fredrx8072 a écrit :Vous avez raison tous les deux! c'était pour blaguer; cela étant, on est rarement embêté lorsqu'on pratique la rando en petit nombre (maxi 5) avec des motos propres et silencieuses et qu'on ne repasse pas toujours au même endroit : en résumé lorsqu'on est civilisé. c'est l'éternel débat...
marrant, ma culture dans la bouche des autres ... oui moi j'étais un lecteur assidu de MV, et quand je trouvais un canard typé routières (Moto Revue), je le lisais en commençant par la fin, car les quelques pages vertes étaient souvent logés dans les dernières pages... j'ai gardé cette manière de faire pour lire toutes les revues !
d'accord avec toi sur les randos à maxi 5, d'ailleurs le 4 temps a fait du bien pour passer inaperçu en balade, et la prise de conscience de la gêne qu'on peut apporter avec les bons réflexes : passer qu'une fois à un endroit lors de la rando, coupé le moteur à l'approche de chevaux, ralentir/s'asseoir/saluer les promeneurs, ...
une réflexion toute personnelle sur le 4 temps : pour avoir vu arrivé le 4 temps en masse sur des enduros de ligue, j'ai le sentiment qu'il est la cause de la fermeture d'un bon nombre d'enduros traditionnels, le 4 temps utilisé en compet ça tracte sérieux (rouler derrière un mec qui envoie est réellement délicat), ça creuse sa route, ... et pour remettre en état après une course les chemins ça devait être de plus en plus difficile...
125 DTMX 77, 125 YZ 78, 125 YZ 80, 240 Maico MC 81, 250 WR 94, 250 EXC 00, 250 EXC 02, 280 GAS GAS 06, ???