RXtauration APRILIA RX 250 1986

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Modérateur : THIERRY

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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir,
Quelle démultiplication secondaire pour la RX250?

Dans le manuel du propriétaire, il y a un "rapport Z" = 16 x 44 (rapport = 0,3636)
Sur la RX 250 de 1984, il y avait : 13 x 42 (rapport = 0,309)
Sur la RX 250 de 1986, il y avait : 15 x 44 (rapport = 0,341)

Je mettrais bien 14 x 44 (rapport = 0,318)
Yves
FCAUV
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Message par FCAUV »

Salut Yves,

Pour moi la butée à bille ne doit pas se séparer en deux. Je ne sais pas qi c'est la même que pour mes vieux rotax de 78 mais mes butées ne se détachent pas.

Image
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Oui je suis d'accord avec toi, ça ne devrait pas etre en 2 pièces.
C'était un montage bizarre avec le risque que lors du réglage de l'embrayage, cette petite coupelle tombe dans le carter.
Donc j'ai assuré :)
Modifié en dernier par Le Ves le 11 janv. 2016 22:32, modifié 1 fois.
Yves
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Vérifié sur la mienne, réponse idem Fabien.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Le Ves a écrit :Bonsoir,
Quelle démultiplication secondaire pour la RX250?

Dans le manuel du propriétaire, il y a un "rapport Z" = 16 x 44 (rapport = 0,3636)
Sur la RX 250 de 1984, il y avait : 13 x 42 (rapport = 0,309)
Sur la RX 250 de 1986, il y avait : 15 x 44 (rapport = 0,341)

Je mettrais bien 14 x 44 (rapport = 0,318)
Quelqu'un pourrait me renseigner sur le rapport secondaire?
Modifié en dernier par Le Ves le 12 janv. 2016 22:12, modifié 1 fois.
Yves
FCAUV
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Message par FCAUV »

THIERRY a écrit :Vérifié sur la mienne, réponse idem Fabien.
Salut Thierry et mes meilleurs voeux !!! :clin:

J'ai regardé de plus près et je pense qu'a force la colerette en tole qui compose la butée à bille peut avec de l'usure se cisailler et libérer la partie centrale de la butée.

A remplacer impérativement

Pour le rapport un 16-44 doit vraiment tirer long.

A+ Fabien
Modifié en dernier par FCAUV le 12 janv. 2016 22:54, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Meilleurs voeux aussi Fabien!! ;)

Pour la transmission 16X44 c'est pour faire le Paris Dakar ou Paris Marseille par l'A6.....sur mes SWM 250 je suis plutôt à 14X48 ou 50.
FCAUV
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Message par FCAUV »

oui d'ailleurs ça devient vraiment casse tête pour trouver des couronnes en 49 dents. Afam a stoppé la prod pour nos swoumes (griméca).

Ce serait bien qu'on trouve une solution autre que les couronnes à usiner.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Aujourd'hui, j'ai monté la bobine BOSCH sur la fixation originale de la bobine MOTOPLAT:

Image

Découpe d'une plaque en Inox pour attraper la fixation du klaxon et fixer la bobine BOSCH avec ses deux points de fixation.
Gaine Thermo sur la patte inférieure pour éviter que les isolants des câbles ne soient blessés avec les frottements et vibrations.

Image

Ca s'intègre bien sous la poutre centrale et le réservoir se monte sans problème.

Image

Reste à remonter le connecteur avant de remettre la durite d'interconnection des deux radiateurs - il y a juste la place.

Image
Modifié en dernier par Le Ves le 24 avr. 2016 11:50, modifié 1 fois.
Yves
jmsflor
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Message par jmsflor »

Et bien , c'est propre et net ! :cool:
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Bonsoir.
En reprenant la moto, le proprio précédent m'avait parlé d'un problème avec l'embrayage, mais sans plus de précision... :(

En y regardant de plus près, j'ai identifié un problème.

Il va falloir démonter le pignon du villebrequin qui entraîne la cloche d'embrayage pour examiner et comprendre.

Mes constatations:


Photos 1 - 2 & 3, le moteur à problème - mauvais montage:

Le pignon qui entraîne la cloche d'embrayage est trop éloigné du carter intérieur, il a laissé une légère empreinte sur la cloche d'embrayage,
Le petit engrenage qui entraîne la pompe à eau est "enfoncé" dans l'écrou et on voit des traces sur le grand écrou de l'engrenage qui est sur la pompe du carter extérieur

1. Image
1' Image (nouvelle photo avec écrou démonté ce 25/04).

2. Image

3. Image


Vous avez suivi? Alors la suite:

Photos 4 & 5, un autre de mes moteurs avec un montage correct:

4. Image

5. Image

Il faudra débloquer l'écrou au bout du villebrequin :o. Faut-il l'outil à mettre dans la cloche d'embrayage?

A suivre
Modifié en dernier par Le Ves le 25 avr. 2016 22:27, modifié 1 fois.
Yves
jmsflor
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Message par jmsflor »

Tu sais bloquer le villebrequin avec une visse qui se trouve dans le carter central.

Tu retires celle qui s'y trouve et tu en mets une plus longue et pointue qui vient se ficher dans un creux qui se trouve dans une des masselottes pour bloquer le villebrequin.
Modifié en dernier par jmsflor le 24 avr. 2016 21:05, modifié 1 fois.
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Le Ves
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Message par Le Ves »

Merci Jean-Michel,
je crois voir ce que tu dis, je vérifierai demain.
Yves
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Bizarre ton truc :hein:
Y pas beaucoup de possibilité de montage, peu être que la clavette a été mal positionnée, ou n'est pas la bonne.
Moi je me suis fait un outil pour bloquer la cloche, avant je bloquais entre les pignons, pas terrible.
Écrou avec frein filet il me semble
De toute façon faut démonter
Bonne continuation, chouette boulot :P

C'est vrai, pense jamais à cette vis, c'est mieux
Modifié en dernier par gedeon34 le 24 avr. 2016 21:17, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Les cotes de la vis à téton sont dans la RTM.

une cale en alu ou en plastique entre les pignons, va bien aussi.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 24 avr. 2016 22:51, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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