Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Et quelle est la différence entre le 127 et le 126 LC ?

Sur mon moteur il y avait une cale alu à l'embase du cylindre. Ce serait un 127?
Modifié en dernier par carlovitch1 le 31 mai 2017 21:23, modifié 1 fois.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

bizard ta cale alu... sur le mien, il n'y en avait pas contrairement à celui de kart qui a la portée plus courte.
ton passage de liquide de refroidissement sur les carters est rond ou "ovale" si c'est rond, c'est bien du 126 si non, c'est du 127 karting ou liquide; d'originne fraisé à l'admission pour ton haut moteur 126
ton moteur à peut être déjà eu les carters remplacés ? ;/

Il y à quand même pas mal de différences entre les 127 à valve (les plus rependus) et les 126 :
le haut moteur est totalement différent sans ailettes sur le 127 et admission total clapet contrairement au 126 qui a une admission mixte, le vilebrequin a une plus grosse masse (diamètre, épaisseur et poids), l'arbre de boite secondaire a un plus grand diamètre, les carters moteur sont fais différament au niveau de l'admission et du vilebrequin, les roulements de vilo on un plus gros diamètre, la pompe à eau est modifiée mai montable sur les 2, l'embrayage reçois un disque supplémentaire et est légèrement modifié mais est montable sur les 2, le levier qui actionne l'embrayage devien triangulaire, les raports de boite ne sont plus les mèmes, et il me semble que les carters centraux du 127 deviennent en alu au lieu du magnésium (quasi le double de poid mais plus de problèmes d'occidation des carters).
voila, tout est la :) :clin:
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

carlovitch1 a écrit :Et quelle est la différence entre le 127 et le 126 LC ?

Sur mon moteur il y avait une cale alu à l'embase du cylindre. Ce serait un 127?
Salut
Il faudrait vérifier les côtes de l'embiellage peu être une réparation adaptée ou le piston !!!
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bonjour à tous, les trous de passage d'eau dans le carter sont ovales. C'est comme sur la photo de Laurent.

Tout le reste ressemble au 126 (admission mixte, cylindre à ailettes), je n'ai pas encore mesuré les cotes de l'embiellage.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

En principe, la cale, et les trous ovales, ca ressemble plus à du 127 ;/, comme l'a dis gedéon, il faudra mesurer l'embiellage. Ton moteur à très bien pus déjà recevoir une paire de carters de kart ou un bas moteur complet.
Si non, pour etre fixé, tu peut regarder sous tes carters, au niveau de la cage de vilebrequin, si tu vois une partie circulaire qui dépasse (pour pouvoir aceullir le gros vilebrequin), il s'agit bien d'un 127, si non, c'est un vrai 126 :clin:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Ci-dessous une photo du dessous des carters, tu me diras:

Image
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

c'est bien une paire de carters 127, on peut voir un débordement de la cage de vilebrequin sous le carter. :clin:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

OK, merci pour l'identification.

Alors pour les pièces genre vilo / bielle, c'est pas les mêmes que le 126? J'imagine par contre que boîte et embrayage sont les mêmes?
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

effectivement, je pense que seul les carters et le vilebrequin on étaient changés au vus de ton haut moteur et embrayage d'origine 126. :clin:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

OK, encore merci pour ces précisions.

D'après ce que j'ai pu voir et mesurer l'embiellage est en très bon état, ce qui confirme l'absence de bruit mécanique lors du démarrage moteur au moment de l'achat, je me pose la question d'ouvrir ou pas.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

un vieux 2 temps, ça mérite toujours d’être ouvert, tu trouve toujours des truc en démontent, rien que les spys de vilo, ils sont certainement bien fatigué, tu pourras également contrôler ta boite et tous ce qui s'en suis...
moi, je te dirai d'ouvrir quand même. :clin:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Tu as raison, ça me permettra aussi de réparer le carter au mieux.

J'ai entretemps commencé à sortir la roue arrière, le tendeur de chaîne gauche est explosé.

Je peux en refaire un vu qu'il est en tôle pliée, mais peut-être que l'un de vous a trouvé un modèle du commerce qui fait l'affaire, du coup pas besoin de réinventer la roue ?
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Salut
Mets une photo de ce que tu as besoin, je regarderai 😉
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

OK, merci Gérard, voilà une photo de celui qui est resté en état de fonctionnement:

Image

Sinon, autre question bête, avant d'attaquer le démontage, y a-t-il des pas à gauche sur ce moteur?
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4349
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Ok
Je regarde ce soir 😉
Pour le pas a gauche, crois pas non 🤔.
Répondre