encore du standard mais adapté coupe du boisseau ,gicleurs ,trou dans la boite a air ,tube de fuite un peu plus court .... )
rien de bien sorcier , un moteur bien plus méchant, bien plus vif ,
j'avais un article concernant ces moteurs je vais essayer de le retrouvé
J'ai fait une boulette (Pas de réalésage) Excuse Yoyo
Didier Bachette me disait que sur sa 250 81 : moteur stock Italie, culasse spécial, allumage 125 cross, Démultiplication plus long, de ceux qu'il se souvient