Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26697
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Sissi, un truc genre écrou de vélo qui serait passé par là.... :clin:
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Thierry a écrit :Sissi, un truc genre écrou de vélo qui serait passé par là....
Qu’est-ce qu'un écrou de vélo irait faire dans ce moteur? :hein:
Vivement qu'elle roule !
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Thierry doit en rêvé de son vélo :lol:
Il a du vouloir dire "vilo" ;)
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Curieuses marques en tous cas car je n'ai rien trouvé de suspect à l'intérieur (un peu de limaille d'alu mais pas plus que dans n'importe quel carter) et le carter n'est pas marqué franchement, juste un peu piqueté par endroits comme certaines culasses qui ont eu affaire à des bouts de cage de roulement de bielle par exemple.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Et pendant que nous y sommes, quel produit mettriez-vous pour remettre de la matière dans la pompe à eau? J'ai peur que le Loctite 3455 soit un peu juste (température max dans les 100°C) et celui qui semblerait bon (Loctite 3479) n'est vendu qu'à prix d'or en boite de 500 ml...
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Salut Carlovitch,
si tu as prévu de tout démonter, c'est peut-être plus simple de faire recharger ton carter à la soudure. Après, il faut retailler un peu dans la matière, mais bon...
Pour les marques sur ta cloche, il me semble qu'un écrou ou une vis aurait provoqué de plus gros dégâts. Plutôt un morceau de rondelle-frein ou de disque d'embrayage ? (Les disques sur les photos ont l'air récents). Je ne suis pas expert en Aprilia mais j'ai cru comprendre que le câble d'embrayage rentrait directement dans le carter. Ça ne peut pas être un embout de câble qui aurait cassé et serait parti en promenade ?
What the f... ?
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

salut,
pour le démontage de tous tes écrous, remonte ton bas moteur sur la moto et comme ton pignon de sortie de boite est très proche du BO, il te suffit de faire mordre un morceau de cuivre (ou autre métal tendre) sur une dent de pignon et ca vas bloquer, c'est comme ca que j'ai débloqué ma cloche d'embrayage, les pignons de vilo et l’écrou de st de boite :clin:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Merci pour vos suggestions.

Concernant le carter, vu qu'on ne connait pas l'alliage exact, je suis un peu réticent à le souder, à moins qu'un d'entre vous l'ait déjà fait faire et me dise avec quel métal d'apport il l'a fait.

Pour le débloquage des écrous, je crois que je vais choisir la facilité (clé à choc) :lol:
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

c'est du magnésium, un bon soudeur pourras je pense te les réparés si ils n'ont pas trop de mal et saura quelle métal d'apport y mettre :clin:
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Bonjour
Pour souder le magnesium il faut du metal apport AZ61A il est presque pur mais un peu moins elastique que le AZ92A qui contient un peu plus alu
Pour info en France il y a 2 boîtes qui en font et c'est un peu du raquette 700€ le kg
Moi je l'achète au US
Pour ton bas moteur le plus simple tu prends un moteur de kart à air il y a 2/3 modifs à faire
Salutations Laurent
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

c'est ce que j'ai fais pour le moteur de kart, ca peut s'adapter mais y'a pas mal de différences (c'est une paire de carters de 127 simplement réusiné au niveau de l'admission et monté avec une cale d'épaisseur sur l'embase pour pouvoir monter le haut moteur mixte normal, clapet.

pour l'adaption, sachant que c'est tout un bas moteur 127 il faut :
- obligation de remonter le vilo de kart qui a une plus grosse masse
- pour remonter les arbres de boite d’origine pour avoire une bonne démultiplication, il faut changer la taille du roulement de sortie de boite (plus gros sur le moteur kart)
- en achetant une pochette de joints de 127, il n'y a qu'un joint à acheter en plus

pour le reste, je te dirai quand j'aurai remonter le mien.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Image
Image
Bonjour Joseph
Je ne comprend pas ton problème avec la transformation moteur kart et le rotax lc 83
J'ai fait cette adaptation voici les seuls modifications à faire:
Alésage du manchon d'eau pour emmancher le tuyau
Fabrication du palier en celeron pour la pompe à eau car celui ci plus disponible
Je pense que tu es parti sur la base d'un rotax plus recent car là les vilbrequins sont différents la hauteur de cylindre également cylindre avec boite à clapet etc maintenant il y a peut être d'autres variantes?
Voir photo
Salutations Laurent
Image
Modifié en dernier par LECUYER le 29 mai 2017 11:20, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1614
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut à tous, merci pour ces précisions.

C'est quoi exactement la référence du moteur de kart? Il me semble que 127 c'est un rotax à valve donc plus récent.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

mon rotax karting est un v127, un 127 fraisé sue le carter au niveau de l'admission pour ,
accueillir le haut moteur mixte à la place du total clapets.
c'est un vilo de 127 avec une masse, un diamétre et une largeur plus élevée que celui du 126.
je ne sais pas si c'est des raports spéciales karting ou ceux du 127 moto mais ils sont différents du 126.
et il faut également monter une cale d'épaisseur sur l’embase des carters qui est présente sur le moteur karting.

effectivement, je me suis posé la méme question que toi, y'a t'il eu des variantes dans les moteurs de kart des "vrais 126" et des "mis 126/127" ?
mais en tout cas, les hauts moteur sont bien les mèmes au niveau de la chemise.

ton moteur de kart est le noir ou le gris ?
Joseph
Modifié en dernier par joseph le 29 mai 2017 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26697
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

il y a eu sur le ROTAX 127 deux versions majeures. La première sans valve à l'échappement monté en 83 et 84. Puis une deuxième version à plus gros vilo( masses) à partir de 1985.
Répondre