Petite précision sur la réfection des amortisseurs :
Le manuel d'entretien des Maico 1981 est disponible en téléchargement ici :
https://www.manualslib.com/manual/11103 ... =31#manual
On y trouve donc en page 31 la réfection des amortisseurs Corte&Cosso modèles " Piggyback" qui equipaient la gamme Maico en 1981.
Ses amortisseurs sont équipés de tige diamètre 11,5mm mais ont l'avantage d'être à mon goût beaucoup plus simple à manipuler, puisqu'ils ne possèdent qu'un circlips et que la bonbonne est solidaire du corps ...
La réfection de l'amortisseur est similaire au modèle à bonbonne séparée : une fois débarrassée des ressorts, serrer le corps dans un étau, bonbonne en bas et deserrer légèrement la valve (pour la décoller). Vider l'air et enlever la valve, pousser légèrement le piston et enlever le clip .
Introduire une vis assez longue à la place de la valve et tirer fermement sur le bouchon et son joint torique.
Sur le bouchon est indiqué le "setting" de l'amortisseur disponible en trois versions :
Enduro, cross et pistes de sable...
Il y a également des ressorts repérables par un code couleur précisé dans le manuel ...
Si vous avez des difficultés pour démonter le corps de l'amortisseur qui est de la taille équivalente aux Ohlins (40mm) utiliser un te supérieur de HVA, serrer le corps dans les tés et serrer les tés dans les mors ...ainsi vous ne déformerez pas son corps.
Technique identique pour désserer la bonbonne, mais utiliser des tés de pitbike d'un diamètre adaptée ( 52mm) ...
Après microbillage, polissage , zingage, et nettoyage de l'ensemble tige piston avec un solvant, bien tenir compte de l' empilage des éléments...
PS : bien laissé le circlips de precontrainte des ressorts sur le corps pour le zingage ! Sinon rayures assurées au remontage ...
Le remontage :
Utiliser une huile de qualité genre Ohlins ou Kib pour amortisseurs , mais libre à vous de mettre l'huile de votre choix ... et surtout d'utiliser votre méthode pour remplir l'amortisseur !
Sachez simplement que le manuel indique que le piston doit être poussé de 60mm dans son logement.
Le kit de réfection est vraiment bon marché et le revendeur italien est sérieux et très rapide, je le recommande :
http://www.suspensionzana.com/index.php ... Itemid=114
A la différence des Ohlins qui ont une rotule qui évite le flambage ( évite de tordre la tige) les Corte&Cosso utilisent de simples silenblocs et la qualité des ressorts suédois et autrement supérieur à leurs homologues italiens ...car dans un amortisseur la qualité du ressort et son tarage sont prépondérant.
Je conseille fortement l'emploi de ressort Ohlins, qui se monte sans problème.
Il est possible d'utiliser le piston et son guide tige avec joint Ohlins (qui est plus haut), mais nécessite une tige diamètre 12mm ...
Il est conseillé d'adapter une rotule, mais cette amélioration nécessite le realaisage du logement d'un petit mm...et un outillage professionnel.
Voilà, à part le verrouillage par filetage de l'ensemble hydraulique qui est bien foutu et démontable à volonté, les Corte&Cosso sont techniquement et économiquement assez simpliste.
Gonfler la bonbonne aux recommandations prescrites dans le manuel. Enfin la tige doit remonter normalement sous la pression de l'air sans accoups.
Utiliser des peintures raccord avec votre bolide !
Un corps en finition gris peut être identique aux tés et fourreaux de fourche ...éviter les ressorts rouge si votre moto est bleue ...
Idem pour le zingage: pourquoi choisir du blanc si vos jantes sont en finition or et inversement ! Un peu de bon sens. Si vous hésitez, demander à votre entourage.
Je ne supporte plus l'orange fade Marzocchi et le bordeau (immonde) Ohlins ( les nouvelles gammes en gris sont superbes et autrement valorisantes).
L'utilisation de mors doux est nécessaire pour démonter la fixation supérieure porte silenblocs.
(Ici ohlins ITC).
Bonne rénovation et Banzai !
