Cylindre 250hiro besoin d un avis d expert

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Hiro faisait venir leur alu du canton de Fribourg :P
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26705
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

birdy459 a écrit :bon reprenons tout dans l ordre
tout d'abord hiro était a la point de la technologie a l' époque :hehe:; , embrayage a sec , système d'admition mixte normal + clapet sur le mxra , piston avec rayures pour faire une étanchéitté avec l huile , pompe a eau interne , boite a cassette , ......
cylindre avec trous
:hehe:
tout les procédés , on une chose en commun , ils sont tous issus de la technique" galva"
chaque firme avec son procédé miracle ,alusil, locasil ,nicasil, ni,ka,sil ,revasil , ...et j en passe

seul Kawasaki a eu une autre technique pour l' application du revetement sur les kdx 420 ,et 250 pendant une ou 2 années le procédé par explosion dans le cylindre du revêtement
et abandonné a cause de son prix élévé

l' alusil, l lokasil procédé utiliser par porsche sur les 911 s (les moteur les plus performants de l époque ) puis remplacer par le nicasil moin cher et de très bonne qualité , mais comme il n y avait plus de trous dans le traitement nicasil il les ont fait usiner pour garantir une bonne lubrification (bien supérieure au nicasil )

scéma d'un traitement alusil (l' alusil est un type de chromage dur" amélioré" dans lequel on laisse se former un revêtement sur le cylindre avec une certaine grannulometrie , qui lors de son usinage laisse apparaitre des trous , bien évidement ce systéme a évoluer pour maintenant laisser des micro trous ) )
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/02/alusil-1.PNG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/02/alusi1l.PNG[/img_citation]
lors de l usinage

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014 ... asil02.PNG[/img_citation]
donc aucun risque d'user le ou les segments ou le piston plus vite :hehe:

beaucoups de ces solutions techniques issues des années 70-80 ont étés abandonnées , soit par arrêt des firmes , soit par remplacement par des nouvelles technologie , et surtout par cout trop élevés

l' alusil est encore produit pour certains modèle porsche ,et autres grandes marques ,
*

Très belle explication Birdy, le traitrement était utilisé pour les compets auto ( F1, GT> Matra) et oui les couts étaient trop elevés C'était le top!
lanzo65
Squadriste
Messages : 44
Enregistré le : 31 mai 2013 23:31
Localisation : jura
Contact :

Message par lanzo65 »

J'ai possédé à l'époque en 1982 une Aprilia 240 MX de 1981 et lorsqu'en fin de saison, j'ai voulu refaire la segmentation, j'ai été surpris de voir plein de micros trous sur toute la surface de mon cylindre ! Je l'ai emmené chez mon revendeur de l'époque (MOTOSTEPH à Chaumontel 95) je me souviens qu'il m'avait dit à l'époque que c'était normal et un procédé qui permet la rétention d'huile et donc un meilleur lubrification ! De plus, je crois également me souvenir l'entendre dire que le cylindre était chromé dur et qu'on ne pouvait pas faire de réalésage ! A confirmer, car 32 ans ont passé.....
fondeur
Squadriste Expert
Messages : 268
Enregistré le : 28 sept. 2009 12:33
Localisation : manderen

Message par fondeur »

pour moi aussi se sont des porosités de fonderie ,vu comme le dit swoum55 qu'il y en a dans toute la pièce , en général s'est soit un mauvais dégazage du métal avant coulée ,ou un mauvais décrassage du métal , pour différencier ses deux cas il faut regarder la formes des porosités, si elles sont rondes et lisses s'est du gaz emprisonné lors du refroidissement de l'alliage, si elles sont irrégulières et pleines d'aspérités s'est de la crasse. en fonderie on parle d'écrémage , s'est comme enlever la peau sur du lait chaud :D on enlève les crasse a la surface du métal en fusion avant de coulée.
pourtant les italiens sont réputés pour étre les meilleurs fondeurs d'alu :hehe:
GgHB
Squadriste Expert
Messages : 194
Enregistré le : 27 juil. 2012 17:42

Message par GgHB »

J'adore vos apports aux uns et aux autres ! :)

Vous devez avoir chacun un sacré bagage technique et une belle expérience
C'est un plaisir de vous lire :clin:

Gg
Gg, poum-poum vintage
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

fondeur a écrit :pour moi aussi se sont des porosités de fonderie ,vu comme le dit swoum55 qu'il y en a dans toute la pièce , en général s'est soit un mauvais dégazage du métal avant coulée ,ou un mauvais décrassage du métal , pour différencier ses deux cas il faut regarder la formes des porosités, si elles sont rondes et lisses s'est du gaz emprisonné lors du refroidissement de l'alliage, si elles sont irrégulières et pleines d'aspérités s'est de la crasse. en fonderie on parle d'écrémage , s'est comme enlever la peau sur du lait chaud :D on enlève les crasse a la surface du métal en fusion avant de coulée.
pourtant les italiens sont réputés pour étre les meilleurs fondeurs d'alu :hehe:
rien a voir avec la qualité du métal puisque les porsche 911 s et turbo des années 1974-1981 on le même aspects et le même traitement , et sont réputées pour être super fiable et pour cause ses trous retiennent l huile donc moins de frottements mais comme écrit bien plus haut beaucoup trop cher a produire.
Et comme les autres moyens de revêtements ont bien évolués , les huiles aussi ,c'est tomber dans les oubliettes, le rendements économique ayant obligé les constructeur a faire moins cher
mais ce système était de loin le meilleur de l'époque

lorsque l'on le refait en Nikasil il n y a plus de trous avec quelques centièmes de mm de revêtement (que l' on m'explique comment le Nikasil a remplis les trous !!) ne cherchez pas les trous viennent du revêtement pas de l alu
lanzo65
Squadriste
Messages : 44
Enregistré le : 31 mai 2013 23:31
Localisation : jura
Contact :

Message par lanzo65 »

Je partage le commentaire de Birdy959 comme je vous l'ai dit précedement, j'ai eu cette explication sur la présence de ces micros trous à l'époque de la production de ces modèles en 1982 alors que je roulais sur 240MX et en effet contrairement à nos amis qui roulaient en Japonnaises à l'époque on ne cassait jamais de moteur ! Mais à l'époque une Aprilia vallait presque le double d'une Japonnaise, de mémoire de vieux. Pour comparaison, et je dois avoir encore la facture , mon premier 80 RC modèle compétition de 1981, autour de 13000 Frs alors qu'un 80 japonnais tournais autour de 7000 frs, même si ce n'était pas des Hiro sur les 80.
fondeur
Squadriste Expert
Messages : 268
Enregistré le : 28 sept. 2009 12:33
Localisation : manderen

Message par fondeur »

alors si les trous apparaissent a l'usinage pourquoi il a en a pleins les transfert (brut de fonderie) sur la photo de o'dédé ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26705
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Birdy a raison, toutes les grandes écuries auto en compétition employaient ce traitement, en moto aussi. HIRO a été le premier à le faire en série pour la moto TT. La raison du cout a marqué l'arrêt de son utilisation.
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

tu parles charles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est le resultat du dégazage des qualités d'alu pas top du tout

tu peux le faire renikasiler aujourd'hui le résultat sera le meme

y-a rien de controlé la dedans (a l'époque) du moins !
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26705
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Renseignes toi bien mon petit... :clin:
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

didier 06 a écrit :tu parles charles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est le resultat du dégazage des qualités d'alu pas top du tout

tu peux le faire renikasiler aujourd'hui le résultat sera le meme

y-a rien de controlé la dedans (a l'époque) du moins !
faut Didier demande a ceux qui l ont fait il n'y a plus de trous et chez revaltec ils ne rebouchent pas la multitudes de trous avant de le re nikaliser ,
mais je suis d'accord que certains modèles ont des trous dans l' alu mais sa n entrave en rien le rendement du moteur
et toi qui a une tgm tout comme moi a l'époque le bras oscillant est granuleux sur le dessus , pourtant il n'est pas pourri et est très solide c'est dans le même alliage que les cylindres

il faudrait que je retrouve la parts list et les prix de l 'oscillant , je me souvient que c'était un prix astronomique la qualité sa se paye pour te situer la chose le bras était légèrement ovale
ils ont vite arrêter et mis un rectangulaire l 'année après beaucoup moi cher

pour cloturer si il y avait partout des microbulles comme vous le dites , les aillettes tomberaient en moins de 2 min vu les vibrations et la fréquence emise par la vitesse du piston

a ma connaissance seul maico a continuer a utiliser le principe créer par malhe
en photos
320
Image
250
Image
Modifié en dernier par birdy459 le 27 mai 2014 21:31, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

les différents types d'alu (alliage ) avec les n° et les classifications
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
fondeur
Squadriste Expert
Messages : 268
Enregistré le : 28 sept. 2009 12:33
Localisation : manderen

Message par fondeur »

trouvé sur wiki:
Alusil comme hypereutectique aluminium - silicium alliage (Al17Si4CuMg ou A390) contient environ 78% d'aluminium et 17% de silicium. [1] [2] Cet alliage a été créé en 1927 par Schweizer & Fehrenbach [3] de Baden-Baden, en Allemagne et développé par Kolbenschmidt . [2]

L'alliage d'aluminium Alusil est couramment utilisé pour faire doublure en alliage d'aluminium des blocs moteurs . [4] Alusil, quand gravé, exposera un précipité de silicium très difficile. La surface de silicium est suffisamment poreuse pour retenir l'huile , et est d'une excellente surface d'appui. BMW commuté de nicasil parois des cylindres revêtus d'Alusil en 1996 afin d'éliminer les problèmes de corrosion provoqués par l'utilisation d'essence / essence contenant du soufre.
:hehe:
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

D'une manière générale, l'addition de silicium dans les alliages d'alu améliore la coulabilité (tu vois ce que c'est fondeur!! :clin:) et réduit le coef de dilatation de l'alliage en question
C'est d'ailleurs ce type d'alliage que Vertex utilise pour les pistons
Par contre pour les trous je sais pas si ça éloigne les termites?? :hehe: :hehe:
Répondre