SWM 320 TL "Guanaco" 1978

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

RE,
Bon, je me rends compte que je n'avais pas compris de quoi tu parlais !!!! :)

Comme j'ai cassé deux vis de plateau d'embrayage, j'ai cru que tu en proposais à la vente et comme tu mettais une photo de réservoir, j'ai tenté une petite blague...

Mais je ne rigolait pas à cause du prix de tes stickers de réservoir (c'est bien cela que tu vends 6 euros pièces ?), j'avais pas compris, désolé !! :)

JPC, qui négocie des prix sans s'en rendre compte !!!! :lol:
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

Mon ami...pour toi ont ferra un effort...surtout pour te comprendre :P

moi je parle Franglais.... et ecrit surement pareil si le computeur ne me rectifier pas mes conneries!

28 ans en UK, pheuuffff! vivement la retraite :lol:

encore 17 SWM a finir... et les Puch et......
Une vie, profitons en!
Philippe.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

J'avions point compris itou!! :P

6 roros la bolt de 5mm, ça commençait à chiffrer. :lol:
Vivement qu'elle roule !
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Ayé, j'ai extrait les vis cassées et remonté l'embrayage.

Du coup, j'ai remonté six vis neuves car je n'avait plus confiance dans les vielles (elles avaient cassée sans serrer bien fort..).

Le remontage sans bloque-disque n'est pas facile, pensez y si vous devez changer votre embrayage...

Merci pour vos avis !!! :)

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Cool :) J'aime beaucoup cette machine. :) Elle parait très fine, très belle. :)

Il y a quelques temps, plusieurs étaient à vendre et abordables mais parfois ça suffit pas pour que l'on puisse acheter. :mick
Vivement qu'elle roule !
vinduro77
Squadriste Gold
Messages : 412
Enregistré le : 26 mars 2010 14:47

Message par vinduro77 »

Salut JPC et autres amis

Pour ces vis d’embrayage n’utilise pas d’aluminium ou autre matière zingee mise à part de l’inox ou comme d’origine de l’acier pur.
Bien serré à fond sans trop de force et jamais de loctite.
Maintenant j’ai presque tous les outils Rotax, même ceux d’origine pour le moteur….mais il y a quelque années, j’utiliser simplement une grosse rondelle (avec un câble électrique de couleur, juste pour ne pas l’oublier :clin: ) mis entre les dents du pignon vilo et celui de l’embrayage. Cela suffit pour remonter ces disques…par contre pas assez costaud pour le boulon de la cloche si tu n’utilises pas une visseuse a choc (moi toujours pour ce boulon et celui sorti de boite)
Toujours remplacer la rondelle cannelée …et voilà !

Quand tu auras plus de 4 SWM…..peut-être je t’enverrai l’outil magique (preuves a l'appui :lol:)
Sinon je t’envoie une copie neuve pour Rotax à 28 euro avec post chez toi ou simplement prend un vieux disque et fabrique une poignée quelconque, puis cela ira à la fin de ta cloche pour retenir.

J’espère que tu suis…. Sinon I will explain in English !

Ciao, Ph.
Une vie, profitons en!
Philippe.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Et bien j'ai trouvé des vis identiques, des M5X25 au pas de 0,80, en acier zingué... c'est pas bon ? Pourquoi ?

Et en effet, je n'ai pas pu serrer très fort le gros boulon de la cloche, tu penses que c'est pas OK même avec la rondelle cannelée ?

Swoum_55, en effet il y a deux 320 TL 78 en vente depuis des mois sur le BC vers 2200/2300 mais elles ne partent pas... J'avais payé la mienne 1600...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Désolé ;/ , Vinduro77, mais bloquer le pignon primaire et la cloche n'a jamais permis de débloquer l'écrou d'embrayage. :rolleyes:
Effectivement, à part l'outil adapté ou le blocage du pignon de sortie de boite, avec une vitesse enclenchée, point de salut. :mick
Si certains desserrent à la clé à choc, j'ose espérer que le serrage se fait dans les régles de l'art ... clé dynamométrique only. :mick :hehe:
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

JPC, les vis d'origine sont en 8.8, noires, les zinguées, si 8.8 conviennent. les vis inox non pas leur place dans le moteur. Surtout dans l'alu. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

+1 pour inox / alu
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Oui, 7,5 m.kg pour le gros écrou avec une vitesse enclenchée. 0,5 m.kg pour les vis du plateau de pression mais je ne sais pas si c'est du 8.8... en tout cas elles n'ont pas pétées au remontage comme celles d'origine...

J'ai une clé dynamométrique, bon je sens que je vais vérifier mon serrage demain, j'ai pas encore remis le carter...

C'est très fort comme serrage 7,5 m.kg ?

C'est quoi le problème avec inox dans l'alu ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

C'est du 8.8 :P
Image

L'inox et l'alu peuvent déclencher une réaction de corrosion galvanique. Mais, il faut tempérer la réponse. Dans un moteur ou les vis seront grasses, le risque n'existe pas vraiment.
Simplement, l'inox est totalement inutile dans ce cas.

Il y a sur le marché (hyper de bricolage) beaucoup de vis en 6.8 voir 4.8, clairement en acier à ferrer les mouches. Donc, s'assurer que les vis que l'on montent correspondent aux préco du constructeur.

Un peu de littérature:
http://www.bene-inox.com/custom/images/ ... -llie1.pdf

Une petite remarque, un écrou inox peut grippé, sans même avoir était serré, sur une vis inox.
Juste vissé à la main, l'assemblage peut être indémontable. Graissez les filets ou "met de l'huile, petit homme" :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 juil. 2013 23:21, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Merci pour les infos !

Bon, j'ai bien du 8.8 c'est déjà ça de gagné !!!

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

JPC a écrit :Ah oui merci, effectivement j'avais déjà vu ce schéma !!

Bon, je vais redémonter et extraire ces vis cassées, cela me parait plus prudent aussi.
Si la technique du burin fait avec un vieux tournevis ne marche pas, ou un petit pointeau fin bien affuté, en dernier recours les forêts qui percent à gauche!!
En même temps que tu perces, ça devisse et si ça devisse pas tu as un trou pour mettre un taraud à gauche ou un clé 6 pans mâle
Pour trouver des forêts à gauche, le plus simple Otelo ça vaut trois francs six sous et avec un forêt de 3, un de 4, un de 5 mm et un six tous vois la mécanique autrement (10 € les 4 ou dans ces eaux là)
N'oublie pas d'inverser ton sens de rotation sur ta perceuse et de bien pointer.
Pour les burins pour devissser, le mieux, un petit chasse goupille Ø2 ou 2,5 mm affuté tout doux sans le chauffer sur une vraie meule (oublie la disqueuse), le top la finition à la meule à eau et tu as un super outil pour des années!!! et pour deux euros!!!
Si tu peines pour extraire tes vis envoie un MP, je peux te proposer des forêts et tout ce qui va bien pour pas cher.
Si tu y es arrivé tant mieux
Toute idée de rouler avec au moins un vis cassée est à proscrire car elle va finir par se dévisser avec les vibrations et je te laisse imaginer la suite et le tarif!!!
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Merci enduro52, mais j'y suis arrivé avec un petit tournevis bien affuté !
Modifié en dernier par JPC le 12 juil. 2013 13:17, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Répondre